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Caméra embarquée dans avion (reliée auHV20)

Discussion in 'Archives moteurs' started by gilloo, Mar 2, 2009.

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  1. gilloo

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    Bonjour à tous,

    Je souhaite obtenir vos conseils pour le sujet suivant :

    Je pilote en ce moment sur des avions d'aéroclub (l'avion DA-40 pour être précis) et je désire filmer mes vols depuis l'intérieur de l'avion.
    Je possède déjà une camera HV20, je souhaite donc l'utiliser comme support d'enregistrement. Néanmoins, elle est trop grosse pour la faire tenir sur le pare brise avant de l'avion (mon instructeur ne serait pas content :-) ). Je veux donc utiliser une paluche que je fixerai sur le pare brise et que je relierai à la caméra. Je pense que c'est possible étant donné que le HV20 est équipé d'une entrée AV-in.

    Première question :

    Est-il en effet possible de relier une paluche au HV20?

    Deuxième question : concernant l'enregistrement du son :

    Est-il possible d'enregistrer les sons qui proviennent des prises casque de l'avion (sur lesquelles on branche habituellement le casque pour parler et entendre à la radio) directement via le Canon HV 20 (en même temps que l'image qui proviendrait de la paluche)?
    Je me suis renseigné à la FNAC et le vendeur m'a dit que ce n'était pas possible car l'impédance du système de l'avion est différente de celle d'un microphone que l'on brancherait habituellement sur la camera. Je n'y connais rien dans ce domaine mais ne serait-il pas possible de placer entre la camera (entrée audio in pour microphone) et la sortie avion (d'impédance apparemment différente) un adaptateur ou autre pour rendre l'enregistrement du son possible?
    Apparemment un "pré-ampli audio" conviendrait, mais où trouve t-on ce matériel?

    Troisième question :

    Pouvez-vous me conseiller quel type de paluche prendre et où la trouver sachant que :
    1 - J'en veux une étanche pour pouvoir l'utiliser plus tard sous l'eau quand je pourrai me payer un enregistreur étanche lui aussi. (Tant qu'à faire, autant qu'elle me serve dans d'autres circonstances ;-) )
    2 - Vu que ma caméra enregistre en HD, y en a t-il qui permettent de garder une bonne qualité même si apparemment ce n'est pas possible d'enregistrer avec une paluche en HD ?

    Voilà ! Merci.
     
  2. gilloo

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    Re,

    J'ai oublié de préciser que j'ai acheté ma caméra aux USA. Est-ce que cela change quelque chose dans le choix de la paluche (format NTSB ou PAL) ?

    Merci!
     
  3. opop

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    Question 1
    Oui, branchement sur entrée AV In et activation du mode VCR magnétoscope du cam. En mode VCR, hélas, plus de HD! Cà va enregistrer en SD, à priori du DV NTSC si cam US ( mais la résolution réelle au final sera inférieure au vrai DV . Avec les paluches en 550/580 lignes la qualité n'est pas très éloignée de la qualité DVD SD)
    Je suppose qu'il faut prendre une paluche NTSC...ce qui peut poser problème si on veut visualiser les images direct sur TV .
    Acheter un cam aux USA ne pose pas de problème en HDV mais en SD le format du NTSC est différent du PAL. Cà peut te compliquer les choses.


    question 2
    Il y a probablement une solution de ce type pour utiliser une source de type "ligne" ( je suppose..)
    Mais le problème n'est sans doute pas là.
    Lorsqu'un cam est en mode VCR la seule entrée son possible n'est plus la prise micro, mais bien la prise AV sur laquelle est branchée la paluche. Et pas de réglage possible. ( en utilisant le câble AV du cam, il faut brancher le micro ou toute autre source audio sur les RCA blanche et rouge, la paluche se branchant sur la jaune
    Donc, faire des tests...mais tout doit être faisable.

    Question 3
    Attention les paluches étanches standard (genre actioncameras etc..)ne doivent pas être immergées, sauf brièvement. C'est plutôt "splashproof " que "waterproof"
    J'en ai noyé un certain nombre...lepoint faible étant en général le connecteur "étanche" à visser.
    Pour plonger en toute tranquillité il faudrait des modèles spéciaux un peu plus volumineux et plus chers.
    Même avec les meilleurs paluches ( 550/580lignes) on reste très loin du HD ,et un bon cran en dessous du DV
     
  4. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
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  5. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
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    j'ai scotché ce post au début du forum ...
    :cool:
     
  6. gilloo

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    Bonsoir Jean-Yves et merci pour ta réponse. Désolé pour ne pas avoir répondu plus tôt mais j'avais quelques soucis d'internet ...

    En effet ma caméra est en NTSC, c'est écrit dessous ! Donc paluche en NTSC.
    Par contre quand tu parles d'enregistrer en mode VCR, je n'ai pas ce mode sur ma caméra. Est-ce que tu parles du choix entre enregistrer en mode HDV ou DV? Est-ce que cela ce fait automatiquement?

    Pour le son, j'ai trouvé ce site internet :
    Barnstormer Audio - Record Aircraft Intercom Audio
    qui propose le cable suivant : "IRC0014 Series Intercom Recording Cable"
    Est-ce que tu penses que ça pourrait être la solution à mon problème d'enregistrement du son? J'ai contacté le vendeur mais pas de réponse.

    En effet l'entrée AV du caméscope (la jaune) contient bien en plus le symbole du son, ce qui voudrait dire que c'est le son enregistré par la paluche que le caméscope enregistrera.
    Dans ce cas, il y a une autre entrée son, appelée "mic" (en rouge). Peut-être y a t'il moyen d'enregistrer le son par là?

    Concernant l'étanchéïté de la paluche, après renseignement sur le site RF Concepts Ltd, ils m'ont confirmé que les paluches étaient simplement "splashproof" et non waterproof. Donc du coup où puis-je trouver des paluches vraiment étanches (au moins 10 m)?

    Gilloo
     
  7. opop

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    Un peu plus gros plus lourd et plus cher...

    Le mode VCR signifie mode magnétoscope...tout simplement le mode "play" du caméscope. Rien à voir avec le format d'enregistrement.
    Attention, seules les cam avec fonction "AV-In" sont des magnétoscopes capable de lire et d'enregistrer. Les paluches courantes se branches toutes sur la prise AV et nécessitent d'activer le mode "play" ou "VCR" et non pas le mode camera habituel

    Et le son en ce cas doit obligatoirement passer par la prise AV In ( jamais essayé avec la prise micro...qui sait..mais çà ne serait pas logique du tout que çà fonctionne)
     
  8. homero

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    C'est ça , le problème est qu'il faut entrer en niveau ligne par l'A/V IN, donc adaptation nécessaire si l'on veut un autre micro que celui fourni avec les paluches.
     
  9. gilloo

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    Bonsoir et merci pour vos réponses.

    J'ai commandé le cable donc je verrai bien si ça marche pour l'adaptation d'impédance.
    Y a t'il moyen de trouver un connecteur qui se brancherait sur la prise AV-in et permettrait de brancher à la fois la paluche et le cable audio? (une sorte de "multi-prises" en fait!)
    Connaissez-vous des magasins spécialistes de ces choses en région parisienne?
     
  10. opop

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    Actioncameras.fr Câbles AV

    C'est tout simplement le câble qui sert à visionner les images du caméscope sur la TV
    Jack (ou propriétaire sur les Sony récents) d'un côté, 3 RCA mâles de l'autre.( jaune =vidéo, blanc+ rouge: audio stéréo)
    On les trouve partout, et aussi éventuellement les adaptateurs mâle/femelle RCA si nécessaire, ainsi que l'adaptateur qui transforme la stéréo en mono ( ce qui permet d'enregistrer un son mono sur les canaux du cam)
    Pour les questions plus pointues sur le niveau audio, impédance etc...je laisse les experts comme Homero répondre!
     
  11. gilloo

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    Salut,

    Je n'est peut-être pas bien compris mais je ne vois pas en quoi le cable que tu me propose me permettrait de dédoubler la prise AV-in de mon caméscope pour pouvoir à la fois brancher le cable de la paluche dessus et le cable pour enregistrer le l'audio de l'avion:weird:?
     
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