module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème balances des blancs en capture - Canon HV20

Discussion dans 'Canon' créé par John™, 17 Mars 2009.

Tags:
  1. John™

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Bonjour tout le monde,

depuis un certain temps,
    je constate que ma Canon HV20 ne respecte pas la balance des blancs en capture.

Sur l'écran LCD, les images ressortent pleines de contraste, couleurs éclatantes, bref très belle.

En capture, l'image est fade et pire que cela, j'ai l'impression que je peux n'importe n'importe quelle balance des blancs lors de l'enregistrement sur la cam, l'image capturée par firewire est toujours pareille. Les différentes balances ne changent pas l'image capturée.

Bizarre... problème firmware ?

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    As-tu correctement réglé le réglage de saturation de ton LCD ? Si tu veux t'en servir comme référence, il faut l'étalonner. :-)

3. John™

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Ah oui :) je m'en sert comme référence.
    Mais comment l'étalonner?
    Les menus Canon proposent uniquement de régler la luminosité de l'écran LCD, que j'ai déjà baissée car elle est par défaut bien supérieure à l'image capturée...

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    L'étalonnage se fait avec des mires caractéristiques, échelle des gris et barres de couleurs plus filtre bleu de contrôle de saturation. Comme ton caméscope à le DV IN, c'est assez facile de faire afficher ce genre d'image sur l'écran LCD de ton caméscope. Ayant choisi un HC7E Sony au lieu d'un HV20 Canon, je n'ai pas la pratique du HV20, il faudra te référer à ton manuel d'utilisation.
    Tu trouveras ici les mires du Repaire (on en a reparlé récemment).
    Pour ma part je préfère utiliser les séquences de réglage d'un DVD de test pour Home Théâtre enregistrées pour l'occasion en DV (Digital Video Essentials). :-)

5. John™

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Il suffit donc d'enregistrer ces images sur une bande DV et les faire afficher en lecture?
    C'est tout? C'est ça l'étalonnage?

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Si ce que tu observes s'avère se confirmer, là c'est plus embêtant. Cela veut dire que ta balance des blancs ne fonctionne plus.

Test rapide pour vérifier :

Fais une balance manuelle sur un papier bleu. L'image doit virer au jaune. Ou sur un papier vert, elle virera en magenta, ou sur un papier rouge, elle virera au cyan... bon j'arrète là :laugh:

Tu as compris le principe.

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Non, ce n'est pas tout, ce n'est que le début, ensuite il faut régler l'afficheur si des réglages sont accessibles ! ;-)

Maintenant JLH37 a mis le doigt sur ce qui est un problème possible sur ton caméscope en ce qui concerne la balance des blancs. Ça devrait se voir sur ton viseur LCD et pareillement sur un enregistrement si tu fais varier la balance des blancs sur différents presets ou en manuel comme le suggère JLH37. Les données qui passent par FireWire sont directement liées à ce que tu vois sur ton LCD, à l'étalonnage du LCD près.
    Il va falloir procéder avec méthode. :-)

8. John™

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    La balance des blancs fonctionne parfaitement justement, sur l'écran LCD du caméscope. Je vois très bien qu'après chaque changement de réglage, les couleurs sur l'écran se modifient.

C'est après la capture dans Edius que ce n'est absolument pas la même image. Elle est plus fade. Ecran PC mal calibré ou bien?

En tout cas ce que tu dis, firewire véhicule la même image que sur l'écran de la cam, ne se vérifie pas du tout chez moi.

Parce que je n'ai pas du tout la même image sur mon PC que sur mon caméscope. Le HV20 lit une image bien plus belle.

9. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Il est possible que ce soit l'écran de ton PC qui soit mal étalonné, ce genre de situation est courante.
    Que donne un montage fait sur Edius à partir de ton HV20 et réenregistré sur le HV20 ; quand tu relis la bande du montage et que tu observes le LCD, est-ce bon ? D'après tes indications, les couleurs devraient à nouveau te plaire. :-)

10. John™

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    ah oui oui cette manip est bonne!
    Le montage sur le LCD de la caméra offre de bonnes couleurs.

Peut être un écran bas de gamme aussi... C'est l'écran d'un portable Toshiba.

Sur mon plasma j'ai de biens meilleures couleurs, mais ce ne sont toujours pas les mêmes que sur la Canon.

Mais je viens de lire qu'il ne faut pas se fier à l'écran de l'HV20 qui a tendance à je cite, "magnifier" les images filmées.

11. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    C'est bien la raison pour laquelle je t'ai dit de ne juger que sur un écran correctement étalonné. Le DVD mentionné plus haut est vraiment un très bon outil. :-)

Chargement...
Discussions similaires - balances blancs capture
  1. Johnny Jumper
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 049

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous