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Expression et lumières 2D-3D

Discussion in 'Adobe After Effects' started by felfer, Mar 6, 2009.

  1. felfer

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    Bonjour,

    Je me demandais si on arriverait pas à trouver une expression permettant de convertir des angles de lumières de composition (en 3D) pour les appliquer à des effets 2D. Du genre biseau alpha, ombre portée etc..,

    Ce serait noble! :cool:

    Peut-être avec la catégorie layer space transform...

    Je paie une cyber-bière à celui qui trouve ça. :-)
    (je m'offre une real-camomille si j'y arrive)
     
  2. Sequelles

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  3. matttrebor

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    Pour le cas lumiere 3d/ombre portée, l"histoire est de trouver l'angle 2d entre la source de lumière et le calque qui aura l'ombre.
    Donc il faut créer un Null qui recrée la position en 2d sur la comp de la position 3d de la lumiere avec ça :

    le freelance saucisse: toComp from space

    Ensuite, il faut trouver l'angle entre ce Null et le calque, avec quelque chose comme ça :

    start=transform.position;
    look=thisComp.layer("Null01").transform.position;
    vecteur=sub(start, look);
    A=radiansToDegrees(Math.atan2(vecteur[1], vecteur[0]));
    A+value;

    le "value" à la fin sert à décaler l'angle pour le mettre dans le sens que l'on veut
     
  4. felfer

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    Sequelles:
    J'ai lu que des critiques dithyrambiques sur ce bouquin, je l'achèterai certainement un jour...
    (Une "mise à jour" est-elle prévue?)

    Mattrebor:
    :jap: :jap: :jap: Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchai...:jap: :jap: :jap:
    D'ou viens ta science des expressions?
    Est-tu un Baron du JavaScript à la base?

    On attend les nouvelles aventures du Freelance Saucisse avec impatience...

    EDIT:

    Pour ceux que ça intéresse je permet d'adapter l'expression afin d'éviter d'ajouter un null et de pouvoir en faire un preset:

    Code:
    target = thisComp.layer("Lumière 1");
    posLight2D= target.toComp([0,0]);
    
    start=transform.position;
    look=posLight2D;
    vecteur=sub(start, look);
    A=radiansToDegrees(Math.atan2(vecteur[1], vecteur[0]));
    A+value;
    A placer sur le paramètre "Angle de la lumière" d'un "Biseau alpha" par exemple...(pour une ombre portée, sur le param "Direction" mais - 180 degrés...)

    C'est pas une Cyber-Beer pour Mattrebor, là mais une Cyber-Bouffe...
    Merci encore
     
    #4 felfer, Mar 9, 2009
    Last edited: Mar 9, 2009
  5. matttrebor

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    De rien Felfer,
    quand on voit les expressions de Dan Ebberts, on comprend qui est le maitre du javascript, et qui est juste un quidam...
    Cette expression toute bête peut également remplacer la fonction lookAt quand on ne veut pas qu'un calque soit 3d.

    Pour la cyber-bière, je veux bien avec une paille firewire 800 et une rondelle de citron 10 000tr/min, pour me la peter.
     
  6. felfer

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    Qui damne le pion à tous... Dan Ebberts c'est le Patron... (et pis j'aime bien les explication ajoutée par dessus le code...)

    et pis des chipset
     
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