module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

iMovie 09, le montage facile s’étoffe

Discussion dans 'Apple - vidéo sur Mac (logiciels)' créé par Repaire, 7 Janvier 2009.

Tags:
  1. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    pas de problème si tu veux obtenir des précisions sur Final Cut Express.
    Comme je relis ton message plus haut, si vraiment tu veux te lancer dans le montage vidéo, disons "sérieux", casse un peu ta tirelire et offre toi FCE. De ce que j'ai lu par ci par la, le nouvel iMovie est pour des amateurs qui ne souhaitent pas trop investir dans un montage (ce n'est pas une critique), ceux qui, comme moi et sans doute toi, désirent obtenir un montage "pro" ou "semi pro" ont tourné la page d'iMovie. Par ailleurs, les avis sur les dernières moutures d'iMovie sont très sévères, et pour avoir, rapidement, je le concède, regardé personnellement iMovie8 (fournit lors de l'achat de iMac), j'en ai pensé que c'était une immense régression par rapport à la version 6. Je me suis empressé de le mettre à la poubelle !
    Cordialement.

2. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Cupidor,

Merci pour ton message; rassure-toi, je suis loin d'être débutant en montage vidéo, je montais en analogique déjà il y a plus de 12 ans !

Pour le montage numérique, j'ai longtemps opéré avec mon père sur le matériel Casablanca de" chez Macrosystem, et c'est pourquoi je participais déjà en 2002 dans ce forum dans la partie "Casablanca". Puis je suis arrivé,ayant un PC, au montage sur ordinateur, équipé par ailleurs des premiers camescopes HD utilisant l'AVCHD. C'est pourquoi j'utilise chez moi des logiciels certes grand public, style Vegas, Corel ou Magix (l'ex Ulead).

Alors pourquoi cette arrivée sur le Mac ? C'est parce que je viens de faire acheter à mon père la semaine dernière un Imac, il y a juste 7 jours aujourd'hui. D'où mes balbutiements avec cet ordinateur que je découvre, mais ça va, on s'y habitue vite, et l'environnement Mac me plait !

Pas question donc d'investir tout de suite dans FCE ou FCP. Je fais avec ce qui existe, tu penses bien que j'ai remarqué immédiatement l'esprit dans lequel Apple décrit Iphoto et Imovie09, je vois bien à qui cela s'adresse, mais encore une fois pendant les 3 semaines où je reste ici avec cet ordi, je vais utiliser Imovie. Rentré chez moi, je verrai si je saute le pas vers Apple et FCE...

Alors je t'indique mes desiderata actuellement en matière de montage :
    Des rushes AVCHD qui se trouvent sur disque externe (stockés avec un PC), que je n'arrive pas actuellement à importer sous Imovie, mais j'ai vu grâce à tes indications où Imovie "rangeait" ses projets, c'est dans "sequences" comme tu me l'indiquais. Entre parenthèses, j'ai revisionné rapidement le tutorial d'Apple et n'ai jamais trouvé trace d'enregistrement de projet ! Où es-tu allé chercher la fenêtre que tu m'as envoyée ?

Donc à partir de ces rushes, j'ai besoin de faire plusieurs montages vidéo. Mon questionnement à propos de FCE et FCP, l'import est-il facile à réaliser, je parle encore une fois d'import sans branchement de camescope comme nous le rabachent tous les logiciels grand public, mais de connexion en USB ou Firewire de disque externe, mes fichiers sont de type H264.

De plus comment FCE et FCP traitent-ils l'export et la finalisation? Peut-on, c'est ce qui m'arrange le plus, exporter en un fichier non quicktime comme le propose Imovie, mais de type .mpg ou AVCHD, de façon à graver (sous Windows) sur Blu ray, le BD étant inconnu chez Apple pour le moment ! Je ne m'intéresse pas spécialement au partage sur Internet, j'ai vu qu'il y a des extensions pour crééer du xml utilisable sous FCP, je n'en suis pas là, et préfère des solutions plus basiques actuellement.

J'espère que je n'ai pas été trop long, et que tu as compris mes atten,tes. Merci d'avoir lu et bonne journée,

Noël

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    noel, pour toutes tes demandes je serais plutôt pessimiste tout au moins pour le présent …
    Ce serait un peu long d'en développer l'argumentation.

Déjà, les notions d' IMPORT et de TRANSFERT mériteraient d' être distinguées par "tous" et en particulier par iMovie qui propose "Importer…" (menu "Fichiers") mais qui, en fait transfère dans son faux-fichier "MonBoProjet"; et, il transfère en, au moins réencapsulant (DV) ou ré-encodant ( HDV et AVCHD ) et pour l' AVCHD, je ne sais pas comment est nommée la fonction qui transfère (et ré-encode AIC) ?

Pour les 2 autres logiciels Apple, "IMPORTER" ne transfère pas le fichier où se trouve la vidéo ( DV ou HDV …), ça ne fait que créer un "pointeur" dans le fichier du projet, c'est la "philosophie" de la majorité des logiciel s de montage.
    La commande pour "acquérir" du AVCHD, c'est "LISTER &TRANSFÉRER", ça n'est pas qu'un simple transfert puisque l'enregistrement est fait en AIC … [et/ou en PRORES pour FCP.]

EXPORT se fait soit "sur bande" [ DV / HDV ] soit dans un fichier enregistré sur un Disque Dur.
    Je ne développe pas (trop)…
    Pour iMovie, fut un temps où il fallait choisir "caméra"… et quelque chose comme "mise en attente en fichier", le DV se retrouvait en .dv et le HDV en .m2t … ça serait pratique si l' AVCHD se retrouvait en M2ts !
    Avec la dernière version que j'ai il faut faire appel à QuickTime ( je pense que la version "QTpro" donne plus de possibilités) là, on peut trouver H264 … mais, ça sera encapsulé MOV.

Si ton but n'est qu'un BD avec 1 menu donnant 6 choix, c'est possible sur Mac ( actuel) avec le logiciel Toast Titanium de Roxio - une gravure "blu-ray sur DVD" [ 4,7gb] lisible sur … PS3 est possible. Pour un BD [25gb], ça manque le graveur - mais, un externe sur USB convient ( comme un LG p. ex. ).
    Toast "avale" le .mov (HD, peu importe) et le convertit en MPEG2 ou H264 AVC, au choix …
    Le problème est la durée d' encodage : pour un 25gB, tu restes au dodo, c'est mieux !
    Ce pb est le même sur PC [ je fais tourner DVD Architect Pro ! ].
    Ça pourrait être une des "raisons" qui font qu' Apple traine la savate, une autre la concurrence de iTune et etc. :
    le nouveau MacPro sort en "bi Quad nehalem" mais, n'est pas encore équipé BD …

4. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re,
    noel, mais pas mamère il me semble, j'ai lu ton message et je le comprends (c'est déjà ça !). Je ne peux te répondre maintenant, mais je te ferai réponse un peu plus longue demain. A ton interrogation sur les imports et transferts de fichiers en relisant la doc FCE, il n'y aura aucun soucis. Je te réécrirai pour le choix de l'emplacement de fichier sur Mac, tu ne m'as pas vraiment compris. Et à guy-jacques, tes réponses sont en général claires, simples et pertinentes, mais, la, heu... bon, je sais c'est samedi, après une dure semaine, un petit apéro s'impose, mais on dit un ! pas plus !
    En toute sympathie, évidemment !!
    Cordialement.

5. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour Guy-Jacques,
    COLOR="Blue"]Je te remercie de t'être donné la peine de me répondre, j'espère que je ne finis pas par vous faire perdre patience à Cupidor et toi par mes interrogations incessantes sur le comment faire, etc... ! Je me permettrai de commenter ton message afin de ne pas trop faire de digressions comme j'en suis coutumier...
    [/COLOR]

J'ai bien compris ce que tu me dis concernant l'import et le transfert.
    D'un point de vue "philosophique", cela ne me dérange pas que Final cut ou Imovie "réencode", d'autres le font, ce que j'espère c'est que cet AIC qu'utilise Imovie ne génère pas des flux très dégradés.

J'ai bien l'impression comme tu l'avais évoqué en premier, qu'Imovie09 lors de l'import de séquences AVCHD venant d'un camescope branché au Mac ne travaille pas en natif, mais transforme le fichier ( AIC ?), ce qui expliquerait mes soucis lorsque je lui demande d'importer depuis un support externe. Que je te dise que cela est possible si le fichier "présenté" est un .mov, ce qui est logique puisque je crois que c'est un format familier de Quick Time. J'ai donc tenté une autre approche qui a presque(!) réussi, à savoir convertir un fichier AVCHD en .mov avec le logiciel VLC (qui fonctionne sous Mac également mais je ne sais pas transcoder avec leur dernière version, j'utilise une plus ancienne, donc je l'ai fait sous PC). Le problème est que j'ai récupéré une séquence tout à fait conforme à ce qu'Imovie attendait, il l'a prise, mais son format n'était pas entier, pas du tout 16/9, j'ai récupéré disons une large vignette (!), donc inutilisable.

Effectivement si tu me dis qu'Imovie réencapsule le DV, et réencode HDV et AVCHD, cela ne me gène pas s'il ne dégrade pas le signal. Ce que je trouve inquiétant, c'est le choix proposé dans le choix "Partage", "Exporter film", "Grande taille" soit 960 *540, bien loin de la définition HD. heureusement le choix proposé pour un export en Quick time permet de garder la taille d'origine Full HD.

Pour les deux autres logiciels que tu cites, je te rassure Les Final cut ne sont pas les seuls (!) à utiliser l'indexation et les pointeurs, mes logiciels sous PC le font couramment lorsque je ne désire pas importer mes rushes dans une certaine bibliothèque, mais tout simplement les "voir" dans la time line.

Mon but au final n'est pas seulement BD avec un menu choix, comme je l'ai écrit un peu vite, mais la création de fichiers HD (de type AVCHD en fait) gravés sur DVD et lisibles sur une platine BD compatible AVCHD. C'est le cas de pratiquement toutes les platines de salon Panasonic ou Sony, et une solution intéressante pour archiver, ou pour offrir à des amis ou famille de vrais supports HD s'ils ont bien sûr le matériel adéquat pour les lire...

Donc l'export comme tu le dis, pour moi ce n'est pas "bande" donc pas DV ou HDV, mais bien support externe, avec, puisqu'on ne peut faire autrement avec Imovie, encapsulation mov. Par contre, sous Finalcut, le choix est plus grand ?

Merci pour l'indication de la gravure avec Roxio, c'est effectivement une piste. Tu as parfaitement raison, si Apple "traine" comme tu le dis, les temps d'encodage sont abominables.

Je vais rapidement changer de sujet, et poser une question relative au son, il faut passer obligatoirement par Itunes pour récupérer de la musique pour son montage ? Impossible par exemple directement d'importer depuis un CD à soi ?

Merci encore pour ton message, je vais maintenant répondre à Cupidor; Bonne soirée,

Noël

6. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Cupidor,

Merci pour ta réponse, tant mieux si FCE propose toutes les possibilités que tu indiques, voila une bonne nouvelle. mais je suis tout de même allé jeter un oeil sur une présentation FCP, et j'ai encore entendu parler d'import depuis un camescope, ce qui m'a fait bondir ! J'espère avoir mal compris...

Alors, pour ta fameuse fenêtre du message précédent, je t'indique ce que j'ai cru comprendre : j'ai l'impression que la fenêtre concerne le menu "Importer film" dans le menu"Fichier" d'iMovie. Mais d'abord, parles-tu d'Imovie09, il y a eu des changements depuis le 08, un copain qui a cette version m'a parlé au téléphone et nous avons comparé les vignettes, il y a des différences.

Alors j'ai bien repéré où sont placés par Imovie mes "évènements" et mes "projets". ce sont deux répertoires distincts dans le même dossier appelé "séquences". Sommes-nous d'accord ? En tout cas, je ne réussis pas à trouver d'une part un quelconque dossier qui servirait de disons "boite à lettres ou boite de récupération" pour des rushes nouveaux à charger, d'autre part, j'ai beau glisser un rushe dans le dossier évènement, je ne le vois pas ensuite... Je vois bien que ce n'est pas comme ça qu'il faut opérer ! ça devait être bien mieux dans la version 06 !

Bon, en attendant, passe un bon week-end, et ne force pas trop sur l'apéro, moi j'en sors ! A plus,

Noël

7. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    noel, la fenêtre que je montre et celles d'aujourd'hui proviennent du "tuto" apple iMovie9. Je te rejoins 3 images pour essayer d'être plus clair. Quand tu enregistres un document, en général tu auras une fenêtre qui s'affiche comme l'image "save 1". Tu vois "enregistrer sous", et la tu indiques ton nom de fichier, tu vois le choix de l'emplacement "Où". Si tu cliques sur la flèche à coté de "où", un menu déroulant s'affiche, pour choisir l'emplacement. Mais tu peux aussi cliquer sur la flèche qui se trouve à gauche "d'enregistrer sous" et tu obtient ce qui figure sur l'image "save2". Il arrive que certains logiciel ne présentent pas sur l'image "save 1" le choix de l'emplacement "Où". Et c'est le cas de iMovie9, si tu cliques sur la flèche que je t'indique, tu obtiendras une autre fenêtre semblable à l'image "save2".

Fichiers attachés:

• save1.jpg
      save1.jpg
      Taille de fichier:
      58.4 KB
      Nb. vues:
      282
    • save2.jpg
      save2.jpg
      Taille de fichier:
      85.2 KB
      Nb. vues:
      254
    • iMovie.jpg
      iMovie.jpg
      Taille de fichier:
      123 KB
      Nb. vues:
      233
  8. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, je continue. Je vais parler de iMovie6, mais ce doit être la même chose sous iMOvie9. Quand on crée un projet sur iMOvie, iMovie crée un fichier "projet" et c'est celui-ci que tu renommes à ta guise et que tu enregistre où tu souhaites. Tu vois bien, et tu le dis que tu as un fichier "projet". C'est dans ce fichier "projet" que sont les fichiers de médias. Pour y accêder; il te faut faire soit un" ctrl click" c'est-à-dire appuyer en même temps que tu cliques sur ce fichier la touche "ctrl", soit si tu as une souris avec un click" droit faire un "click droit sur ce fichier. Tu auras alors un menu contextuel qui s'affiche, et tu choisis "afficher le contenu", un dossier s'ouvrira alors, et tu verras les fichiers de médias.
    Maintenant pour les imports et les transferts. Quand tu importes (car il faut bien que tu les importe de caméra une fois) des rush dans iMovie, celui-ci les stocke dans un fichier de médias comme décrit ci-dessus. Si, par la suite tu veux te reservir des mêmes rush pour un nouveau projet, le plus simple est d'ouvrir le premier projet, et de faire "enregistrer sous" nom du nouveau projet, iMovie se servira alors des rush du premier projet dans un nouveau montage. Il est possible, également, si on le souhaite d'accêder aux fichiers de média comme décrit ci-dessus et de dupliquer les rush et de transférer ailleurs.
    FCE fonctionne de façon similaire, avec toutefois une grosse facilité, c'est que FCE stocke les rush dans un dossier appelé "capture scratch" accessible sans manipulation particulière, et comme c'est juste un dossier de fichier de rush, on peut faire tout ce que l'on souhaite avec.
    Pour l'import dans FCE de tes rush AVCHD, FCE les recodera en "apple intermédiaire codec", et les stockera dans le dossier capture scratch, ce seront de simples fichiers vidéos, lisible par tout logiciel de lecture, et bien sûr FCE, et iMovie.
    En conclusion, sous FCE, un fois que tu auras capturé tes rush, ils seront sur ton DD, et plus besoin de ton caméscope.
    Enfin, pour avoir lu plusieurs messages concernant iMovie8 et iMOvie9, le problème c'est que dans ces dernières versions, iMovie jongle avec des concepts différents, évenements en particulier. Ce qui fait pester nombres d'utilisateurs, car quand on monte un film, on a des rushs, un point c'est tout !
    Cordialement.

Copie manuel FCE :

Utilisation de métrage AVCHD
    La fenêtre Lister et transférer vous permet de transférer sur votre disque de travail du métrage enregistré avec un caméscope AVCHD en vue de le monter.
    Le métrage AVCHD n’est capturé au format natif, mais transcodé par le codec Apple Intermediate Codec.
    Important : utilisez la configuration simplifiée HDV - Apple Intermediate Codec pour l’acquisition de métrage AVCHD.

#23 cupidor, 8 Mars 2009
    Dernière édition: 8 Mars 2009
  9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ;-) ;-)

cupidor,

y a pas qu'la s'maine…
    Peut-être une … marotte concernant les termes et le mode de fonctionnement de nos logiciels … c'est pas "peut-être" , c'est "sûr" !

Sans que ça change grand chose au problème et aux solutions que tu donnes, je distingue les termes CAPTURE, TRANSFERT, IMPORT.

Capture et transfert impliquent import.

Pour certaines vidéos déjà conformées en fichiers informatiques, il peut y avoir import sans capture ni transfert.

Les logiciels Apple importent** les fichiers MOV - ou AVI - de HDV ou de DV, mais ça ne marche pas avec des fichiers MTS ou M2TS ( d' AVCHD) avec les logiciels "Mac" qui n' importent que des vidéos qu'ils "travaillent" sur leur Time-Line. FCP peut les "transférer" si ( … ), je n'en sais rien de iMovie ( apparemment non !). En fait ce "transfert" est une "capture" : il y a transcodage, cependant de durée plus courte que le Temps Réel …

** Et, les imports de fichiers capturés par iMovie vers FCPro et réciproquement sont "complexes", par exemple un fichier.dv de iMovie est bien "importé" par FC Pro mais, mis sur la TimeLine, il faut (souvent) en effectuer un Rendu … !!!

10. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour Cupidor,

Merci pour toutes ces explications, désolé de te voir te donner du mal, j'espère ne pas être trop obtus !

Je n'ai rien fait hier dimanche, préférant randonner dans les Alpes Maritimes, et oubliant temporairement Mac et ses logiciels de montage..:bigsmile:

Alors je vais regarder tout ce que tu m'expliques, mais rapidement encore une fois, où as-tu déniché ces fenêtres dans le didacticiel Apple concernant Imovie, je ne l'ai toujours pas vu :sad: , alors que j'ai vu et revu tout ce qui concerne l'édition, les transitions, etc... ! A plus, je vais essayer d'y voir un peu plus clair...

11. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour Guy-Jacques,

Effectivement, ne nous étripons pas sur la terminologie, je crois comprendre que pour toi import implique un certain transcodage, sinon une encapsulation nécessaire pour être traité par le logiciel Apple, ça ne me choque pas d'une façon conceptuelle, "import" est plus évolué que transfert ou copie...

Encore une fois mon questionnement est simple, pour un camescope prêt à transfert vers le logiciel Apple, qu'il soit Imovie, FCE ou FCP, nous sommes d'accord, cela marche toujours.

Pour un "import" après une capture, ou un transfert (je parle évidemment du .m2ts, propre à l'AVCHD), y a-t-il problème ?

Oublions temporairement Imovie, et parlons de FCP que tu connais bien,
    l'import d'un fichier d'extension m2ts se trouvant éventuellement sur disque externe, sinon sur celui du Mac (mais pas sur disque dur de camescope, j'insiste !) est-il facile à réaliser avec FCP ?

De même, le projet avant d'être finalisé, "s'exporte-t-il" facilement toujours sous la forme d'un fichier de type H264 encapsulé TS ?

Pour FCE, je pense que Cupidor est à même de répondre puisqu'il a ce logiciel.

12. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour,

Merci pour ces fenêtres, j'ai bien ri en lisant cette partie, j'ai l'impression que tu t'adresses à quelqu'un qui n'a jamais "enregistré" ou "enregistré sous" un document ! Que je te rassure, nous avons ça aussi sous PC, mais présenté différemment. Et ce n'est pas ça qui m'a posé problème sous Mac, bien au contraire. Bon je continue ta lecture, et je ne me vexe plus, promis ! A plus,

Noël

13. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bon, je te livre mes premières remarques :

Ctrl click ou clic droit font la même chose comme tu le dis, mes réflexes Windows m'ont fait toujours faire un clic droit avec Mac...., merci pour cette info, cela peut-être pratique.

J'ai l'impression qu'Imovie09 n'ordonne pas tout à fait ses projets et films qu'Imovie06, dans la mesure où j'ai un dossier "séquences" qui contient deux sous dossiers différents :

- un dossier Evémenents Imovie,
    - un dossier Projets Imovie

1) Parlons du cas favorable, pour lequel j'ai bien branché dans un premier temps mon camescope, ouvert Imovie, et "importé" les séquences du jour, éventuellement éditées, stabilisées, etc...

Dans ce cas, si j'ouvre le dossier Evénements, j'ai un ensemble de sous-dossiers :

- les vignettes du story board, d'extension .mov, nommées distinctement clip***.mov
    - un sous-dossier appelé Imoviecache
    - un sous-dossierappelé Stabilized, uniquement présent si l'on s'est servi du nouvel outil stabilisation qu'a introduit Imovie09,
    - un dernier appelé Imovie Thumbnails,

Je ne parle pas de la partie audio, je ne me suis pas spécialement penché dessus...peut-être existe-t-il des pointeurs vers ces fichiers, ce n'est pas le problème ici,

Tout ceci me parait tout à fait cohérent dans la philosophie Imovie, le Thumbnails me rappelle les sous-dossiers analogues que l'on trouve dans les répertoires des appareils de photo numérique, et je comprends maintenant pourquoi j'ai pu importer une fois d'un disque externe un fichier ,mov que je m'étais fabriqué avec Vlc. Malheureusement son format était réduit....

J'ai remarqué que pour le projet vide que j'avais construit, pour le dossier événement correspondant, il n'y avait de présent comme sous dossier que le sous dossier Imoviecache

2) le dossier Projet (c'est celui dont tu me parles) :

les différents projets se regroupent dans ce dossier, ils ont tous l'extension .rcproject,
    Si l'on ouvre l'un d'eux, cela ouvre immédiatement l'application Imovie, bien sûr,

Si, comme tu le préconises, on utilise l'outil "afficher le contenu du paquet", j'ai une info du style 3 lignes d'info de type :

Project,
    Quicklook,
    Thumbnails,

Tous ces dossiers sont de type "texte", et ce n'est pas là que se trouvent les séquences, d'où la différence avec ce que tu me disais, d'après tes observations. Peut-être y a -t-il eu changement depuis Imovie 06 ?

Pour la dernière partie de ton message concernant FCE, effectivement, je comprends parfaitement ce que tu veux faire en ouvrant un nouveau projet pour y "déposer" d'anciens rushes. Mais tu dis bien qu'il faut à l'origine "récupérer" du camescope les rushes pour disons initialiser tout.

Mais ce qui me gêne, c'est "Lister et Transférer" dans FCE qui suppose liaison camescope-Mac auparavant.
    Aussi, si tu le permets, puis-je (ainsi qu'à Guy Jacques, pourquoi pas) vous envoyer une toute petite séquence d'un rush AVCHD pour que vous me disiez si vous le récupérez dans vos logiciels respectifs ? Au cas où tu es d'accord, tu peux m'envoyer un MP pour en discuter.

En attendant, puisque j'ai repéré où se trouvent les séquences, je vais essayer d'en introduire une. Mais il est clair qu'elle doit être en ,mov. A moi de la configurer correctement.

Bonne journée,merci de m'avoir lu et donné toutes ces explications. A plus,

Noël

14. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je viens de réinstaller et regarder iMovie8, je dis bien 8.
    Les vidéos se trouvent dans "utilisateurs, dossier de départ (ton nom), séquence, iMovie événements".
    En ce qui concerne FCE, la commande "lister et transférer" sert à importer les vidéos du caméscope, il faut bien en effet transférer les vidéos du caméscope vers le disque dur pour commencer. Mais une fois ce transfert effectué, les vidéos se retrouvent dans le dossier "capture scrath" et c'est fini. On range le caméscope, et on commence à travailler sur le montage. Comme il y a plusieurs options dans FCE pour la capture de vidéo, celle pour les vidéos AVCHD s'appelle ainsi. Je ne vois pas ce qui te gênes dans la liaison caméscope Mac, il faut bien qu'il y ait une fois une liaison pour capter les rush, après capture, c'est fini.
    Pas de problème pour m'envoyer quelques rush AVCHD.
    Je t'envoie un PM la dessus.
    Ah, je vois que tu ne peux plus recevoir de MP, il faut d'abord que tu libères de l'espace, ou alors fais moi un MP en indiquant de quelle façon tu penses envoyer tes rush.
    Cordialement.

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Juste une précision sur :
    Le "transfert" des "vidéos du camescope" peut être effectué de cette façon que, cupidor, tu décris … Cependant, à mon sens ( encore !), il s'agit d'une "capture" ( dans "scratch", ce n'est plus de l' AVCHD !).

Cependant, pour répondre à noel qui, je crois, veut travailler sur des fichiers AVCHD déjà copiés du camescope sur un disque dur.

- Si c' est un logiciel "propriétaire" qui a "transféré" ces fichiers, ils sont inclus dans une arborescence créée par ce logicie. J'ai testé ceux de Sony (Picture Motion Browser) et de Panasonic ( HD Writer ) FCP y reconnaît les m2ts et en effectue le "transfert" tel que décrit par cupidor.

- Si cette copie est effectuée "manuellement", je l'ai fait aussi bien avec des cartes memoire, FCP y reconnait les mts à condition qu'il restent dans l' arborescence descendante débutant à
    -- soit la CARTE,
    -- soit PRIVATE,
    -- soit AVCHD.
    "En dessous" ( BDMV / STREAM ou fichier.mts isolé) il ne reconnait plus !

Je ne développe pas plus ici puisque ça ne concerne plus iMovie, à moins que lui aussi procède de la sorte (???), celà posé comme dit le Cmdt de bord, j'en feraiun sujet au forum FC Pro ou E.

Chargement...

Partager cette page