module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Convertir YC685KHz en YC 4.43MHz

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Bill10, Mar 4, 2009.

Tags:
  1. Bill10

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je cherche à récupérer le signal en sortie du connecteur DUB de mon Umatic Low-band pour l'entrer sur le connecteur DUB de mon TBC JVC KMF 250.
    Le problème c'est que la sous-porteuse de l'UMATIC est en 685 KHz et que le TBC n'accepte pas cette fréquence. Il faudrait donc la convertir en 924 KHz ou mieux en 4.43 MHz.

Quelqu'un connaîtrait-il un moyen de faire cette conversion ?
    J'ai vu sur le net qu'il existe un boîtier pour convertir une sous-porteuse de 688 KHz en 3.58 MHz. Existerait-il quelque part l'équivalent pour le PAL ?

Je sais que c'est une colle mais quelqu'un a peut-être une solution...

Merci d'avance.
    Frère Jean.

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La colle est assez simple, le 4,43 est obtenu à la lecture par hétérodynage en faisant "battre" la porteuse d'un générateur (souvent un quartz) avec la porteuse basse du magnétoscope. On obtient simultanément la somme et la différence des deux fréquences. On utilise un quartz de valeur correspondant à la somme des deux fréquences et on élimine la fréquence indésirable par réjection.
    Le CFC100 Sony, appareil bien vénérable des années 70 transformait ainsi le 3,58 en 4,43 ou le 4,43 en 3,58 et ça fonctionnait fort bien.

Dans ton cas, pour récupérer le 4,43 MHz à partir de 685 kHz, le quartz ou l'oscillateur fonctionnera à 5,115 MHz ce qui donnera par différence 4,43 MHz et par somme 5,800 MHz, fréquence qui est à réjecter.
    Pour la porteuse basse de 924 kHz, la fréquence du quartz est de 5,354 MHz. Il ne doit pas être difficile de trouver des convertisseurs pour 4,43 si le modèle existe en 3,58, la modification serait même envisageable par remplacement du quartz ou ajustement du PLL (si c'est cette dernière méthode qui est utilisée) et réajustement des filtres. C'est plus délicat de passer directement de 685 kHz à 924 kHz (imbrication de spectres).

Je me souviens que dans les premiers VHS quadristandard, il y avait deux quartz commutés selon le choix 3,58 ou 4,43 et ça fonctionnait très bien. Une analyse des schémas de ces machines te donnerait les plans des circuits correspondants. :-)

3. Bill10

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces renseignements précis !
    Mais qui pourrait faire cette transformation du convertisseur NTSC en PAL ?

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce n'est pas une transformation de Ntsc en Pal, c'est juste un transposeur de fréquences. Ce qui est encodé en Ntsc reste en Ntsc, ce qui est encodé en Pal reste en Pal. Il est possible que l'appareil auquel tu fais allusion soit plus complexe, aussi donne-nous sa référence pour découvrir ses spécifications. :-)

5. Bill10

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact pour le PAL et NTSC. Je voulais juste faire plus court ! (ah, la paresse....)
    Le convertisseur est un YCP 688
    On pouvait le trouver à l'adresse suivante Y/C Plus mais j'ai l'impression qu'il est arrêté.

Voir PDF en pièce jointe.

(question qui n'a rien a voir : que signifient les loupiotes rouge, verte ou pas allumées à côté de nos identifiants ?)

Attached Files:

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, Y/C Plus a cessé ses activités le 28 décembre 2007.
    Je ne connais pas de matériel équivalent aujourd'hui, le numérique ayant balayé l'analogique dans ce domaine.

Vas voir là : http://www.repaire.net/forums/cafe-repaire/200626-pseudo-plus-sympa-2.html
    :-)

7. Bill10

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais existerait-il un boîtier numérique équivalent (entrées DUB, sortie SDI) ?

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je n'en ai pas connaissance. :o

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous