module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage AVCHD facile!!! avec CS4

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par toys3d, 2 Mars 2009.

  1. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'imagine vos gros yeux me dire "NOooNn!?! c'est pas possible!"

    Bonjour,

    Comme bcp je regarde les nouveautés 2009.
    Quand on voit les news sur le hdv, il faut s'y résigner, ils veulent que ce format meurt.
    Je suis intéressé par les cartes SDHC comme sur le HF100 mais le acvhd est obligatoire et partout.
    Il faut donc y passer mais on connait tous le pb de puissance nécessaire au montage sur ce forum.
    Avide (aucun message subliminal) de nouvelles expériences, je décide de me faire prêter un HF100.
    Haaaaarrggghh!! c'est bien ce que je craignais ...ça rame! c'est l'enfer!!!
    Bon réfléchissons...juste un peu;-)

    Voici mon worflow qui se base sur les codecs intermédiaires et/ou proxy mais aucun plug-in n'est nécessaire.
    Tout avec CS4!

    1/Il suffit d'ouvrir Adobe media encoder et d'y glisser tous vos put#&@ de .mts.
    Ils sont pour moi en 1920x1080 25p pixel carré.
    En sortie soit du 1920x1080 25p mpeg2 px1 si vous aimez bouger les images, soit du 480x270mpeg2 25p px1 si vous ne les bougez pas.
    Une seule passe en CBR pour faire vite. c'est vous qui voyez pour le débit
    Le fichier "machin001.mts" deviendra ""machin001.mpg"
    Lancement du batch, je vais prendre un looooonnnggg café et c'est prêt.

    2/ Ouverture d'un projet avchd 1920x1080 25p px1 sous première pro.
    puis importation des mpeg2, montage, effects... et là c'est fluide! même en Foulehachedé!.... sur mon core 2 quand même;-)

    3/une fois terminé.. et c'est là la partie chiante ;-)..clic droit sur chacun des fichiers "machinxxx.mpg" dans le chutier puis "remplacer le métrage" "machinxxx.mts"
    NB: les xxx n'ont rien à voir avec un film de "pétanque" ;-)
    Si je fais "remplacer le métrage" c'est pour que le soft travaille au rendu avec les fichiers natifs et non les fichiers déjà réencodés en mpg2.
    il est tout de fois possible de s'en passer si vous estimez que la qualité est suffisante après 2 réencodages .
    qui sait ...avec un bon débit;-)

    Du coup avec les autres softs similaires, cette méthode peut être utilisée partout avec des variantes. peut être même du smart rendering mpg2
    il faudrait juste que qqn écrive un script pour remplacer tous les .mpg du chutier par les mts et c'est gagné.

    alors qu'en pensez vous?
    Dans la faq?
     
    #1 toys3d, 2 Mars 2009
    Dernière édition: 3 Mars 2009
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En gros tu es en train de nous ré-expliquer comment fonctionne le montage d'avchd par réencodage intermédiaire manuel. Y'a des softs qui font ça automatiquement dès que tu glisses un .mts dans la timeline ;)
     
  3. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello toys3D,

    Merci et bravo pour cette contribution. En effet cette méthode est tout à fait la bienvenue dans la FAQ Premiere Pro.

    Pour le montage AVCHD il n'y a pas une méthode unique, et selon les cas de figure il est bon d'avoir le détail de chaque méthode dans les FAQs du Repaire. Celle que tu proposes là est tout à fait fonctionnelle, évite l'achat d'un PC ou MAC plus puissant ou d'un codec intermédiaire et a donc toute sa place dans la FAQ. Elle n'était pas possible de la sorte avec la CS3 puisqu'Adobe Media Encoder ne gérait pas les listes d'encodage.

    Par contre, pour les AVCHD tourné avec les camescopes Panasonic, et si on voulait rester dans une solution sans achat de logiciel ou plug-in complémentaire, on pouvait utiliser le convertisseur gratuit AVCHD>DVCPROHD. Mais ça marchait pas avec les fichiers AVCHD Sony ou Canon.

    Pour poster ta FAQ, rendez-vous sur la page d'accueil du Repaire, puis Menu Utilisateur > Proposer FAQ

    Pourrais-tu accompagner ta FAQ de qq saisies d'écrans, surtout pour le "relink" de l'étape 3, les utilisateurs non familiers de cette fonction comprendrons ainsi mieux je pense.

    :bravo:
    A bientôt,
    Séb
     
  4. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est tout a fait ça mais aucun plug-in, codec canopus. ou autres

    dis lesquels. on est interressé.
    c'est pas super chiant des que tu glisses un mts avchd, tu attends la fin du reencodage pour monter? pas terrible l'optimisation du workflow, non?
    quand je vois le nombre de post traitant du pb de puissance en avchd, personne n'a répondu sur des fichiers proxy (definition inferieure au natif).
    tout le monde essaie de monter en natif alors j'informe qu'il y a d'autre voie.

    mais je crois qu'il y a encore plus simple, je vais essayer ce soir.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :unsure:
    ;-) toys3d Ce que tu fais c'est voisin de la conformation d'un projet HDv monté en DV et transformé comme tu l'expliques au final ..méthode utilisée au départ du HDv par beaucoup qui ne disposaient pas de Pc assez puissant ..
    Les "sous fichiers " proxy ..j'ai une fâcheuse tendance ( qui n'engage que moi) à y être allergique.

    En septembre 2008 "j'ai" testé, pour voir et apprécier la difficulté, de nombreux logiciels "entré de gamme" ( Corel, Sudio, Magix etc ) et re Vegas 8.0 pro ...j'ai là encore pas craqué sur les proxy .. c'est une illusion qui procure fluidité artificielle sur des ..." imagettes" ..comment juger de ce que l'on voit et réalise ???

    A cette date même avec un "monstre" un vrai montage en AVC-HD est du domaine du rêve ...

    Pour ma part ..je préfère ( et de très ..mais alors de très très très loin) l'usage d'un codec intermédiaire ..qui globalement ne justifie pasun si "un looooonnnggg café " que cela ( HQ-AVI, mais NeoScéne semble exister pour les autres ..)

    :D au final problème traité ...j'utilise des Mpeg2 long Gop 35Mbs issues d'une EX1 qui se montent en natif plus facilement que du HDv!!! ..étonnant mais vrai ( sur EdiusV5) ..Pub gratuite ;-)
    Bertrand :jap:
     
  6. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai pas connu le début du hdv sans core2 ;-)
    je ne dis pas avoir inventé quoi que ce soit.
    les proxy existe aussi en 3d.
    pour les vignettes, il y a montage et ...montage.
    pourquoi travailler en fullhd quand la majorité monte avec une taille d'env du quart?
    ça suffit pour savoir où tu dois cut, changer la colorimétrie, baisser le son...
    les images fullhd permettent de bien positionner en cas d'animation ou de positionnement genre la série 24...
    donc c'est a l'utilisateur de savoir ce qu'il veut en faire.

    pour la methodo "simplifiée":
    1/ pareil sauf que je génère un mpeg2 en ts.
    c'est donc un .m2t que je renomme .mts.
    le nom+ extension est donc exactement identique à la minuscule (ou majuscule) que l'original en avchd.
    il faut donc avoir 2 dossiers: un en avchd et l'autre en mpeg2 pour ne pas écraser l'original

    2/idem.

    3/ une fois le montage terminé j'enregistre le projet et je ferme PPCS4.
    je change le nom des dossiers.
    le dossier "avchd" prend le nom de celui "mpeg2".
    bien sûr je change celui mpeg2 préalablement.
    j'ouvre de nouveau PPCS4 avec le projet et hop!
    le soft pointe sur les avchd puisque le dossier a pris le nom et que les noms+extension des fichiers sont identiques
    ni vu ni connu;-)
     
  7. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonsoir,

    même si en effet ces méthodes de conformations sont "connues", je trouve pour autant que ce genre d'initiative pour partager en pas à pas (façon tutorial) leur principe est plutôt bienvenu. Ensuite chacun teste et évalue en fonction de ses besoins, de l'ampleur et des spécificités de son montage etc.

    L'idéal serait qu'on puisse dresser une sorte de série de petits pas à pas des méthodes les plus courantes, directement intégré au logiciel (le HQ d'Edius par ex.) ou via un plug-in (Cineform par ex.), avis à ceux qui sont tentés de partager leur riche expérience en montage AVCHD de la sorte, en complément des belles contributions déjà postées dans le forum sur le sujet ;-)

    Petite parenthèse:
    Notons que cette méthode de confo avec des fichiers réencodés nous évite un écueil qu'on a pu connaitre avec d'autre scas de figure de montage "basse def" ensuite conformés : c'est qu'on n'a plus les glissements de timecode sur lesquels Jean-Charles Fouché nous avait alerté sur la base de sa propre expérience alors qu'il montait un documentaire tourné en HDV et monté à l'époque en DV (capture via le camescope ou deck HDV passé en mode DV).

    Là évidemment avec des fichiers générés dès le tournage sur une carte ou un disque on évite ces soucis, et on parvient aussi assez vite à cette astuce d'optimisation que j'aime beaucoup :

    Super idée, bravo :bravo:et merci de l'avoir partagée.


    Et en montage vidéo HD dans certains workflow c'est tjs une méthode possible, sur des formats comme le HDCAM, les fichiers RED 2K et 4K (même si le montage natif est possible, ou le montage avec un codec intermédiaire de qualité qui ne nécessitera pas de confo qui implique que le montage n'est donc pas basse def)...

    A++
    Séb
     
  8. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    BoB Art semble y arriver sur 3 couches avec un Core 2 Quad Q9550.

    ++
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Oui STEF ..on se rencontre avec Bob ..il me confirme que ce ne sont que des tests, que ce n'est quand même pas une sinécure :sad:
    Il est devenu un "mutant" Canon EOS D5 mark II :bigsmile:
    On devait faire des tests ensemble entre EX1 et D5 ... fait froid ..lui comme moi on bouge ..on y arrivera .. me confirme aussi que le Canon c'est pas cadeau non plus en mode "pseudo caméra " ( par contre c'est un excellent Reflex !!! :D )
    Bertrand :jap:
    N.B. "moi aussi" j'y arrive "un peu !! " avec mon "vieux truc" mais je ne me vois pas réaliser un vrai montage
    (O.K. je n'ai pas la puissance de feu de Bob biopteron252 versus Quad Q9550 :sad: )
     
  10. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour Toys3d,

    Même si ce n'est pas une nouveauté, c'est bien de rappeler les procédures.
    Du coup, ça m'a donné l'idée d'essayer avec Magix 15. Même s'il gère les mts, m2ts... en natif, un montage complet est loin d'être une sinécure sur mon quad.

    Donc pour Magix 15 :

    - créer un répertoire AVCHD. Y copier les fichiers mts ou m2ts
    - créer un répertoire "proxy"

    - ouvrir Magix
    - menu fichier / convertion par lot...
    - convertir les fichiers .m2ts (du répertoire AVCHD) en .mpg dans le répertoire "proxy". J'ai utilisé une résolution de 720x576

    - Fermer Magix
    - A l'aide d'un utilitaire genre "LedRenommer" changer l'extension des fichiers mpg en m2ts (ou mts si les fichiers du répertoire AVCHD avaient cette extension)

    - ouvrir Magix
    - importer les fichiers du répertoire proxy
    - faire son montage
    - sauvegarder le projet (ex:"test_proxy.mvp")
    - fermer magix

    - renommer le repertoire "proxy" en "_proxy"

    - ouvrir magix
    - charger le projet test_proxy.mvp

    Là, Magix va signaler qu'il ne trouve plus les fichiers. Cliquer sur le bouton "répertoire" pour lui indiquer où se trouve les fichiers : répertoire "AVCHD".

    Les fichiers originaux s'ouvrent à la place de ceux du proxy.

    Exporter le montage au format voulu.
     
  11. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, c'est donc "tout pareil!"
    donc fini les post où l'on voit que "on arrive pas a monter en avchd."
    il y a des solutions et les voilà.
    pour le natif, on attendra...qq années encore ;-)

    Vu qu'il n'y a plus aucun souci, je vais me prendre un HF100 ;-)
    je l'aime bien celui là..... sauf le smear mais film pas de nuit alors pas grave.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    fini les post où l'on voit que "on arrive pas a monter en avchd."

    ;-) toys3d ..OUI ..
    nous sommes assez nombreux à avoir combattu cette vague qui a un moment déferlé, appuyé mordicus par quelques irréductibles :
    "Le montage AVC-HD natif c'est possible" ...concession ..il faut une machine puissante et l'incontournable logiciel miracle "truc"... que "nenni" ..
    Nous avons toujours soutenu que des voies de contournement existaient ..nous les avons aussi testés.... sentiers plus ou moins délicats, laborieux en temps ... et assez souvent prôné il est vrai l'usage d'un "bon" codec intermédiaire comme une des meilleurs solution...
    Bertrand :jap:
     
  13. Frigorifix

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais... mais... mais... C'est tout bonnement génial ça !
    :bravo:
    Un grand merci à toys3d pour avoir partagé cette astuce ! Mes .mts sont en batch dans media encoder (bon 70Go d'images va me permettre de prendre un vrai Looooooong café pour le coup :D , mais demain au levé, je n'aurai plus qu'à monter avec les MPEG2 générés !)

    J'ai fait des tests avec Premiere CS4 et After Effects CS4 : c'est vraiment une super astuce ! :jap:
     
    #13 Frigorifix, 6 Mars 2009
    Dernière édition: 7 Mars 2009
  14. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci.
    c'est sympa de voir que ça sert ce que j'ai écris et que je n'ai donc pas perdu mon temps.
    j'espère que tu nous feras un compte rendu ..bug, fluidité, fullhd ou basse def?, etc...
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Que OUI et bravo en particulier pour ce qu'a déja souligné videograph
    Extensible/applicable à tout autre logiciel.
    D'autant que l'utilisateur peut choisir à l'étape 1 ( fonction de la puissance de son Pc ou de la précison/complexité de son montage ) le format de son choix des clips transitoires .
    C'est rageant de ne pas y avoir pensé plus tôt lors des (très) longs échanges sur le Montage en AVC-HD :sad:
    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous