module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

une TRV900 en 2009 ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par dada99, 1 Mars 2009.

Tags:
  1. dada99

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je viens ici demander votre avis éclairé, car je nage un peu dans le flou de l'ignorance.

Je suis monteur, je n'ai pas beaucoup travaillé dans la vidéo ces 2/3 dernières années et n'ai donc pas suivi l'évolution du matériel. Je risque fort d'avoir à me lancer dans la prise de vue pour le compte d'une petite municipalité, et ne dispose pour filmer que d'une Sony DCR-TRV900E (sans accessoire autre que de la grosse batterie).

J'aimerai savoir si cette caméra, parmis les meilleurs choix de matériel prosumer d'il y a bientot 10 ans, tient encore la route face aux caméras d'entrée de gamme actuelles (au niveau de la qualité d'image), ou bien si je risque de passer pour un pimpin ( :approb: ) quand je dévoilerai mes premiers rushs ?

Est-il raisonnable de travailler de nos jours avec cette caméra, en y ajoutant un bon micro et un convertisseur grand-angle (sachant que je pourrais louer à prix modique une DSR-300 pour les situations peu lumineuses), ou bien devrais-je plutot prévoir de m'endetter pour acquérir du matériel actuel, voire du matériel plus pro d'occasion ?

Un dernier point : je n'ai jamais réussi à prendre en main la mise au point par bague sans fin, certainement à cause d'un manque de pratique, mais vraiment je ne le sent pas du tout. Pourriez-vous m'indiquer une méthode pour bien utiliser ce système ? un programme d'entrainement ? des explications techniques sur son fonctionnement ?

Merci d'avance pour vos conseils !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Tout dépend si tu risques d'être mis en concurrence avec quelqu'un de mieux équipé ET QUI SACHE TIRER PARTI de son équipement ... Comme monteur pro, tu as quand même des chances de t'en sortir largement sur les plans techniques, journalistiques et artistiques ... (je parle en connaissance de cause j'ai commencé par être monteur ... on apprend beaucoup avec les rushes des autres)
    Si ta TRV900 marche encore, que tu peux disposer d'une DSR300 à faible prix en loc, ces deux caméras assurent bien en 4/3, tu peux tenter l'aventure comme cela, c'est ce que je ferais ... ta municipalité n'envisage sûrement pas une diffusion sur la Croisette. J'ai refilé des sujets tournés avec moins bien qu'une TRV900 et des techniciens pros ont cru jusqu'au bout que ça avait été tourné avec une PD150 mais rigueur de travail absolue au son et à la lumière.
    D' ici un an si le "client" t'est fidèle, tu pourras toujours changer de matos, d'ailleurs ça te permettra de voir où va le marché, quels choix techniques se seront imposés dans l'audiovisuel ... et éventuellement de profiter de soldes ou d'occases.

3. dada99

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero de me rassurer sur la qualité de ma caméra, je crois donc comprendre qu'il n'y a pas eu de progrès fantastiques sur les capteurs pendant mon absence, ce bon vieux tri-CCD tiendra encore la route un petit moment.

En fait je ne risque pas trop d'être mis en concurence, mais je vais prendre le relais de personnes mieux équipées (grosse DVCAM genre DSR-300 et SteadyCam à l'occasion), il me semble qu'ils faisaient des images plutot bonnes. J'ai sans-doute intérêt à établir un tarif un peu inférieur au leur sur les tournages avec la TRV900 ... mais ils étaient déjà très compétitifs. J'ai aussi grandement intérêt à bien maitriser la mise au point, j'ai souvent fait des plans un peu flous avec cette caméra.

Effectivement je le sent plutot bien pour le côté technique et artistique, pour le reste je vais travailler avec une journaliste qui travaillait avec eux, et qui assumera désormais la réalisation (et qui est une excellente voix-off).

Attendre de voir la direction que prend le marché me semble aussi être d'une grande sagesse aujourd'hui...

Je reste ouvert pour les conseils d'utilisation de la bague sans fin, j'aimerai aussi savoir si on peut faire confiance au tirage optique de ce genre d'objectif (ou de celui-là en particulier) ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    SI il y a eu des progrès énormes mais vu le travail à fournir ce n'est peut-être pas indispensable d'utiliser une Suzuki Hayabusa 1300 cm3 pour faire ses courses au super-marché.
    Quant à la mise au point, le mieux n'est pas de la faire à la bague mais d'appuyer sur le bouton FOCUS PUSH AUTO au bon moment. Je ne me suis jamais planté avec la PD100 (version DVcam de ta TRV900).
    Quand on bosse avec, disons une caméra "faible", il faut se dire que toute petite concession à la facilité dégrade l'image alors que ça passerait à l'as avec un modèle plus performant, il faut être JUSTE sur toute la chaîne : stabilité, exposition, mise au point, lui donner suffisament de sauce pour que la couleur soit là et qu'elle y reste dans tous les plans, éclairer de façon à ce que le relief remplace la faible définition, les regards vifs, maquiller pour éviter les pifs qui brillent, faire ses cadres de façon à ce qu'il n'y en ait pas trop dedans mais l'essentiel, bref utiliser au mieux 100% de la surface de l'image. Chaque point de gagné comme par exemple virer le stabilisateur quand on est sur pied va faire avancer la qualité d'un petit cran, tout laisser-aller se retrouve sur la tenue d'une image ! Le son par exemple il doit être nickel, si on doit tendre l'oreille pour comprendre, on décroche ! Tu sais tout ça mais c'est pour d'autres qui croiraient encore qu'il suffit d'appuyer sur le bouton et que Kodak (Sony) ferait le reste ... :D

#4 homero, 1 Mars 2009
    Dernière édition: 2 Mars 2009
  5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut, je tourne aussi depuis 2002 avec un TRV 900 et je peux t'assurer qu'en terme de qualité d'image SD, elle est encore dans la course. si tu as eu des images floues en extérieur, c'est que le filtre neutre n'était peut être pas enclenché car son autofocus est rarement pris en défaut. J'ai laissé tomber depuis longtemps le focus manuel car cette bague qu'il faut sans arrêt visser et dévisser comme un fou est vraiment trop démultipliée et ça provoque des tremblés. Et puis, il faut se dire que, comparé aux toutes petites cams qu'on voit maintenant à la fnac, le TRV 900 avec micro additionnel, crosse d'épaule etc ;; ça fait quand même sérieux. En terme de piqué d'image, quand je travaille avec mon autre camera en mode SD ( FX1 ), les images de la TRV sont plus nettes. J'ai aussi fait des comparaisons entre la Canon XL1 S et ma TRV 900 qui a pourtant un caillou minuscule : le définition est supérieure sur des sujets complexes . Par contre, il faut faire gaffe aux sujets en contre jour ( halo verdâtre ) , bien annalyser ses faiblesses et les contourner au tournage.

6. dada99

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai presque autant de mal avec le "push auto" qu'avec la bague, la caméra préfère parfois faire le point sur le fond ou sur un premier plan plutot que sur le sujet au centre. Quand les plans sont éloignés l'erreur est vite détectée, mais parfois je ne m'en rend compte qu'au dérushage.
    D'où la question sur le tirage optique : est-il efficace de faire le point en zoom puis de revenir à une focale courte avec une caméra de poing ? Je crois que je vais m'offrir une bonne série de tests.

Pour l'éclairage je n'imaginais pas avoir besoin de plus qu'un réflecteur, mais c'est vrai que si M. le Maire veut se faire filmer dans son bureau il me faudra trouver de la lumière, et lui poudrer le nez. S'il me faut filmer l'avancement de la rénovation de l'intérieur de la chapelle par contre je viendrais avec des gros capteurs.

Et c'est bien vrai que le stabilisateur sur pied c'est pas une très bonne idée. J'ai toujours eu la flemme de le désactiver, mais les prochaines fois je penserais à tes bons conseils !

Pour le son j'ai bien prévu d'y consacrer la grande majorité de mes investissements prochains (maintenant que j'ai décidé de repousser l'achat d'une nouvelle cam).

Pourtant avec une bonne charette c'est idéal !

7. dada99

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ jakovideo : non mes erreurs de focus se sont généralement produites en intérieur, effectivement en plein jour ça va plutot bien.

Pour la bague ce que j'ai compris, c'est que plus on la tourne vite, plus le focus change pour le même déplacement angulaire. Par exemple en un quart de tour très sec on passe immédiatement de l'infini à la mise au point la plus proche possible. Si on tourne très lentement par contre il faudra plus de trois tours pour obtenir le même résultat. En clair c'est la vitesse à laquelle on tourne qui compte, et pas la variation d'angle qu'on a produit. J'arrive vraiment pas à m'y faire, mais je suppose que les ingénieurs qui ont créé ce système n'ont pas fait ça au hasard ? Il doit bien exister une technique pour maitriser ce truc ?

Je suis vraiment rassuré de t'entendre dire qu'elle tient la comparaison avec la FX1 en SD. Et je suis aussi allé faire un tour à la FNAC hier, c'est clair qu'elle est 5 fois plus volumineuse que les caméras d'entrée de gamme d'aujourd'hui, j'aurais forcément l'air sérieux avec ça :approb: .

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Jakovideo a mis le doigt sur un problème important sur les TRV900 et PD100, la diffraction apparaissant dès qu'il y a beaucoup de lumière et que le diaph se ferme trop, pour l'éviter et travailler plus ouvert je bossais systématiquement en extérieur ou intérieur éclairé en - 3 dB. En extérieur avec un neutre vissé ou un pola pour les paysages. On peut monter aussi la vitesse d'obturation au 1/100 ème si on se limite aux plans fixes.
    La méthode de mise au point manuelle classique depuis que le zoom existe : zoom GP, je pointe et j'élargis est la seule valable, elle est indispensable et doit être systématique à plus forte raison en HD.
    Sur les DV il faut faire gaffe à ne pas saturer les hautes lumières avec de trop grands contrastes, les parties flambées apparaissant comme floues. Avec un ou deux réflecteurs pliants du type 5 en 1 (qui ne me quittent jamais), tu bouches une fenêtre agressive et tu renvoies avec l'autre réflo sur le sujet, au moins ça vient par où tu veux, attention à ne pas mettre des dispositifs en route qui ne tiendront qu'un quart d'heure parce que le soleil a tourné, donc à réserver aux interviews très courtes. Sinon stabiliser la lumière avec un éclairage d'appoint latéral est une solution rapide qui se combine éventuellement avec le reste. Un filtre dégradé neutre permet de tailler dans le ciel ou d'atténuer une fenêtre dans le champ si placé en oblique ou vertical.
    Enfin une chose que je fais sytématiquement avec ces caméras, pour être au mieux avec la définition : n'utiliser l'additif grand angulaire que lorsque l'on en a vraiment besoin, il est souvent victime de réflexions sur la frontale qui tuent contraste et définition. De plus c'est une adaptation et non un concept optique prévu dès le départ comme un véritable caillou grand-angulaire. Ajouter des surfaces air verre n'est jamais bon pour tirer le maximum de l'optique d'origine qui doit être équipée d'un pare-soleil en permanence.
    Quant au son si tu as la chance de trouver l'adaptateur XLR de la PD100, il se monte sur la TRV900 (et bien d'autres Sony DV : PC120 etc ...) ... sinon une autre possibilité : un adaptateur Beachtek ou autre en XLR, ça change la vie au son.

#8 homero, 2 Mars 2009
    Dernière édition: 2 Mars 2009
  9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
  10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je vais être sympa et vous la reprendre 90 euros!

11. dada99

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé Gérard, pour la mienne je la vends plus.

Merci JLH 37 pour ce test ! Effectivement elle assume aussi très bien son âge face à la Z1 en reconversion DV. Et j'avais du mal à croire qu'une HDV qui enregistre en DV fasse moins bien qu'une DV native. Maintenant j'ai vu. Le 16:9 je ne l'ai jamais utilisé, j'y jetterai un œil pour pas mourir idiot.

Je n'ai jamais apperçu le problème de diffraction, le halo vert, j'essaierai de le provoquer pour m'instruire (en 16:9 tient). Je l'avais déjà emmené à la neige et n'avait pas été déçu des images, mais c'est pas moi qui avait monté, j'ai même pas les cassettes.

Pour la mise au point, ok, je ferai confiance au tirage optique. J'ai pas trop le choix si je comprends bien. Je suppose qu'il ne faut pas zoomer trop, juste ce qu'il faut pour que le sujet prenne presque toute l'image.

Le grand angle j'étais déjà informé de la baisse de qualité qu'il induit s'il n'est pas utilisé pour filmer en grand angle. Mais c'est un investissement que je vais repousser et peut-être ne pas faire du tout, ils ne s'opposeront pas à l'utilisation de photos dans les montages, et j'ai déjà ce qu'il faut s'il s'agit de montrer de l'architecture (des images qui bougent pas avec du son, ça reste bien de l'audiovisuel non ?;°).

Le filtre dégradé est une idée lumineuse que je n'aurais pas ajouté dans ma liste sans ton intervention homero, encore merci !

Pour le son je crois que je vais rajouter un micro économique genre Rode Videomic à la caméra, et offrir un enregistreur portable comme le Zoom H4 à ma journaliste, appareil qui sera très utile pour avoir un son potable pendant différents discours et spectacles en me permettant de courir partout avec la caméra. On y ajoutera un bon micro quand on aura amorti sa paire d'électrets.

Pour conclure j'ai rencontré le premier adjoint et la personne chargée de la communication aujourd'hui, j'ai également vu des images prises par mes précédents. Il m'a semblé qu'ils sont plus en attente d'une présence soutenue que d'une haute qualité technique, et pour un budget serré (d'autant plus que c'est la crise, hein, ne l'oublions pas). Alors je vais investir dans du matériel économique que j'amortirai plus facilement, je préfère bien manger qu'avoir du matos de pro. Finalement j'ai l'impression que filmer pour une petite commune relève plus du social que de la technicité.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Si la caméra n'a pas été choquée, si le macro n'est pas engagé, le tirage optique doit être bon.

Faire gaffe en faisant du banc-titre , cette caméra comme la plupart des semi-pro sauf les Z1/V1 et consorts n'ont pas le viseur à 100%. L'additif grand-angle SONY livré avec la PD100 n'était pas mauvais, il peut être utile en archi mais évidemment ça ne vaudra jamais une photo d'archi redressée à la chambre si ça ne doit pas bouger dans le champ.

Ca n'a rien d'obligatoire mais ça peut aider ... ou planter si par exemple il se prend un reflet par l'arrière. Prendre la densité la plus forte.

Le Rode VideoMic mono, bon rapport qualité-prix, prendre le kit complet avec rallonge 3 m, mini-pied et deadcat mais comme tout micro jack il a ses limites en qualité de connectique et rallonges son (voir plus bas) et il y a d'autres solutions plus adaptées et évolutives. Pour courir dans tous les sens sans fil à la patte, un kit HF est l'idéal mais 600 euros ... Un enregistreur séparé bien placé est une alternative au micro HF mais au prix d'une complication au montage, par contre c'est très adapté pour avoir une continuité au son en spectacle si tu dois fournir des sujets longs, sinon ce n'est pas indispensable.

Justement il va te falloir choisir du matériel qui pourra servir par la suite sur une autre caméra. Un peu de lumière dont une minette , un réflecteur, un pied (voir un peu large pour qu'il accepte une succession plus dodue que ta TRV900), une bonnette poilue, une perchette Manfrotto, une ou deux rallonges XLR, deux micros dont 1 cravate et un micro polyvalent, un casque fermé ... Ca dure et bien choisi c'est transmissible au système suivant.
    Maintenant il ne faut pas que l'addition se monte au niveau de certaines caméras d'occases PD150/170, PDX10 etc ... ou économiques neuves genre Sony HVR-A1E, Panasonic AG-HMC71 totalement adaptées à ce genre de boulot de news local.
    Si tu dois tourner des réunions de conseil municipal en continuité, il va falloir soigner le son donc tirer des câbles (XLR obligatoire) et vraisemblablement éclairer.

AUTRE CHOSE : tu seras vraisemblablement amené à récupérér des images d'autres caméras amateur (archives, ou spectacles filmés par d'autres spectateurs etc ...), lorsque j'étais en reportage, je prenais systématiquement ma petite caméra perso en plus pour le boulot de "récup" de tous documents, journaux, cassettes et films tous formats, photos d'époque etc ..., sons sur bande 6,35 ou cassettes audio. Je recopiais sur le terrain et au montage ça épaississait drôlement les sujets.

13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  14. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , ah, le site de john Beale, je l'ai consulté je sais pas combien de fois. grace à lui, j'ai changé moi-même les 2 micros electret du TRV 900 sans aucun PB.

15. dada99

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel bavard ce John BEALE ! Heureusement que c'est intéressant, et je suis très content d'y avoir trouvé le manuel de service, comme ça si elle tombe en panne je saurais pas quoi faire.

Le chat mort, absolument (tramontane oblige), mais je crois que je n'aurais pas besoin de percher, ni d'éloigner le micro. Pour les rares cas où ça se présentera, la synchro du son de l'enregistreur ne me fait pas peur.

Je pense que ne pas trop investir me permettra de ne pas avoir trop d'incompatibilités avec mon futur matériel :D
    Pour le pied j'ai découvert les techniques fabuleuses de lacornue en visitant le forum, j'ai fait quelques essais avec mon vieux pied photo Vivitar, et suis convaincu, mais je ne pourrai pas pratiquer ça avec un pied trop lourd. Je pense donc investir dans un pied tête "fluide" léger avec lequel je pourrais faire du sport.

Ca ne devrait pas arriver, ils ne veulent pas utiliser la vidéo pour leurs archives, le but est de faire des clips sympas et rapides qui "survolent" les activités de la commune. Maintenant j'aurais peut-être d'autres clients avec d'autres ambitions ? Je penserais alors sérieusement à me trouver une autre caméra (avec des entrées XLR entre autres).

Ah non par pitié !!
    J'ai encore jamais eu la chance de tomber sur des rushs d'amateurs éclairés, à chaque fois que ça m'est arrivé j'ai eu envie de vomir, avec la nécessité de visionner une heure de vidéo pour en tirer 4 bons plans de 3 secondes chacun...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page