module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer des personnes lors de nos voyages

Discussion in 'Faire son film' started by Voyageur, Feb 22, 2009.

Tags:
  1. Voyageur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    J'aimerais bien filmer des gens lors de mes voyages, mais je n'ai jamais osé. je ne sais pas trop si il faut aller leur demander la permission, faut-il proposer un pourboire? Comment les approcher? Qu'est-ce qu'il faut faire, et ne pas faire?
    Quelles sont les règles à suivre et cela varie-t-il par pays? Où pourrais-je trouver des recommendations? Quel livre en parle le plus?

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Bonne question, à laquelle il est dur de donner une réponse universelle.
    En gros ça dépend de la région où tu vas ... de sa situation politique et économique, de ton look (pas besoin de se déguiser comme les deux Dupont dans Tintin), de ta connaissance des coutumes locales (gaffes à ne pas faire), de la langue, des copains locaux que tu as avec toi (hyper important) ... Ca demande un sacré talent de communication ... et de discrétion ... surtout au début.
    C'est la grande réussite d'Antoine de Maximy de "J'irai dormir chez vous" dont le système de prise de vues ne cherche pas à se camoufler et fait partie intégrante du processus de création de liens avec l'autochtone.
    Gild a pondu quelques recommandations sur le Repaire.... à commencer pour les pays occidentaux : faq droit image video ....

3. Jean95

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Parfois, un polaroid qui permet de donner une image, cela aide. Parfois non.

Jean

4. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Trophy Points:
    4,930
    Homero a rappelé à juste titre les aspects juridiques de la question, qui sont loin d'être négligeables...

Quand le bouton "enregistrement" de mon cam me chatouille trop, il m'arrive de me poser cette question : "Et si un autobus de Japonais venait me filmer, moi, dans les mêmes conditions... ?" A moins de s'appeler Antoine de Maximy...

Il faut quand même dire que dans la plupart des endroits visités par le "touriste moyen" (dont je suis...), les gens savent qu'ils vont être filmés, voire même sont payés pour ça...

P.S. : Je n'ai rien contre les Japonais...

5. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Dans le même genre il existait un camescope peut-être pas prévu pour cet usage mais qui pouvait assurer l'intérim du Polaroïd en voie de disparition sauf chez certains artistes, c'est le camescope-imprimante Sony DCR-TRV820 en Digital 8 mais comme il est lui aussi en voie d'extinction. J'en ai longtemps cherché un ... mais je n'étais pas le seul sur le coup !
    Sinon il y a des recettes qui m'ont presque toujours réussi, c'est ce que j'appelle les méthodes de la chambre d'hotel et celle du carrefour :
    - il faut choisir sa chambre avec soin, quitte à ce que la facture monte, installer son pied avec tête au ras de la fenêtre, casser la forme du camescope avec n'importe quoi (chemise en train de sêcher, pots de fleurs etc... une fois j'ai utilisé une cage à oiseau (habitée) empruntée au réceptionniste :D sur la margelle, au début c'était pour faire un avant-plan, mais voyant que ça marchait .... une fois l'affût installé ne pas se montrer et viser avec la loupe ou le LCD par en dessous. En bossant au télé, c'est fou ce que l'on peut ramener au bout de quelque temps en plans fixes comme petites scènes de rues.
    - Le carrefour ... on choisit de préférence un endroit avec de la circulation et un point légèrement en hauteur, les gens s'arrêtent pour laisser passer les caisses, se croisent etc ... en cinq minutes on a déjà une dizaine de portraits et ... on ne s'attarde pas, on va ailleurs ...
    Il y a d'autres combines "leurres" avec la complicité de copains locaux. Un pick-up avec le pied installé sous une bâche, on shoote moteur coupé ... on s'en va, parfois ... vaut mieux pas caler ! :D Une autre fois dans une foule tellement serrée en roulant à contresens, les gens passaient leur temps à engueuler le chauffeur et ne me voyaient pas ! Plan séquence non monté car sauf pour faire un gag, c'était pas vraiment publicitaire comme acceuil touristique !

#5 homero, Feb 23, 2009
    Last edited: Feb 23, 2009
  6. carro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    homéro...et autres

Attention,

J'irai dormir chez...est le truc le plus malsain que j'ai vue vis à vis de la question posée.
    Ce reportage est colonialiste...et la personne qui fait se travail en a rien a foutre des gens qu'elles films.

Dans la quesiton posée,
    il y a deux réponses selon moi.

On film de loin,
    et l'on a rien a demander.
    On film de prés,
    et l'on se montre et on se dit et on crée un lien par sa présence.

Cf Denis Gheerbrant, Johan Van Kueken

C'est en partie toute la réflexion qu'il y a eu autour du cinéma-direct et /ou du cinéma-vérité de Rouch a Brault en passant par Wiseman.

Et surtout,
    il n' y a pas de question d'argent parce que sinon c'est la mort dans tous les sens du termes ( cf les débats autour D'étre et avoir de Nicolas Philibert...

carro

7. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Pas eu cette impression au vu des films, et ce que l'on connaît du bonhomme ne permet pas de l'affirmer.

Tout à fait d'accord, mais il faut du temps pour se faire des copains, de Maximy crée immédiatement du lien grâce à son dispositif, je pense au N° sur la Chine où il nous montre des gens acceuillants et généreux à l'opposé de l'image que que nous avons des apparatchiks néo-coco-capitalistes-colonialistes ... à qui nous déroulons le tapis ... rouge !

Là aussi d'accord ... sinon le rapport est faussé, mais c'est hélas la facilité, et carrément un commerce dans certains pays : tu veux mon image, tu la payes, pas mieux que les figurants pour voyages organisés. Que filmer alors pour être juste ... eh bien la "transaction" elle-même mais alors ça ne va pas se révéler à l'avantage des personnes filmées A MOINS qu'elles nous expliquent à la caméra pourquoi elles agissent ainsi ou de les former à se filmer eux-mêmes.
    Malheureusement de nos jours les pays qu'on ne filme pas, on les oublie ... et ça sur place, ça arrange les magouilleurs locaux ou/et leurs complices extérieurs...

Sauf dans ta vision de de Maximy, où je ne peux suivre, je suis en gros d'accord. Si tu appelles "colonialiste" le fait qu'il tire parti des ressources locales sans les rétribuer à leur valeur, la question se pose alors pour tous les filmeurs "exotiques" présents et passés ... et comme on a dit qu'il fallait éviter de payer.

Toutes ces multiples raisons semblent indiquer que la radio documentaire a plus que jamais son mot à dire ... mais ceci est un autre débat ... entre autres celui-ci : comment faire oublier l' image qui bouge dont on est saturé et qu'on ne regarde plus que quand ça pète, ça demande de la gamberge chez l'auteur ... et l'auditeur. Tous responsables ! Photo + son radio = 2 démarches rigoureuses qui s'additionnent très bien. Quelques réalisations sur France-Culture entre autres en témoignent.... et ça se prête très bien au blog.

#7 homero, Feb 24, 2009
    Last edited: Feb 24, 2009
  8. renardm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,970
    pour répondre à voyageur c'est indispensable dans les plans proches d'avoir un contact avec les gens
    il y a quelques jours je me suis fait "engueuler" par un voyageur dans une gare bien que je filmais de l'extérieur de la gare en faisant un panoramique cette personne c'est retrouvé dans le cadre bien qu'éloignée et elle est venue me voir pour que je lui montre ce que j'avais filmer pour controler qu'elle ne soit pas sur la vidéo et que j'éfface au cas ou
    travaillant sur carte je lui ai montrer un clip de la gare ou l'on ne le voyait pas et il n'a vu que du feu :-)
    un autre jour j'ai filmer sur le quai des plans larges et là personne n'a rien dit j'ai demander la permission au guichet
    une autre situation j'ai filmé l'autoroute de l'extérieur en passant ma camera par dessus le grillage là c'est la gendarmerie qui m'a interpellé controle papiers etc .....la raison c'est que les automobilistes pouvaient confondre la camera avec un radar et pour le droit à l'image "pour la deuxième raison excès de zèle de la part des gendarmes"
    de temps en temps des gens viennent te voir quand tu filme en prétextant que tu n'a pas le droit de filmer ça mais arriver dans un parc privé "ou j'habite" qui était vide
    la personne c'est présentée comme propriétaire de l'endroit après une petite discution courtoise tout s'arrange car dans la réalité plus ta caméra est imposante plus tu attire les curieux et c'est la raison principale de leur intervention
    en résumer c'est au felling mais en règle général le contact avec les gens est important

9. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20

Trophy Points:
    16,500
    feeling, courtoisie, t'as dit les mots pour créer un contact... mais celui-ci peut être très "physique" comme c' est arrivé près de chez vous ... le film ... à une équipe de TV = 8 jours d'hosto pour l'innocent preneur de son, caméra volée ... ça avait été filmé et c'est toujours disponible sur le Net ... pour les fouineurs qui y regarderont à deux fois avant de poursuivre leurs recherches ... sur le terrain ! Dans le cas présent le terrain c'était sur la voie publique, entre une école privée et une chaîne privée (Canal+) ... incident pas récent mais toujours d'actualité quant aux risques.

#9 homero, Feb 24, 2009
    Last edited: Feb 26, 2009
  10. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    salut , voilà mon avis sur la question avec un exemple : filmer sur un marché . Ca m'est arrivé en guadeloupe. je filme ce marché sur une hauteur et au téléobjectif pour me rapprocher un peu . après, aucun plan moyen dans les allées du marché, trop de risques de se faire arracher la camera. par contre, pour filmer les étales et les vendeurs, aucun problème : il suffit d'abord de leur demander et surtout de leur acheter quelquechose. Il y a d'ailleurs un terme dans la profession : acquisition d'images. Et, quand on acquiert, il faut quelquefois payer.

11. Voyageur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    C'est effectivement ce que j'ai fait quand j'étais sur le marché de Pointe-à-Pitre. J'ai acheté des citrons verts à une vendeuse pour obtenir la permission de la filmer. Mais je ne savais pas si c'était une pratique courante. Certaines personnes n'encouragent pas à ce que l'on propose de payer quelqu'un pour le filmer.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous