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Choix d'une caméra pour usage en milieu marin

Discussion dans 'formats sans bande' créé par voileux, 20 Février 2009.

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  1. voileux

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    Bonjour à tous,

    Mes loisirs nautiques pratiqués de longue date m'ont amenés à côtoyer de nombreuses personnes. Parmi elles beaucoup de professionnels du nautisme, avec lesquels j'ai navigué. Pour certains d'entre eux, j'ai réalisés quelques prise de vue avec mon caméscope perso, un petit DV sony. Tous ont apprécié la qualité de la prise de vue, les angles, etc... En effet, dans la voile, une bonne image est une image prise dans des positions et des angles improbables pour qui n'a pas le pieds marin.
    Ce dernier WE, un responsable d'un chantier spécialisé dans la fabrication de bateaux de course au large m'a demander dans quelles conditions je pouvais réaliser des prises de vue pour son chantier, ses clients, etc,... Cette discution a eu lieu autour d'une table avec d'autres protagoniste du milieu.
    Cela faisait longtemps que j'y pensais, aujourd'hui je compte m'y mettre.
    Afin d'établir un projet fiable je demande vos conseil pour l'acquisition d'une caméra en fonction du cahier des charges suivant :
    - légèreté et maniabilité : les prises de vue en tête de mat, sur un canot à moteur, couché, assis, en équilibre...
    - pratique : le changement de média ne doit pas être une prouesse acrobatique quand les conditions de prise de vue sont périlleuses (d'où ce post dans ce forum), les mises au point rapides et efficaces tant les changement d'angle et de profondeur sont fréquents
    - Solide : en effet (j'en ai fait de douloureuse expérience) la mer est un milieu instable, tant pour le marin que pour le matériel
    - Un bonne sensibilité mais pas trop : en mer, la luminosité est souvent très forte, les contrastes souvent faible (dominante de bleu et de gris)
    - Un format vidéo adapté : heureux pocesseur d'un PC recement acheté (Merci Gege & Co) (Quad core 9450, 4 Go de Ram, GForce 9600 512 Mo, Xp pro 32 bits), je réalise des animation sur After en HD sans problème, montage sur Première (mais je peu changer).
    - Existence de boitier étanche

    Mes recherches sur Internet, m'ont permis de connaitre l'existence de matériels Pro ou "Semi-Pro", entre 2000 et 3000 Euros, qui conviendraient à mon premier besoin. Cependant, ne pouvant les tester, je compte me fier en grande partie à votre expérience pour me guider vers le choix final.

    Merci à tous
     
  2. bcauchy

    So

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    " Intéressant ..."

    ;-) voileux
    Quelques éléments de réponse d'un Voileux depuis ...50 ans !!! ( du Vaurien au SuperMaramu !!! ) amateur passionné de vidéo ..!!!
    Bon maintenant l’idéal c’est d’utiliser deux caméras ..une petite pour les " trous de souris et/ou les conditions difficiles" et une grosse pour la qualité globale de ses prestations.
    Bertrand :jap:
     
  3. voileux

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    Merci Bertrand pour tes remarques, qui me font un peu repenser mon projet, en particulier le dernier point : l'usage de 2 caméras :

    Une petite de poing pour les tournage un peu scabreux, voir casse-g......e !
    En générale on ne reste pas longtemps dans ces positions, et les sujets filmés proches : les conditions réunies pour l'usage du GA

    Une seconde pour un usage "externe", sur un 2ème bateau. Pas forcément plus stable, mais où l'on trouve de meilleurs appuis. Un bateau ça tangue et ça roule pas mal. Peut être que la solution d'une caméra d'épaule est plus appropriée. Mais alors avec objectif interchangeable, les prise de vue sur un plan d'au pouvant être très éloigné du sujet.

    Dans tout les cas, le viseur me parait indispensable, la position de tournage étant plus confortable, les appuis coudes-épaule mieux maitrisé.

    Pour ce qui est de la protection de la caméra, je ne connais pas les degrès de protection des pochettes. Ce qui est sur, c'est qu'elles sont utilisés pour les tournages télé ( Cf caméraman France3, départ du vendée globe, sur un semi rigide à bonne vitesse, bien calé dos à la console de pilotage).
     
  4. rogerbaudet

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    Bonjour Voileux,

    J'ai eu l'occasion de tourner un film pour la télévision suisse appelé "les skippers". J'ai également fait quelques reportages vidéo ou photo sur des voiliers bien secoués dans des régions comme par exemple les Orcades ou le Golf du Lion.

    La caméra idéale n'existe pas, mais il y a quelques règles :
    Ce qu'on filme sur un bateau est souvent à moins de 2m.
    La caméra doit donc posséder un bon angle d'ouverture.
    Par contre, quand on filme le bateau depuis la terre lors d'un mouillage de rêve, il faut un bon télé et surtout un pied pour la stabilité.
    Une épaulière se trouve être très stable sur un voilier, mais c'est gros et lourd. Une petite caméra est très difficile à stabiliser, elle n'est utilisable qu'avec des angles très ouverts.
    Le son doit être pris avec un micro très protégé du vent, sinon il sera inutilisable.
    Une torche est indispensable pour éviter que les visages soient gris et sans expression.
    Pour les embruns, on fait des merveilles avec du scotch et des feuilles de plastique ! J'ai toujours un linge sec pour immédiatement essuyer la caméra (c'est-à-dire souvent !). C'est très efficace.
    Quel modèle choisir ?
    Aucune idée. Personnellement, je jongle actuellement avec un JVC HD100 (gros, lourd, mais solide et hyper stable) et une petite Canon HF100 (petite, légère, géniale si on lui rajoute le micro externe et une bonnette grand-angle de qualité).
     
  5. bcauchy

    So

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    ;-) voileux
    Caméra d'épaule ?!!! là cela devient une question de "gros sous "
    A ce niveau soit tu disposes d'une société qui peut l'amortir ( au sens comptable ) soit tu la loues pour le reportage ...ou alors …. tant mieux pour toi :D
    Plus raisonnablement:
    l'objectif interchangeables me semble très discutable*** ?!! un bon zoom "transtandard " comme celui de la Z5(départ à ~4300 € TTC ) (ou FX1000 ~3000€) 29,5-590mm x20 est déjà pas facile à gérer ..même à terre alors ..sur un bateau !! même par mer plate .. ...350mm est limite ..
    Une des meilleurs ( ratio performances/prix) en ce moment : la Sony PMW EX1 ( 31.4-439 mm x14) départ à ~6000€ TTC. lourde ~3Kg mais assez compact ..
    Bertrand :jap:
    ***Dans cet "optique !!!" la Sony HVR Z7 est intéréssante (32.0-384 mm x12) départ à ~5600 € TTC ..
    N.B. filmer en HD n'a rien à voir avec du DV .. la stabilité est un "must" absolu ....il faut de l'entrainement ..si non "nautamine " assuré
     
  6. bcauchy

    So

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    ;-) rogerbaudet ..je viens de te lire ..les rouleaux de film alimentaire font aussi merveille ..et c'est souple ...Bertrand :jap:
     
  7. opop

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    Beaucoup de choses très intéressantes ont été dites par bcauchy et rogerbaudet, et vont dans le sens de ma propre expérience ( en amateur, depuis une dizaines d'années mais surtout depuis 4 ans
    IL faut du matos pour des circonstances très diverses...

    A bord : j'ai une cam de taille moyenne, Sony V1, que je peux protéger très facilement avec une housse anti pluie Kata( plus facile à installer et oter que le film alimentaire) pratiquement toujours avec son complément gd angle , seule solution pour avoir des images stables .. Si c'est très arrosé: housse EWA marine ( mais pas très pratique)
    Et pour les prises de vue "spéciales": HC9 et son sportpack ( pas plus pratique que le sac étanche:sad: ), ou paluche POV1 Vio sport ( mais là on n'est plus en HD:sad:

    Mais avec la cam au poing, la V1 est nettement plus performante, on arrive mieux à accompagner et compenser les mouvements du bateau. Un monopode peut aider ( mais attention aux vibrations si moteur en marche!)
    Je débraye en général l'autofocus, car la MAP à tendance à se faire sur les vagues et pas forcément sur le sujet principal, voire sur les gouttes parasites sur l'objectif. Mais pas trop d'angoisse: en général on est en bonne lumière, gd angle donc grande prof de champ. Et le bouton "push auto" est bien pratique!
    Pour la prise de son: ME62 et softie sur la cam , et micro cravate HF sur le second canal ( seul moyen d'avoir une voix intelligible en laissant les mains libres au sujet enregistré . ET puis l'émetteur est facile à mettre à l'abri dans une poche)
    Avoir toujours plein de linges adaptés pour essuyage des embruns! Parfois les gouttes sont tellement fines qu'on ne les voit pas au tournage, et au visionnage on a des images toutes ternes comme à travers un verre dépoli. La Cata!:sad:
    Mettre un filtre UV pour protéger l'objectif ( ou son gd angle) est une sage précaution...Comme çà on n'a pas peur d'essuyer.

    Du bord: c'est l'inverse! Trépied et bon zoom (X20 sur la V1)

    Je n'ai pas eu de problème avec les K7...Pas contre un DD de tournage plante effectivement dans un zodiac en mouvement ( testé et pas approuvé du tout:non: )
     
  8. bcauchy

    So

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    ;-) Tiens ..Bonsoir Odile ...content de te retrouver ...tu t'es bien remise de ton concours ?!!
    *****Je l'avais oublié celle là ..!!!
    Quand au film ou la housse.. quand c'est autant par dessus ( pluie ) que de face voir par en dessous ( embruns ) ...c'est ..les deux ..
    Tiens pour voileux ...quand tu es en haut du mat ..normalement tu es confortable ..assis sur la chaise montée par la drisse de Spi ...!!! (par contre faut être bien sûr de tes camarades aux winchs )
    Bertrand :jap:
     
  9. voileux

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    Je remonte se sujet vieux d'un an. Mon projet de l'époque avait été mi un peu en suspends pour raisons professionnelles.

    Aujourd'hui, j'ai repris les rênes.
    Il s'agit toujours de captation en mer. Mais les évolutions matériels ont été telles que je vois bien plus clair.
    - Caméra embarquée de style Gopro (reste l'histoire de l'autonomie de la batterie mais a priori j'ai trouvé la solution avec une alim externe)
    - Caméra de poing avec stabilisateur

    Reste que pour cette camera, rien n'est encore joué. En m'aidant du site SlashCam HD camcorder tests and comparison of Sony PMW-EX3 (PMWEX3),Sony PMW-EX1 (PMW-EX1E/ PMWEX1) and Canon XH G1s Best values highlighted, je me trouve avec une liste de 4 caméras testées et 4 non testées. 2 non testées ne sont pas encore sortie. Il s'agit des Canon HF S21 et Sony HDR-CX550V, les 2 autres sont la Panasonic AG-HMC40 et Panasonic HDC-TM300. Ne parlons pas de la TM700.
    Les testées sont Panasonic HDC-HS300, Panasonic HDC-SD300, Sony HDR-XR520V, Sony HDR-XR500V.
    Pour avoir ce listing, mais critère étaient :
    lowest US price max 1750 USD
    Manufacturer On s'en fou
    On the market since 02/2009
    Video formats ? AVCHD
    Recording Medium ? Plutôt carte
    Viewfinder available Oui
    Display available Oui
    Touch Screen Oui
    Partant du principe que "qui peu le plus peu le moins", je me retrouve avec une liste importante.
    Voici le lien de la recherche HD camcorder tests and comparison of Panasonic HDC-TM350,Panasonic HDC-HS300 (HDC-HS300EG/ HDC-HS300K),Panasonic HDC-SD300 (HDC-SD300EG/ HDC-SD
    Perso, j'ai pas de préférence, donc vos avis sont les bienvenue.
    Reste celles qui ne sont pas encore sur le marché et qui semblent avoir subit des améliorations (subjectives) notoires. Dois je attendre ? Sans doute, mais quand elles sortirons, Bruno Donnet va me pourrir l'existence en annonçant une nouvelle super Cam qui va dépasser toutes les autres (au passage merci à lui pour le travail sur les news...REMARQUABLE). Donc j'en reste au 4 testées par SlashCam.

    Et vous, avez vous un retour sur ces matériels (ou d'autres qui m'aurait échappés).

    Merci de m'avoir lu :o:o et dans l'attente de vous lire.

    Arnaud
     
  10. opop

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    Si tu penses à un Steadycam de poing , avec ou sans veste et bras( Merlin, Pilot, Glidecam ou Aigle etc..) tu peux oublier!
    Cà ne supporte absolument pas le moindre souffle d'air...Donc à moins d'attendre la pétole complète; inutilisable!:cry2:
    J'ai un petit Merlin, j'adore les images qu'on peut faire avec dans des conditions appropriées, malheureusement il ne m'est d'aucune utilité pour les images nautiques.
    Quant-aux systèmes avec gyros..c'est hors de prix!
    Dans un bateau qui bouge c'est le bonhomme le meilleur stabilisateur, à fortiori s'il a le pied marin et sait anticiper les mouvements du bateau. Une cam un peu lourde ou une cam d'épaule peut aider. Et puis surtout l'utilisation de courtes focales!
    Cà c'est l'essentiel et la plupart des cams grand publics nécessitent un complément gd angle.
     
  11. voileux

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    Ça ne sera pas pour l'instant une cam d'épaule pour deux raison : le budget (accessoire) et surtout mes connaissances et compétences en matière de prise de vue qui sont, pour le moment, bien sommaires. Donc je me voit bien avec une petite cam avec la possibilité de réglage manuel comme le propose la Panasonic DC-SD300 ou la Canon HF S21

    Qu'entends tu par "ne supporte pas le moindre souffle d'air" ?
    Si le steady ne convient pas, quelle autre solution existe-il pour donner de la stabilité (lest, support épaule,etc...) ?

    Pour le pied marin, ça c'est Ok ;-)
     
  12. opop

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    C'est inhérent au principe du steady...la caméra tient en équilibre sur une tête d'épingle grâce à un contrepoids. Si on applique une force latéralement sur les parois du cam ou sur le LCD( le vent est une force) çà détruit l'équilibre
    Sujet souvent abordé. Faire recherche avec steadicam ou steadycam et vent
    Tu suggères toi même les réponses...Plus c'est lourd mieux çà vaut. Support d'épaule: pas du tout pratique à bord. Eventuellement s'il ya de la place sur une embarcation de bonne taille, idem pour le trépied.
    Il faut se caler au mieux en utilisant plusieurs points d'appui sur le corps, surtout pas filmer à bout de bras avec une bestiole de 400g!
    Et surtout surtout présence d'un viseur exploitable!!!Donc si possible étirable et relevable. Non seulement çà permet de filmer au soleil, mais en plus c'est un point d'appui supplémentaire quand on filme. Sans connaitre précisément les modèles dont tu parles, je sais que le viseur est souvent absent, donc vigilance là dessus!
    Et rester en grand angle, je le répète, c'est çà qui marche! ( et c'est pour çà que les images de la Go pro même les plus mouvementées restent regardables)
    PS: et un petit coup de mercalli en post prod, sans excès, çà peut aider à sauver des images
     
    #12 opop, 23 Février 2010
    Dernière édition: 23 Février 2010
  13. voileux

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    Je vais étudier le problème du poids une fois la caméra en main.
    Pour le Steady...c'est tellement évident.

    Pour le viseur, malheureusement, aucun dans mes chois ne sont extratable et relevable. Par contre j'ai vue à l'œuvre un par soleil clipsé sur l'écran et le caméraman avait l'air à son aise.

    Merci pour tes conseils avisés
     
  14. bcauchy

    So

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    ".. je le répète, c'est çà qui marche!....".

    Pas mieux ..mais insistance sur le GA ...il faut en acheter un..c'est fondamental ( comme un viseur "exploitable" )
    Regarde la Sony CX 550 ( Viseur étirable)
    20 ans de S8 avec une Canon 1014 autozoom ( 1.4, 7 70mm ) un ralenti 54i/s.."extra". Sur de nombreux voiliers ..& Zodiac !! (là dur dur, filmer compétitions dériveurs) ..
    Se caler les pieds, amortir avec jambes et corps ..filmer beaucoup ( de temps en temps il y a du bon ..!!! ) :o
    En sens inverse ..tu te rends complètement solidaire des mouvements du bateau, "comme si que" la caméra était fixée dessus ..toujours en "hyper" GA, résultats intéressants .. Bertrand :jap:
    N.B. ( éviter le balcon avant :D )
     
  15. voileux

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    Merci Bertrand pour ces précisions.
    OK, pour le GA, j'ai bien compris.

    Je pense avoir jeté mon dévolu sur le Pana HDC-TM300
    HD camcorder tests and comparison of Panasonic HDC-TM300 (HDC-TM300K) sorted by score

    Il correspond en de nombreux point à ce que je souhaite, en particulier un certain nombre de réglage manuel.

    Pour ce qui ai des posture, quand on réussi à déguster un sandwich Américain tomate-mayo dans une main, un bière dans l'autre, debout sur le roof par 25 nœuds dans le travers sans arrosé le pont des ingrédients du casse dalle, je pense qu'on doit pouvoir tenir une caméra dans de bonne condition. :bravo::bravo::bravo:

    Pour le balcon avant, tout dépends de ce que l'on veut filmer ;)
     
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