module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Date et heure de prise de vues-comment les récupérer?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Saint-Oblas, 14 Mai 2008.

1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Au départ de cette discussion, il est question de
    Ces informations sont enregistrées par les camescopes Sony ( et d'autres peut-être) sous l' appellation "DATA CODE" [ un second "volet" de cet enregistrement concerne les métadonnées de prise de vue - Diaph/Vitesse/BdB/ focus-auto-man …) mais:
    - ces "datas" ne transitent pas (toutes) par Firewire, mais par les sorties de visualisation directes ( composite / composantes / HDMI).
    - leur sortie est en principe commandée par técommande IR ( ou Lanc )… seulement les télécommandes fournies par Sony pour la plupart de ses camescopes sont maintenant privées de cette possibilité ( que d' anciennes comme la RMT-702 ou récentes comme RMT844 activent encore sur les camescopes HDV ).
    - personnellement, pouvant capturer via HDMI ( carte Intensity), il m'est possible de capturer des "images" avec l' incrustation de ces "datas", mais, je ne connais pas d' autre moyen sous FCP…

Dans FCPro, via le menu "Présentation", alinea "Incrustation de Time Code", on obtient ceci dans les fenêtres Visualisateur et Cannevas :
    Ça rend les bornes d'une sélection et,
    - dans le "Visualisateur" la position du curseur dans l' enregistrement source ( TC de la caméra).
    - dans le "Cannevas" la position du curseur depuis la (les) "coupure(s)" précédente(s) [dans l'exemple, il y en deux différentes selon les pistes audio).
    Mais, en fait ces informations ne seront pas incrustées dans le rendu : si on veut le faire, on peut recopier dans une piste d'incrustation de "titre" par ex.

Je ne connais pas d'autre solution … tout au moins pour les formats HD…

2. Lledrith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les formats HD ça j'en sais rien, mais pour les formats DV classiques, ces infos "sont" stockées sur la bande, et sont transmises en firewire, en tout cas avec iMovie ou les logiciels windows.

Elles sont stockées en numérique. Donc si on transfert les données en analogique (mais quelle personne sensée ferait ça ?) c'est à l'utilisateur de choisir s'il veut ou pas les incruster dans l'image, et ce choix est définitif, l'analogique perdant évidemment l'information.

Mais si le transfert est fait en firewire donc en numérique, l'incrustation ne se fait pas dans la vidéo (heureusement) mais le fichier DV résultant contient l'information de datecode. (date code, pas data code, non ?) Enfin il le contient si on transfert ça avec un logiciel correct, désolé mais pour moi un logiciel qui perd les infos en transférant les données c'est un logiciel nul.

Donc au final on a un fichier DV qui a ces infos dedans, codés en numérique. Malheureusement FCE et FCP apparemment ne savent pas exploiter ces données, c'est tout. Dommage soit dit en passant ^^ J'imagine bien la situation : quel âge elle avait votre fille sur la vidéo ? Euuu j'en sais rien, attends, en fonction de la longueur des cheveux et de ses dents, je dirais qu'elle devait avoir environ trois ans et demi.

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Liedrith, c'est exact, avec iMovie, tu retrouves sans problème date et heure de prise de vue :

C' était, il y a sept ans du DV…

Je n'ai plus guère utilisé iMovie pour le HDV et n'en ai pas conservé "brut" en "archive"…

Reste la solution … Clap !

4. Lledrith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu la retrouve, mais tu peux pas l'imprimer sur la vidéo non ?

5. abcdspp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour …
    quel est l'intérêt d'avoir les données de prises de vues ???

6. Lledrith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hehe toujours la même question qui revient ^^ Quel intérêt ? Ben par exemple, savoir que telle vidéo c'est celle de ta fille, le 25 décembre 2003, donc elle avait tel âge, par exemple.

C'est pas une bonne raison ça ?

Tu films un truc, ça t'intéresse pas de savoir quand tu as filmé le machin ?

7. abcdspp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si bien sur que ca m'interresse, mais comme je suis un peu idiot, j'ai tendance à marquer tout ça sur la partie en papier … tu sais, celle qu'on voit AVANT d'ouvrir le petit boitier de la bande mini-DV ... Celle qui te permet d'identifier sur la tranche du boitier ce qui est à l'intérieur.

J'identifie mes cassettes comme ça, mais apparament, je dois être le seul à être aussi bête non ?

Entre nous , réfléchi un tout petit peu avant d'écrire des propos plus que douteux sur la subtilité d'identifier tes cassettes ;)

Mais je n'avais pas pensé que pour identifier et savoir ce que contenait telle ou telle cassette, il fallait ressortir la caméra, lancer FCP et visionner le tout lol

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    abcdspp, c'est pas le contenu d'un cassette que Liedrith veut identifier… c'est (entre autres possibles) la date et l' heure ( y compris le jour de la semaine !) d'une prise de vue particulière [ une cassette d' 1 heure peut enregistrer une quantité de prises de vues qu'un amateur, sans crayon ni papier peut ne pas avoir répertorié… et qui ne tiendraient pas sur le listing d'une minicassetteDV.

Beaucoup de tournages "pros" commencent par un "clap" : c'est encore mieux, tout y est !

9. Lledrith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @abcdspp

Sauf que vu le prix des cassettes mini DV, on ne garde pas tous les cassettes. Pour ma part, je film, je capture ça en vidéo sur un gros disque dur, j'en fait une copie de sauvegarde sur un 2e gros disque dur, puis je réutilise la cassette mini DV pour enregistrer autre chose.

J'ai 6 cassettes mini DV et je tourne sur ces 6 là.

Et ça me permet aussi de par exemple filmer 20 mns puis les mettre sur disque et réutiliser direct la cassette, sans devoir me poser la question d'utiliser les 1h de la cassette par économie. Si par exemple tu as enregistré 45 minutes sur la cassette, et que tu dois enregistrer autre chose, tu fais quoi ? Tu utilises les 15 minutes restantes de la cassette, au risque donc de devoir changer de cassette en plein milieu de ce que tu films ? Ou alors tu utilises une autre cassette, mais alors tu as perdu 15 minutes de données sur une cassette ? Je ne parle bien sûr pas des tournages pros où tu sais combien de temps va durer ce que tu films, mais des tournages persos, genre filmer sa fille à la plage, au jardin, à la neige, ce genre de trucs. Je préfère savoir que j'ai une heure de film devant moi, que de me dire que dans 15 minutes je vais devoir changer de cassette. En plus si je met mon camescope mini DV sur pied, changer de cassette c'est long, faut que j'enlève le pied, que je démonte le socle, pour ouvrir le compartiment à cassette.

Et sans compter qu'on peut aussi avoir envie (mais là final cut ne le gère malheureusement pas) de faire un montage avec en incrustation la date et heure de prise de vue, afin de pouvoir montrer la vidéo montée à ses amis sans à chaque fois leur dire "alors ça c'était telle date à telle heure" toutes les deux minutes en cas de montage avec beaucoup de moments différents.

Et ça me permet aussi de visualiser sur ordinateur mes vidéos, en connaissant donc la date de prise de chaque vidéo, sans devoir ressortir les cassettes correspondantes pour voir quand a été prise telle ou telle vidéo.

@guy

Oui aussi, on n'a pas toujours un stylot, enfin de quoi écrire, quand on film, et donc si on enregistres 30 petites prises sur une cassette mini DV, sans avoir l'info de date et heure va donc retrouver la date et heure de chaque prise après coup... sans compter que 30 prises ça ne tient pas sur la petite languette de la cassette miniDV...

10. abcdspp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est pour cela que dans les infos ( pomme+i ) on peut y ajouter des commentaires, des tags et tout ce que vous voulez y mettre … Et de pouvoir retrouver l'ensemble via spotlight

Enfin, il y a un tas de moyens pour identifier un film, le contenu d'une capture pour ne pas être dérouté à la moindre recherche pertinente ou non sur un contenu ;)

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, il y a tout un tas de moyens … de recherche .
    Or ce qui intéresse ici, c'est un (1 tout seul) moyen d'incruster une de ces informations, en particulier de date, dans une séquence vidéo, sans avoir à le faire par sous-titrage manuel.
    Dans de nombreuses occasions c'est utile et très souvent demandé par le "public" qui visionne ce que lui n' a pas tourné, même si ce public n'est ni client, ni officiel mais, curieux, amical ou familial.

Celà est possible avec certains logiciels du "monde Windows"…
    Il n'est pas pertinent d'en réserver l' usage à ce monde et, entre autres demandes aux programmeurs des FCP / FCE ou iMovie, celle-ci ne devrait pas être si coûteuse ou compliquée à satisfaire. Et, elle n'est pas posée que dans cette discussion !

12. Lledrith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si tu fais l'import (capture) un mois après la prise de vue parce que t'as pas eu le temps de le faire avant, sur une dizaine de cassettes DV que tu as stockée en vrac en attendant d'avoir le temps de t'en occuper, tu les prends où les infos que tu mets via pomme-I ?

D'autant que c'est pas sorcier, l'info EST stockée sur la bande DV, pourquoi ne pas pouvoir l'utiliser ?

(C'est un peu, en exagérant beaucoup, comme de dire bah ça sert à rien le son sur un DV, de toute façon t'as qu'à noter sur un papier ce qui s'est dit ^^)

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je me contente d'utiliser iDive pour recenser le contenu de mes cassettes D8 et DV (et HDV en effectuant l'indexation en lecture DV). Avec un numéro de classement sur l'étiquette de la cassette reporté dans cette base de données, je peux visualiser le contenu selon les critères choisis. Les vignettes portent l'incrustation du time code et de la date de prise de vue. Si on veut les séquences en vidéo compressée ou en DV, le choix est possible.
    Je n'ai donc pas non plus à ressortir mes cassettes pour rechercher des séquences et si mon disque dur se plante, je ne perds que les infos de la bibliothèque. :-)

14. abcdspp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu travaille comme ça, cela ne m'étonne pas que tu ai un besoin urgent d'identifier tes cassettes …
    Et comme je le disais plus haut, il existe bien des moyens d'identifier les contenus ... l'intervention de "vidéo 98" le montre clairement …

Que ce soit par l'intermédiaire du soft iDive ( très bon d'ailleurs ) ou d'autres méthodes , si tu n'est pas ordonné dans ton travail … un classement ou une identification quelconque ne te servira à rien …

15. Lledrith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas dit que je travaillais comme ça, c'était juste un exemple. De plus tu peux très bien à l'origine être sur PC, puis passer sur Mac, ou vice versa, et donc en changeant de logiciel de catalogue tu perds les infos qui étaient sur tes fichiers vidéos.

D'où l'intérêt à mon sens d'avoir un logiciel qui puisse lire ce datecode. Il y en a, heureusement, sur mac aussi, par exemple foottrack sait lire le datecode. Mais ne me dites pas que cette info ne sert à rien, elle est très utile pour certains, peut-être pas pour tous, mais certains.

Comme dans l'exemple plus haut, tu passes juste la vidéo à quelqu'un, en la lui copiant sur une clé USB par exemple, sans lui fournir tout ton catalogue, avec le logiciel qui va bien il pourra savoir quand a été tournée la scène. C'est quand même pas sorcier à comprendre non que cette info soit utile ;) Ou alors ils sont bêtes les fabricants de caméscope DV, d'enregistrer sur la cassette une info inutile, ils auraient pu tout aussi bien inscrire la recette du cassoulet auvergnat...

Pour ma part sur PC j'utilisais un logiciel qui me capture ma bande, puis qui la coupe en autant de clips qu'il y a de rupture de timecode, en nommant chaque fichier avec la date et l'heure de la prise de vue, n'empêche c'est super pratique, et impossible à faire si cette info n'existait pas.

Accessoirement, iDive n'utilise pas le datecode pour cataloguer "automatiquement" les clips en fonction de la date ? Car si on doit annoter manuellement tous les clips avec la date de prise de vue c'est galère...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous