module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle solution idéale pour monter et truquer ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par chmoutz, 17 Février 2009.

Tags:
  1. chmoutz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fais des films en HDV (Canon XHA1) et je travaille ensuite sous Vegas Pro 8 (Windows XP 32 bits sur un Mac Pro 4x3 Ghz et 3 Go de ram). Je fais mes trucages sous combustion. Questions :

    1) quel format de rendu choisir dans Vegas lors de l'expor vers Combustion avec le minimum de perte possible et pour un travail fluide ? J'ai essayé la solution qui consistait à exporter en mpeg2 (sans transcodage) puis à changer le .m2t en .mpg (pour être importable dans combustion) mais je me retrouve avec des images qui ne sont pas toutes dans le bon ordre. Donc cette solution est à proscrire à moins que quelqu'un connaisse la façon exacte de "tweacker" les préférences d'exportation MPEG dans Vegas pour éviter cet écueil.

    2) quel format de rendu choisir ensuite dans combustion pour revenir dans Vegas ? J'ai essayé la solution Targa (pour sa qualité) mais ça rame grave à la lecture dans Vegas. Et donc je souhaiterais autre chose.


    Cette gymnastique est tellement pénible que j'ai envisagé de passer sous la solution Premiere Pro + After Effects pour la bonne intégration de l'un avec l'autre et parce que Combustion plante beaucoup mais problème :

    1) Premiere est pathétique à côté de Vegas, d'abord au niveau de l'interface mais surtout parce que la fonction de capture des plans est nulle (pas de découpe automatique des plans, un coup la prévisualisation de la bande de la DV fonctionne, un coup elle marche pas).

    2) Le tweack qui permet de passer à 3 Go de ram sous XP Pro 32 Bits ne fonctionnant pas sur Mac Pro (pas possible non plus d'installer XP 64), je suis bloqué à 2 Go de ram ce qui rend le système d'aller-retour entre Premiere et After Effects par "dynamic link" (CS4) absolument impossible à l'usage. J'ai donc essayé cette solution sous Mac OS 10.5 (pas de restriction de ram) mais la faiblesse de la fonction de capture de Premiere, son manque d'ergonomie dans la gestion des transitions ou des effets basiques, rendent cette solution peu sexy. Je me suis dit que je pouvais faire la capture avec Final Cut Pro mais une fois dans Premiere Pro, les vidéos HD sont saccadées (Quick Time n'est pas le format par défaut de Première). J'ai aussi essayé de faire les captures avec Vegas (sous PC), mais les fichiers .m2t que j'obtiens ne sont pas lisible sous mac ensuite. Bigre !

    C'est donc très embêtant parce que même si je suis prêt à me former à After Effects pour rendre mon travail plus efficace et plus rapide, je ne sais quelle solution (hors achat de nouvel hardware) adoptée... L'idéal serait que ceux qui travaille d'une façon fluide et agréable me fassent part de leur expérience (soft + hard). Merci.
     
  2. Jmarc74

    Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    3 722
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas un spécialiste, mais je travaillerais avec des formats non compressés (bonjour la taille des fichiers) ou des suites d'images Tiff, Png targa.
     
  3. chmoutz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse mais je ne crois pas que cela soit une solution parce que les formats non compréssés donnent des fichiers tellement énormes que le soft ne peut pas les lire en vitesse réelle ( j'ai déjà essayé avec du targa et la lecture ne se fait pas bien)

    Par ailleurs, cela ne répond pas vraiment à mon problème, parce que je peux très bien imaginer faire des petites concessions sur la qualité de l'image tant qu'elles restent minimes... Mon vrai problème c'est de trouver une solution de travail qui soit fluide : sans exports-imports incessants entre les différents logiciels, ou alors une configuration avec des presets qui me permettent d'aller vite tout en gardant la meilleure qualité possible.

    C'est ce qui, sur le papier, est super dans la solution Premiere + After : quand tu veux truquer un plan qui se trouve sur la Timeline de Premiere, tu fais un clic droit dessus, dans le menu contextuel qui s'ouvre tu choisis "envoyer dans After Effects" et là, non seulement le soft s'ouvre avec le plan prêt à être truqué, mais en plus tous les trucages que tu vas faire dans After se retrouvent immédiatement sur la timeline de Premiere ! C'est de mon point de vue un argument massif en faveur de l'utilisation de Premiere (qui pourtant est tout pourri à côté de Vegas).
     
  4. Jmarc74

    Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    3 722
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as les softs Boris "red, Fx, graphitis" qui fonctionnent en plugins de Vegas.
    Tu insères un événement vide, tu lui appliques le "soft boris" de ton choix comme un fx de Vegas, tu cliques sur le nom du programme et son interface prend la main.
    1-il faut aimer les usines à gaz.
    2- ce n'est pas aussi convivial que la suite Adobe
     
  5. stranger

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Commençons par la fin : si tu fais du compo on va dire "très graphique" (habillage & cie), tu peux exporter tes rendus After/Combustion en QT Animation FullDef. C'est pas trop lourd, la qualité est bonne, ça gère la couche alpha... J'ai pas encore trouvé mieux.

    Après, sur la question centrale du duo soft montage/compo, désolé si je me la joue broadcast mais la solution la plus souple à mes yeux reste encore Avid+After, avec des QT Reference pour faire la passerelle entre les deux. Au moins, tu n'auras pas de rendu en sortie du soft de montage.
    Attention toutefois : je ne sais pas si After gère le "HDV natif" (capturé en FireWire) sauce Avid dans des QT Ref. Il faudrait tester... si ça ne marche pas, tu pourrais toujours bosser en DNX (mais il faut le hardware Avid pour faire l'acquisition en HD-SDI).
    Bref, ça dépend de ton budget... mais au moins t'aurais une plateforme ouverte Mac-PC.

    Sinon à la limite... ça me crève le cœur de le dire mais, comme tu es sous Mac, un petit FinalCutPro et un After, ça peut le faire aussi.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page