module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Steadycam

Discussion in 'Archives moteurs' started by na0, May 4, 2008.

Tags:
  1. betterdays

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Pour les courtes séquences, pour filmer au coup par coup, non, d'ailleurs en ce moment je filme avec un trépied (pattes écartées) pendu sous l'appareil et c'est plutôt convaincant (prix du trépied = 70 euros).

Pour filmer confortablement plusieurs heures d'affilée (festival de musique, mariage...) avec de bonnes optiques, bon courage sans un bras isoélastique si la cam est montée sur un sled + contrepoids, plus lourd que mon trépied...

2. lecreatif

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pour filmer confortablement plusieurs heures d'affilée , il te faut une caméra qui enregristre plus que 5min de vidéo ( capacité du Canon 5D parait-il ?)

si le sled (ou colonne) est plus lourd que ton trépied c'est peut-être là le problème. J'ai une HVX200/kit35mm que je monte sur un Aigle impérator .. et l'enssemble est lourd, pourtant les lois physique qui régissent l'équilibre statique et dynamique n'impose pas un poid minimum pour la structure de la colonne ... rajouter du poid ne sert donc à rien, ils faut surtout que les poids existant (et surtout leurs centres de gravité) soient bien répartis dans l'espace.

si tu pense qu'il te faut un steadicam Pilot pour monter un reflex dessus...pourquoi pas, après tout c'est ton argent, pas le mien ;)
    mais à mon avis tu pourrais avoir un bon résultat avec une colonne genre glidecam 2000 pro et la méthode pour bien l'équilibrer.

D'ailleurs petite question sur les produits Aigle (pour Amy donc) estampillé "tout aluminum"
    quelle est la proportion d'aluminium dans l'aliage qu'on retrouve sur toute les pièces du système ? oui, parce que je trouve que c'est lourd pour de l'aluminium.
    De plus, beaucoup de pièce sont fabriquée par pliage, sachant que l'aluminium est connu pour être impossible à plier (sans casser), ça me laisse perplexe.

3. L'AIGLE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Toujours cette page tournée depuis les anciennes générations et L'AIGLE Imperator, qui était à 50% en alu et 50% en acier.

Aujourd'hui, L'AIGLE Concorde et toute la gamme complète de stabilisateurs à bras amortisseurs et harnais est fabriquée à 100% en aluminium. Le bras MDV pèse par exemple 2,1 kg, le bras CHD, le plus lourd, 4 kg seulement !
    Pour les pièces de tôlerie (découpe laser d'une tôle d'aluminium, puis pliage), nous utilisons tout simplement divers nuances d'aluminium de tôlerie.
    Il existe en effet des aluminiums non pliables, comme l'AU4G. Mais il en existe autant de pliables, de décolletables, de formables sous presse, etc.

A bientôt,

Amy,
    L'AIGLE

4. betterdays

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    La limite est strictement de 4Go (merci à cette salopperie de FAT32 qui ne permet pas à un fichier de dépasser cette taille).
    Selon le bitrate réel de la vidéo, on tape dans les 12 à 13 minutes (5 minutes c'est pour le Nikon D90 qui capture en MJPEG).
    Enregistre le son avec un enregistreur externe, fais des coupes pendant les applaudissements entre les morceaux, et tu peux capturer un concert entier en stoppant/relançant aux bons moments.

C'est plus simple avec une caméra vidéo, mais c'est moins beau :)

5. lecreatif

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    moins beau non (en tout cas avec une caméra comme la HVX)... mais c'est moins cher avec un reflex oui ! ;)

au sujet de l'aigle , j'ai acheté la "G3" et je ne peux pas dire que la précision soit visible . En premier lieu , je me suis aperçu que l'étrier de la gimbale (pièce en acier pliée) était vrillée (pas doué ce robot plieur)... ce qui fait que l'équilibrage était possible dans un axe unique mais si je tournais la caméra pour "panoter" la colonne n'était plus du tout équilibrée.
    Alors vu la technologie de pointe employée (la ferronnerie donc) pour faire ce genre de pièces , j'ai préféré me débrouiller et faire usiner (CNC) un étrier dans un bloc d'acier trempé pour retrouver cette fameuse précision qui me manquait.

J'ai vu que sur la G4 , cette pièce a changé (moulée ou usinée ?) seulement je n'ai pas l'intention de changer de modèle tous les ans.
    Alors je vais certainement refaire les pièces de la colonne en fibre de carbone histoire de m'alléger.
    Et puis c'est quoi cette manie de mettre de la résine epoxy dans la visserie etc.. pour éviter qu'on démonte tout ou pour masquer le fait qu'il y a du jeu entre les pièces ? enfin ..heureusement ça ne m'empêche pas de tout démonter.

#215 lecreatif, Jan 31, 2009
    Last edited: Jan 31, 2009
  6. L'AIGLE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Cher Lecreatif,

Tu montres beaucoup de confiance en toi. C'est une bonne chose - à condition d'être irréprochable sur les assertions qu'on assène.
    Or, tes lacunes dans le domaine de la fabrication sont manifestes : "l'aluminium est connu pour être impossible à plier sans casser" ! "Ferronnerie" au lieu de tôlerie. Usinage CNC sur acier trempé !!! "Résine époxy" au lieu de frein filet. Méconnaissance de son rôle...

Je veux croire que tu maîtrises parfaitement beaucoup d'autres sujets. Mais là ce n'est pas le cas : alors pourquoi ne pas chercher conseil auprès de sources sûres ? S'il y avait défaut de fabrication ou détérioration de l'étrier du gimbal de ton AIGLE Imperator, tu aurais dû nous laisser solutionner le problème. La garantie est là pour ça !
    Sur L'AIGLE Concorde, l'étrier est fabriqué en aluminium usiné (taillé dans la masse sous commandes numériques, précision 0,02 mm) et intègre tous les roulements des axes X et Y, qui sont disposés les uns par rapport aux autres avec, donc, une précision de 2 centièmes de millimètre.

On vit certes un temps de l'amateurisme, du dilettantisme. On doute, plus ou moins à raison, des compétences de chacun. On ne croit qu'en soi. Mais tout de même. Un peu de confiance aux fabricants ! Nous ne faisons que ça tout l'année : fabriquer !

Amy

7. lecreatif

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ha! l'argument de la compétence... j'adore.
    Mais moi, je suis un client !, un peu déçu parce que j'ai dû passé du temps à comprendre ce qui n'allait pas dans l'équilibrage de la colonne, et il se trouve que c'est la fabrication qui était en cause.

Je n'ai pas voulu vous déranger pour l'étrier , vu que cette pièce était fabriquée par pliage, j'avais peu de chance de tomber sur une pièce correcte ... et donc j'ai fait faire un étrier en acier trempé, usiné avec une faiseuse controlée numériquement ..je ne vois pas en quoi c'est estomaquant ?
    j'ai dit "ferronnerie" parce que vu la précision du pliage de l'étrié , il aurait très bien pu être fabriqué à la main .. ou les pieds ( ha ha)
    ok ok , pardon pour avoir dit que l'aluminium ne se plie pas, ce n'est pas vrai pour tous les aliages. mea culpa.

Pardon aussi pour "frein filet" ... tu me dira de quoi est constitué ce liquide magique ..ho! ..on dirait bien que c'est de la résine epoxy !.... et son rôle est que les visses ne se desserre pas toute seule ... mais pour le démontage c'est pffff.

"tes lacunes dans le domaine de la fabrication sont manifestes"...

soyons clair, ma pièce usinée fonctionne mieux que celle que je vous ai achetée , oui je sais vous ne faite plus le modèle "imperator" ,d'ailleurs vous proposez désormais un étrier fabriqué avec la même technique que celle que j'ai employé (usinage controlé par ordinateur ou CNC)...donc ?

Tu peux mettre en cause ma compétence, ma bonne foi, ce que tu veux ...
    Mais un client déçu, compétent ou pas , con ou pas ... ça reste un client déçu.

8. L'AIGLE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Mais nous sommes là pour ça : solutionner à la place du client les éventuels défauts de fabrication, qui existent chez tous les fabricants du monde. Ce n'est pas à lui de s'embêter à le faire. D'autant qu'il y a effectivement des compétences techniques à avoir que beaucoup n'ont pas et n'ont pas à avoir.

Les étriers de gimbal Imperator étaient chacun contrôlés en équilibrant des masses sur le stabilisateur avec un drop time très long : des rondelles de calage permettaient d'affiner la tolérance de tôlerie et d'assurer la précision du centrage de l'étrier.

On ne peut sans doute pas avoir des connaissances pointues sur tout. Mais pas de panique : tout s'apprend.
    Je ne connais aucun sous-traitant qui accepterait de fraiser de l'acier trempé. :laugh: Par ailleurs, puisque tu cherches le gain de poids, un alu aussi dur que l'AU4G aurait été mieux indiqué.

Laisse-toi donc aider et conseiller ! L'assistance téléphonique est là pour ça !

9. lecreatif

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    "Je ne connais aucun sous-traitant qui accepterait de fraiser de l'acier trempé"
    en France peut-être pas, j'ai demandé à emachineshop.com , j'ai dessiné la pièce en 3D et ils me l'ont fait en acier trempé et comme c'est la pièce qui porte toute la colonne je préfère qu'elle soit solide.

10. L'AIGLE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Ils ont dû alors fraiser de l'acier puis le faire tremper, ce qui est économiquement étonnant (à moins qu'il t'ait facturé une fortune) et techniquement superflu vue la faible charge.
    Mais on ne fraise pas de l'acier trempé, à moins d'y consacrer un temps fou, sacrifier des outils et risquer d'abîmer le centre d'usinage.

11. lecreatif

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Et voilà , là c'est le moment ou je me dis "mais.. au fait , pourquoi je perds mon temps ?"

12. RL37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Petite question à Amy >>
    Sur un de vos modèles de bras (ancien ?je ne me souviens pas du nom du modèle) j’avais remarqué que la diagonale de chaque parallélogramme n’était ni un ressort ni un élastique mais un câble, je me suis toujours demandé si c’était la reproduction du principe (génial) du seul bras réellement iso élastique du steadicam ultra ou bien autre chose ?
    Et dont le principe est illustré dans ce lien
    HowStuffWorks "How Steadicams Work"

Merci

13. L'AIGLE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    "Lecreatif". Mais qui a perdu son temps ici ??? J'ai essayé, plus que patiemment, de t'apporter des connaissances. Et toi : "je n'ai rien à apprendre, je sais déjà tout". T'as raison. Le jour où tu auras à changer ton amortisseur, tu iras le fabriquer sur internet en plomb et en bois, ton garagiste s'arrachera les cheveux mais c'est toi qui es dans le vrai. Bonne continuation !! :weird:

RL37, tu dois confondre avec d'autres fabrications : avant les bras LTX, nos bras à ressorts n'avaient rien du tout sur la diagonale visible (à la manière des bras Paddock, mais avec des ressorts de traction et non de compression).
    A bientôt,
    Amy

14. lecreatif

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ouai cool, j'ai appris "frein filet" et que la pièce que j'ai dans la main est impossible à fabriquer.

15. RL37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Tu as raison Amy, ma mémoire m'as trompé. C'est en fait la taille des montant supèrieur (fin) et infèrieur (plus épais) du parallélogramme qui m'avait fait penser au bras de l "Ultra". Quel en était le principe?

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous