module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix de plans, de cam, etc.

Discussion dans 'Prise de vues' créé par 38lolo, 28 Janvier 2009.

1. 38lolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, et voilà, c'est parti : je réalise un docu sur un personnage, disons atypique, qui a une personnalité à deux facettes très fortes. J'ai décidé de faire tout, tout seul avec les moyens du bord, pour être confronté à la réalité du terrain et d'autre part pour apprendre plus vite (en post prod, je n'irai pas plus loin que le derushage, n'exagerons pas !). La première partie du tournage s'est passé encore mieux que je ne pouvais l'imaginer et la deuxième arrive à grand pas. J'ai déjà en tête une série de plans mais je me pose quelques questions, sans doute vos avis m'aideront à faire des choix ;-) Pour entrer dans le vif du sujet...

- Choix de cam :
    Celle que j'ai utilisé m'a donné satisfaction (NV-GS250... on ne rigole pas !) mais elle est loin d'être un modèle pro. Que gagne t-on, que perd t-on à finir le sujet avec une camera semi-pro type Z1. Est-ce que le “mixage d'images“ passe pour un sujet comme celui-ci ou la différence de qualité va trop perturber la fluidité du montage ?

- Choix de plans pour ITW :
    Le personnage interviewé dans son univers A (habillé comme çi dans un lieu 1), puis le personnage interviewé dans son univers B (habillé comme ça dans un lieu 2). Ce sera du plan rapproché poitrine au très gros plan. Mais, soit je conserve le personnage toujours du même profil dans les deux ITW, soit j'utilise le champ-contrechamp. Qu'en pensez-vous ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Une preuve de plus qu'une bonne histoire bien filmée fait avaler les carences du matos ! Si le GS250 est une DV excellente (je ne rigole pas, c'est vrai !), de la bonne période, la Z1 c'est quand même autre chose ... et une des caméras les plus sympas qui soit, à condition d'avoir le temps d'en explorer toutes les fonctions !

La question : avez vous tourné en 16/9 ou en 4/3 ? Si vous avez tourné en 16/9 et que vous continuez avec la Z1, le HDV n'est possible qu'en 16/9 (à moins de retailler par la suite) , ça va être dur à raccorder question qualité, à moins de niveler les qualités par tournage DV direct ou effectuer une "down-conversion". Si vous avez touné en 4/3 c'est possible de tourner en DV/DVcam 4/3 mais aussi en HDV car la Z1 offre un mode Edge crop assez unique qui permet de faire du 4/3 en coupant l’image côté droit et gauche, donc cadrer au tournage avec les markers 4/3 au viseur.

Pour ma part, je continuerais avec la Z1 car son ergonomie est très supérieure à la GS en particulier au niveau du son.

Maintenant si votre personnage est à deux faces, rien n'interdit pour marquer la différence d'en tourner une avec la GS250 et l'autre avec la Z1. Il m'est arrivé sur des docs d'utiliser des plans de personnages à 20 ans d'écart où chaque évolution du temps était marquée par la technologie du moment : tri-tubes DXC6000 + BVU, Betacam Combo 300 SP puis PD170 DVcam. Les différences n'étaient pas flagrantes ... et parfois à l'avantage des petites vieilles question modelé de l'image.
    Un de mes copains a fait un doc "en longueur" à Berlin depuis la chute du Mur où le film commence en VHS puis milieu années 90 c'est le défilé de l'histoire du DV (combiné avec la Grande Histoire tout court !) VX1000, PD100, PC110, PDX10, PD150, DSR300, Z1 ... le tout en 4/3 (DV, DVcam). Ce n'est pas gênant car ça a été remarquablement exploité au montage.
    Mais avec la HD le choc sera plus rude. Il sera toujours temps de dégrader l'image HDV en DV si ça ne passe pas.

C'est plus pour le forum "faire son film" car c'est un problème de mise en scène mais ça se défend aussi ici, si les deux faces du personnage sont amenées à se répondre, le champ-contre champ me semble plus indiqué, l'intention sera plus claire.

3. 38lolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai tourne en 4/3 (du 4/3, du miniDV en 2009... le truc invendable !?). Dans mon cas, il n'y a pas de difference d'epoque puisque le premier tournage a eut lieu il y a trois semaines, et le suivant (et dernier) dans un mois tout au plus. Les plans que j'ai deja tournes serviront aussi de plan de coupe pour les deux ITW. Jusqu'a present, c'etait du docu, donc un peu a l'arrache puisqu'il fallait improviser en fonction des evenements. Pour les ITW, ce sera mieux prepare et il sera possible de peaufiner la prise de son...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous