module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Camera HDV sensible

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Jean-Max, 15 Janvier 2009.

Tags:
  1. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    la FX1000 a un capteur progressif .....pas la HC1..

vu tous les arguments que tu fournis en sa faveur il vaut mieux que tu gardes ta HC1....
    au fait pourquoi avoir ouvert ce topic ??

2. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Pour répondre à la fois à 2 Questions ::

-(1)- Ma recherche perso d'une caméra HDV du volume et poids de ma HC1 mais plus sensible
    Critère perso volume / poids non rempli par la FX1000
    Même si elle me tente TRÈS fortement

-(2)- La recherche urgente d'un ami de tournage qui veut remplacer sa VX2000 par une caméra HDV de même sensibilité
    Habitué au volume et poids de sa caméra actuelle, il va donc, après nos échanges sur ce fil, prendre la FX1000 qui répond parfaitement à son cahier des charges

De mon côté, je vais attendre la FX1000 de mon ami pour la tester

Voilà !!

PS : l'objet de mon topic était clair : cf 1er post :

J'ai une Sony HC1 dont je suis très satisfait à part sa très faible sensibilité en basse lumière (7lux ..)
    En voyage récent avec un ami à VX2000, j'avais honte !
    A part la Sony Z5e (et sa version allégée la FX1000e) qu'on m'a conseillé pour sa sensibilité en basse lumière en particulier (1.5Lux) mais qui me semble plutôt lourde et encombrante (dans le genre de la VX2000), existe-t-il une caméra HDV avec une très bonne sensibilité en basse lumière mais de volume et poids du genre de ma HC1 ?

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    " ..l'objet de mon topic était clair ...."

P.S. >> :bigsmile: Les réponses (déja ) fournies "aussi" :jap: :jap: :jap:
    "Faut pas réver "..
    Tiens si tu as le courage de télécharger deux exemples..
    ET cerise ..sur le ..etc .. les Z5/FX1000 font mieux ;;!!!
    Bertrand :jap:

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    après le bling bling, le ding dingue?

Bon, d'abord le digne, le film au1/25ème, expérience perso : ayant filmé un spectacle nocturne au 1/50ème avec le Hc1, et refilmé le même ensuite au 1/25ème j'ai pû constater qu'en apparence c'est plus clair ... mais moins défini. C'est flagrant si on projette l'image sur grand écran : à 50 images seconde, chaque trame devenant une image, l'avance image par image est nettement plus nette, alors qu'au 1/25ème, cela reste baveux. En définitive, mieux vaut tirer sur la luminosité en post prod.Je continue aussi à penser qu'à partir du moment où l'on filme au 1/50ème, dans le monde pal, on filme 100% du temps avec la plus grande cadence possible. Il en va différemment en ntsc : filmer au 1/60ème à 60 images seconde est sûrement un plus, surtout avec un cam progressif 60 images seconde, et grand capteur. On y vient.
    Le mode le meilleur : export Windows media vidéo à 50 images seconde du film fait au 1/50ème (ou du moins la vitesse par défaut).
    Maintenant le dingue : quelqu'un a-t-il essayé de filmer avec deux cams identiques règlés de façon similaire, et de placer les rushes l'un au-dessus de l'autre sur la time line? je doute du succès de l'opération, mais comme je ne peux pas essayer ...

5. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait nul besoin de chercher midi à quatorze heures : si un encombrement équivalent à la HC est une contrainte incourtournable, alors il vaut mieux regarder ce qu'il y a sur le marché en terme de taille équivalente et en prendre le modèle le plus sensible.
    Or, il n'y a en fait plus que 2 modèles HDV correspondants à ce critère : le Sony HDR-HC9 et le Canon HV30 (ou HV20 modèle précédent ou HV40 celui qui va arriver en mars, les 3 étant quasi identiques).

Que cela soit Sony ou Canon, la sensibilité en basse lumière est bien meilleure qu'un HC1 (beaucoup de progrès ont été faits en 4 ans en HD grand public).
    Le modèle Canon est même plus sensible que le modèle Sony HC9 et est un poil devant le HC9 en terme de résolution, mais son boitier a une apparence et un touché un peu moins robuste. Le HC9 a quelques options manuelles en plus du HV30, et il a un écran LCD de meilleure résolution que celui du HV30. Les 2 ont un viseur électronique de seulement 123.000 pixels --là où le HC1 a un viseur de 250.000 pixels ; dure, dure, la régression...--.

Ne pas hésiter à prendre en mains les 2 modèles et à les tester même si cela n'est fait qu'en magasin (test sur une zone sombre, faire le tour des menus,...etc).

Koala

6. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    pas mieux........les Canon HV20 / HV30 ou HV40 se permettent même de descendre a 3 lux en progressif .... voir le chapitre "Low Light Performance" --> la

edit:

la FX1000 fait de bien belles images en 25P

voir de préférence en HD ou mieux a télécharger ......ne pas tenir compte des artéfacts verts (que l'on ne retrouve pas sur le fichier téléchargé) du a la compression de Vimeo --->

HDR-FX1000E 25P Test on Vimeo

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    "..la FX1000 fait de bien belles images en 25P ..."

;-) OUI hola on s' égosille à le leur répéter à nos duettistes.
    Mais il souhaitent " le beure, l'argent du beure, la crémerie, voir je les suspects ces deux là "le sourire !!" de la crémière ZOSSI " :non: .
    Sont de grand fragiles..oui mais c'est gros, oui mais c'est lourd , oui mais j'sais pas ..oui mais c'est pas une HC1 ...
    HV20/30 sérieux : un vrai manque/défaut ..pas de viseur exploitable avec la batterie en place ..!!! "pour moi" c'est rédhibitoire/"stabilité&poursuite"
    ( voir le clip SURF, filmé à main levé, debout sur la plage, au zoom maxi, ci-dessus, irréalisable avec un LCD only )
    Tiens pour nos "provinciaux" une petite immersion dans le métro avec la HC7 ...Ligne1.. Nation> Reuilly-Diderot >>> Une HC7 dans le METRO

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    :laugh: :laugh:

J'en lis tout un tas d'affirmations, de comparaisons de choses peu comparables... etc.

Vous avez de vrais tests précis et comparatifs en basse lumière avec des mesures pour affirmer tout ça ? ;-)

9. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

Intéressant débat !

Pas de mesure scientifique comparative précise ...
    ...mais comparaison devant 12 spectateurs, le WE dernier, en projection sur 2m de large, des mêmes plans pris au même moment lors de notre dernier voyage commun, par ma HC1, et les caméras d'autres participants (2 HC9, une canon HF10 et une VX2000)

Classement unanime des performances en basse lumière :

(1) VX2000 : Loin devant (mais DV)

(2) HF 10 : Étonnants résultats en basse lumière (*)

(3) HC9 : un peu mieux que la HC1
    Le passage de 7 à 5 lux apporte sur exactement les mêmes plans, un peu plus de détails et un peu moins de grain

(4) HC1: lanterne rouge

Comme quoi, nouvelle conception, capteurs et processeur de nouvelle génération (HF 10) peuvent apporter une réponse au moins partielle à la quadrature du cercle :
    << Bonne sensibilité dans ... petit volume ;-) ;-) >>

(*) Je resterai fidèle au HDV pour le moment (HC1 ou FX1000)
    ..mais le avchd, sd-card/ram et pas de viseur (HF 10), ne font pas partie de mes intérêts actuels..

10. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi faudrait-il toujours tout ramener à des tests scientifiques pour une question de départ somme toute assez simple : Jean-Max veut rester sur du HDV en faible encombrement mais veut avoir la meilleure sensibilité dans cette gamme. Pas besoin de pondre un rapport de 10 pages avec diagrammes et photos de mire à l'appui : il n'y a que 2 modèles sur le marché... ;-)
    L'un est réputé plus sensible en basse lumière que l'autre --mais une expérience utilisateur contraire peut venir contredire ce point, pour l'instant, je n'en ai pas vu...--.

De toute manière l'écart est faible et le choix final de Jean Max peut se faire sur d'autres critères complémentaires (qualité du boîtier, nombre d'options manuelles,...etc).

Rien de mieux qu'un résultat 'live' hors labo...

Par ailleurs, les retours d'expérience utilisateurs montrent que la Canon HF10 (AVCHD) est parfois plus sensible que la Canon HV30 (HDV) mais au prix de plus de bruits (le capteur de la HF10 est plus petit que celui de la HV30)... mais les résultats restent dans une même fourchette entre la HF10 et une HV30 : tu retrouveras a peu près sur une HV30 ce que tu as vu avec une HF10 (a priori même mieux).

Mais je le répète, la sensibilité seule ne suffit pas : même si la Sony HC9 est moins sensible que la Canon HV30, elle est un cran au dessus de la Canon en terme de qualité globale (mais malheureusement un petit cran au dessus en terme de prix aussi : il y a 100 euros d'écart...).

Canon a annoncé un modèle HV40 qui n'apporte pas grand chose par rapport à une HV30 (ou même HV20) : par contre le prix de la HV30 risque de baisser les jours à venir. Cela peut être une bonne opportunité pour certains (quite à acheter pour revendre un peu plus tard).

Côté Sony, le nouveau capteur 'R' Exmor est annoncé comme 2 fois plus sensible que la génaration précédente : malheureusement, seule la gamme AVCHD en profite pour l'instant.
    Sony n'a annoncé aucun nouveau modèle HDV 'grand public' lors du grand show US de l'électronique qu'est le CES : mais cela ne prouve pas qu'il n'y aura pas de nouveau modèle HDV en 2009 (pour mémoire, la HC3 avait été annoncée juste 1 mois après le CES de l'époque).
    Le modèle HC9 a vu 2 générations d'AVCHD sortir en parallèle : est-on en droit d'imaginer (espérer ?) un nouveau modèle Sony HDV courant 2009 bénéficiant du nouveau capteur ?

Koala

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Si tu le dis...

Seulement si je mettais des liens sur tout ce que l'on a dit à la sortie de la HC1, pis que pendre sur le c-mos, et j'en passe... là aussi c'était du "live" (vécu) à l'époque.

Jusqu'au jour où nous avons voulu y voir un peu plus clair à plusieurs personnes en échangeant des tests pratiques, des réglages et essayer de comprendre comment fonctionnait la machine afin d'n optimiser les réglages.

Ce n'était pas vraiment de l'expérience de "laboratoire" et cela m'a conduit à la rédaction du comparatif Z1/HC1 avec des résultats quelques peu inattendus.

Les "on-dit" m'intéressent peu, mais la quantification du potentiel maximal d'une machine basée sur des procédures rigoureuses, oui.

Chacun son truc.

12. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    gain en sensibilité/netteté du HV20/HV30 en mode 25p ...

[​IMG]..test perso effectué dans une pièce très sombre ......et qui n'a donc rien de rigoureux puisque a par mes yeux je n'avais aucun appareil de mesure certifié et contrôlé par un laboratoire approuvé...

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    " Tests ...sérieux ..."

;-) Jean Luc Il est difficile d'en trouver ...de cette qualité là :
    >>> EX1 vs Z7: - Guy Barwood
    Quand à ceux d'AW je ne les trouve plus ?!!!:sad:

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Bonjour Hola,

Mais le problème n'est pas d'avoir du matériel de mesure "approuvé, certifié et contrôlé"

Il faut simplement comparer ce qui est comparable et être sûr que les machines soient bien utilisées et de la même façon.

C'est à priori ce que tu tentes de faire ici, mais... :D ;-)

En tant que lecteur je n'ai pas obligatoirement tout compris :

- Est-ce un comparatif HV20/HV30. Je pense que oui en te lisant.

- Quelles étaient les vitesses d'obturation utilisées sur chaque machine ?

- Quelle était la valeur de diaph sur chaque machine ?

- Etaient-elles à la même focale ?

- Pourquoi comparer du 25P et du 50i ? Est-ce la prise de vue à différentes cadences que l'on compare ou les machines elle-même à paramêtres identiques ?

Voilà des questions simples et pratiques qu'en tant qu'utilisateur j'ai envie de poser à la lecture de ton test.
    :-)

15. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ceux d'Eric D sont pas mal aussi

en 50i (donc pénalisant au moins pour la HV10)

Test-Z7 a 20 lux en AUTO

Test-HV10 a 20 Lux en auto

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page