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Caméra cravate directionnelle + enregistrement numérique indépendant

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jmpoure, 25 Janvier 2009.

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  1. jmpoure

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    Micro cravate directionnel + enregistrement numérique indépendant

    Bonjour,

    Je vais faire quelques interviews et je me pose la question du son.

    Sur le forum, je lis beaucoup de posts conseillant une mixette et une prise de son double (ambiance + son cravate). Voire un micro HF.

    Quelqu'un a-t-il testé:
    * enregistreur numérique individuel (WAV 48.000hz).
    * un ou deux micro-cravate directionnels.

    J'envisage de doubler le son au montage.

    Cette solution a l'avantage du prix (100€ tout compris par prise de son) et peut être multipliée. Par exemple, si je suis 2 à 3 personnes. En outre, pas de fil ni de liaison HF, donc moins d'interférence.

    Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce type de prise de son individuelle. Avec des micros directionnels, existe-t-il un gros risque de chevauchement du son au montage?

    Cordialement,
    Jean-Michel
     
    #1 jmpoure, 25 Janvier 2009
    Dernière édition: 25 Janvier 2009
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    Pourquoi vouloir des unidirectionnels ?
    Le seul interet des unidirectionnels est le cas d'une sonorisation en plateau pour éviter un retour.

    Attention aux problèmes de synchronisation entre les recorder et la caméra.
    Car sans genlock, chacun vit sa vie à son rythme et tu peux avoir plusieurs secondes d'écart entre la cam et le recorder.

    A+
     
  3. jmpoure

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    Merci pour la réponse.

    En fait je possède déjà des micro-cravate omni-directionnels. Et je n'en suis pas satisfait car le son n'est pas assez sélectif. Dès que l'on sort en plein air, c'est la catastrophe, car on entend tout.

    Est-il courant d'utiliser des micro-cravate cardoïdes (cad directionnels). Je pensais en mettre deux par personne interviewée, à droite et à gauche, pour éviter les problèmes quand une personne tourne la tête. Deux micros sont-ils nécessaires ?

    Une recherche sur Internet me donne:
    * TBone LC97
    THE T.BONE LC97 PWS - Cyberstore International Français

    Ce micro fonctionne-t-il sans alimentation phantom ?
    Le choix d'un directionnel est-il la solution aux bruits parasites ?
    D'autres idées ?

    Merci d'avance.

    Cordialement,
    Jean-Michel
     
  4. homero

    So

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    Bizarre, les micros HF en reportage sont pratiquement tous équipés de capsules omni ... la cardio est réservée aux plateaux pour les raisons données par notre spécialiste St-Kro.

    Si c'est pour la personne qui mène un débat c'est conseillé surtout si elle est au centre avec invités à droite et à gauche .


    Ce micro en mini-XLR se branche vraisemblablement sur un boîtier d'alimentation ... à pile ou fantôme je ne sais pas, peut-être les deux d'ailleurs.

    Les bruits parasites mais lesquels ? Un micro cravate cardio est plus sensible au bruit du vent, plus gros il est difficile à camoufler et les deux que j'ai, m'ont semblé plus sensibles aux bruits de frottement de câble donc installation d'autant plus soignée.

    Solution aux bruits exterieurs parasites : le micro main à 15 cms des lèvres, il existe même des hypercardios mais ce sont de vrais pièges si le gars tient mal son micro, ou un micro col de cygne de conférence... je n'irai pas jusqu'à vous proposer un Coles 4104 carrément posé sur la bouche :D

    ou changer de lieu ... si l'on ne peut maîtriser l'environnement.

    Quant à votre risque de chevauchement en plateau, c'est un problème de discipline généralement pris en charge par le meneur de débats et aidé par les initiatives du gars en console qui choisira d'atténuer ou d'avantager un des intervenants. Si vous avez des voies d'enregistrement séparées ce sera plus facile à gérer au montage mais n'attendez pas une isolation, une atténuation oui, le plus gueulard passera quand même.
     
  5. jmpoure

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    Merci beaucoup pour les conseils.
     
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