module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Camescope AVCHD et format NTSC

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Wopr, 25 Janvier 2009.

Tags:
  1. Wopr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai une opportunité d'acheter un camescope Sony SR11 au format NTSC et je me demandais quel souci éventuel cela pouvait présenter pour un usage en zone européenne.

Je sais que cela ne posera à priori problème en Europe que pour l'exploitation en sortie analogique sur des TV exclusivement PAL. Cela dit qu'en est-il pour le montage ? Je suis en effet déjà équipé d'une HDV Sony (HDR HC5), et je me demandais notamment si la différence du nombre d'images/seconde pouvait être un ennui dans le traitement combiné des 2 formats : on aurait donc d'un côté du HDV Pal et de l'autre du AVCHD NTSC (format que je n'ai jamais travaillé jusqu'ici).

Cela poserait-il un quelconque souci pour générer un DVD PAL par la suite ? Au niveau qualité, la résolution ne change pas mais y-a-t-il un écart selon que la source soit du 25 ou du 30 images/secondes ?

Par ailleurs, si je souhaite procéder à une acquisition directe sur un graveur de salon DVD, est-ce que du matériel plus ou moins récent serait compatible pour une gravure en PAL ? (j'ai bien peur que non, là)

Donc j'ai comme argument un prix vraiment attractif pour un matériel très bon, mais ne voulant me faire piéger par des embûches que je n'aurais pas prévu liées au NTSC, je préfère avoir votre avis.

En vous remerciant de vos lumières.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Oui, cela va être ennuyeux. C'est d'ailleurs la seule chose ennuyeuse de l'histoire. La redescente de cadence d'image de 30 à 25 n'est pas si facile sans provoquer d'altération et, si en plus tu comptes mélanger les deux cadences au sein d'un même montage c'est encore moins évident.

Tu as raison sur un point : en HD la résolution est identique en zone PAL ou en zone NTSC. Donc la redescente en 720x576 (dvd zone PAL) est strictement identique de ce point de vue.

Mais, comme indiqué précédemment, c'est le passage de la cadence 30>25 is qui va poser problème.

Vraisemblablement, non.

3. Wopr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

Effectivement la fréquence d'image est bien le noeud de la question. J'aurais cru espérer qu'un traitement pas trop lourd et sans trop de perte (du moins pour faire un DVD) était possible avec les panoplies de logiciels actuels mais ce n'est apparemment pas le cas ?

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Non, ce n'est pas facile.

Autant à partir du 24P on arrive à changer les cadences sans trop de bobo, autant descendre du 30 en 25 n'est pas évident surtout avec nos équipements.

Ce sujet a été traité assez souvent ici et je ne rentre pas plus avant dans les détails. Peut-être si Vidéo98 passe dans le coin il t'en dira plus techniquement.

Mais, d'un point de vue pratique, je crois que l'économie réalisée sur le SR11pourrait se payer après par des enquiquinements assez importants. ;-)

5. Wopr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions !
    Si je ne m'abuse, le SR11 ne propose pas le mode 24p (et mon actuelle caméra non plus de toutes façons) donc la question semble réglée. Dommage car le prix était très alléchant :-)

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour passer de 25p à 30p ou de 30p à 25p, la meilleure solution est de créer un document intermédiaire en 24p pour un pull down sans trop de saccades. Pas de correction du son.
    Le passage de 24p à 25p ou de 25p à 24p se fait sans changer le nombre d'images, seulement en changeant la cadence de lecture. Pour le son il faut corriger le timbre pour compenser l'écart de durée de 4 %.
    Le time code est évidemment à corriger dans les deux conversions.
    La procédure de conversion se faisant entièrement sur ordinateur, un magnétoscope en 24p est inutile. :-)

7. Chongla

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    il existe en DV chez "Dynapel' un outil dénommé "Motion Perfect" qui recalcule des images completes lorsqu'on veut accelerer ou ralentir une séquence.
    Si le même outil existe en HDV il pourrait résoudre ce type de problème si souvent abordé ds ce forum?
    cet outil existe t il?

8. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Wopr, Je ne sais trop quel logiciel de montage tu comptes utiliser.
    En ce qui me concerne (et je suppose que d'autres travaillent plus ou moins de même) j'utilise VEGAS PRO 8.

J'intercale souvent des images format NTSC dans mes montages en format PAL sur la timeline. Aucune difficulté pour cela; c'est Vegas qui se charge de tout transcoder (ou ne pas le faire) lors du rendu final selon ce que je lui demande. Ceci en dehors du format de travail que je choisis et qui peut présenter des difficultés passagères en fonction de ma quantité de mémoire.

Attention, une image SD ntsc n'est qu'au format 720x480 (en informatique "antique" format VGA) et non 720x576 en pal. Elle est donc plus aplatie de presque 100 lignes. Il manque donc un paquet de pixels en définition qui n'est déjà pas énorme. Ce qui est "compensé" par une plus grande fluidité (5 images de plus par seconde).

Cette problématique disparait en haute définition, les deux bords s'étant entendus sur les définitions: 1280x720 pour la "petite" (on retrouve le 720 ... mais dans l'autre sens), surtout utilisée depuis quelques années par les professionnels américains; 1920x1080 pour la "grande", plus gourmande en ressources, adoptée sans problème un peu plus tard par les européens ... suivis maintenant par les américains.

Quant au 24 i/s c'était une exigence de "Hollywood" (Sony, fabriquant de ta SR11 est aussi propriétaire de studios de cinéma et producteur d'audio), encore en vigueur aux USA, utilisée par le grand public surtout de par son "économie" par rapport au 30 i/s. Ce qui n'a aucun effet ici sur "notre" utilisation proche qu'est le 25 i/s.

L'idéal est donc de n'utiliser le caméscope qu'en HD (il est conçu pour ça je pense), les téléviseurs se chargeant de lire convenablement la vidéo. Quant aux ordinateurs, ils savent de tous temps travailler dans n'importe quelle résolution. Le transcodage éventuel (mais est-ce nécessaire, vu qu'il y a meilleure fluidité ?) de 30 i/s vers 25 i/s sera fait lors du rendu final sans grand dégât.

En résumé, il était grave autrefois de se tromper entre ntsc et pal; aujourd'hui en HD cela ne peut être au plus qu'une gêne.

#8 Agdimage, 28 Janvier 2009
    Dernière édition: 28 Janvier 2009
  9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Si c'est pour rester en HD à 30 is, évidemment cela ne pose pas de problème.

Mais si l'on doit redescendre la cadence à 25, je persiste et signe : c'est aller au devant de l'emmerdement maximum. Et gaspiller son argent que d'acheter un camescope "ntsc". (Vidéo98, j'ai mis des guillemets hein :laugh: ;-) )

Tous les gens travaillant en télédiffusion (ou broadcast comme on dit) te le diront. C'est pourquoi, si les émissions doivent être fabriquées pour les deux modes, on passera par le 24 comme le souligne Vidéo98.

Maintenant, si Vegas fait cela sans dommage, là cela va rudement les intéresser. Mais attention quand même : il est une chose de faire une conversion sur quelques minutes en étant pas trop regardant (beaucoup d'autres logiciels le font aussi) et une autre de convertir tout un métrage dans les règles de l'art sans (ou presque) artefacts dans le mouvement.

Des articles bien documentés traitent de ce sujet et il n'est pas simple.

Prudence, prudence, donc dans ce type de conseil...

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Mauvais temps pour l'analogique…

Oui, tu as encore un peu de temps pour en parler car les USA ne l'abandonnent en broadcast que le 17 février 2009 (à moins que l'équipe Obama ne réussisse à le proroger jusqu'à la mi-juin 2009) et, pour le Canada, c'est le 31 août 2011.
    Pour le "Pal", l'Allemagne a théoriquement cessé ses transmissions hertziennes depuis la fin 2008. :D

11. Wopr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !

Pour le montage j'utilise Vegas et également Pinnacle Studio. Si j'étais resté en 30 images/seconde effectivement ça ne posait pas de souci en soi, mais lors de mes montages je suis amené à inclure du HDV et du DV PAL. Comme il a été souligné sur quelques séquences ici ou là ça peut sans doute se gérer tant bien que mal, mais sur un volume de film conséquent ça devient plus épineux.

Surtout que, et c'est une des raisons qui m'a définitivement vacciné de l'idée, je travaille sur un Centrino 2.26 Ghz (oui oui, monocore 1ère génération !) avec 2 Go de Ram. M'étant un peu penché sur les ressources exigées par le AVCHD, il semblerait que ma configuration ne fasse pas du tout le poids (et je ne compte pas en changer sous peu puisque même lent en HDV/DV, ça gère à peu près si je ne demande pas la Lune) Alors qui plus est, du AVCHD 30i/s à recalculer en 25i/s, j'étais pas arrivé ! Pourtant évidemment un SR11 à 450 euros c'étant tentant (ebay) mais je vais être raisonnable et plutôt m'orienter vers un bon camescope HDV (j'ai déjà une HC5).

12. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    C'est certain. Mieux vaut ne pas tenter le Diable si ce n'est pas obligatoire.

Encore une remarque: plus l'image est définie et moins importants seront les "dégats" de transcodage, la "matière de base" étant plus abondante. Le (bientôt Ex) ntsc, lui, n'a pas beaucoup de réserves pour se faire tripatouiller et charcuter ses quelques pixels.

Avec le processeur que tu annonces j'arrivais, sur un portable Dell, à faire de petits montages amateurs (la famille), aux débuts du HDV (se mouvoir len-te-ment, de la lumière, rendu des multiples détails des feuillages et de la surface de la piscine). Je parle des rendus (en mon absence donc), car le travail lui-même était pénible, la RAM nécessaire n'étant pas là (1 GB) pour visionner convenablement le suivi des menus effets. Il fallait mettre une prévisualisation assez simple et petite. Si tu as Vegas tu vois les quelques bricoles à régler sur le "moniteur" de l'interface.

Bonne suite.

13. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page