module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

alternative récente à la HVR A1

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by arioch, Jan 15, 2009.

Tags:
  1. arioch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour à tous, ma problématique est la suivante.
    Le service audiovisuel dans lequel je travail réalise des reportages web tv, documentaires, ainsi que magazines, toutes sortes de productions audiovisuelles donc. Nous disposons d'une hvr z1, dsr500, ainsi que pd100 sur le point de rendre l'ame.

Nous envisiageons donc de remplacer la pd100, par un modèle de même encombrement, et avons donc naturellement pensé à la hvr a1. hors celle ci commence deja a accuser de l'age et ses specificités techniques sont décevantes au regard des nouveaux camescopes grand public (mais hélas depourvus de connectique professionelle xlr notamment, qui nous sont indispensables).

Les questions sont donc:
    - sony a t il prévu à court terme de la remplacer par un modele, soit hdv, soit carrément avchd?
    - existe t il un modele concurrent succeptible d'etre une bonne alternative?
    - sinon, une hvr v1 est elle vraiment plus encombrante? (il nous arrive de faire des reportagges a l'etranger et le fait d'avoir une camera de petite dimension nous facilite grandement les formalites douanieres).

merci d'avance pour vos réponses.

jérémy

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Le problème c'est que l'HVR-A1E est unique dans son genre (tout à fait l'esprit PD100 !), mais elle est loin d'être mauvaise sauf en basse lumière et ses plus gros défauts : une ergonomie à laquelle il faut s'habituer, certaines indications manquent à l'appel (gain ...) ... et elle surcote, preuve qu'il y a une demande pour ce genre de produit ! Une qualité : pouvoir la passer en version "HC1" en démontant le bloc XLR si look provisoirement trop pro.
    Pas de remplacements à l'horizon hélas, quel dommage !
    Si ça peut vous guider, Antoine de Maximy pour "J'irais dormir chez vous" a récemment remplacé sa PD100 par une HDV Canon HV20 . Mais déjà il n'utilisait pas le bloc XLR de la PD100. Alternative : équiper une HV30 d'une interface XLR genre JuicedLink, Beachtek ....
    Quant à la V1, remarquable en qualité et ergonomie, elle est au même gabarit qu'une PD150/170. La solution la plus pro !
    Si vous restez en DV deux caméras XLR qui ne se trouvent plus qu'en occasion : la PDX10 de Sony et surtout la DVC30 de Panasonic mais pourquoi se priver de la HD à moins que l'essentiel de vos coups soit encore tourné en SD avec la DSR500.

3. arioch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    merci pour cette réponse ultra rapide et complete.
    effectivement, l'idée d'equiper une caméra hdv ou avchd grand public d'un adaptateur xlr nous est deja passé par la tête, d'autant que nous avons deja en notre possession un sabot sur lequel on peut fixer la camera et disposant de prises xlr (le fameux a 220 euros).

l'ennui etant la gestion manuelle de l'audio sur les appareils grand public (coupure auto de la piste 1 si micro branché piste 2, separation canal gauche droite)..., autr einconvenient, l'appareil perd sensiblement son avatnage en encombrement et deviens moins pratique qu'une camera de taille superieure...

SInon effectivement la dsr 500 (qui est vraiment excellente), est vouée elle aussi a etre remplacée, mais là c'est un autre budget (peut etre dotation budgetaire 2010 qui sait.)

4. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    C'est vrai, c'est une solution de dépannage si l'on n'a pas autre chose, mais on arrive en gros sur les modèles haut-de-gamme Beachtek et JuicedLink aux mêmes possibilités que le bloc XLR des HVR-A1E, V1E et Z1E... l'ergonomie et la sécurité en moins.
    J'ai toujours été un fan de cette série de caméras DSR300/500/570, surtout de la dernière la 450WSP . J'ai fait un tournage avec la V1E et deux avec l' A1E, très content des résultats, la première est aussi bonne que la Z1E quoique moins sensible (manquerait un bon diaph à vue de nez, ce qui n'est pas rien), la A1 assure bien en extérieurs, en intérieur il faut éclairer sinon ça s'écroule vite, le pire reste la gestion des paramètres en manuel (la PD100 c'est du luxe à côté), on y arrive mais on a toujours l'impression d'être à l'aveuglette. Question son par contre c'est beaucoup plus ouvert que la PD100, je pense que comme caméra d'appoint discrète c'est un bon choix si pas trop chère... maxi 1600 euros mais pas évident on en trouve des neuves à 2350 euros ! A ce prix là autant chercher de la V1E.

5. arioch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je trouve aussi que la dsr 500 a un meilleur "piqué" que la z1, et surtout permet de mieux jouer avec la profondeur de champ.

et c'est bien là tout le problème, c'est pour ca que je sens qu'acheter une a1 en 2009 est une bêtise du point de vue qualité de l'image, mais elle reste tellement unique niveau gabarit. sinon quels sont les equivalents concurrents à la v1? (avec une butée à la bague de mise au point par exemple)

6. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Vu la taille de l'engin, je n'en vois pas, les autres sont toutes au gabarit Z1 (Canon HDR-A1E, Sony Z7/Z7), voir éventuellement du côté des nouvelles Panasonic AG-HMC151E et HPX171E, qui n'ont pas l'air énormes mais je n'en ai jamais eu dans les pattes. On commence à voir de la V1E d'occase.

7. benestyer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    regarde chez jvc : gy hm100

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous