module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel micro choisir pour l'EX1 ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by Bibi43, Jan 5, 2009.

Tags:
  1. Bibi43

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Je préfère lancer un nouveau post pour ce sujet concernant le son.
    J'utilisais depuis longtemps un micro Sennheiser ME64 + module alim K6.
    En fait, je me suis apreçu qu'il me donne de mauvais résultats avec l'EX1 alors qu'avec le Sony DSR300, c'était correct.

Ce week-end, j'ai loué un micro à lampe Ampex 460 qui m'a donné entière satisfaction pour l'enregistrement de mes commentaires. La voix est effectivement plus "chaude" et la voix se détache bien de l'ambiance et de la musique. Ce type de micro ne convient que pour le studio.

Pour le reportage, j'ai 2 ou 3 solutions et j'aimerais bien avoir vos avis :
    - Sony ECM 673 à 182 €
    - Rode NTG1 à 166 €
    - Rode NTG2 à 189 €
    Les prix indiqués sont les prix les plus bas trouvés sur le web

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    déjà pas besoin du NTG-2 puisque la caméra fournit le fantôme.

Curieux le problème du ME64 ... ça ne proviendrait pas des réglages caméra ? Etes vous sûr de l'état du micro ? Testez le avec et sans pile sur chacun des canaux.

3. Bibi43

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Réponse pour Homero...

Merci pour la première réponse. Mon ME 64 a été essayé sur différents matériel avec et sans alim phanton (avec pile spéciale). Les résultats sont assez médiocre mais le micro a plus de 10 ans d'où ma question :
    Un micro vieillirait-il mal ?

Qui peut me dire si le micro Sony 673 est bon sur l'EX1 ?
    Merci

4. gclouscard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    en ce qui me concerne, j'ai le ME64 couplé à l"EX1, et la qualité est top.... Et effectivement, les micro, c'est comme les enceintes, même système, ça vieillit mal ...

5. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Oui les micros peuvent mal vieillir, quand ils ont pris l'humidité., mais pas seulement, il faut faire de temps à autre si l'occasion se présente des comparatifs avec un neuf ou pas trop vieux. La pile du ME64/K6 c'est une AA ou R6 ... pas vraiment "spéciale" comme celle de la série précédente ME20/40/80 sur corps K3.

6. Bibi43

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Je viens de vérifier...

C'est bien une pile ordinaire LR6 qui va dans le ME 64, c'est sur un ancien sennheiser, qu'il y avait une pile spéciale pas facile à trouver.
    Dans le corps de mon K6CL, il est indiqué -18 dB. Ce qui expliquerait que je suis toujours très bas en niveau.
    Avez-vous la même valeur ?

7. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Je ne connais pas le K6CL, oui le problème risque de venir de là ...

8. galloper

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
  9. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Intéressant ce test ... curieusement il y avait moins de vent lorsque le filtre n'était pas activé ! Mais le filtre du Rode n'est pas très violent je crois qu'il coupe à 70 hz, celui de mon Audiotechnica AT835b coupe à 150. Il se peut que le vent frappe directement le corps du micro, il faudrait protéger :
    - 1 : l'emplacement du switch du filtre coupe-basses en le recouvrant d'un bout de gaffer, il m'est arrivé d'utiliser un caoutchouc pour isoler les tuyaux sur l'arrière du micro
    - 2 : faire la même chose sur la jonction XLR-micro en recouvrant l'ergot de verrouillage
    - 3 : y a t' il une possibilité de filtre supplémentaire sur la caméra ?

Ca soufflait fort ! Avec une bonnette mousse ça aurait été totalement inaudible. Là il aurait fallu le Zeppelin, la chaussette et le Windjammer poils longs + couper plus haut les basses et abriter le micro. Mais la présence reste excellente à toutes les distances, faut dire qu'il n'y a aucun bruit parasite en arrière plan.

10. galloper

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonnette Rycote

Pour recouvrir le dernier "trou" du micro, j'enfonce peut-être trop ma bonnette et donc le micro est trop collé à la mousse. Je vais essayer de faire ce que tu conseilles en reculant la bonnette et en recouvrant le dernier trou avec du gaffer. Heureusement, on avait un trombonne pour activer le filtre coupe-basse.
    Doigts engourdis par le froid ressenti sur le haut de la falaise :sad:
    Cette fois, je la teste avec le ventilateur à la maison :
    Test Bonnette anti-vent Rycote avec Ventilateur By Benoit Pronnier On ExposureRoom
    Faites pas trop attention à la qualité des images. J'ai une carte sxs déjà en fin de course et le film est rayé ;-)

#10 galloper, Jan 7, 2009
    Last edited: Jan 7, 2009
  11. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Non ce n'est pas ce que j'ai dit, toutes les ouïes latérales du micro doivent être recouvertes par la softie... ou si j'ai bien compris dans ton cas c'est une bonnette mousse recouverte par un "deadcat" en poils. ce qui est moins efficace qu'une vraie softie elle-même moins performante qu'un Zeppelin complet avec chaussette et Windjammer. C'est primordial c'est qu'aucune des ouïes du tube d'interférences ne soit bouchée (changement de la directivité du micro ) ni non protégée car c'est sûr que le vent va s'engouffrer par là ... et comme la capsule est juste derrière la plus éloignée (par rapport à l' avant !). Ce qu'il faut boucher avec un bout de de gaffer c'est l'emplacement du switch ... j'ai eu le cas avec un micro Neumann de loc, depuis je fais gaffe ... au gaffer.
    Tu te retrouves dans les conditions des preneurs de son de "Thalassa" qui m'ont filé quelques unes de leurs combines....

Il ne sert à rien de sur-protéger le micro, c'est même dangereux pour la qualité du son, dans un premier temps : mousse (obligatoire même en intérieur), puis poils, puis filtres en montant petit à petit.

12. 1000nium

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut,
    Petite question : avec ton Rode, as tu des bruits de cam comme le bruit du zoom quand tu l'utilises en mode "servo" ou tout simplement le bruit de fonctionnement de la cam sous tension ?

13. galloper

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Le Rode ne capte aucun bruit de fonctionnement
    Par contre, il m'a semblé entendre des bruits parasites avec le micro interne

14. 1000nium

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour tes précisions. Pour le micro interne, je ne suis pas étonné. De toutes façons, sur une caméra pro ou semi pro ça me semble illogique de se contenter d'un micro "built-in" qui est là éventuellement en secours pour capter de l'ambiance. A moins de ne pas avoir besoin du tout du son.
    Autre question :
    Si quelqu'un à la réponse : ça fait "surconsommer" beaucoup le fait d'utiliser l'alim phantom de la cam ? Je demande ça car j'hésite entre un modèle qui peut aussi être alimenté par piles comme le NTG2 ou la version qui ne fonctionne qu'en alim phantom, le NTG1.

15. Bibi43

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Moi aussi, je cherche un bon micro...

Je prendrais plutôt le NTG1 car il reçoit l'alim phantom de l'EX1.
    Le NTG2 est plus directif donc j'ai peur de prendre du souffle. Si tu désactives la sortie Phantom de l'EX1 (qui doit consommer très faiblement) et si tu oublies de mettre ton micro sur ON, tu n'auras pas de son et ça c'est facheux...

Qui a utilisé le micro Sony 673 ?
    Bibi

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous