module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix de camescope ... HD mais sans en avoir besoin ! :-(

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par sebmex, 12 Janvier 2009.

Tags:
  1. sebmex

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

il n'y a plus que des camescope HD maintenant, mais je n'ai besoin que de faire des DVD, donc je vais me retrouver avec des videos énormes à monter pour ensuite les réduire en résolutions.

Pourriez vous confirmez ce point déjà ? --> Aucun camescope HD n'enregistre en SD.

Ensuite, autre question, mettons que je sélectionne la plus mauvaise qualité d'enregistrement HD pour gagner de la place, est-ce que le fait de réduire la résolution par logiciel en SD permettra de cacher la mauvaise qualité du HD ?

merci pour cette deuxième réponse.

Sachant que j'ai besoin de 20 heures de stockage ... quels modèles de qualité me proposez vous ? (je lorgne les disques dur pour leur autonomie).

merci de vos réponses et conseils.

Sebmex

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça présente des avantages de qualité d'image. Le HDV n'est pas plus énorme que le DV et n'exige pas des configurations de montage surpuissantes. Pour l'AVCHD, le traitement exige de la puissance de calcul, mais dans quelque temps ce sera sans doute de l'histoire ancienne.

C'est faux, de nombreux caméscopes HD enregistrent en SD. Mon caméscope HC7E, comme le HC9E de Sony, enregistre parfaitement en DV 4/3 ou 16/9. Il y a même la sortie directe en SD des enregistrements HD (composite Pal avec câble livré ou Y/C Pal avec câble en option)

Partiellement oui, mais il faut vraiment en avoir besoin pour choisir de la vidéo lyophilisée.
    Pour moi, c'est un très mauvais calcul.

Si tu aimes le risque, place donc tous tes documents sur un même média, le jour où ça plante, tu as tout perdu d'un coup. La fiabilité des disques durs est loin d'être absolue. De toute façon le marché s'oriente vers les cartes mémoire, ce qui après tout semble être une très bonne chose. Si je quitte la bande magnétique, ce sera à coup sûr pour les cartes mémoire. Les prix sont actuellement un peu dissuasifs, mais ça change très rapidement. :-)

3. sebmex

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tes réponses précieuses.

Malheureusement il nous faut 20h de films sur le camescope pour l'autonomie, donc seul le disque dur peut nous aider.

Ensuite, question importante si on part sur le HD, est-ce que l'on peut monter directement du AVCHD avec Adobe Premiere CS3 ou faut-il décompresser le AVCHD en format standard pour l'éditer (120 Go en AVCHD --> 600 Go en AVI !! :-o )

merci de ton aide,

si jamais tu connais un camescope à disque dur qui enregistre en SD avec une entrée micro, n'hésites pas car je n'en ai pas trouvé !

Sebmex

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le HDR-SR11E de Sony semble correspondre assez bien à ton cahier des charges. Disposant d'un viseur (ce qui devient rare), il a une entrée micro séparée et une prise casque. Son disque dur de 60 Go permet jusqu'à 22 h d'enregistrement suivant la qualité choisie et enregistre selon divers formats en HD comme en SD (voir son autonomie en SD HQ). L'enregistrement SD se fait en MPEG 2 beaucoup plus facile à manipuler. Il peut également enregistrer sur carte mémoire Memorystick en complément du DD, ce qui peut rendre service.
    Je n'ai pas collecté les infos des autres marques, comme c'est en ce moment la saison des annonces de nouveaux produits, fais le tour des forums qui parlent des nouveaux modèles.
    Ce ne serait pas mon choix comme je l'ai indiqué par ailleurs, mais indéniablement il fonctionne très bien et les images sont de très bonne qualité. Le montage direct en AVCHD ne me convainc guère, je préfère passer par un codec HD intermédiaire qui permettra certainement de mieux traiter la vidéo, et ce, plus rapidement.

La forte compression ne présente d'intérêt que pour le stockage à l'enregistrement, elle est plutôt une gêne au montage. Je préfère investir dans des disques durs externes supplémentaires que de changer d'ordinateur. La compression n'est pas prioritairement destinée à augmenter la qualité des images, mais de conserver la meilleure qualité d'image possible dans les fichiers les plus petits possibles.

Ne pratiquant plus Première depuis plusieurs années, je ne serai d'aucune utilité pour discuter des versions actuelles. :-)

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +820 / 2 810 / -66
    ;-) Vidéo98 Ca fait du bien ....:approb:

Ca ne veut rien dire ... pourquoi !!! et 20 K7 c'est identique de plus c'est sécurisé ..quid si ta merveille tombe du coin de la table ..disparu tes "chef-d’œuvre" ...!!!!
    Une fois le DD plein il faudra bien le vider !!! sans évoquer la galère au montage ..et l'impossibilité de filmer au dessus de 3000m !!
    Enfin c'est toi qui voit car c'est toi qui rame ..!!!
    Bertrand :jap:

6. sebmex

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir à vous deux et merci de vos réponses.

je n'avais pas vu que le Sony permettait d'enregistrer en SD, tu as vu ça où ? quelle est l'autonomie de ce camescope en heure stockées sur le disque interne ?

Il me faut 20h pour filmer des présentations (pas de switch de cassette nécessaire, temps gagné précieux), et nous en achèterons 2 pour faire du PIP, donc au pire si un se casse, on aura un backup.

Quel soft utilises-tu par curiosité ? tu fais du AVCHD ? avec quel codec ? donc tu stockes des fichiers décompressés à monter, c'est ça ?

merci beaucoup pour ces précieux conseils.

Sebmex

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Sony en parle ici : HDR-CX11E (HDRCX11E) : Spécifications techniques : Camescopes : Sony
    Tu devrais trouver des infos plus précises dans le manuel de l'utilisateur du modèle qui t'intéresse :
    Imagerie Numérique | Portail d'assistance à la clientèle de Sony Europe

Par choix technique, je n'utilise pas l'AVCHD mais le HDV et le DV. J'utilise le plus souvent iMovie HD sur iMac ou un vieux Casablanca pour certains travaux DV. Le projet une fois monté retourne sur bande. Tant que le projet n'est pas abouti, il reste sur disque dur.
    :-)

8. sebmex

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour toutes ces informations. Combien de Gigas par heure consomme un enregistrement SD en MPEG2 ? (c'est le même format que sur les cassettes DV ?)

9. sebmex

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    trouvé ! sur le manuel, merci pour le lien.

réponse : 29 h en qualité maximale ! j'ai trouvé la perle rare.

merci encore !

Sebmex

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, le format DV est de la famille de MJPEG où, dans le schéma de la compression, chaque image est indépendante de l'autre. Pour le MPEG 2, toutes les images d'un GOP sont interdépendantes (les DVD vidéo et le HDV par exemple). :-)

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Le dernier week end, je me suis amusé avec des camescopes Grand Public : Sony TRV900 (3CCD DV) et Sony HC1 (Mono CMOS HDV).

J'ai filmé en 16/9, monté sous Avid Media Composer v3, exporté en Qt Ref (pour le DV) et en .TS (pour le HDV) pour ensuite encoder dans Procoder v3 le MPEG2 en mastering quality 16/9 VBR min 3000 average 6000 Max 8000 en structure IBBP, 720x576 16/9.

Dans un cas le projet était monté en DV pour les sources du TRV900, dans l'autre cas le projet était monté en HDV 1080i 50 (raster 1440x1080).

En basse luminosité, le TRV900 l'emporte en terme de sensibilité et de qualité d'image.

Par contre, pour tout le reste, malgrès le mono capteur CMOS, malgrès son traitement en HDV, malgrès la recompression MPEG2 en .TS pour l'export, la Sony HC1 (qui 3 ans maintenant) a une qualité d'image en DVD 16/9 bien supérieure à la TRV900 qui tourne en DV !!!

++

SteF

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 461 / -13
    Tu ne peux pas comparer comme ça.

Déjà, la TRV900 a un mode 16:9 qui n'est pas bon. Pourquoi, j'en sais rien mais c'est ainsi.

Si tu veux comparer les deux machines au format dv, cela ne peut se faire qu'en 4:3 sinon les jeux sont faits d'avance.

Et donc tu vas comparer une prise dv 4:3 avec la HC1 et la TRV900. Là, ce n'est plus exactement pareil. La TRV900 est meilleure.

Après, si tu compares un encodage mpeg avec une source hd 16:9 (hc1) avec le même encodage à partir d'un dv (quelqu'il soit) la hc1 sera toujours gagnante. Mais on ne part plus du même format source.

Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par :

A ma connaissance le mpeg2 n'est pas recompressé à l'acquisition. Il est simplement transporté en mpeg2 TS (transport stream) qui n'est qu'un conteneur.

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ... exact : c'est pourquoi je dis qu'il l'est à l'export/report lors de la création du .TS pour remettre tous les GOP en place.

++

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 461 / -13
    Ah oui d'accord ! Il s'agissait de l'export du montage, pas de l'export de la bande vers le banc de montage comme je l'avais (mal) compris.

Mes deux encodeurs (Cinemacraft et Procoder) étant en plug-in dans le logiciel de montage c'est vrai que je ne fais que rarement un export pour encoder en mpeg. C'est ce qui m'a "enduit" en erreur :bigsmile:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page