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Réglage de l'exposition

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Dionisos, 11 Janvier 2009.

  1. Dionisos

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    Bonjour

    Pour régler l'exposition lors du tournage, jusqu'à mnt j'avoue que je laisse l'expo sur auto et j'agis sur le gain mais je vois que bcp le font manuellement en agissant sur le diaph.
    Ca apporte quoi de plus à part agir sur la profondeur de champ et comment vous procédez?

    Merci
     
  2. homero

    So

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    La profondeur de champ, il n'y a pas que ça ... C'est une méthode de travail basée sur le contrôle de la prise de vues .... soit on décide de maîtriser soit on délègue aux automatismes de la caméra qui n'a pas de regard artistique sur ce qu'elle filme contraîrement (on peut l'espérer !) au mec qui est derrière..
    Ca reviendrait à faire un cours sur la prise de vues ... pas de veine c'est mon jour de flemme aussi je vais faire bref.
    En choisissant de maîtriser l'exposition de l'image, on décide des valeurs que l'on veut voir respectées ; ce qui peut être surexposé, ce que l'on peut laisser dans l'ombre ou au contraire les détails que l'on souhaite dans les hautes lumières ou ceux désirés dans les ombres. Confier au TOUT AUTO c'est se satisfaire d'une moyenne qui se fera en fonction de l'étendue plus ou moins importante des plages lumineuses ou sombres de ce que l'on a cadré. Mais maîtriser l'exposition c'est aussi choisir d'être RACCORD entre un gros plan et un plan large ...
    La maîtrise du gain c'est primordial.
    Comment procèder ? C'est l'application de règles photographiques basiques : pour obtenir un rendu satisfaisant en fonction la sensibilité de la caméra ou de la pellicule, des conditions d'éclairement, il faut jouer sur le diaphragme et éventuellement sur la vitesse d'obturation. On ne doit toucher au gain que si l'on a dépassé les possibilités du matériel : limite de l'ouverture de l'objectif, limite d'une obturation lente pouvant créer des bougés, filages etc ... A suivre si quelqu'un se sent le courage de compléter....
     
  3. Dionisos

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    En fait je crois que je me suis mal exprimé en parlant du gain, ce que je fais c'est laisser l'expo sur auto et j'eclaircis ou assombris avec le bouton E-lock après avoir verrouillé l'expo.
    Sinon, je suis d'accord sur le choix du compromis entre zones d'ombres et lumières et je ne laisse ca a l'automatisme que si je suis satisfait de ce que ca donne.
    En photo pour avoir un bon piqué de l'image on évite si possible les grandes ouvertures, je ne sais pas si le cas en vidéo et surtout avec une caméra comme la xm2.
     
  4. homero

    So

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    La XM2 a des petits capteurs (3 x 1/4"), je n'ai jamais pratiqué cette caméra qui a bonne réputation et fait de belles images, ce que je peux dire c'est qu'une Sony PD100 qui a également trois capteurs 1/4" n'aime pas les diaphs trop fermés, mieux vaut f.2.8 ou f.4 que f.11 ... la raison : la diffraction grande casseuse de définition.
     
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