module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Super 16 Eclair

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by bernard343, Nov 29, 2007.

Tags:
  1. bernard343

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Excusez-moi si ce sujet n'est pas bien "placé"

Bonjour, j'ai l'opportunité d'acquérir ce week-end à Londres une super 16 Eclair ACL 2 (convertie il y a deux ans à Culver City, une référence). Elle semble en très bon état et est équipée d'une bonne optique :

1 Angenieux 17.5 - 70/2.2 zoom lens

1 Angenieux 12 - 120/2.2 zoom lens

1 Angenieux 12.5 - 50/2.2 retro-zoom lens

1 Cooke 12.5/2.2 prime lens (covers super-16)

Question : les connaisseurs de cette caméra savent-ils si on peut y adapter un adaptateur pour trépied ou/et Dolly ?

Le sav en France est assez "maigre". Cette cam que je ne connais pas est-elle robuste ?

Je vous remercie de votre réponse
    Bernard

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Le sujet est parfaitement placé, on aimerait que tout le monde en fasse de même (mais en film on a plus de temps pour réfléchir :D ) L' Eclair ACL est une bonne caméra que je n'ai pratiqué qu'en version 16 mm standard (avec magasins 60 et 120 m). Seul truc déplaisant : le viseur assez sombre. Plusieurs optiques que vous citez n'ont pas la couverture Super 16 et certains sont plutôt mauvais : le complément retro-zoom. Et pour la fixation sur de la machinerie et sur pied, pas de problèmes : filetage Congrès 3/8ème et base plate contrairement à certains moteurs d' Eclair 16 type "Coutant" NPR qui avaient besoin d'un berceau, sachez quand même qu'il n'y a pas de possibilité de contrôle video comme sur les Aaton et Arri SR et SURTOUT ne l'achetez pas trop cher. Et essayez d'avoir un 2ème moteur et un autre magasin.

3. bernard343

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    aie ! Merci homero, on m'a déconseillé cette cam comme vous le dites sur les objectifs. Bien vu ! Du coup je vais voir chez Bolex. Qu'en pensez-vous ?
    Bernard

4. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Ce n'est pour le même boulot, j'ai eu trois Bolex, excellentes caméras mais non insonorisées. Elles sont super, pour l'animation, très polyvalentes pour le travail de seconde équipe (en muet ... sonore exceptionnel), l' ACL ne joue pas dans la même cour, c'est une caméra conçue pour le reportage sonore, doc en film (pour ceux qui tiennent à se ruiner). Tout dépend de ce que vous voulez faire.... Les seules caméras sonores 16 mm et surtout Super 16 qui trouvent encore grâce à mes yeux sont les Aaton XTR et les Arriflex HR2 ... Cela dit une ACL en Super 16 avec le zoom Cooke, ça doit faire encore de beaux rushes .... tout dépend du prix ! Et je le répète : en aucun cas cela ne doit être cher ... il faut garder du pognon pour la pelloche et le labo ! Surtout avec la video numérique HD qui baisse de prix chaque jour. Si on veut tourner en film (je vais en faire hurler quelques uns !), une caméra à ressort (Bolex, Bell&Howell, Krasnogorsk P-3) avec de bonnes optiques, le tout payé entre 100 euros et 500 euros et la pelloche et le labo offerts par la prod... Je vais me faire incendier, heureusement que le film flamme n'existe plus (d'ailleurs il n'a jamais existé en 16 mm :D )

5. bernard343

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Oui, Bolex... mais chez eux (en Suisse) on me dit que la conversion ne marche pas bien en deça du 35 (rayures)!!!!! Ils sont honnêtes au moins eux... bon je vais chercher une Arri 35mm 1970, celle qu'à utilisé Kubrick sur "Orange".

Merci pour tes conseils !

Bernard

6. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20

Trophy Points:
    16,500
    ou un Caméflex 16/35 ... sinon la location Iris, Bogard etc ...

7. bernard343

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Tu me donnes une idée : il y a une cameflex 35 à vendre sur ebay (vois la photo), qu'en penses-tu : mais pas de no de série, incertitudes diverses sur l'état mécanisme, pas d'objectifs, loin de chez moi... 2300 E au phone ce matin. Quel objectif conseilles-tu pour avoir une base correcte : GP, PM, PE ?

Merci, Bernard

8. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20

Trophy Points:
    16,500
    beaucoup trop cher ... plus de fois qu'aux "Cinglés du Cinéma" d'Argenteuil où les prix sont déjà costauds .... où tu pourrais éventuellement trouver soit une Arri IIc, un Caméflex 16/35 à des prix abordables. Le tout est de trouver un bon moteur ... Il y avait l'année dernière un Camé assez propre dont une des montures de la tourelle avait été modifiée en Nikon (très intéressant). Comme ce n'est pas le genre de truc qui part tous les jours, tu as tes chances de le revoir cette année. Quant aux optiques en monture Caméflex ça se trouve assez facilement en 16 mm : 12-120 , 9,5-57. En 35 mm c'est plus difficile : le 25-250. Ce qui sauve c'est que ces optiques n'ont plus plus la cote en film où l'on préfère depuis longtemps les séries Zeiss, Cooke etc.... et même les cailloux russes parait-il depuis quelque temps.... mais ce sont des copains (jeunes) qui m'ont dit ça car je ne suis plus dans le coup depuis des années. Mais chez ceux de ma génération il y a encore des optiques 16 mm sauvées de la benne qui traînent dans des placards et ça ne devrait pas être trop cher.... ce ne sera pas du haut-de-gamme : Angénieux, Kinoptik, Schneider (Arriflex). J'ai revu au SATIS un ex-collègue qui parlait de revendre une Arriflex 16BL sonore quartzée 16 mm (pas Super-16) avec zoom 12x120 Angénieux sélectionné (monture BL) une des meilleures en 16 mm, des zooms Angénieux divers en monture Camé (pour Eclair Coutant, ACL, Cameflex en 16 mm) et d'un 10x100 Zeiss Variogon (qui couvre le Super-16) je crois que ce dernier est en monture Aaton. S'il y a des choses qui t'intéressent, et si j'ai l'occasion de le revoir (c'est possible !) je te laisserai un MP.

9. bernard343

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Vraiment, merci Homero, ta science m'évite de faire des c... eries (je suis un impulsif).
    Argenteuil c'est loin pour moi (je vis à Sete) mais tout ce matériel mérite le déplacement.

Tu te prétends (sévèrement) vieux ? Sache que j'ai 50 balais passés...

L'arri 16 BL, je connais, j'aime beaucoup, même si c'est un moulin à café (mais avec un blimp ou/ et des micro cravates ?). La conversion super 16 vaut très cher, je crois..

Respect et remerciements,

Bernard

10. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Moulin à café la BL non même pas une machine à coudre. La 16 ST et la 16M oui, mais la BL est silencieuse (surtout si l'on n'a pas paumé la vitre du zoom qui ferme le blimp). plusieurs séries télés ont été tournées avec cette caméra ... d'alleurs dans la boîte où il y avait surtout des Eclair Coutant et ACL, je prenais souvent la seule BL pour des reportages .... belle visée, plus lourde et longue à charger. Si tu es branché moulin à café, le Cameflex est très bien, la Pentaflex est-allemande encore mieux et si tu es sensible aux bruits de perceuse : l' Eclair GV-16 à 200 images/sec... Et on dira encore que les cameramen n'ont rien à foutre du son ...

11. Romont

Appréciations:
    +15 / 109 / -0

Trophy Points:
    3,820
    J'ai pas souvenir que la 16 BL de Arri ait existé en super16, ???

12. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Moi je n' ai jamais connu des Arri 16 BL qu'en 16 mm, peut-être des modifications à posteriori sont-elles possibles ... et hors de prix, mieux vaut acheter des caméras conçues dès le départ pour ce format comme les Aaton ou Arri SR (pas la première qui n'' était que 16 mm) . Ce lien semble le confirmer : Disrcription of ARRIFLEX 16 BL

13. 1mercure

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    bonjour combien coute une bonne camera super16 ?

14. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20

Trophy Points:
    16,500
    pour la loc faire une recherche sur Bogard, Iris camera, Panavision Alga .... pour l'achat rechercher Aaton, Arriflex

15. 53725

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous :)

j'ai lu avec attention vos posts :) Serait utile d'acheter un cameflex pour tourner des clips/pubs ? ou serait il préférable de prendre une arri 2C, ou une arri bl 1ère version ? Sinon pour en revenir au titre 16mm :) je me pose la question de l'utilité d'une bolex el, j'en ai vu une à 2500 euros, oui c'est cher, mais elle est proposée en super 16, avec deux magasins convertis . Voilà :) En fait je voudrais adapter mes objectifs minolta md sur une caméra s16 . oui ça semble idiot parce que tout le monde dénigre ces objectifs, mais moi je les trouve pas mal :) MERCI

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous