module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

J'ai un litige avec la vente de ma Sony Z1...

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Bibi43, 7 Janvier 2009.

Tags:
  1. Bibi43

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Je voudrais succinctement vous exposer mon problème car je suis très ennuyé avec une annonce passée sur E__y pour vendre ma Z1.

Le 27 décembre, j'ai placé une annonce pour vendre ma Z1 sur Ebay (pas vendue sur le Repaire) en choisissant le mode enchères et en fixant le prix mini à 3490 €. Modalité de vente : vente en France et retrait en main propre.
    A ce prix là, j'avais très peu de chance de vendre car c'est un prix un peu au-dessus de la cote quoique la Z1 n'a que 70 h au compteur.

Une semaine plus tard, à mon grand étonnement, un acheteur a enchéri à la valeur mini.
    J'ai donc préparé un certificat de vente (modèle du Repaire) et j'ai demandé un rendez-vous pour la transaction chez moi..
    L'acheteur m'a fourni une adresse à Paris incomplète et un numéro de téléphone où il manque un chiffre. L'acheteur ne semble pas parler français et utilise certainement un traducteur. Cette personne serait actuellement à New-York et voudrait que j'envoie le matériel au Nigéria...

Comme vous pouvez le constater, les conditions de vente ne sont pas respectées et cela m’a incité à la plus grande prudence.
    J'ai donc refusé d'envoyer le matériel en expliquant mes raisons à l’acheteur et à E__y.
    E__y me renvoie toujours des messages quasiment incompréhensibles et semble me menacer de ne pas respecter la transaction. L’acheteur me dit être débité du montant de son achat avec soi-disant 300 € pour les frais de port.

L'acheteur m'indique que son avocat va s'occuper de cette affaire et qu'il va prévenir la police...

Vous commencez à saisir la situation mais entre temps, cet acheteur n'est plus inscrit sur le site E__y. Est-ce parce que j'ai émis des doutes sur mes courriers échangés avec E__y ?

Mon compte E__y fait apparaître un débit de 98 € pour la commission sur une vente qui n'a pas été conclue.

J'ai demandé une clôture du compte mais il y a un délai de 180 jours et pourtant, je ne vois aucune activité sur mon compte.

Le compte "PayPal Premier" ouvert pour cette transaction est toujours à 0 € et je voudrais le fermer. Pour le fermer, il faut que le compte E__y soit aussi fermé.

Moralité : j'ai le sentiment de m'être fait piéger alors que je n'ai pas commis d'imprudence. Ce site est le leader pour les achats/ventes.
    J'espère que ce cas servira de leçon à la communauté.
    Pour le moment, je risque de perdre les frais de commissions quand même très élevés, normalement les frais d'insertion de l'annonce (gratuits fin décembre) et d'éventuels désagréments pour des menaces d'ordre judiciaire. J’ai l’intention de déposer ce dossier à mon assureur au titre de la protection juridique au cas où ça tournerait mal.

J'aimerais bien avoir votre avis sur cette triste mésaventure qui pourrait arriver à n'importe qui d'entre nous sauf ceux qui sont hyper prudents.
    Que feriez-vous à ma place, simple quidam parfaitement honnête ?
    Bibi

2. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    C'est vrai que ça sent vraiment l'entourloupe cette histoire, tout particulièrement le côté expédition au Nigeria, qui plus est pour un acheteur aux états unis. A mon avis tu as bien fait de te méfier.

Tu n'as pas réussi à obtenir de réponse ou de conseil de la part de ebay ? Normalement les administrateurs de ce site tiennent fort à cœur de réduire au maximum les escroqueries, donc ils devraient être réceptifs...

3. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Tu ne le précises pas, mais tu souhaitais certainement un paiement par virement, voire en mains propres (hors P__pal). E__y ne peut donc pas deviner si le paiement est réel ou pas et si la transaction est conclue, ils comptent sur leur commission tant que la vente en elle-même n'est pas annulée.

Ouch, l'arnaque type...:weird:

S'ils ne sont pas compréhensibles, c'est qu'ils sont certainement faux (en-tête bricolé, logo E__y ajouté, ...etc).

D'où sort ce montant de 300 Euros ? Ni de toi (tu voulais une remise en main propre), ni de E__y (ils ne font aucun calcul de livraison, le vendeur devant indiqué son total avant ou après la vente selon le lieu de livraison) : c'est une preuve de plus du pipotage de ton faux acheteur (mais vrai arnaqueur...)

Ben tiens, mais bien-sûr... :D
    Mets l'adresse mail de ton faux acheteur en liste noire sur ta messagerie et oublies-le.

Non, mais parce que tu as dû ouvrir un 'litige', qu'un employé E__y a jeté un oeil à ta vente, et que à la fin le verdict est clair : l'acheteur est un arnaqueur, et s'est fait éjecter d'E__y... (il a pû aussi se faire éjecter au titre d'une ou plusieurs autres ventes du même genre) : il est très dommage que E__y ne donne pas beaucoup de détails sur leur gestion des litiges (les statuts d'avancement son trop 'standardisés' et trop vagues ; la décision finale de clôture n'est pas 'motivées' en détail). Pour leur défense, ils ont des milliers de litiges par jour à traiter... dont une bonne part venant de pays comme le Nigéria...

N'hésites pas à relancer E__y pour te faire confirmer l'annulation de cette commission (le statut de la vente est-il bien à 'Annulée' ?) : si le litige a été clos, il n'y a aucune raison qu'ils la prennent. Mais le fait que ton compte P__pal soit toujours à 0 € après 10 jours est très bon signe !

La fermeture des comptes E__y et P__pal ne t'apporte strictement rien : le faux acheteur ne peut y accéder, et tu n'as aucun problème avec E__y (hormis bien-sûr l'histoire des 98 € qu'il faut te faire confirmer, mais dans le pire des cas, la clôture n'y change rien).

Je pense que tu t'inquiètes pour rien : oublies les "éventuels désagréments" judiciaires proférés par ton faux acheteur, ils sont fantaisistes.
    Le fait que l'acheteur soit déjà radié montre que la situation est claire aussi côté E__y (en ta faveur) : la fermeture du compte est inutile, il faut juste veiller à ce que la vente soit en statut annulée et te faire bien confirmer que les 98 € ne seront jamais ponctionnés sur ton compte Paypal.

Moralité : essayez d'abord de vendre votre matos sur le Repaire (forum Achats/Ventes !) --pub !-- ;-)

Koala

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) Bonsoir Bibi
    Pas mieux ..."je" te le confirme aussi... idem pour les remarques de koala_b dont
    Bertrand :jap:

5. Bibi43

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Merci à vous tous pour ces précieux renseignements...

Vos avis me donnent des informations intéressantes et je vous en remercie vivement. Manifestement, l'acheteur douteux avait trouvé un bon "pigeon".
    Heureusement que je n'ai pas fait d'envoi sinon je perdais la caméra plus des frais d'envoi importants.
    Je n'ai même pas pensé à de faux mail Ebay. Je vais donc étudier ce documents de près.
    Sur le certificat de vente, j'avais demandé un chèque certifié.
    Comme j'ai demandé une fermeture de compte chez Ebay, je devrais avoir des demandes d'explications de leur part. A ce moment-là, je leur ferai suivre tous les mails reçus.

Je vous informerai de la suite de cette affaire qui aurait pu mal tourner pour moi.
    En tous cas, vos propos me rassurent et j'apprécie énormément votre soutien. Pour moi, le Repaire est un site que je fréquente tous les jours parce que j'apprends toujours quelques chose !

Merci encore une fois et bonne journée à tous
    Bibi

6. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Et pourtant il y a assez d'avertissements sur ce genre d'arnaques, surtout venant du continent africain, mais non il y aura toujours des "rêveurs"...

#6 comptesupprime20181127, 8 Janvier 2009
    Dernière édition par un modérateur: 9 Janvier 2009
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Cela doit exister car, n'étant pas inscrit à e-"machin", j'ai déjà reçu plusieurs messages m'expliquant je ne sais trop quoi que je n'aurai pas fait sur des transactions auquelles je n'ai évidemment pu participer. Ces messages étaient vraisemblablement des faux mais bien imités car semblant provenir du site en question.

Evidemment, direction poubelle immédiatement.

8. 01ivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    D'accord avec tout le monde.

De plus, il dit avoir été débité du montant de l'achat + 300€ de frais de port.

Donc dans tout les cas, il n'a pu être débité sans que ton compte (P_pal si utilisé, soit ta banque, mais tu aurais forcement reçu le dit chèque...) se voit crédité.
    Donc en imaginant qu'il te demande quoi que ce soit, tu es en mesure de prouver qu'aucun de tes comptes n'ont été crédité de la dite somme.. tu as vraiment aucun soucis à avoir...

En ce qui concerne les frais de port, il c'est peut-être dit que sous la menace tu lui enverrais la caméra + 300€... autant essayer..

9. apatura

So
    Appréciations:
    +208 / 1 098 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    108
    Bonsoir,
    Je pense aussi que tu n'as pas à te faire de (gros) soucis. Rappelle toi une règle très simple : tant que le matos et/ou l'argent sont chez toi, c'est toi qui tiens le manche ! (malheureusement cette règle vaut aussi pour les malhonnêtes...)
    J'ai réalisé ces derniers mois sur E Bay deux ventes plutôt importantes, qui se sont très bien passées mais il y a eu des tentatives, à chaque fois par exemple des gens qui veulent une remise en main propre sur une aire d'autoroute...ou bien payer avec un chèque de banque parce qu'il n'ont "par choix personnel" ni carte de crédit ni chéquier...
    Le seul paiement que j'accepte est Pay Pal. La commission vaut bien la sécurité apportée.
    Apatura

10. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Le Nigeria est leader en matière d'arnaque internet ( cf le coup classique de la succession "bloquée"...)
    Mais une autre arnaque assez proche (et encore pire pour la victime) a été aussi souvent décrite.
    Le vendeur reçoit un mail d'un acheteur étranger qui se dit vivement intéressé et propose d'envoyer un chèque de banque d'un montant supérieur au prix de vent de l'objet afin de couviri largement les frais d'expédition. Le remboursement du trop perçu se fera par virement
    Le vendeur crédule reçoit le chèque, l'encaisse et sa banque crédite son compte du montant prévu. Il pense que tout est OK, procède à l'envoi, et comme prévu il reste un trop perçu ,comme il est honnête il fait le virement.
    Et quelques jours plus tard sa banque l'informe que le chèque était en bois.
    Il perd donc sur tous les tableaux ( objet perdu non payé et remboursement du trop perçu en frais de port!)
    Inutile de préciser qu'un éventuel reclours est très difficile, ces arnaqueurs ( pour la plupart d'Afrique) sont très bien organisés.
    !

11. Bibi43

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Le litige est quasiment réglé...

Comme l'acheteur a été radié de E__y, j'ai pu retrouver mon compteur des sommes dûes à zéro, la commission était de 98 € même avec une transaction non réalisée.
    J'ai demandé la cloture du compte E__y et j'attends la réponse.
    Ensuite je demanderais la cloture du compte PayPal car je n'ai plus confiance dans ce système...
    J'ai d'ailleurs fait suivre des mails douteux chez E__y pour analyse, il y a de fortes chances que ce soient des faux.
    Dans quelques jours, je vous donnerai plus d'informations.

En fait, il faut toujours se montrer extêmement vigilant dans les transactions, vérifier toutes les informations et en cas de doute, s'abstenir, c'est ce que j'ai fait malgré les menaces de l'acheteur et de E__y (mails faux).

12. Bibi43

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Les messages reçus étaient des faux...

Je viens d'avoir la confirmation d'E__y que les messages reçus (ceux que j'avais du mal à comprendre et qui étaient menaçants) étaient bien des faux.
    J'étais étonné par ces mails mais je ne pensais vraiment pas recevoir des faux. Je n'ai pas l'habitude de traiter avec des voyoux.

E__y me recommande de vérifier si je n'ai pas de cheval de Troye car c'est une suite logique chez les escrocs de ce calibre. Mon antivirus scanne tous les disques et je règle mon firewall plus restrictif.

J'ai bien fait de prendre l'option de ma banque pour couvrir les opérations frauduleuses.

E__y cloturera mon compte au bout de 7 jours pour me permettre aussi de changer d'avis.
    Ce qui est sûr, c'est que je ne mets plus les pieds sur ce site.
    Vous allez me dire que les autres sites présentent aussi des risques mais nous ne sommes pas "ficelés" par des frais d'insertions, des frais de commissions, une ouverture de compte à payPal et des procédures lourdes qui dans mon cas n'ont rien apporté en sécurité.

Je le redis encore, faites très attention pour acheter ou vendre surtout quand les sommes en jeu sont relativement importantes.

Bibi

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) O.K. Bibi ..ta prudence te sauve, ta mésaventure s'arrête..
    Sur ce sujet .. lors de la vente d'une voiture par petite annonce j'ai scrupuleusement suivi deux conseils ..ouvrir une adresse de messagerie spécifique ...acheter un portable avec une carte prépayée ...bien m'en a pris ..la voiture vendue, harcelé d'appels, de mails m'insultant de n'avoir pas donné suites aux (sur)offres faites !!!
    Vécu ce que décrit "opop" des rendez-vous ,.. chèques de banques supérieur au prix souhaité présentés par des individus qui n'inspiraient vraiment pas confiance !!! Bertrand
    N.B.Attention .. E-----Y n'est pas systématiquement un repaire !! de "crapules" mais il faut beaucoups pratiquer avec infiniment de prudence..

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Il y a quand même un truc qui me parait curieux dans l'histoire d' Opop que je salue et à qui je souhaite une bonne année riche en premieres places pour les concours vidéo ;-)

Un chèque de banque ne peut en aucun cas être "en bois". Quoique au Nigéria il font plein de trucs dans ce matériau... :laugh:
    En effet, comme son nom l'indique, le chèque de banque est émis par la banque et c'est donc elle qui est responsable du paiement. Mais il est vrai qu'en ce moment... :laugh:

Par contre il y a aussi le chèque certifié émis par le débiteur lui-même mais accompagné d'un certificat de la banque attestant que le compte est approvisionné. Attention quand même car cette certification n'est valable que huit jours, période pendant laquelle la banque veille à l'approvisionnement du compte pour le montant minimum du chèque. Après cela ne vaut plus rien.

Mais on n'est pas à l'abri, dans un cas comme dans l'autre, de se retrouver avec de faux documents.

15. Bibi43

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Réponse à Bertrand...

Merci Bertrand pour tes interventions que j'apprécie toujours.
    Tu vois que je ne suis pas si naïf. Tu te souviens, la dernière fois aussi, j'étais tombé sur un escroc qui avait piqué une photo d'une Z7 sur E__y et qui me proposait de l'envoyer en contre-remboursement...

Bon je vais remettre en vente la Z1 sur le Repaire en baissant significativement le prix, il me semble que c'est plus sain sur ce site de personnes passionnées.

Bibi

Chargement...
Discussions similaires - litige vente Sony
  1. Alexandre Hardouin
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    992

Dernières occasions

Partager cette page