module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Matériels pour débuter

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par aurelienL, 15 Décembre 2008.

Tags:
  1. aurelienL

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis jeune créateur d'entreprise et compte démarrer mon activité dès janvier. Ma boite de production s'occupe des films institutionnels en priorité et captations. Seulement étant du milieu du Cinéma, je cherche une caméra me permettant d'avoir un effet "cinéma" pour les courts ou moyens métrages envisagés dans l'avenir.
    Les offres pour les caméra "professionnelles" haute définition sont nombreuses et je suis du coup un peu perdu.
    Mon budget pour la caméra + steadycam est de 6000 euros.
    Un bon steadycam coute aux environ de 700 euros, il me reste donc 5000 euros pour la caméra.
    J'ai pu voir le PANASONIC AG-HV x 2001 AE DVC PRO HD - P2HD qui me tente bien.
    Un post sur le forum me fait hésiter maintenant avec le PANASONIC HMC-151.
    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une autre suggestion ?
    Merci

#1 aurelienL, 15 Décembre 2008
    Dernière édition par un modérateur: 15 Décembre 2008
  2. aurelienL

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de voir aussi la Sony PMW-EX1... elle est un peu plus chère mais à l'air d'avoir tout ce qu'il faut, ou il faut ^^ Qu'en pensez-vous ?

3. Littérale

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Matos

Bonsoir Aurélien,
    Je travaille avec des HVX 200, essentiellement en 720 P (pour rester en 4:2:2).
    Le vrai "steadycam" coûte un peu plus cher, quand même ! mais trêve de plaisanterie, pour mon goût personnel, je n'utilise jamais de "Stabilisateur" - d'ailleurs on ne voit plus que des images vides de sens tournées pendant des heures par des "steadycameurs" en herbe ! courses poursuites interminables pour justifier l'investissement d'un "stab." - Un bon pied, une grue simple ou un petit dolly associé au pied (pour des mouvements très lents) doivent suffire.
    Le deuxième investissement, après le camescope, est... LA LUMIÈRE !
    Le vrai problème c'est l'éclairage des scènes. Si tu veux tourner des courts et des fictions, transforme ton investissement "steadycam" en éclairage.
    P.S. : Prévois un peu plus que 6 000 euros car c'est quand même court pour acheter tout ce que tu souhaites acquérir. Le mieux, si tu ne peux investir, est de louer la lumière.
    Mais ce n'est que mon avis.
    Patrick

4. aurelienL

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Patrick et merci pour ces renseignements.
    L'utilisation du steadycam est pour moi nécessaire car je vais faire entre autre pas mal de "visites guidées", et tu dois savoir que monter par exemple les escalier d'un musée accompagné d'une caméra sera bien plus "immersif" avec le steadycam que sans.
    Sinon mon budget total est de 10000 euros, et je voudrais consacrer 6000-7000 euros entre la caméra et le steadycam.
    Pour la caméra depuis hier je me suis décider pour le panasonic hvx201 car un de mes arguments de vente est le "ful hd" et dans cette gamme, seul panasonic le fait ! La caméra coute ttc environ 4500 euros.
    Il me reste environ 2500 euros pour le steady et autres "petits accessoires".
    La lumière en effet je pense la louer au début, et l'acheter plus tard en fonction des résultats de mon activité.
    Si tu as d'autres conseils...et sinon des fournisseurs ! ^^ n'hésites pas !
    ++
    Aurélien

5. Littérale

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas tout à fait, Aurélien. La Panasonic HVX n'est pas la seule HD et son capteur n'est pas vraiment "full HD".
    Si tu dois monter des images sans compositing intense et donc pouvoir te passer du 4:2:2, Sony propose son X1 ou X3 - nom à vérifier - qui me paraît pas mal non plus. Je pense qu'il faut réfléchir en terme de format (compression, etc.).
    Pour ma part, je déteste le HDV.
    Patrick.

6. aurelienL

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah si justement, le HVX201 peut faire du 1080p, alors que l'EX1 et EX3 ne font que le 1080i ! Je me suis bien renseigné sur ces deux là car ils m'intéressaient jusqu'à ce que je me rende compte que sony n'avait pas prévu de full hd dans cette gamme...ni jvc, ni canon... ah bravo !

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Heu... tu ne t'es pas bien renseigné ;-)

Les EX1 et EX3 sont actuellement les seules, dans cette gamme de prix, à proposer de filmer en plein format 1920x1080, avec un capteur équipé de 1920x1080 photosites et d'une taille de 1/2 pouce. Le tout en 1080i ou 1080P.

Regarde attentivement les caractéristiques de l'enregistrement en XDCAM EX HQ car c'est comme cela que cela s'appelle.

8. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet , les ex enregistrent jusqu'au 1080p. J'ai possédé une HVX200 durant 2 ans, en ce moment je loue une EX pour un instit. Cette caméra est vraiment trés bien, superbe piqué, bonne optique, bonne sensibilité, bonne prise en main...., et surtout par rapport a la hvx, ou plutot le support d'enregistrement, une durée d'enregistrement 3 fois supérieure pour une carte de même capacité.
    Vous l'avez compris, pour l'instant je suis plutôt emballé :)

9. cedrix67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Aurélien,

Je réagis juste par rapport au Steadicam à 700€... Comme le dit Patrick, c'est un peu plus cher pour un stead digne de ce nom... Pour une petite caméra comme tu souhaite acquérir, il faudra que tu comptes 4000€ pour Steadicam Pilot par exemple... Je te parle là de vrai steadicam et nom d'une pâle copie... Ensuite, je te conseille vivement de suivre une formation stead si tu veux en faire, car il ne suffit pas de mettre l'engin sur le dos pour que ça marche.
    Voilà, c'était juste un petit conseil...

10. Narok

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonsoir à tous,
    Je trouve assez surprenant qu'on soit absolument obligé aujourd'hui d'acheter un Steadicam sous prétexte que tout le monde en utilise ou presque, ainsi que des grues.
    Je me souviens de nombreux reportages, documentaires et films en tous genres utilisant des moyens simples sans qu'il y ait des mouvements de caméra dans tous les sens. A l'époque, on s'assurait que le sujet avait un sens.
    J'ai un peu l'impression que certains mettent en premier plan les mouvements de caméra. Peut-être faudrait-il revenir à la base de l'image, à savoir son contenu !
    Bon, c'est juste mon avis, surtout qu'à lire les post de ce forum, personne ne sait plus quoi acheter...
    Alors bonne galère dans un monde où seul l'objectif recherché par les fabricants est la consommation massive de matériels.
    Ma réponse ne sert pas à grand chose mais j'avais envie de donner mon point de vue !
    Au fait, j'ai seulement une canon XL1 et un trépied moyen mais pour le moment, même si je ne suis qu'un amateur mais que je réalise quelques tournages que je vends ensuite sur DVD, tout cela me suffit et semble contenter les clients qui me font confiance.
    A+

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    "Bonnes résolutions : moins d'écrans, plus de cran. Moins d'images, plus d'imaginaire. A tous ARTE vous souhaite une bonne année radio : le temps de croiser des gens émouvants, d'écouter des images et de s'émerveiller comme des grands... " je cite le début de l'éditorial d' ARTE-Radio : ARTE Radio - Reportages, Tmoignages et Bruits pas sages .... dont l'un des concepteurs sous-titre son portrait avec cette phrase d' Orson Welles : "L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."

12. Narok

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour Homero,

Peux-tu expliquer puisque tu me cites ?

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Rien à expliquer .... tu poses les bonnes questions, c'était juste pour que tu te sentes moins seul ..... :D ;-)

14. matieu.a

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faudrait voir a pas tout mélanger...
    Il y a une raison simple pour justifier de quoi stabiliser une caméra a minima.
    Quand on tournait en grosse béta épaule, le poids de la caméra servait de stabilisateur, on avait notre grosse bestiole bien calé sur la joue et ça roulait (d'ailleur moi j'en utilise encore...).
    Mais avec les nouvelles caméras, c'est une autre paire de manche... Elles sont très légères, "trop" on pourrait dire... Donc une petite glide, un pag, ou autres steady ne sont pas de trop pour les mouvements. Parce que réussir un mouvement sur une scène sans pied, c'est simple, mais tourner toute la journée sans stabilisateur, ça devient très fatiguant...

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Narok parlait uniquement d'esthétique "mode" et je partage son avis .... pour le reste bien d'accord avec toi il faut user d' aides à la stabilisation avec les petites caméras, déjà une crosse suffit à limiter les dégâts dans la plupart des cas ... même si ça ne vaut pas l'équilibre à l'épaule d'une DSR ou d'une Beta. L'idéal : une caméra d'épaule de 2,5 kgs .... Pana a bien failli l'inventer avec l'incompréhensible bide AG-HMC71 mais il suffirait d'y mettre une tête de 171 ou de 151 et ça serait le bonheur (si ça reste à un prix acceptable !)

#15 homero, 8 Janvier 2009
    Dernière édition: 9 Janvier 2009
Chargement...
Discussions similaires - Matériels débuter
  1. françois
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    1 115

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions