module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Importer un DVD dans Premiere : problème lecture

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by Fredouman, Jan 1, 2009.

1. Fredouman

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je travaille sur la version d'évaluation d'Adobe Première Pro 2.0, je connais un peu ce logiciel.
    Je dois remonter la scène finale d'Il était une fois dans l'Ouestpour la Fac (je suis un étudiant de 39 ans). J'encode donc ma séquence en AVI à partir de mon DVD avec Ahead DVD Ripper ou Free DVD ripper mais quand j'importe mon fichier dans la fenêtre projet, ou que je le mets dans la fenêtre source, la lecture est très saccadée, ou plus éxactement la vitesse semble ralentie. Il m'est impossible de travailler avec cette source.
    Par contre, quand j'importe une vidéo tournée au caméscope et enregistrée en AVI sur le PC tout va bien, la lecture est correcte.
    La seule chose que je vois c'est que ma séquence importée de mon DVD est en 44100 Hz-16 bits et que celle qui vient de mon camescope est en 48000 Hz, mais ça c'est pour l'audio me semble-t-il..?
    Quand j'utilise un autre logiciel, (toujours en démo) genre ASV4YOU ou Vegas Pro 8 et que j'importe mes images d'Il était une fois dans l'ouest, la lecture est parfaite.
    J'ai téléchargé la version d'évaluation d’Adobe Première Element 7 et ça me fait la même chose.
    Je suis allé voir dans les différentes configurations possibles, mais rien à faire, je n'ai pas de solution.
    Qui peut m'aider?
    Merci d'avance.
    Frédéric

2. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Fredouman et bienvenue sur Le Repaire pour ton montage,

en soit l'AVI n'est qu'un format de fichier utilisé par windows pour indiquer qu'il s'agit d'un fichier audio/vidéo, l'avi ne donne donc en soit aucune indication sur le format vidéo. Dans cette capsule AVI on peut avoir de très nombreux formats vidéo, comme le DV ou le DIV-X par exemple, mais aussi un fichier non-compressé très lourd à relire (et au poids très conséquent que l'on peut voir dans son explorateur windows).

Sais-tu quels réglages exacts ont été faits lors de la création de ton AVI avec Ahead DVD ou Free DVD ? Ce réglage qui détermine le format vidéo se nomme parfois dans ces logiciels "réglages" ou "compression", ou encore "codec".

L'idéal est d'opter pour le format DV, mais ça nécessite parfois l'installation du codec DV sur son PC pour qu'il soit listé dans les formats proposés par ton logiciel Ahead ou Free DVD. Le codec DV Panasonic est gratuit, tu peux par exemple le télécharger ici : Free-Codecs.com : Download Panasonic DV Codec : Play and import DV video with any tool. The Panasonic VFW DV codec works perfect with Virtualdub
    et il sera ensuite (normalement) disponible dans les réglages de Ahead DVD, Free DVD ou encore VirtualDubMod pour transformer ton DVD dans ce format...

Il est étonnant en effet que la lecture saccadée ne se produise que sous Premiere et pas Vegas.

Par ailleurs, dans Premiere Pro, quel format vidéo as-tu retenu pour ton projet ?

Enfin, notons que Premiere Pro 2 date de 2005 si j'ai bonne mémoire, et en terme de version d'évaluation, sous réserve d'avoir un PC récent, on en est deux versions plus loin maintenant, il y a eu la CS3 et maintenant la CS4...

Tu peux aussi aller te documenter avec ces infos rassemblées dans cette FAQ : Réexploiter une source DVD dans un montage

Pour conclure sur ce sujet, je trouve pour ma part qu'une capture analogique depuis une platine de salon DVD est souvent plus simple. Pour cela il faut un camescope DV à entrées analogiques, ou un magnétoscope DV, ou encore une carte de montage à entrées analogiques.

A bientôt,
    Sébastien

3. Fredouman

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Merci de ton aide, je vais tenter de télécharger un codec DV. Il est en effet étrange que cela ne se produise qu'avec Adobe Premiere.
    Bonne année.

4. Fredouman

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Je n'ai pas réussi à télécharger le codec dv depuis le lien que tu m'as donné. Impossible d'utiliser le fichier.dll.
    J'ai donc téléchargé des codecs ailleurs sans que je comprenne vraiment ce que je faisais.
    Finalement je peux encoder en MPEG4 vidéo codec V1, MPEG4 vidéo codec V2, MPEG4 vidéo codec V3. Seul le V2 me permets d’encoder et de lire correctement dans Première, mais il n’y a pas de son.
    Comment faire..?

5. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

les codecs MPEG-4 que tu évoques sont plutôt dédiés à de la diffusion sur internet ou iPod par exemple, pas au montage.

Il faudrait donc réussir à exporter ton DVD en DV ou MPEG-2, par ailleurs si le son d'origine est en Dolby tu vas avoir aussi besoin de le convertir en audio non compressé (PCM ou WAV 44Khz).

Voici une autre page proposant le codec DV Panasonic:
    labDV - Liste des logiciels - Codecs vido

Je ne l'ai jamais testé sous Vista donc je ne peux garantir que ça marche. Par ailleurs n'hésite pas à te reporter à la FAQ que je mettais en lien (avec pas mal de discussions sur ce sujet), les Repairenautes avisés conseillent par exemple d'utiliser VirtualDubMod pour convertir le DVD.

Ton message est une préoccupation récurrente, il faudra s'atteler à la création d'une FAQ sur les différentes solutions pour récupérer un DVD pour un travail d'étudiant comme le tien, ou réimporter un extrait de film institutionnel qu'un client ne possède plus qu'en DVD...

Tiens nous au courant...

A Bientôt

6. Fredouman

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Salut,
    J’ai téléchargé le codec DV de Panasonic, mais je ne peux l’installer, je ne sais comment faire avec ce fichier .dll. J’ai vu sur bien des post que ce problème était fréquent, mais je n’ai trouvé aucune solution.
    Pour le reste, encoder une séquence de DVD pour l’importer dans Première je ne m’en sorts pas.
    Dois-je télécharger les bons codecs ? Dois-je payer et télécharger à labDV - Liste des logiciels - Codecs vido?

Je me suis payé Ahead DVD ripper, et je n’arrive pas à encoder dans un format correct.
    J’ai téléchargé un pack de codecs KliteCodec Pack ….
    Je suis découragé.
    J’ai regardé sur le forum,en suivant tes liens mais je n'ai pas touvé de solution.
    Merci de ton aide.
    Bonne nuit
    Frédéric

7. zoriona

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi il y a trés longtemps je copiais les fichier VOB et ensuite je les renomais en MPEG.

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    C'est la solution que j'utilise pour récupérer mes films sur DVD j'importe les fichiers VOB et les renomme en MPG puis import dans PPro, ta solution me parait la meilleure.

9. Fredouman

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonsoir, je ne comprends pas bien cette manipulation. Renommer?
    Et puis aurai-je un seul et unique fichier contenat tout le film?
    Merci

10. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Tu auras autant de fichiers de base que de VOB contenus dans ton DVD.
    Le renommage se fait car l'extension VOB n'est pas reconnue comme tu MPEG2 par PPro, donc remplace par MPG.
    L'avantage est qu'il n'y a aucun réencodage du film tiré du DVD donc pas du tout de dégradation de la qualité des images.

11. Fredouman

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    OK, mais concrètement comment fais-je pour renommer? Quand je fais un clic droit et que je renomme, l'extension du dessous est toujours fichier Vob en grisatre.
    ET comment faire pour avoir un seul et même fichier contenat la totalité du film?
    Merci
    Frédéric

12. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    je vais dans l'explorateur Windows de Win XP je sélectionne le fichier, clic droit, j'efface les trois lettres VOB et les remplace par MPG (avec Win XP)
    Pour avoir un seul fichier il faut réexporter à partir de PPro mais pourquoi faire cette manip qui dégrade les images ??

13. Fredouman

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Je suis à la fac et je dois remonter un film en racontant une histoire différente. Le prof arrive à fabriquer un seul et unique fichier AVI grace à Free DVD ripper, fichier utilisable avec PPro. Mais moi je n'y arrive pas, j'ai même investi dans Ahead dvd ripper pour rien ...

14. Fredouman

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Ca ne marche pas de transformer les fichiers .VOB en .MPEG, même en passant par l'explorateur. Jamais je n'accède aux trois lettres VOB. Et puis comment faire pour importer mon film en en entier dans PPro?
    Merci

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Normalement dès que tu affiches un fichier VOB tu dois voir VTS_xxxx.VOB. Et tu peux par deux clics successifs (mais pas un double clic qui ouvrirait le fichier) actionner le curseur, effacer VOB puis remplacer par mpg.

Maintenant si tu ne vois pas l'extension .VOB il te faut vérifier ceci :

Dans la barre du haut de la fenêtre où s'affichent les fichiers ouvrir "outils".

Puis ouvrir "option des dossiers"

Puis "affichage"

Ensuite, dans le menu déroulant tu vas trouver une ligne qui se nomme : "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"

Cette ligne doit être décochée car, si tel n'est pas le cas, l'extension .VOB ne s'affichera pas.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous