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FCP la frime ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par komedi, 30 Décembre 2008.

  1. alb_91

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    J'ai l'impression que tu n'attends pas vraiment de réponses à ta question (sur FCP). Les quelques arguments avancés ont été immédiatement rejetés.
    Je ne suis pas monteur mais je travaille avec eux, et je n'ai jamais vu ni au travail ni chez lui un monteur utiliser Vegas. Je pense que c'est assez significatif. La plupart sont sur FCP, et sur Avid. Il y a bien une raison à celà.
    Tu envisages quelle diffusion au final pour ton film ?
     
  2. komedi

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    A vrai dire, je dois recourir à FCP pour une manip particulière qui consiste à créer un disque DCP JPEG2000 à partir d'un plug-in QuVis Wraptor qui n'existe que pour FCP. Je ne pense pas que Quvis ait fait ce choix "seul" si tu vois ce que je veux dire...

    Donc je me suis dit : voyons ce que FCP a dans le ventre puisqu'on en parle tant. Et là, premier contact visuel excellent, transfert XDCAM super, et paf !... première mise en condition décevante... Je préfère de loin l'ergonomie de Vegas.

    Tu as raison, les monteurs professionnels (ceux qui vivent de çà) sont dans un monde "réseau Apple" et AVID... Il ne connaissent pas Vegas (ce qui est un tort) mais je crois surtout qu'ils ne connaissent pas le monde PC et ne veulent pas en entendre parler.

    Vegas est plutôt destiné à des réalisateurs-producteurs qui ne sont pas payés à l'heure... Un station de prod autonome doit être tout d'abord efficace et Vegas est très complet pour çà. (Peut-être aussi Edius ou première je ne les connais pas).

    Je comprends les monteurs pro-FCP ou AVID, ils ont entièrement raison, ils trouveront beaucoup plus de boulot dans le milieu pro. Mais concernant FCP je ne met pas çà sur le compte de l'efficacité du soft mais plutôt de sa notoriété.

    Mais je m'en prends surtout au package FCS2 qui est loin d'être homogène... La récup est flagrante... Apple a intégré tout çà tel quel dans une seule boîte... ce n'est QUE commercial.

    Si seulement FCP, Motion et Soundtrack ne faisaient réellement qu'UN... Ce serait alors un soft extraordinaire... Apple s'endort sur ses lauriers et devrait engager plus de développeurs que de designers !

    Je n'ai pas encore fais mon choix pour le montage de mon long. Peut-être un prémontage et prémix sur Vegas et une finalisation sur FCP et Soundtrack ?... J'ai testé les transferts d'EDL çà passe relativement bien... J'appréhende fortement l'étalonnage sous Color qui, aussi pro soit-il, ne me fait aucun effet. (d'ailleurs il n'accepte pas mes fichiers Full HD)... Enfin bref, je suis dans l'expectative et toutes les expériences sont les bienvenues.

    Pour la petite histoire j'ai réalisé un court-métrage afin de tester la caméra (XDCAM EX1), l'équipe technique et la post-prod Vegas... On s'en est pas trop mal sorti avec un master bluray 1920*1080 24P et diffusion en composantes HD via un Christie CP2000 de 20 000 lumens sur un écran de 24 mètres de base.

    Ce n'était pas vraiment du 2K (2048*1080) mais çà "pétait" bien... J'aurai monté sur FCP le résultat aurait été le même mais je ne me serai pas autant amusé sur la timeline !!

    Ce fameux plugin Wraptor me permettra d'enregistrer mon film 2K directement dans le serveur 2K/4K qui équipe nos salles.
    PS: je suis à l'île de la Réunion donc ne me parlez plus de monteurs ou d'AVID :-)
     
  3. JLH 37

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    Bonjour Komedi et... bonne année ;-)

    J'essaie de comprendre ce qui se passe et je ne comprends pas tout :laugh:

    Voici ce que j'ai retenu de toute cette discussion qui semble plus compliquer ton projet avec toutes ces inévitables querelles de clochers.

    1- Tu sembles pouvoir monter ton film avec Végas et tu as validé cela par tes essais en réel sur court métrage.

    2- Tu as besoin de FCP pour créer un disque DCP de diffusion en salle. Mais tu ne souhaites pas monter le film sur FCP ce qui est ton droit le plus strict.

    Ma question : une fois un master sorti avec Vegas, peux-tu utiliser celui-ci sur FCP uniquement pour sortir le DCP ?

    Si oui, le problème est résolu car... il n'y a plus de problème :-)
     
  4. STEF

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    c'est tellement vrai, il faut que le dernier joujou soit "Hype" ET "Waf" sinon, pffff trop la lose !
    ... et ce n'est pas le tout de vouloir monter sur FCP, il faut aussi pouvoir le sortir le film ! :laugh:
     
  5. komedi

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    Oui JLH et STEF, il faut "sortir" le film et le problème est pratiquement résolu...

    J'ai de toute façon abandonné l'idée de monter d'une seule traite. Cela me semble assez hasardeux sur FCP et aussi sur Vegas (à moins que la gestion RAM soit meilleure sous Vista64 ? qui a fait l'essai ?).

    Donc montage de plusieurs blocs de 10-15 min. Par rapport au script cette solution tient la route. Pour le disque DCP, Wraptor travaille en réalité avec Compressor (beau-frère de FCP par alliance). Donc forcément "fichiers intermédiaires" AVI, MXF ou MOV. En fonction du tournage (4:2:0 ou 4:2:2 pas défini encore), en fonction de ce que va accepter Compressor, j'aurais l'embarras du choix : compressé ou pas ? Mpeg2 ou pas ?.... encore heureux que Mac lit le NTFS !

    J'ai pas encore réussi à utiliser WraptorTrial, je crois que j'ai une mauvaise version de Compressor. Je regarde çà incessamment sous peu.

    La discussion peut paraître un peu bizarre je le conçois... Mais je tenais à faire d'une pierre deux coups... élucider mon problème de post-prod et essayer de comprendre les raisons de la notoriété de FCP... Ce dernier point n'étant pas encore résolu ...:-)
     
  6. ironman26

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    franchement je ne pense pas que cela soit hasardeux de monter sur finalcut un longs . si tu as fais un bon derusch cela doit passer il faut de la rigueur et puis c'est tout . pour le reste tu peux envoyer direct à compressor ton fichier master sans passer par finalcut ; et ainsi utiliser ton plugins .
    Et puis si final cut était si pourrit malgré le marketing d'Apple il n'enserrait pas la à talonner AVID .
     
  7. alb_91

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    Sous Vista64 tu peux utiliser autant de RAM que tu veux. Avec XP t'es limité à 3Go.
     
  8. kcd

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    Un serieur conseil : lit le manuel. Pas mal de tes appréhension viennent d'un mécnnaissance profonde du logiciel. Dans ce cas ci, c'est des bases meme de l'étalonnage. Si tu montes ton XDCAM directement, il est tout a fait normal que Color n'en veuille pas : c'est du 4:2:0.
    Fait une recherche sur le Web avec Final Touch, tu verras ce que Color a dans le ventre


    Pourquoi alors ne pas monter su vegas, puis exporté a partir de FCP pour ton Digital Cinema Package ?



    En quoi cela a avoir avec FCP. Tu n'aimes pas Apple, c'est connu, mais je ne vois rien sur le soft.
    Bonne soirée à tous.
     
  9. kcd

    kcd
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    Tu peux en dire plus ? J'ai recement parlé avec des responsable de QuVis. On pourra comparer nos arguments.

    Connais tu les possibilités de modification de l'interface de FCP ?

    C'est une constation que je partage pas. Loin de là. Pas mal de monteurs ne connaissent le mac que pour FCP.


    Encore un avis que je partage pas. Quel soft raffle tous les ans le grammy du meilleur soft de montage depuis sa sortie ?



    Cela fait bien longtemps ( 2001 ) que cette limite ridicule n'existe plus sur Mac.
     
  10. revla75

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    A vrai dire, je dois recourir à FCP pour une manip particulière qui consiste à créer un disque DCP JPEG2000 à partir d'un plug-in QuVis Wraptor qui n'existe que pour FCP. Je ne pense pas que Quvis ait fait ce choix "seul" si tu vois ce que je veux dire...
    Si tu ne veux absolument pas monter sur FCP mais que tu dois exporter ton master en dcpjpeg2000 tu peux aussi regarder ceci :
    MainConcept: Information
     
  11. kcd

    kcd
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  12. revla75

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    Je ne suis pas spécialiste de la question mais à lire les spécifications des uns et des autres, je ne constate pas vraiment de manque dans ce produit Mainconcept.
     
  13. kcd

    kcd
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    En fait QuVis ne se contente pas d'encoder au format JPEG2000. Il crée aussi un DCP (Digital Cinema Package ) qui contient la video encodeé e JPEG2000, le son dans le bon format, le XML de lecture, et qui permet meme de formater un disque dur en ext2 pour le pluger directement dans un Cinema player.
    Un peu comme les softs qui font l'encodage MPEG2, et d'autres qui font de l'authoring ( création de la structure d'un DVD pour qu'il soit lisible dans un lecteur DVD ) au départ de mpeg2.
    KCd
     
  14. Agdimage

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    Posté par alb_91 Voir le message
    - Sous Vista64 tu peux utiliser autant de RAM que tu veux. Avec XP t'es limité à 3Go.
    - Cela fait bien longtemps ( 2001 ) que cette limite ridicule n'existe plus sur Mac.


    Il ne s'agit pas d'une limite "ridicule" mais d'un reliquat de l'époque où 3 GB n'était qu'une supposition lointaine. Windows a conservé en 32 bits ce "format" qui contentait de très nombreux logiciels. Mais les Windows 64 bits ne datent pas d'aujourd'hui. Par contre c'est aujourd'hui que la limitation des 3,2 GB est gênante. Pour cela les logiciels doivent être refondus. Et seuls l'ont fait ceux qui en ont besoin. Du coup XP 64 et Vista 64 leur conviennent en principe mieux.
     
  15. komedi

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    Komedi vire de bord ?

    Salut à tous et merci de vous intéresser à ce sujet. Désolé pour le retard mais ADSL coupé depuis 3 jours, c'est comme si on m'avait coupé les deux mains !

    Merci à Revla75 pour le lien Mainconcept. J'ai testé la version démo. C'est un encodeur pratique mais en JPEG2000 effectivement il ne créé pas le disque DCP. Je me retrouve avec un fichier .mj2 et je ne sais trop quoi en faire.

    Kcd, je me suis aperçu d'une chose flagrante : FCP n'aime pas le MPEG.... Je ne sais pas ce que cela donne en HDV mais le XDCAM il n'aime pas du tout du tout... en fait, c'est carrément tout FCS qui n'aime pas le MPEG...

    Après conversion de tous mes rushes en ProRes422HQ (grâce à un Droplet Compressor très ingénieux) toute la suite FCS semble être bien plus à l'aise... c'est le mauvais côté "propriétaire" de Apple mais dans l'ensemble je le reconnais, c'est une solution de post-prod très efficace. Comme convenu je présente à tous les pro-FC mes plates excuses. Mais MacBookAir c'est toujours un peu la frime :D

    Dans un projet comme le mien, sur Mac ou PC, je recherche seulement la meilleure solution qui pour un producteur-réalisateur se résume au rapport Temps/Qualité...

    Question temps, je reste tout de même sur ma position vis à vis de Vegas pour l'édition puis j'envisage la méthode suivante :
    - Extraction de Vegas des rushes MXF originaux utilisés (prises complètes les IN/OUT ne sont pas pris en compte)
    - XDCAM Transfert MXF > MOV(xdcam)
    - Droplet Compressor : MOV(xdcam) > ProRes422HQ
    - FCP: Import EDL (après qques modifications dans TextEdit)
    - FCP: reconnection des médias ProRes
    - Export séquences vers Soundtrack puis mix 5.1
    - Etalonnage via Color ou Magic Bullet Looks

    Petits doutes néanmoins :

    - Quelles pertes lors du décodage MXF>ProResHQ ? (j'aperçois un vilain bruit dans les noirs sur FCP et QT sur image arrêtée ou en lecture... Bruit que je ne vois pas sur PC avec Vegas ou VLC)

    - ProResHQ = 160Mps = fichiers près de 5 fois plus lourds (10x plus si on comptabilise les versions étalonnées)

    - ProRes 8bits ? 10 bits ? Apple multiplie les "presets" pour nous simplifier la tâche mais c'est effet inverse... Trop de "presets" sèment le doute ! J'ai qques soucis avec le "traitement vidéo" des séquences FCP notamment sur les rendus MagicBullet qui à priori ne gère pas le 10 bits avec une "erreur de profondeur". ProRes et ProResHQ sont-ils systématiquement calés sur 10 bits ? Sur Compressor aucun paramètre ne parle de cette profondeur..

    Il viendra un temps ou Mac et PC se côtoieront dans les mêmes bureaux...
     
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