module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

4 questions de base pour un débutant en HDV , besoin d'aide

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by py_martinez, Jan 1, 2009.

Tags:
  1. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,742 / -37
    avec studio je sais pas, mais sous premiere tu peux effectivement exporter (consolider) ton montage (un tri sommaire des clip ne gardant que le meilleur). ca permet de gagner de la place sur le disque.
    dans ton cas c'est pas forcement necessaire, il suffirait de garder simplement un projet avec toutes les selections qui sont ok.

2. py_martinez

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Giroudf, ca commence à m'interesser !

Lorsque tu parles d'exporter (consolider) avec premiere, celà se fait comment ? En creant un fichier mpeg 2 hdv 2 ? Y a t'il une grosse perte de qualité ?

Parce que je ne sais pas si j ai été clair, je recommence :

Chaque week end je filme en continu, en moyenne 1 heure de surf, de retour à la maison j'aimerais ne conserver que les 5 meilleures minutes et les mettre de coté : soit sur k7 soit sur disque dur.

Au bout de 1 an (52 semaines) je compte faire mon best of de l'année en me servant des 52 x 5 minutes déjà mises de côté ; je ne vais pas m amuser à dérusher 52 heures de k7 s'il est possible de ne travailler que sur 52 x 5 min = 5 heures de bonnes séquences.

Vois tu ce que je veux dire ? Mettre de côté chaque semaine les meilleures séquences en effectuant un montage tres basic (un assemblage des meilleures séquences mises bout à bout) pour s'en servir plus sérieusement à la fin de l'année.

Tout le monde semble critiquer ma méthode ... Est ce que c'est parce qu'il s agit de HDV qui supporte mal les multiples manipulations ?

Otez moi d'un doute, "opop" plus haut m'a écrit : ""normalement si le montage sommaire se fait en "cut" simple sans effets, pas de recalcul donc pas de perte..."""""

Si celà est vrai alors mon probleme est résolu !

3. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Encore une fois, si tu utilises un soft pratiquant le rendu intelligent (smart rendering) ce que tu veux faire est parfaitement possible.
    Les gens qui utilisent première te donnent finalement de mauvais conseils car c'est un des rares à ne pas pratiquer ce type de rendu : il réencode systématiquement.

Dans ce type de rendu, seul l'endroit où est fait le cut est réencodé. Comme un GOP fait 12 images en HDV2 (soit environs une demi-seconde) il te suffit de laisser une a deux secondes avant et après la séquence que tu veux garder pour être sûr qu'il n'y aura aucun réencodage dans la partie conservée "utile".

Là ou je suis plus dubitatif, c'est dans le fait d'utiliser ton camescope pour visualiser rush et prémontage.

4. py_martinez

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce soir je vais tâcher de faire des tests avec plusieurs acquisitions/rendus/retransferts vers camescope successifs et voir ce qu il en est exactement avec Pinnacle Studio 11 ....

Une chose est sûre : le rendu avant transfert de sequences cuts assemblées sans aucun effet ni transition est tres rapide : 5 minutes de montage sont traités en 30 sec ....ce qui laisse a penser que c est du "smart rendering" sans reencodage ...

5. py_martinez

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà je viens je faire l acquisition de 1 minute de video sur mon pc.

J'ai renvoyé cette video (apres un "rendu") vers mon camescope , et je renouvelé cette opération 5 fois de suite.

Résultat : aucune difference entre la sequence de 5 eme génération et la séquence d'origine au visionnage sur ma télé HD ......

C est donc bien "Baloub" et "Olop" qui avaient raison, je pense que mon pinnacle Studio 11 fait des rendus "smart rendering" qui n occasionnent pas de perte de qualité ....

En effet le "rendu" effectué par le logiciel s effectue de facon tres rapide, de l ordre de 30 secondes pour 5 min de video , ce qui semble démontrer qu il n y a pas de travail d encodage ou à peine..

6. FrancisHoffmann

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour py_martinez, je suis avec attention cette discussion, je pense que la méthode que tu utilises est bonne mais j'ai trouvé une contradiction dans ton expérimentation: dans le poste #12 tu dis qu'au 4ème transfert il y a dégradation de l'image alors que dans le poste #20 tu dis qu'après le 5ème transfert l'image reste identique à l'original?

En ce qui concerne la suppression des séquences non utilisées du DD, il n'est pas possible de le faire avec Studio.

7. py_martinez

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Francis,

Bien vu ta remarque : je vais être plus précis

En premiere partie de post voici comment je procédais en détail :

Je faisais l acquisition sur mon PC d'une video provenant de mon camescope et filmée en hdv puis je creais un fichier mpeg 2 hdv 2 sur mon disque dur. Ce fichier mpeg2 hdv2 je le renvoyais vers mon camescope et ainsi de suite ...et dans ce cas précis j observais sur ma télé hd une perte de qualité tres legerement visible à partir de la 3 eme génération (à 50 cm de la télé) et visible à partir de la 6 eme génération (à 2 metres de la télé)

PAR CONTRE :

En procédant autrement : acquisition de la video sur pc puis "export sur bande" (donc je ne passe pas par la creation d'un fichier mpeg 2) un simple rendu rapide est effectué par studio et là, même en repetant l opération 6 fois de suite je ne constate aucune degradation de l'image.

Je ne sais pas si j'ai été clair ?

8. py_martinez

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc par rapport à ce que je recherche : degrossir des rushes et les conserver sur une cassette dédiée à celà (sans aucune transition, ni effet bien sûr) cette méthode semble convenir.

Je pense que c est à peu pres la meme méthode qu utilisent les chaine de télé :

Par exemple, Canal + propose chaque soir ses 5 min de zapping à partir de nombreuses heures de videos visionnées, ces 5 min quotidiennes sont conservées precieusement et quotidiennement sur des cassettes (ou sur disque) et à la fin de l année ils font un montage BEST OF zapping 2008 à partir des zappings conservés.

9. FrancisHoffmann

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parfaitement clair, tu as trouvé toi même les réponses à tes questions et en fais également profiter les repairnautes. Merci à toi et bonne année vidéo 2009.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous