module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin de vos conseils pour l'achat de mon micro Sony ECM MSD 1

Discussion dans 'Sony' créé par NasLNT, 26 Décembre 2008.

Tags:
  1. NasLNT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde !!

Alors voilà , je voudrais ajouter un micro externe à mon caméscope Sony HC-96E avec une rallonge pour ensuite créer une perche-micro.
    Dans un magasin , on m'a conseillé un micro Sony ECM MSD 1 :
    Il vaut 145€ en magasin , et sur le net 80€ environ.
    J'aimerais savoir si le vendeur m'a bien conseillé svp , et si le micro va vraiment bien passer sachant que j'utiliserais une rallonge de plus de 2m et que mon caméscope possède une prise mini-jack.
    Et j'aimerais connaitre aussi comment choisir un micro ? Par rapport à quels critères ?
    Le vendeur m'a dit aussi qu'en ajoutant une rallonge , je perdrais de la qualité au niveau du son , est-ce vrai ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Oui il se monte dessus .... à condition de rester sur la caméra, puisqu'il ne peut être utilisé que sur la griffe ! C'est un micro stéréo (5.1 si l'on dispose d'un ordi Vaio) qui ne serait pas vraiment adapté à la perche ... pas de regrets !

Les seuls mini-jacks dont dispose cette caméra sont la prise LANC et l' A/V IN-OUT .... la seule entrée micro possible est par la griffe "Intelligent shoe" 16 broches. Donc le vendeur ne connaît pas la caméra !

Vaste sujet ... je vous conseille d'aller sur le site de Pierre Voyard : Le Microphone - Pierre VOYARD

C'est devenu sans objet sur cette caméra !

Conseil : si vous avez acheté cette caméra ces jours-ci, allez la rendre et choisissez un autre modèle équipé d'une entrée micro et d'une prise casque. L' HC-96 est une bonne caméra à l'image mais en pleine régression au son par rapport aux précédents modèles Sony équipés de la même tête.

Si ce n'est pas le cas suivre une réponse récente que j'ai faite ici : http://www.repaire.net/forums/dv/196205-entree-xlr-dcr-pc1000.html/post1969842053

Alternative : achetez un enregistreur séparé ou équipez vous du transmetteur Bluetooth Sony, vous y gagnerez la prise casque et un micro HF .... ECM-HW1 SONY, Microphone sans fil :: ECMHW1

Mais ces accessoires sont devenus difficiles à trouver. Si le bricolage vous répugne, il ne reste que la solution d'un enregistreur séparé, vous ferez un clap au tournage et resynchroniserez au montage ... Merci Sony ! Heureusement ils se sont repris sur la seconde génération de camescopes de poing HDV (HC1, 7 etc ...)

3. NasLNT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse :)
    Pour le changement de caméra , c'est trop tard pour moi car je l'ai acheté en mars 2008 , sinon pour le son , est ce mieux pour moi d'acheter le micro ECM MSD 1 et le raccorder dessus directement ou bien prendre un enregistreur séparé ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Tout dépend du film que vous voulez faire .... si c'est un court métrage prenez l'enregistreur séparé que vous utiliserez au bout d'une perche ou planqué dans le décor, mais vous aurez du boulot au montage.

5. NasLNT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi c'est pour des court-métrages , donc j'essairais de trouver l'enregistreur séparé mais j'aimerais savoir quel est le gros boulot avec tout ca ? Le son est enregistré dans la petite boîte ?

Merci d'avance !

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Vous remplacerez le son témoin enregistré par le micro intégré du camescope par celui de l'enregistreur séparé. Au tournage, vous démarrez la caméra et l'enregistreur en même temps vous faites un clap filmé par la caméra et dont le son sera enregistrée en précisant le N° de scène et de plan pour ne pas se paumer en mélangeant les prises par la suite. Au montage lorsque le clap se ferme, vous mettez le bruit 1ère image son en face 1ère image caméra. Lorsque les prises sont courtes il y a peu de risques de glissement avec les enregistreurs numériques modernes surtout si l'on utilise les mêmes réglages audio que la caméra 48 khz 16 bits. J'ai un copain qui utilise deux Zoom H4 qu'il planque dans le décor aux bons endroits lorsqu'il filme avec sa Z1. Vous pouvez aussi percher l'enregistreur voir ici :
    YouTube - USING A ZOOM H2 MICROPHONE AND BOOM POLE FOR FILMMAKING , attention aux bruits divers : manipulation (soigner la suspension) DIY Zoom H2 shockmount for HV20 - Canon HV20 / HV30 User Forum , vent (il existe maintenant une bonnette Rycote poilue pour de nombreux enregistreurs numériques) : Handheld Audio Recorders . Il faudra aussi percher plus près que sur l'exemple filmé en extérieur. Enfin reste la solution la plus onéreuse mais fréquemment utilisée en cinéma : utiliser un micro externe sur perche qui aboutira sur l'enregistreur séparé ou encore mieux sur une mixette en amont de l'enregistreur ce qui permet d'utiliser plusieurs sources et d'effectuer des mélanges, par exemple des micros HF sur les comédiens + une perche d'ambiance pour les bruits de déplacements et "humaniser" un peu le son sec et sans nuances des HF...

#6 homero, 27 Décembre 2008
    Dernière édition: 28 Décembre 2008
  7. NasLNT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !
    Je ne pense pas que je vais utiliser le clap , je mélangerais les sons ensembles et je reconnaitrais les dialogues qui iront avec chaque scène (c'est toujours moi qui écrit , et qui suis derrière la caméra).Mais j'aimerais savoir , avec cette boite enregistreuse , tout le son est enregistré dedans , mais il y a de la mémoire dedans ? ca se branche comment au pc pour pouvoir récupérer le son ? USB ?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Il y a intérêt à utiliser des repères comme le clap, car si les acteurs reprennent le même texte ça va être la joie au montage s'il y a eu du mélange au tournage. L'enregistreur séparé c'est un enregistreur numérique à carte, faites une recherche sur les modèles les plus utilisés par les repairenautes Zoom H2, H4 etc... ils enregistrent sur une carte mémoire et branchés sur un PC via USB et sont vus comme un disque dur externe.

9. NasLNT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !
    Je vais donc faire un choix entre le Zoom H2 et le Zoom H4 , ensuite acheter un clap (je ne savais même pas que cela servait à ca) et ensuite essayer de comprendre votre explication , car je n'ai pas encore bien compris pourquoi un clap devant la caméra avant la scène alors que lorsque je vais récupérer le son de la boîte d'enregistrement ca ne sera que de l'audio que je couperais sur première directement.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Le clap, on peut le faire en début de prise après avoir lancé caméra et enregistreur séparé, puis en tapant dans ses mains au cadre et en faisant un N° à la caméra avec ses doigts, il est important d'annoncer au son "plan 1" avec un doigt à l'image "prise 3", montrer 3 doigts et claquer dans ses mains en les rouvrant, cela permet de se caler à l'image près. On ne coupe pas caméra et enregistreur et on se cadre définitivement .... Si on le rate on annonce "deuxième clap"... si on l'oublie, on le fait en fin de prise en annonçant "clap de fin". On peut aussi taper sur le micro de l'enregistreur séparé mais le son ne sera pas repris dans ce cas par le micro intégré de la caméra qui récupère le son témoin, mieux vaut la première méthode en évitant de le faire au milieu d'applaudissements ... cela s'est vu = 1 heure pour retrouver la synchro pile-poil si le c'est un plan large..

#10 homero, 30 Décembre 2008
    Dernière édition: 30 Décembre 2008
  11. NasLNT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi et mes acteurs sommes pas assez sérieux , il y aura trop de prises ! Mes acteurs rient trop :)
    Donc les pros utilisent le clap pour ca aussi ?
    Et j'ai vue aussi que les gens prenaient des zoom H2 ou H4 pour ajouter des micros dessus (alors que ce sont déja des micros :weird: )

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    il suffit d'une ou deux personnes qui soient sérieuses sur le tournage et ne cassent pas l'ambiance du film, ce qui est quand même l'essentiel :D . Plus il y a de prises plus il faut être rigoureux dans leur gestion. Toute négligence au tournage peut se payer au centuple au montage.
    Oui on peut rajouter des micros sur l'enregistreur séparé, je n'en ai pas parlé parce que je me suis dit que votre budget devait déjà être assez écorné mais c'est la solution utilisée par les pros....

13. NasLNT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout vos conseils , comme je suis débutant , je ne vais pas commencer à ajouter des micros :)
    Et j'en profite avec ce topic pour éviter d'en créer un nouveau , pour ceux qui conaissent un peut le caméscope Sony HC-96E , j'aimerais éviter avec le diaph-auto , mais je ne voit pas ou est ce que je peut le retirer , car dans une de mes vidéos , j'ai une scène (dehors) qui film un personnage de bas en haut , et au passage du bas vers le haut , il y a une forte lumière très flash , et un ami qui m'a dit que cela fait très amateur , donc j'aimerais éviter ca sur les prochains tournages svp :)

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    il faut passer dans le MENU, choisir EXPOSURE, appuyer sur MANUAL et ouvrie le diaph en appuyant sur le + ou le fermer en appuyant sur le - . Mais il y a d'autres moyens de diapher avec précision.

15. NasLNT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui merci !
    J'achèterais plus tard un réflecteur pour diapher , et aussi j'aimerais savoir comment retirer le flou qui se place automatiquement svp ?
    Je crois que c'est un flou qui apparait pour nous prévenir que l'image n'est pas stable (enfin , je dit peut-être n'importe quoi) mais ce flou nous gêne beaucoup au moment des tournages , on doit dès fois attendre qu'il parte , ou même il apparait dès fois sur une scène :(

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous