module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

URGENT : Vos AVIS / CONSEILS pour l'achat d'1 camescope Full HD svp

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by rt35, Dec 29, 2008.

Tags:
  1. rt35

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour
    après quelques années d'absence je reviens sur ce forum pour obtenir des conseils concernant l'achat d'un caméscope Full HD. J'ai repéré plusieurs modèles et aimerait avoir vos avis/conseils.
    Je suis Photographe donc attache de l'importance à la qualité et au rendu d'images mais mes moyens étant limités, je suis obligée de rester sur des modèles "grand public". Le caméscope est destiné en priorité au films de famille (mais de la meilleure qualité possible pour ne pas être limitée pour d'éventuelles autres futures utilisations et pour le montage) Le choix de l'équipement s'orienterait à priori plutôt vers un Full HD avec enregistrement sur disque dur et/ou cartes.

(Pour info, je suis équipée d'un MacbookPro pour l'instant équipé de IMovie HD et bientôt peut-être de la suite adobe dont Première)

Pour affiner mon choix, j'ai quelques questions :

1- vaut-il mieux choisir un capteur Tri-CDD ou CMOS ? (avantages et inconvénients ?)
    2 - quelle est la meilleure configuration d'enregistrement (suivant le matériel informatique que je possède et les différentes possibilités/facilités ensuite de montage) : AVCHD (=MPG-4) ? MPG-2 ?
    3 - Y a t'il des connectiques indispensables et d'autres "conseillées" et pourquoi ?
    4 - quel est le couple zoom optique/numérique conseillé ? et pour la focale ?
    5 - est-ce que la torche intégrée (quand il y en a une) est vraiment efficace ?
    6 - Y a t'il une marque parmi Panasonic, Sony ou JVC qui sort du lot et pourquoi ?
    7 - faut-il préférer l'enregistrement Full HD sur cartes ou sur disque dur ? (pourquoi ?)
    8 - la notion de "débit constant d'enregistrement" est affichée pour certains. Qu'est-ce qui est conseillé ?

Les modèles que j'ai sélectionné pour le moment sont les suivants :
    CHEZ JVC :

N°1- le JVC GZHD30 CMOS
    Capteur CMOS 1/3" 2,68 Mpixels
    Enregistrement Full HD (1920 x 1080i) au format AVCHD ou MPG-2
    avec débit constant de 1440 CBR
    Disque dur 80 Go et cartes microSD/microSDHC
    Zoom optique 10x
    Stabilisateur numérique DIS
    Large écran 16/9 2.8''
    sortie HDMI (v1.3 avec x.v.Colour)
    Double processeur Gigabrid HD

2 - le JVC - GZHD5EX
    Capteur Tri-CCD (3 x 530 000 pixels) progressif 1/5"
    Enregistrement Full HD (1920 x 1080i)
    Disque Dur 60 Go et cartes microSD/microSDHC
    stabilisateur optique O.I.S.
    Zoom optique 10x
    Focale 3,3 - 33 mm
    Large écran 16/9 2.7''
    Port USB 2.0
    sortie HDMI et sortie DV

CHEZ SONY :

1 - le SONY - HDRSR10
    Full HD 1 920 x 1 080 et images fixes de 4 mégapixels
    Enregistrement Haute Définition (format AVCHD) sur disque dur 40 Go
    Capteur ClearVid CMOS 2.36 Megapixels Exmor
    Optique Carl Zeiss Vario Sonnar T
    Traitement Couleur x.v.Colour
    Enregistrement du son en Dolby 5.1 surround et zoom micro
    Connectique HDMI
    Photos 4 Megapixels sur Memory Stick Duo
    Indication Mise au point manuelle (pas très pratique non ? bizarre ...à vérifier...)

OU
    le SONY - HDRSR11
    Full HD 1 920 x 1 080 et images fixes de 7 mégapixels
    Enregistrement Haute Définition (format AVCHD) sur disque dur 60 Go
    Capteur ClearVid CMOS 5,66 Megapixels Exmor
    Optique Carl Zeiss Vario Sonnar T
    Traitement Couleur x.v.Colour
    Enregistrement du son en Dolby 5.1 surround et zoom micro
    Connectique HDMI
    Photos 10 Megapixels sur Memory Stick Duo
    mais un peu plus cher....

OU CHEZ PANASONIC :
    le HDCHS9
    Full HD 1 920 x 1 080
    Enregistrement Full HD (format AVCHD) sur disque dur 60 Go et carte SD/SDHC
    3 Capteurs CCD 1/6"
    Optique LEICA 3.0 - 30 mm
    Zoom optique X10
    Stabilisateur optique OIS
    Son surround 5.1 et zoom micro
    Connectique HDMI

On m'a dit que Sony est généralement "meilleur" : plus sensibles en basses lumières, optiques Zeiss (pas mal) mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur les JVC ni Panasonic !
    donc merci à tous ceux qui pourront faire partager leur expérience ou émettre un avis éclairé ! :-)
    PS : c'est un peu urgent car si je choisi Sony, je dois l'acheter avant le 31 décembre pour bénéficier d'une grosse ristourne !

2. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    5,330
  3. rt35

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Non je n'ai une possibilité que pour le HF10 mais il est trop cher pour moi. Les autres marques et modèles cités ci-dessus ont été choisis car je peux avoir de très très bons prix mais pas pour Canon malheureusement.

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    Voili Voilà ..vite fait sur le gaz ... Bertrand :jap:

On peut faire ça avec un viseur exploitable ..>> ....SURF .......

5. rt35

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci Bertrand pour ces infos ! ça m'éclaire un peu ;-)
    La question que je me pose aussi, c'est quels avantages -facilités et/ou inconvénients pourrais-je avoir en terme d'exploitation des séquences après (dans IMovie HD ou autre logiciel de post-prod) avec un enregistrement soit en MPG-2 (par ex avec le JVC - GZHD5EX qui ne fait que ça) soit en AVCHD (=MPG-4) (par ex avec Panasonic HDCHS9 ou JVC GZHD30) car ce sont les 3 qui correspondraient le plus à mon budget.
    Le SR11 de Sony me tente mais un peu trop cher tout de même pour mon budget. Le plus abordable pour moi serait le GZHD5EX.
    Concernant le son, est-ce que le Dolby surround 5.1 est vraiment extraordinaire à ce point (seul le Panasonic le propose) ?

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    ;-) Si tu es débutant et ne disposes pas d'un Pc de course ..avec le Codec AVC-HD tu vas ramer ..!!!
    Pour te simplifier la vie ..de très belle images le Sony HC9 ( identique au SR11/12 ) mais à K7 et au format HDv ..beaucoup plus facile à manipuler ...
    Budget 800€ - la promo Sony = 100€ soit 700€ ..elle est pas belle la vie .!!!! Bertrand :jap:

7. gillesdenice

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut,
    Moi perso je prendrais le Canon HG20 (aussi bon que le HG21 mais bien moins cher) / 60 Go DD au lieu de 120 mais c amplement suffisant.
    Maintenant c'est sûr que pour l'AVCHD, il faut une config très récente.
    Gilles

8. rt35

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci Bertrand et Gilles
    je ne suis pas réellement débutante. J'ai déjà travaillé sous Adobe Première mais plutôt sur PC et un tout petit peu sous Final Cut mais il y a très longtemps.
    Là je suis équipée d'un MacBook Pro qui tourne sous Tiger OS10.4 acheté l'année dernière et en logiciels d'iMovie HD + iDVD et j'envisage peut-être d'acheter une suite adobe comprenant Adobe Première.
    J'ai fait les boutiques aujourd'hui pour avoir plusieurs modèles dans les mains car mon choix doit se faire d'ici demain début d'apm au + tard (à cause de la fameuse promo sony - 100 euros jusqu'au 31/12) et la grosse question que je me pose actuellement c'est disque dur ou cartes SDHC / Mémory stick Pro ?
    Sachant que les disques durs sont plus fragiles par principe (craignent-ils l'humidité, chaleur etc... par exemple quand on part en voyage en pays tropicaux, ou qu'on est en ambiance un peu humide etc...), la carte parait moins fragile elle, mais je me demandais si l'accès aux fichiers AVCHD est aussi aisé lorsque c'est une carte et non un disque dur. Après il y a aussi la limite de la durée d'enregistrement mais on peut toujours avoir plusieurs cartes (8 Go = 1h de film c'est ça ?) et franchement je ne me vois pas filmer 7h d'affilé sans archiver et même en voyage je ne fais pas non plus des heures et des heures de films alors la question se pose vraiment...
    Du coup les modèles seraient à priori le Sony SR11 ou son homologue en carte Mémory stik pro le Sony CX11 (beaucoup moins cher pour moi) / ou Panasonic HDCHS9 en disque dur ou en carte le HDC-SD9

Pour Canon, je n'ai que la possibilité du HF10 (mais trop cher pour moi) car je suis limitée en choix d'appareils vu l'offre/ristourne auquel je peux avoir droit.

Qu'en pensez-vous de l'histoire du disque ou de la carte ? Avez-vous testé ? En êtes-vous satisfaits ? Avez-vous rencontré des PB au moment du déchargement sur ordi ?

9. marin05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Salut Rt35.
    La carte est clairement le format d'avenir, pas que dans la vidéo d'ailleurs. Mais c'est pour l'instant un poil cher, notamment il faut faire attention au débit d'écriture : il y a 50€ d'écart sur une carte 8G selon que tu écrives a 9 Mb/s ou 20, sachant que la capture AVCHD se fait a minimum 15M et jusqu'a 24 sur certains modeles. Donc il faut la carte qui va bien.
    Et pour l'instant ce prix n'est pas linéaire quand on double la capacité, mais plutot exponentiel ,taille de la carte constante oblige. Maintenant ça baissera au meme rythme que les annees precedentes.
    Un modele HDD+carte te permettra d'attendre une baisse des prix des cartes en ayant une capacité d'enregistrement confortable au meilleur debit. Maintenant tu peux prendre aussi un camescope a carte un peu moins cher qu'avec un disque et acheter une carte a coté pour environ le meme prix. Maintenant, meme si tu penses ne pas filmer bcp, je pense, que meme debutant (je le suis depuis tres peu, avec Sony HDR-SR11 -tres content-), tu vas vite remplir ta carte et il te faudra alors de quoi stocker derriere.

Donc a toi de voir, les 2 solutions peuvent etre valables.

A oui un point important : le poids plus important avec HDD, meme si dans certains cas il parait que ca a des avantages.

10. rt35

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci Marin05 pour ces infos.
    le SR11 me plait beaucoup mais mon budget me rapproche plus du CX11.
    Par curiosité : tu montes tes films ? sur PC ou Mac et avec quel logiciel ?
    Je viens de lire plusieurs postes qui disent que l'AVCHD doit être reconvertit (en AIF si j'ai bien compris) sous mac et que du coup le temps de transfert gagné par le disque dur ou la carte sur l'ordi par rapport à une bande par ex est un peu perdu par cet encodage. Autre chose, l semble que les logiciels type IMovie HD 8, Final Cut etc gèrent difficilement l'AVCHD.
    Merci à ceux qui montent leurs films à partir de l'AVCHD d'apporter leur témoignages !;-)
    Pour la carte, j'ai regardé ce que Sony propose comme carte pour compléter la 4Go fournie avec le CX11 et on peut trouver 8 Go pour 38 euros en mémory stik Pro Duo (vu aujourd'hui en boutique) ou 16 Go pour 109 euros mais pas d'infos sur le débit !?:confused: Tu parles de différence de 50 euros mais sur quels modèles ? Tu as + d'infos à me donner ? D'ailleurs doit-on vraiment prendre uniquement du Sony ou une autre marque (laquelle) ?

11. le cameleon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Slt

C'est vrai que les carte memoire MSPD sont cher au pire prend toi par exemple de 8 go a environ 37 e sur Paris la tu filme environ 2h30 que prend un 16 go a 95 e chez Sony FDP tu filmes 4h40 j'avais vu a Darty

Pour enregistrer environ :

38 heures de fichiers vidéo MPEG-4 pour PSP® (enregistrés à 768 Kbit/s)
    6 000 photos numériques d'une résolution de 10 mégapixels (en mode Standard)
    4 000 chansons MP3 d'une durée moyenne de 4 minutes (enregistrées à 128 Kbit/s)
    Garantie de 5 ans
    Dimensions (l x L x E) : env. 20 x 31 x 1,6 mm
    Poids : environ 2 g

12. marin05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Salut rt35.
    Je ne monte pas encore mes videos car je n'ai pas le pc qu'il faut (c'est d'ailleurs pour cela que ca ne me derangeait pas de passer a l'AVCHD, car je pars de 0 niveau matos). je dois m'equiper prochainement.

Tu trouveras sur ce forum plusieurs discussions sur le montage AVCHD ou certains s'en sortent tres bien.

En fait la difference de 50€ je l'ai constaté sur des SDHC Panasonic a la Fnac, je sais c'est pas le meilleur exemple mais c'etait juste pour attirer l'attention sur ce point important (la vitesse d'ecriture). Je n'ai pas etudier les prix en detail sur les autres marques...
    Pour Sony, Peut etre c'est le memory stick pro-hg duo qui offre les plus haut debit d'ecriture (Cf. Mémoire flash - Wikipédia a verifier quand meme sur d'autres sites. sur le site de Sony ils disent que la pro duo ecrit a 32 Mbits/s (MSMT4G (MSMT4G) : Supports d'enregistrement & Piles : Sony) et la pro-hg duo a 60 Mo/s (MSEX4G (MSEX4G) : Supports d'enregistrement & Piles : Sony). Il y a donc une sacrée difference (rapport *8 -HG en Mo-)
    Sachant que le SR11 ecrit l'AVCHD FH avec un debit moyen de 16 Mbps, donc les 2 sont theoriquement bonnes pour le service. Mais a confirmer par la pratique.

Voila voila.

Marin05

13. rt35

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci Marin05
    je vais chercher un peu plus et vérifier cette histoire de vitesse d'écriture. Je suppose que la Mémory stik Pro Duo de 4 Go fournie avec est quand même adaptée mais effectivement à voir en réalité à l'utilisation...
    Il faut que j'arrive aussi à trouver une bonne affaire carte/lecteur donc je continue à chercher...

14. rt35

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je viens de lire "iMovie 7 ne peut pas ouvrir un fichier AVCHD qu’on aurait enregistré sur le Mac (en outre, Mac OS X ne sait pas lire une carte SD formatée par un caméscope AVCHD), mais si on connecte le caméscope ça marche."
    Quelqu'un a des infos à ce sujet ?
    Apparemment cela nécessite de toujours brancher le camescope au mac pour lire la carte ? donc pas de nécessité de lecteur carte MSP ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous