module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le 5D mark II annonce sur le site de Canon.. avec fonction Video

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Repaire, 17 Septembre 2008.

1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    OK, merci de vous décarcasser !

C'est trouvé. Jean-Yves m'a donné le chemin en partant d'un projet HDV. Je cherchais la voie à l'entrée de Premiere: elle n'y est pas. En fait, une fois dans un projet HDV, on y arrive en passant par "nouvelle séquence". De cette manière, on customise selon son besoin, notamment en 30p ce qui n'est pas 29,97p.

Cela dit, il faut nécessairement faire le rendu de chaque clip pour pouvoir le lire de manière fluide avec Premiere CS4. Avec Eduis 5, je le répète, c'est fluide dès qu'on l'a passé à la moulinette HQ et, ensuite, ça le reste lors des modifications et pose d'effets, filtres and co.

L'AVCHD à côté de ce format .mov, c'est un amuse gueule ! Les proc i7 sont taillés pour l'exploiter.

Quant aux résultats, ils sont en chargement à l'heure actuelle.

J'en ai visionné une partie sur mon TV. Il y a du bon et du moins bon. La nuit, sur les Champs, les phares en plein dans l'axe de l'objectif, c'est difficile : ça crée des auréoles dans le ciel. Le filtre neutre de protection Hoya renvoie des points bleutés dans le ciel. Une fois retiré, plus de points bleu. Le pare soleil semble piéger les lumières au lieu de protéger l'objectif. Il faut tout réapprendre.

Mais - il fallait s'y attendre - le rolling shutter est bien présent dès lors qu'on panote rapidement. Un pano lent, passe bien. Un pano rapide fait pencher les lignes verticales dans le sens du déplacement. Il faut donc éviter les pano avec l'EOS 5D.

En revanche, il encaisse bien les zooms sans perdre le point (avec les objectifs à ouverture constante).

En vidéo, on fait plus sûrement le point à la main qu'avec l'AF pourtant prévu pour ça (le mode d'emploi conseille de l'aider dans l'opération : faire un point rapproché permet d'obtenir plus facilement une bonne mise au point en AF). Pour le faire à la main, on dispose de 2 zooms x5 et x10, ce qui permet d'être très précis. Ensuite, en cours d'enregistrement, on peut, encore à la main, passer d'un point rapproché à un point lointain, sans assistance (sans AF et sans zoom x5 ou x10). Un écran de contrôle serait très bienvenu.

Bob

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Tu veux dire que lors de la création d'un nouveau projet, sur la page des réglages on n'a plus accès à la fenêtre des réglages personnalisés avec CS4 ? C'est pourtant à ce stade initial de la préparation du projet que l'on en a besoin.

Cela m'étonne.

Oui, c'est une précision importante que tu fais bien de souligner : c'est bien du 30P et non du 29,97.

En fait cela ne fait pas une énorme différence avec Edius, sur le principe. D'un côté tu fais un rendu en HQ, de l'autre tu le fais au fomat mpeg2 (dans ton exemple) par un rendu sur la time-line. Mais c'est peut-être moins pratique avec Premiere.

Ben dis donc... :weird:

3. MilPak

Appréciations:
    +23 / 115 / -0

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Bonjour,

J’ai testé les .mov du 5D2 dans Première pro2, j’ai exactement le même résultat qu’avec Végas : En direct, c’est pas bon.

Voici 3 saisies d’écran Végas alignées dans Photoshop, c’est assez parlant, je pense.

La photo à été shootée pendant la vidéo.
    Aucune correction, ni dans le 5D2 (Style d’image : Standard), ni dans Végas.

Je pense que sur Edius il y aura le même problème de « décodage QuickTime »
    Sinon il reste à tester Speededit, mais je ne trouve pas de version d’essai.

Si certains veulent tester sur leur matos :

Fichier « charte 5D2.zip » sur :

ftp://www.odebi.com/web/

utilisateur : rush
    passe : ouverture

A+

Fichiers attachés:

4. tseuk

So
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    lien vers le forum

Et oui dans le lien que tu as donné, ils se sont aperçu que l'espace color des .mov sortis de l'appareil étaient codés en 0-255, et que Végas décode les couleurs en 16-235, d'où les noir et les blancs "tassés" et ces trous.

Un seul à trouvé un logiciel : Speed Edit pour bien décoder en cochant la case "Non ITU-R BT601 color" dans le layer setting dialog.
    Carbon Coder ferait bien le travail, mais il coute 5000 $...

Même MpegStreamclip décode mal. Il semble que ce soit le cas pour pas mal de logiciel sous PC...

Voilà, aucune solution pour maintenant, à moins d'arriver à changer les métadonnées des images, ou bien que Végas ou Canon sorte un plugin....

5. MilPak

Appréciations:
    +23 / 115 / -0

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Je pense que Cineform devrait bientôt reconnaitre et gérer les fichiers du 5D2 et permettre une conversion directe, hors logiciel de montage.

Pour ceux que ça intéresse, j’ai remis la vidéo « Cancale-St Malo » en ligne sur Viméo : vimeo.com/2610820

Le processus a été modifié :
    Encodeur externe > AVI 1920x1080 30p NEO HD > montage Végas > Master NEO HD ( higher HD : 1Giga / minute !) > WMV 1920x1080 30p 12 Mbits/S ( Téléchargeable en bas de la page Viméo )

A+

6. tseuk

So
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Néo HD n'est pas inclus dans Végas ?

7. MilPak

Appréciations:
    +23 / 115 / -0

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Non, malheureusement c’est le codec HDV qui est inclus dans Végas.
    Pour Le 5D2, Néo HD offre une meilleure qualité d’image.

En plus, Cinéform a déjà stoppé le développement de Aspect HD en 1440x1080, on peut supposer que Néo HDV va subir le même sort.

8. cedric_du_13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Je dois bientôt acquérir le 5D MK2.
    Pensez-vous qu'un MacBook Pro nouvelle génération saura le piloter convenablement.

Merci d'avance.

9. taftouf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour tout le monde !
    Petite question bête,
    Le 5d mark II est-t-il idéal pour réaliser un court métrage amateur ?

merci :)

(sinon quelle altérnative avec une même qualité dans les faibles lumières ?)

10. jmpoure

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonne nouvelle: Kdenlive 0.7.1, qui sort lundi 29 décembre 2008, est capable de lire les flux de la 5D markII. Je posterai une vidéo plus tard. Mais un quad est nécessaire pour la lecture. La compression hardware arrivant bientôt, un simple bi-coeur suffira alors pour le montage dans Kdenlive. Je recommande à tous les utilisateurs de 5D markII d'attendre la décompression vidéo sous Kdenlive. Ce sera alors le top, la possibilité de faire du cinéma pour les petits budgets. :bigsmile:

J'ai publié la fichier de compatibilité suivante:
    Canon EOS 5D MarkII | Kdenlive

Le codec est un simple AVCHD. Rien de bien paticulier.

11. tseuk

So
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Seulement pour Linux, non ?

12. jmpoure

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour Linux. Sortie sous MacOsX dans macports sous quelques jours. Aucun packager ne s'est fait connaître, mais cela devrait suivre.

13. onthemoonprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    bonjour, aprés tout j'hésite encore plus entre la Ex1 et le 5D, c'est vraiement dur comme choix... un coup la EX1 une fois le 5D, c'est a s'en arraché les cheveux ! pensez vous qu'il y est une différence entre le 30p, 25p et 24p, eta partir du 30p convertir le tout en 24p ? et si cela est util

14. pipolin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    video: ex1
    photo: 5D

15. renardm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0