module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Star Academy Générique

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Zutic, 26 Novembre 2008.

1. felfer

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Du moment que ça plait au public cible, c'est un bon travail, c'est vrai.

D'autre part quand on voit les perles qu'a pu sortir MTV en matière de motion graphics depuis plus de 15 ans tout en contentant sa clientèle, je trouve ça un peu moins foutage de gueule.

A propos du concept "Apple - iPod - silhouette etc.." et de la notion d'originalité,
    un certain Maurice Binder à fait un truc assez semblable...

...juste que c''était en 1962...
    Si ça interesse du monde, on peut voir - ici - la plupart des génériques qu'il a fait pour 007

Fichiers attachés:

2. steph2dijon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On le sait, comme en matière de mode, on revisite souvent les vieux classiques. Et encore, nous avons la chance que l'aspect technique évoluant, nous ayons accès à de nouvelles possibilités. Mais c'est bon d'avoir un oeil sur ce qui se faisait dans le passé et merci pour cette référence oubliée pour ma part.

Par contre, en France, on est pas mal en retard au niveau habillage TV, mais je trouve qu'il y a du mieux depuis qques années, ça s'améliore.

3. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :laugh:

felfer tu m'éclate, haha ! faut vraiment qu'on se la bois cette mousse quand je viendrais en chuisse ;-)

:approb:

4. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Dans le genre After Effects avant l'heure, il y a aussi le très célèbre Saul Bass (007, hitchcock, Scorsese...) Un p'tit lien

5. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fab, la bebette :approb: c'est la mienne :D tu me pique le concept de ma signature sur the repaire. Et d'ailleurs, je préfère et de loin ma bestiole au générique de la starac :D

6. felfer

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, en lisant la remarque de steph2dijon, je repensais justement à l'excellent générique de "Catch me if you can", clairement inspiré de l'esthétique Saul Bass.
    (nan,nan, il n'a fait aucun James Bond)

YouTube - Catch me if you can

(je crois me rappeler que c'est des français qui l'ont fait)

C'est comme tu dis, steph2dijon, revisiter un classique. Mais là, il y a une maîtrise parfaite des codes, du style et du langage graphique de l'époque.
    C'est à mon avis un des meilleurs générique de ces 10 dernières années.

Ce qui est regrettable dans le cas d'une prod comme le générique starac, c'est que c'est les fonctionnalité et les plugins de programme du moment qui ont défini son aspect.

Les trapcodes sont des plug-ins géniaux mais les shine a tire-larigot, les 3D stroke dans ta face, les particules dans tes testicules et les starglow en veux-tu en voilà, c'est un peu l'overdose.

Le constat qu'on peut faire c'est que de plus en plus souvent, c'est des techniciens qui font le job que des graphistes devraient faire et c'est bien regrettable.

7. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Mais je l'utilise depuis quelle est arrivée sur le repaire... !
    Bon, je veux bien être sympa, j'en ferai un usage modéré à l'avenir...:bigsmile:

Saul Bass, pas de 007 ? Ah bon, il me semblait:suspicious:

8. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela masque un grand vide et une misère spirituelle. L'époque est à la subjugation et aux superlatifs du style "Ouha, le truc qui tue sa race, et Cie". Mais être un bon "technicien de plug", j'accorde qu'il y a du mérite. Pour ce qui est d'être graphiste, un vrai, ce que je nomme "avoir sa personnalité graphique", c'est autre chose. :cool:
    Je dis ça, mais sans doute que je ne suis qu'un "technicien de plug", de surcroît certainement piètre. Je cherche le "quelque chose de plus", le supplément d'âme :unsure:

9. felfer

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce que je remarque c'est qu'il manque un certain bagage, une culture visuelle à beaucoup de monde dans ce domaine. Notamment dans la 3D...(peut-être parce que c'est extrêmement exigeant).
    Technicien, c'est pas forcément dégradant. Chacun ses spécialités...
    Je me considère au taff comme un technicien, les graphismes sont, la plupart du temps, fait par d'autres. Je suis d'ailleurs heureux comme ça. (sauf quand y faut animer des visuels très laids...)

10. mkalt0235

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le problème, c'est qu'il est de nos jours facile à chacun d'accéder à un ordi et à des logiciels.
    À partir du moment ou les gens savent faire fonctionner les choses, ils s'imaginent pour voir faire le travail. Seulement ça ne suffit pas et c'est comme ça dans tous les domaines.
    En print, les imprimeurs s'arrachent les cheveux parce qu'ils recoivent en permanence des fichiers catastrophiques, pas imprimables, avec des jpg en 72 dpi…
    Mais forcément un graphiste de métier, c'est plus cher…

et même dans les écoles, on enseigne une technique, mais pas nécessairement le bon goût, la culture ou le sens de la créativité.

Et puis il faut dire ce qui est; parfois même quand on sait faire, on a la flemme. À force de devoir changer au gré des caprices des clients / DA, il arrive de baisser les bras et de faire ce qui est demandé, sans chercher à rendre les choses correctes…

Sinon, c'est sûr qu'il est plus facile d'en faire des caisses avec un truc moyen, ça passe mieux. si le cerveau n'a pas le temps de tout analyser, il doit moins lire les erreurs…
    Pour réussir à faire sobre et de bonne qualité, il faut être vraiment fort.

11. steph2dijon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réflexion intéressante, et je suis en plein dedans actuellement, me demandant ma légimité dans ce métier. Remise en question, tout ça ...

En même temps, la créativité, la technique, et tout, c'est super, sauf que la plupart du temps, le client veut un truc pas trop cher, ou alors tu fais un truc class mais il a un truc en tête complètement ringard auquel tu dois de toute façon te coller. T'as beau expliquer que l'image que ça donne n'est pas bonne, ça change rien.

12. felfer

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Finalement, on est tous d'accord :-)

13. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le repaire des afternautes s'anime de nouveau. Bon, nous sommes loin de l'époque splendide des Nab et Cie qui venaient foutre le feu. Mais bon, je kiff bien ce regain d'ambiance.
    Le chuisse y est pour qué'qchose, hin hin :D

14. felfer

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ben, je sais pas si c'est du goût de tout le monde mais je trouve que parfois, c'est plus enrichissant de parler du fond plutôt que de la forme.

Je sais pas si la vocation du forum after va aussi dans ce sens là mais les échanges de point de vue, d'opinions et de goût dans le domaine qui nous concerne sont trop rares.

Il y a eu quelques discussions fort intéressantes depuis quelque temps mais elles finissent vite aux oubliettes, remplacée par la 41 ème même question dont la réponse est toujours "Pour faire ça, tu utilises l'outil déplacement arrière (Y)"...
    (Excuse-moi Kid-Killer :D )

15. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben ouais, mais bon, c'est quand même le forum des newbs la plupart du temps; je sais...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous