module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Disque de données en AVCHD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par ADHL, 7 Décembre 2008.

Tags:
  1. ADHL

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je suis tentée par l'achat d'un camescope Sony HDR-SR12 et j'ai longtemps parcouru le forum pour essayer de peser le pour et le contre : son principal avantage est semblerait-il aussi son principal inconvenient.

Je m'explique, je dispose actuellement d'un camescope CANON 8 mm et, je trouve que l'acquisition analogique est vraiment dépassée donc je ne suis pas vraiment tentée par le HDV même s'il est plus simple de conserver les enregistrements.

Je me demandais s'il n'était pas possible de conserver les enregistrements sur un disque de données (DVD-R) crée avec Picture Motion Browser afin d'éviter le stockage sur disque dur ( à moins de le faire malgré tout en parallèle, à voir) et pouvoir éventuellement les réexploiter ultérieurement.
    Je pensais éventuellement dans un premier temps graver mes films sur un DVD standard mais conserver les originaux n'ayant dans l'immédiat pas de graveur ni de lecteur Blue Ray.
    J'ai également lu que la durée de vie d'un DVD est nettement inférieure à celle d'une cassette, je n'ai jamais pourtant eu l'occasion de le constater par contre, pour ce qui est de mes cassettes 8 mm, la dégradation avec le temps est très nette.

Pensez-vous que le configuration de mon ordinateur portable sera suffisante pour le montage en AVCHD, il s'agit d'un Core 2 Duo T7200 avec 1 Go de Ram ?

Merci d'avance pour votre aide

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue sur les forums du Repaire.

Une réponse rapide : si tes vidéos enregistrées sur le disque dur de ton caméscopes AVCHD sont stockées sur DVD, ça ne sert à rien d'acheter un caméscope AVCHD. Autant acheter un caméscope DV car, une fois stockées sur DVD, tes vidéos auront une qualité au mieux de niveau DV et généralement inférieure compte tenu de la compression MPEG2.

Les vidéos HD sont au format 1440 x 1080 ou 1920 x 1080. Sur DVD, les vidéos passent au format 720 x 576, c'est à dire la même taille que le DV. Une fois enregistrée dans ce format, il est impossible de les faire repasser au format HD. Certes on peut toujours "zoomer" dans la vidéo, mais l'upscaling ne permettra jamais de retrouver la qualité de la vidéo d'iorigine. En vidéo, comme en musique, la compresssion détruit des infos, lesquelles ne sont pas récupérables ou reconstituables.

La solution, dès lors qu'on enregistre sur un caméscope à disque dur ou à carte mémoire, est de transférer ses fichiers sur des disques durs en rack ou autonomes et de le faire systématiquement sur 2 disques, de manière redondante.

Il est aussi important d'effectuer le stockage dans un bon format, c'est à dire un format non destructif, généralement le format d'origine (malheureuselment non directement exploitable) ou bien un format HD exploitable. Eviter les compressions.

On effectue des compressions pour la diffusion, une fois qu'on a fait son montage. Eviter de les faire avant sous peine d'altérer définitivement la qualité des vidéos.

Bob

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 635 / -55
    " Euh ......"

;-) ADHL .. comprends tu exactement le sens de ta phrase ?!!...le Dv en simple définition (SD ) comme le HDv en Haute Définition sont codés en numériques et l'acquisition est faite en numériques ...
    Cela parait peu vraisemblable ..!!! ( 1Go c'est vraiment trop juste ) et quid des DD ?!!
    a lire :
    Bertrand :jap:

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Options actuelles valables ...

a) l'avc hd se transcode très facilement en Windows Media Vidéo.
    Remarque : il sera difficile de lui fourguer du son 5.1 dans ce mode, le lecteur Wmv ressortant le mode Windows Media Audio pro restant encore une rareté. Ceci dit, un excellent fichier h264 VC1 avec du son stéréo peut se réduire d'un facteur 3 en Wmv advanced profile (le facteurs sonnne ... oui, je sais!!) ce qui permet 2h20 de vidéo (maxi quand même) sur un dvd double couche.
    b) le blu ray vierge baisse de prix, et il me semble que le format blu ray est bien plus fiable qu'un dvd, dont je garde un mauvais souvenir question fiablilité. Reste à attendre un baisse des graveurs, sans doute en marche d'ailleurs.
    Remarque : les blu rays perso posent de moins en moins de pb en lecture sur des lecteurs de salon, ou la PS3, c'est donc une alternative à considérer, et donc vérifier les types de fichiers lus par une platine : l'avchd me semble être prévu sur beaucoup de nouvelles. On peut ainsi doublonner le stockage (disque dur + br perso)
    c) les disques durs réservés à la vidéo sont un peu préservés des manips brutales qu'occasionnent les montages, et qui les déglinguent. Un film étant un long fleuve tranquille une fois lancé, je n'ai jamais eu de pb avec un diques style Dvico depuis belle lurette, alors qu'en montage, faut être prudent et stocker l'essentiel à part, surtout si l'on secoue la souris comme un prunier!
    Note : je suis agréablement surpris des capacités de compression de Windows en vidéo et audio, mais je sais que le format n'est pas populaire ...

5. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réponse un peu rapide en effet..;-)
    La p'te dame veut savoir si elle peut stocker ses vidéos "sur disques données (DVD-R)" :
    - Oui, comme n'importe quels fichiers informatiques une vidéo AVCHD , source ou montée, peut être copiée sur disque inscriptible ou ré-inscriptible (DVD-R ou DVD-RW).

- Et oui, il est même possible de faire des DVD compatibles Bluray avec des menus de navigation : il suffit d'un graveur DVD et d'un logiciel pouvant construire une image de disque Bluray sur DVD (comme la dernière version de Pinacle Videostudio par exemple).

Seule la capacité des DVD (4.7Go en simple couche, ou 8.5 Go en double couches), limite l'intérêt d'utiliser des DVD comme support de sauvegarde pour tous les rushes tournés (en AVCHD 16 mb/s, 1 heure de vidéo fait environ 8 Go)...

Koala

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La p'te dame, comme tu dis, recherche une solution pratique et non une solution, certes faisable, mais au prix de processus complexes peu communes. A cet égard, j'en connais bien d'autres. Par conséquent, je regrette, mais la solution la plus pratique dans un tel cas serait l'enregistrement sur disque dur.

Pour répondre, mets-toi à ta place. Que ferais-tu ? Tu rechercherais la solution technique rarement exploitée ou bien la solution standard ?

Bob

7. ADHL

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Un très grand merci pour vos nombreuses réponses...

Je voudrais éclaircir certains points si vous me le permettez

Je me suis peut-être mal exprimée, je voulais simplement dire que je possède un camescope 8 mm (analogique) et que l'acquisition à partir d'une cassette me parait vraiment d'un autre temps (mais c'est un avis personnel) et j'ai vraiment envie de passer à autre chose, un support plus actuel...

Effectivement, là, je suis surprise, je ne voyais pas cela ainsi, pourquoi l'AVC-HD ne se trouve-t'il alors uniquement sur les camescopes à disque dur ou à carte mémoire et inversement pour les camescopes à cassettes avec le HDV ?
    Est-il possible de trouver un camescope à disque dur avec le codec du HDV ?

Le gros inconvénient, c'est que je veux les deux !
    Alors, que faire ?

J'ai longuement étudié les caractéristiques du Sony HDR-SR12 et il me semble vraiment très bien mais deux points me font encore hésiter :

- le problème de montage en AVC-HD, il est vraiment suprenant de voir comment les avis divergent sur ce point, cela semble possible malgré tout, je crois.
    Il me faudrait probablement augmenter la RAM de mon PC, c'est moins facile que sur un PC de bureau mais normalement faisable.

- Le problème de stockage, je me suis prêtée à un petit calcul : le disque dur du camescope fait 120 Go, ce qui équivaut sauf erreur à environ 15 heures de film.

Pour le stockage sur DVD, qui n'est il est vrai pas la solution la plus pratique, il faut compter 26 DVD soit un budget de 4,73 € (DVD acheté sur internet).
    Pour le stockage sur disque dur, il faut compter 13,80 € (calcul effectué au prorata de l'espace utilisé sur un disque dur de 1 To, prix relevé sur internet)
    Et dans le cas d'un camescope à cassettes, il faudra compter 15 cassettes à environ 3 € la cassette, d'après ce que j'ai pu lire, soit un total de 45 €.

Ce n'est pas un choix facile et je voudrais être certaine de ne pas me tromper ou pire encore regretter mon achat.

Vos conseils et vos différents avis sont les bienvenus

Merci encore

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Le tout est de savoir si tu veux changer de support uniquement parce que cela te parait "plus actuel" ou si cela correspond réellement à un besoin pour toi dans l'utilisation que tu fais de la vidéo. La bande magnétique n'est pas forcément "d'un autre temps" et continue d'être utilisée dans des productions professionnelle de haut niveau.

Parce que la norme du hdv implique un enregistrement sur bande. Bande d'ailleurs identique au dv ce qui permet aux machines hdv d'être compatibles dv et, ainsi, d'assurer une passerelle entre les deux formats.

Pas à proprement parlé. Mais il existe des machines hdv capables de recevoir des DD externes en option ou des enregistreurs sur cartes. Mais ce ne sont pas les mêmes budgets qu'une SR12.

Y mettre le budget qui convient ou accepter de capturer sur bande ce qui n'est quand même pas une opération insurmontable, surtout si tu ne filmes pas des kilomètres de films chaque jour.

C'est peut-être possible mais cela passera par un peu plus qu'une augmentation de la RAM. C'est toute la configuration de la machine qui doit être optimisée et très puissante. Vu les essais qui ont été effectués (voir les liens que donne Bob) je doute qu'un portable muni d'un core 2duo parvienne à s'en tirer correctement.

Oublie l'archivage de rush sur DVD. Ce n'est pas pratique et surtout d'une fiabilité très aléatoire passé une durée de trois à cinq ans.

Concernant le disque dur, il te faut rectifier ton calcul. En effet, le stockage sur DD implique impérativement un système redondant. C'est à dire une copie identique sur deux disques durs afin d'avoir un indispensable filet de sécurité si l'un des disques vient à lâcher. Donc, on sera à 27,60 euros. Cela reste moins cher que la bande. Mais il faut aussi faire attention d'acheter des disques de marques réputées sans rechercher le moins cher forcément. Un stockage sécurisé n'aime pas les petites économies qui peuvent coûter cher.

10. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne savais pas que glisser/déposer un fichier de données (AVCHD ou autre) vers mon graveur de DVD était plus complexe que de le faire vers mon disque dur de sauvegarde...
    Il faut que j'en parle à ma souris...;-)

"Solution technique rarement exploitée" n'engage que toi, vu le nombre de DVD (ré)-inscriptibles qui se vend par jour (et son très faible coût unitaire comme le relève ADHL) je ne pense pas que copier des fichiers sur DVD ne soit loin d'une "solution standard".
    "Que ferais-tu ?" : pas de chance, je le fais régulièrement... (et j'ai pourtant une armoire HDD en Raid 5 derrière moi...).

Enfin, si tu relis ton premier post et le mien, tu verras que je n'ai fait que préciser qu'il est possible de créer des "disques de données sur DVD-R" --question ainsi posée par ADHL--, et en donne les limites ; cela me semble plus en adéquation à la question, en tout cas mieux que l'égarement :

Maintenant, sur le sujet de sauvegarder ses fichiers (sources ou montés) sur disques durs ou sur supports amovibles (cassette DV --pour le HDV--, DVD ou Bluray), cela a été déjà longuement débattu :
    - le disque est au quotidien plus souple à utiliser, mais s'il plante, c'est tout le contenu qui est perdu. Avoir des disques durs redondants est un minimum pour assurer la sécurité, mais le coût global n'est pas forcément à la portée de l'amateur,
    - le DVD n'est pas non plus un support 100% fiable (il ne faut pas hésiter à le tester tout de suite après gravure), et il risque après plusieurs années de se dégrader. Mais l'usage des DVD offre une souplesse indéniable sur le moyen/long terme : la capacité est plus facilement extensible (il suffit de racheter le nombre nécessaire de nouveaux disques vierges), et la dépense est ainsi étalée dans le temps. Avec des disques durs, le coût global est immédiat ; et lorsque les disques sont pleins, c'est encore une autre grosse somme qu'il faut sortir de la poche...

Il faut aussi se rappeler que tous le monde n'est pas professionel de la vidéo (avec le budget et les compétences qui s'y attachent), et encore moins trapu en informatique...

Koala

#10 koala_b, 9 Décembre 2008
    Dernière édition: 9 Décembre 2008
  11. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'AVCHD est une norme basée sur une compression, le Mpeg-4 AVC, plus moderne que le Mpeg-2 : pour une même durée de prise de vue, il est possible de stocker le résultat dans moins d'espace. Les constructeurs y ont donc vu un intérêt pour le grand public pour proposer des supports plus modernes que la cassette, comme par exemple les cartes mémoires. Lorsque l'AVCHD a été lancé, la capacité des 'grosses' cartes SD n'était que de 2 Go, et les disques durs embarqués n'étaient proposés qu'en 20 Go ou 30 Go.

Il n'y a aucune raison technique pour que le Mpeg-2 ne soit pas non plus utilisé sur disques ou carte memoire : ainsi, par exemple, JVC propose les deux (Mpeg-2 HD ou AVCHD) sur certains de ses camescopes. JVC propose même d'avoir un mode 'compatible' HDV avec un mode Mpeg-2 1440x1080i en débit fixe de 25mb/s.

Inversement, il ne serait pas techniquement impossible de stocker du Mpeg-4 AVC sur cassette DV (en débit fixe) : ce n'est tout simplement pas le choix fait par les constructeurs au travers des 2 'normes' qu'ils ont définies, HDV en Mpeg-2 sur support cassette, et AVCHD en Mpeg-4 sur des supports plus modernes (mini-DVD, cartes mémoire et disques durs).

Koala

#11 koala_b, 9 Décembre 2008
    Dernière édition: 9 Décembre 2008
  12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    N'oublie pas de préciser que c'est à qualité subjective égale, ça a toute son importance dans cette grande famille de MPEG à géométrie variable. ;-)

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avec ton PC, même en augmentant la RAM, il sera impossible de monter des fichiers au format AVCHD. J'ai donné plusieurs fois des liens vers de tels fichiers. Tu pourrais tester ta config pour voir.

En outre, stocker sur DVD implique, sauf copie sous forme de fichiers, de convertir les vidéos en MPEG2, ce qui est long et fastidieux et implique de perdre la qualité HD pour tomber dans une qualité SD. C'est à ce titre que j'indiquais précédemment que ça ne sert à rien de faire l'acquisition d'un caméscope AVCHD, si c'est pour faire du DV.

Bob

14. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste. C'est un peu pour cela que pour l'instant le monde de la vidéo professionnelle se cantonne pour l'instant au Mpeg-2 ou au Mpeg-4 intra-image.

Mais l'AVCHD est défini jusqu'à un débit de varaible de 24 mb/s : comparé à du HDV à 25 mb/s fixe, il n'y a pas de raison qu'il soit moins bon. Seuls pour l'instant les Canon HF10/HF11 et HG20/HG21 le proposent : leur petits capteurs dessert la qualité globale, ce qui ne facilite pas aujourd'hui la comparaison avec un bon caméscope HDV.

Je suis convaincu que dans les mois à venir, vont apparaître des camescopes AVCHD 24 mb/s pour le monde semi-professionnel.
    Et dans les mêmes mois à venir, la configuration PC qui doit être aujourd'hui musclée pour pouvoir monter du AVCHD, devriendra 'banale' et à un prix abordable : cela suivra l'exemple du HDV qui demandait de gros PC il y a encore 2 ans, et qui maintenant se monte avec des configurations 'standard' du marché de la micro-informatique.

Koala

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Je ne comprends pas trop le truc, là. Dans l'exemple donné, tu préfères te taper la gravure de 25 DVD plutôt qu'un transfert sur deux disques ? Bon courage, pas moi. Puis, tu vas vérifier tes DVD un par un ? Avec quoi ? Les vérifications que l'on peut faire nous même ne sont pas fiables. Il faut du matériel spécifique pour examiner le bon état d'une gravure.

Le prix ? Oui d'accord si tu achètes tes dvd un par un tu vas étaler la dépense. Mais il est préférable de les acheter en boîte de 25 ou 50 afin de ne pas les payer une fortune. Et deux diques durs de 500 gigas de bonne qualité ne sont quand même pas ruineux de nos jours.

Compétences informatiques ? On peut quand même supposer que quelqu'un qui va faire du montage sur ordinateur est capable de transférer ses rushes sur un disque. Sinon c'est mal barré. Et pourra donc les transférer sur deux disques. D'ailleurs c'est ce qu'il faut faire afin de sauvegarder le travail sur un disque externe en cours de montage. Tu as bossé des heures ou des jours sur le film et tout pète au dernier moment, tu as l'air malin.
    De plus, il est souvent plus facile pour un novice complet de faire un copier collé d'un disque à l'autre que de passer via un logiciel de gravure, si simple soit-il.

Non, franchement, je ne pense pas que le prix ou la compétence puissent être un argument en faveur du dvd face au DD.

Chargement...

Partager cette page