module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Que faire

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by offramp, Dec 8, 2008.

Tags:
  1. offramp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à Tous.

J'ai donc des heures de films AVI à compresser en Mpeg et je m'y perd un peu.

Mon encodeur me propose le choix d'encodage suivant : "entrelassé"
    ou "progressif", lequel choisir ?

Quels resultats visuels entre la lecture sur un LCD de salon par rapport à un PC de bureau ? Ect ce different ?

En fait j'aimerais me debarasser de l'effet d'entrelassement qui est desagreable sans etre obligé de passer par le lecteur media VLC qui est le seul à ma connaissance à me proposer une solution dans les reglages.

Merci de votre aide.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    bonjour,
    En fait tu donnes le réponse dans ta question : "En fait j'aimerais me debarasser de l'effet d'entrelassement qui est desagreable sans etre obligé de passer par le lecteur media VLC " donc tu n'as qu'à désentrelacer.

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    L'AVI n'étant qu'une encapsulation, le format de la vidéo encapsulée est probablement déjà en MPEG. Un réencodage est-il vraiment nécessaire?

Tes documents sont-ils des films de cinéma où ce sont des séquences enregistrées avec une caméra vidéo ? Dans le premier cas le document est déjà en progressif et un réencodage ne changera rien. Dans le second cas l'effet de peigne sur écran de PC sera à éliminer par un réencodage en progressif.

Un téléviseur LCD de salon de bonne qualité sait gérer l'affichage des documents pris en vidéo entrelacée, donc aucune préparation n'est nécessaire.

Utilise sur ton PC un logiciel de lecture capable de gérer l'affichage correct des images entrelacées à la prise de vue et laisse tomber les autres lecteurs, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Par contre si c'est pour formater tes films avec une autre définition, le travail de conversion sera à effectuer et tu peux en profiter pour choisir le réglage progressif s'il apporte une amélioration. :)

4. offramp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci pour vos reponses.

Pour preciser ce sont des films au format TV donc non compressés d'origine.

Une petite derniere pour la route.

D'un point de vue qualitatif faut il encoder en "entrelasser" ou en "progressif" ?

Merci

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Tu n'as pas répondu à la question, est-ce que ces films ont été tournés en cinéma (pellicule) puis passés normalement à la télévision. Si oui, ils sont déjà en progressif. Aucune émission TV n'est transmise non compressée, en particulier en numérique.

Tout dépend de l'usage que tu veux en faire. Un télécinéma qui est par nature en progressif n'a pas besoin d'être désentrelacé, il l'est déjà.
    Une émission de télévision dont la prise de vue est faite avec des caméras standard (entrelacées) verra sa diffusion facilitée à l'affichage sur un écran de PC ou en diffusion sur le Web, après désentrelacement (progressif). :)

6. offramp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Pour repondre à ta question ce sont des films familliaux tournés avec mon camescope Sony Handicam à bande au format DV, comme ils disent.

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Dans ce cas, ce sont des images qui sont entrelacées à la prise de vue. Si tu veux en faire des DVD, il n'est pas nécessaire de les désentrelacer. Si tu ne veut les lire que sur PC et éventuellement les passer sur le Net en modifiant le format, le désentrelacement peut se justifier pour supprimer l'effet de peigne. Pour un affichage sur téléviseur à tube cathodique ou sur un bon téléviseur LCD, le désentrelacement ne sera pas nécessaire. :)

8. offramp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci video98 pour tes infos.

Je n'ai pas l'intention de créer des DVD. Je veux juste convertir mes gros fichiers afin de gagner de la place sur mon DD et, le cas echeant pouvoir les regarder sur mon LCD de salon.

9. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    OK, dans ce cas, du DIVX (famille des MPEG 4) désentrelacé peut parfaitement convenir. Le gain de place sera directement lié au facteur de compression utilisé. Un gain de place au facteur 1/5 devrait conserver une qualité encore correcte. Si tu conserves tes archives en DV, tu ne prendras alors aucun risque pour tes recherches du meilleur compromis. :)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous