module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

EX3, le test approfondi par Alice

Discussion dans 'Sony' créé par Repaire, 21 Août 2008.

Tags:
  1. bioflyer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    youpi

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une EX3 via globalmediapro.
    Premières impressions...
    L'ergonomie (on m'avait prévenu !) est très discutable en effet, le mode semi épaule des canons est plus agréable...
    Je suis déçu également par l'impossibilité de démonter le viseur comme sur la XL2, ça risque d'être sacrément galère pour la transporter !!!
    Les images sont au premier abord assez décevantes (trop de cyan, histogrammes difficiles à "remplir").... mais sur un forum américain j'ai récupéré un "picture preset" qui exploite bien les capteurs... et là il faut avouer que c'est bluffant quand on vient du dv, l'image est magnifique...:love:
    Un autre petit défaut : perso je trouve que le maniement du "shutter" n'est pas évident quand on vient d'une canon (désolé pour le comparo systématique), car sur la XL2 je travaillais toujours en mode Manuel.
    Sur la EX3, pour bosser totalement en manuel, il faut sans cesse aller dans les menus pour régler la vitesse d'obturation voulue et mettre le shutter sur "on"...un peu chiant quand même...
    Bon de toute façon quand on bosse en progressif, pour éviter les saccades, des vitesses d'obturation faibles sont préférables donc je le règle sur off et il est au 1/25ème.

Sinon, ENORME plus : le diaph manuel.... c'est un régal !

Bref, mon opinion pour ceux qui sont intéressés ...super cam, mais la EX1 est préférable si l'on ne souhaite pas faire de video animalière et utiliser des objectifs différents de celui qui est fourni. En plus, la différence de prix permet de s'offrir un petit letus !

Petite question (quand même:D ) : savez vous si l'on peut trouver ici ou là une bague qui permettrait d'utiliser les objectifs canon EF ???
    (ça existe pour nikon)

#166 bioflyer, 7 Décembre 2008
    Dernière édition: 7 Décembre 2008
  2. Superfly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    peux-tu communiquer le lien du site américain pour les pictures profiles ?
    Bruno

3. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    J'en conclus au vu de ce que dit bioflyer, c'est que cette caméra c'est un prototype en quelque sorte, elle a trop de défauts et je suis étonné que l'on puisse acheter une caméra d'un tel prix par internet et s'apercevoir par exemple que l'on puisse pas démonter le viseur, ce qui veut dire que si le viseur reçoit un coup, ce qui arrive dans des situations de foule politico-trépidante, cela m'est arrivé pour le micro de ma PD170 en accompagnant le petit Astérix du Larzac, c'est toute la caméra qui est out. J'attends la EX4 ou une nouvelle version de la Canon XL, Canon qui fera comme JVC : adopter le format d'enregistrement EX.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 725 / -37
    le risque c'est qu'avec la crise qui s'annonce en 2009 , on va pas voir beaucoup de nouveau models.

5. bioflyer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Forum sur les "picture profiles" :
    Picture Profile Recipes - Page 5 - The Digital Video Information Network

J'ai attendu longtemps avant de prendre cette cam, la preuve en est je viens du dv.

Ça en fait des années, depuis que la HD est sortie...
    Il y a une loi : dans la catégorie "prosumer", tout nouveau matos devient obsolète en moins de 6 mois. . On nous refile petit à petit les miettes de ce qui se fait depuis longtemps chez les pros, c'est du pur marketting , la "loi du marché ".
    N'attendons pas la cam parfaite, elle n'arrivera pas! (sauf peut être chez red si ils tiennent leurs promesses...)

Je pense sincèrement qu'il y a un moment ou il faut prendre un décision, surtout si l'on désire se mettre enfin au travail. Certes l'ergonomie est importante, mais pour moi l'essentiel, c'est l'image...

...au détriment de ceci ou de cela, après, chacun ses priorités ...:jap:

6. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    giroudf : le risque c'est qu'avec la crise qui s'annonce en 2009 , on va pas voir beaucoup de nouveau models

bioflyer : tout nouveau matos devient obsolète en moins de 6 mois
    il y a un moment ou il faut prendre un décision,
    Certes l'ergonomie est importante, mais pour moi l'essentiel, c'est l'image...
    Toutes ces réflexions me font danser le tango. Mais c'est vrai qu'il faut savoir sauter le pas et se lancer dans le HD, aujourd'hui je tourne encore en SD mais à chaque fois que je tombe sur une image forte, je me dis merde !,:sad: si seulement j'étais en 16/9e:sad:
    Sûrement que le moindre risque c'est la EX1

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    ;-) Pas si sûr ? .. déja 3 ans de HD ( Z1 et HC7 ) ...seulement 3x1/2 journées de EX1 ..( réglée par leurs propriétaires ) ... filmer en HD est déconcertant au début .. la EX1 n'est pas une caméra "facile" ... elle se mérite !!!! Bertrand :jap:
    ( comprends pas Sony ..qui sait placer sur le marché des caméras qui en "sortie de boite" procurent de belles images sans "titiller" les profondeurs des réglages..et la EX1 ..copier/coller de la CanonXH A1 ..il faut " presetter " :perplexe:

8. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Faut croire que Sony lit les forum...;-)
    Il ya 18 mois, c'était presque la guerre entre pro Sony et pro Canon, et le "pro Canon" l'emportait assez largement avec la XHA1 , malgré les difficultés de réglage et la faiblesse des réglages " d'usine" ( avec de plus un positionnement tarifaire exceptionnel, il faut le reconnaître)
    Donc ils ont retenu que ce n'était pas un handicap, au contraire!
    Je ne regrette pas d'avoir une cam qui marche toute seul ou presque (V1, encore plus facile que la Z1, 10/10 en "automatismes" dans les tests CVM:laugh: ))
    J'attendrai la EXeasy pour passer au XDCAM

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    " ..J'attendrai la EXeasy ..."

;-) Ben Odile ..pour une fille saine, sportive, robuste( steadycam!!), ... passant sa vie sur l'eau.. savais pas que t'avais besoin du codec " MDMA" ... :D
    je comprend mieux maintenant le pourquoi du comment :
    A propos les "Oms" cette frêle jeune fille serait parmi les gagnantes d'un court ..et sur le podium au salon Nautique ..!!! :bravo: Bertrand :jap:
    ( La Pub est gratuite Odile ..seule condition : tu as fait un don au 3637..!!!! )

10. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    yeeessss!!!! C'est fait..:D
    en ligne et par E carte bleue, c'est plus tendance que le 3637

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 725 / -37
    citation "Sûrement que le moindre risque c'est la EX1"
    A mon avis surement non.
    La Ex1 ne tourne qu'en HD, sur des cartes memoires, elle a un autofocus et une ergonomie discutable. En tout auto, elle est pas exceptionelle.
    Elle offre une excellente sensibilite et une bonne image,mais les habitues de sony ne retrouveront pas la facilite des cameras precedentes (VX, Z, FX).
    Actuellement, si tu veux une camera HD de bonne qualite a un prix raisonnable, sans faire l'impasse forcement sur le SD ni la bande, le moindre risque c'est la FX1000.
    elle se situe entre la FX1 et la Ex1. elle enregistre sur bande miniDV, mais rien n'empeche la capture sur compact flash ou disque dur, sony propose les deux.
    son optiques est semble t'il bien meilleure que sur la FX1/Z1 et la sensibilite amelioree.
    ca reste du Cmos avec tous ses travers, mais a 2700 euros elle reste abordable et permet de faire de la HD tout a fait respectable.
    Le xdcam de la EX1 c'est du full HD, mais a 35Mb/s, le rapport n'est pas vraiment meilleur que du HDV en 25Mb/s.
    Perso j'hesite aussi encore, surtout qu'apres renseignement, la Ex1 c'est du pro chez sony, donc la batterie te coute 3x le prix d'une batterie de FX1 et le reste des accessoires c'est du pareil, il y qu'avoir le prix de la carte SxS . avec la FX1000, je pourrais reutiliser tous les accessoires de ma VX2000 et FX1 (batterie, chargeurs, cables) ce qui fait une grosse difference de prix.
    en plus chez cineform, le codec pour le HDV coute 500$ et 1000$ pour le full HD, depense qu'il faut integrer aussi dans le prix de la cam.
    Et puis si tu delivres du SD (en DVD) la EX1 en full HD, ca signifie des heures de conversion alors q'avec la FX1000 tu choisis si tu veux tourner en DV ou en HDV en 4/3 ou en 16/9.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    Et quand j'vous dis qu'elle est chouette cette "Nana" là....!!!

;-) Oui Odile ..idem que toi, de plus il font des économies .. >> Faire un don en ligne pour le Téléthon 2008 . Bertrand :jap:
    ( O.K. c'est hors sujet ..mais cela en vaut la peine .. dans notre vidéoconfort... )

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    " Attention ..."

;-) Oui giroudf tu as (presque !! :o ) parfaitement raison !! ..sauf sur un point ..."'pour moi" compte tenu de la partie "Audio" de la EX1, la Z5 est plus en rapport que la FX1000.
    Dit autrement ...pour un amateur ..la EX1 ..il faut, comme tu l'indiques, d'abord des sous, puis avoir envie d'apprendre ( beaucoup ) de souffrir ( souvent ), de pester ( énormément ) au début ..puis d'en avoir l'usage ....
    la EX1 son "seul" vrai plus " pour moi " sa sensibilité ( qui creuse vraiment la différence ) ..comme je suis amené à filmer souvent en très basse lumière c'est "ma réponse" à "mon besoin" .. :jap:
    Non là "je" ne te suis plus ...même si en diffusion on "retombe " en SD ..le tout HD de la prise au montage ...procure des résultats nettement supérieure
    De plus il faut dire qu' une caméra HD n'est pas faite/conçue/optimisée pour filmer en DV ....les images dans ce cas sont inférieures à une bonne caméra SD Dv...en 3 ans de Z1 jamais tourné en Dv !!
    Bertrand :jap:
    N.B. ****Sous EdiusV5 le codec spécifique est inclus

14. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Alice,

Un ami me prête une série ZEISS 35 et j'envisage de tourner avec EX3+PRO35 (au lieu de EX1+mini35) - Photo ci-dessous.

Le PRO35 est prévu pour un capteur 2/3" et apparemment il est monté sur une bague FUJI ACM21 pour l'adapter au capteur 1/2".

Penses-tu que j'aurais un rapport de grossissement ou alors l'ACM21 recentrera-t-il l'image 2/3 sur 1/2 ?

15. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    La focale la plus courte de ta série Zeiss pour le 35mm deviendront presque des petits télés, non ? C'est quoi un capteur demi-pouce en surface par rapport à une image 35mm...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous