module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Existe-t-il un fichier du matos volé Sony ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Bibi43, 6 Décembre 2008.

Tags:
  1. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà pourquoi je demande cela :
    Je cherche une Sony Z7 d'occasion, j'ai trouvé 2 annonces identiques sur un site de ventes du web, avec des noms différents et localisations différentes en France. Le prix étant allèchant (2000 € pour un matériel neuf), j'ai demandé un scan de la facture, le compteur horaire du tambour et les raisons de la vente.
    Réponse, pas question de fournir cela par le web et l'annonceur me dit être espagnol. Il ne comprend pas le français et utilise un traducteur du web. Il finit par me donner un numéro de série qui n'était pas valide. Après relance, il me fournit bien un numéro de série à 7 chiffres mais j'ignore s'il correspond bien au matériel désiré.
    J'ai signalé ces annonces suspectes au site qui les a retiré immédiatement.

Il me propose de m'envoyer le matériel en contre-remboursement avec paiement au transporteur. Selon lui, il y aurait possibilité d'essayer le matériel pendant 5 jours et si c'est OK, le transporteur paie le vendeur. Dans le cas contraire, le transporteur me rembourserait et le matériel serait renvoyé à l'expéditeur...

Plusieurs mails ont été échangés et le vendeur a fini par me dire qu'il avait besoin d'argent pour faire soigner son frère qui a eu un accident de voiture et qu'il faut l'aider...
    Il a été offusqué à l'idée que je le suspecte de vendre du matériel volé mais il est prêt à m'envoyer le matériel en payant l'envoi...

Ca sent vraiment l'arnaque et je n'ai jamais eu connaissance d'une société de transport qui assurerait ce genre de transaction.

Hypothèse : Est-ce qu'un transporteur accepterait que j'ouvre le colis pour vérifier si le numéro de série correspond à celui founi et s'il n'est pas dans une liste de matériel volé et faire seulement une mise route de la Z7 avant de faire un chèque ?

Existe-t-il à votre connaissance une liste des numéros de série de matériel volés chez Sony ? J'ai essayé d'appeler hier soir vers 18 heures mais il n'y avait plus personne.

J'ai besoin de vos avis car je voudrais pas devenir un receleur !
    Jusqu'à présent, j'ai toujours eu affaire à des gens honètes lors de plusieurs transactions via le net mais ce cas-là m'intrigue vraiment.

Bibi

2. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Oubli, c'est une arnaque

A+

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +784 / 2 692 / -57
    Arnaque ....

;-) Là Bibi ..tu me désarçonne ..tu n'es pas naïf à de point ..quand même..!!!

Tu va payer 2000€ ..et tu ne verras jamais la caméra ....:weird:

..au mieux elles sont "tombées du camion" au pire il n'existe rien ..!!!!

Je crois qu'il faudrait que tout le monde se grave en tête qu’Il n'existe pas d' "d'affaires miraculeuses " :approb:

Quand c'est trop beau ... c'est pourri d'un coté ou de l'autre ... ( encore le cas d'un site Atlantique récent ..)

Il existe des rabais, des gestes commerciaux, des stocks à réduire (en cours), des rossignols qu'il faut écouler ..mais jamais au 1/3 du prix neuf pour un modèle qui vient de sortir et qui a du succès .. !!. :help:

Bertrand :jap:

A trop vouloir gagner on en perd la raison et le reste ..!! c'est moralisateur ..j'admet et j'assume mais il faut savoir payer le "bon prix" ce qui ne veut pas dire le prix "plein pot"

4. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à Bertrand...

Salut Bertrand,

Je m'attendais un peu à ce genre de réaction mais dans mon esprit, j'ai poussé le vendeur au maximum en essayant de vérifier s'il s'agit ou non d'une véritable arnaque.
    S'il existe un fichier du matériel volé, le vendeur est vite démasqué.

Je ne suis pas naïf au point d'envoyer un chèque (qui ne serait pas en bois !) à un truand sans avoir vérifier le produit. Je suis même très méfiant, la dernière fois que j'ai acheté un matéreil vidéo d'occasion, j'ai demandé un scan de la facture d'achat et j'ai vérifié auprès du revendeur qui a bien voulu me répondre.
    Certes, le prix est anormalement bas mais ce produit était vendu à 4700 € (par l'Angleterre) en juillet, il n'est donc pas au tiers du prix.

Je tente ma chance auprès de Sony et je vous tiens tous au courant.
    Depuis le début, je sais bien que cette transaction a très peu de chances d'aboutuir mais il vaut mieux connaître les ruses des vendeurs indélicats (le mot est gentil) et prendre ses précautions. Je sais bien que l'on peut toujours être truandé mêm en faisant attention. Je connais l'exemple d'un collègue de travail qui a vendu son véhicule en échange d'un chèque certifié qui était faux. Fort heureusement, la gendarmerie a retrouvé le responsable.

En faisant part de ce cas de figure sur ce site, je considère la démarche comme un cas d'école et chacun en tirera les conclusions qui s'imposent.
    Merci Bertrand d'avoir été franc dans tes propos, moi aussi, j'assume de passer pour un naîf. C'est vrai, je n'ai pas l'habitude d'évoluer dans un monde de truands.
    Bon dimanche

5. cgash

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Il y a trois ou quatre ans j'avais aussi été attiré par une annonce pour une fx1 neuve à un prix plus qu'intéressant.
    Le profil du vendeur le localisait en Allemagne, avec des notes très positives.
    Par contre, lorsque j'ai voulu échanger par mail, je suis tombé sur un Espagnol, qui disait également ne pas comprendre grand chose au français...
    Je me suis fait baratiner au fil de quelques échanges mail, qui ont brusquement cessés lorsque j'ai exigé d'avoir son n° de téléphone et lorsque je lui ai dit que j'avais de la famille dans sa région disposée à récupérer le matériel en main propre. Plus jamais de réponse depuis...
    Bonne enquête,
    Christophe

6. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour à Tous,

C'est une bonne idée cette discussion sur ce sujet. Cela permet de rassembler ici les conseils (comme ceux de Bertrand) et tous les retours d'expérience qui touchent à ces conditions de ventes douteuses.

Je suggère, quand nous aurons le fin mot de ta propre expérience "Bibi" que nous tirions de cette discussion une petite FAQ avec les conseils et repères sur les "Ventes douteuses et arnaques, comment les repérer et éviter ?" :

-les écarts de prix douteux qui de suite doivent alerter comme le dit Bertrand

-les précautions à prendre en demandant les bons documents comme vous l'avait fait "bibi" et "cgash"

-les phénomènes récurrents des vendeurs douteux sur cette histoire de "je ne parle pas bien français car le suis espagnol"

etc.

Qu'en dites-vous ?
    A Bientôt,
    Séb

7. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore plus fort !

Ce week-end, j'ai retrouvé la même photo de l'ensemble présenté sur Ebay. Le vendeur qui m'a proposé la Z7 a pris l'image sur le site Ebay, (il y en avait une sans le logo du site) pour poser 2 annonces sur Leboncoin (une à Melun, l'autre dans la Nièvre avec un code postal du département 73. Je rappelle que j'ai signalé les annonces douteuses au site Leboncoin et elles ont été retirées tout de suite.

J'avais demandé une photo du numéro de série avec refus du vendeur et je comprends pourquoi...

J'ai essayé de joindre le SAV Sony Pro en vain à 5 reprises aujourd'hui, donc je ne sais pas s'il existe un fichier du matériel volé chez eux. Si quelqu'un a le temps de mener l'enquête, voici le numéro de téléphone 0820400030. Le numéro de série annoncée de la Z7 serait le 5412037.

Aujourd'hui, j'ai donc envoyé un dernier mail à l'adresse du vendeur suspect (que je peux envoyer par MP pour qui voudrait aller plus loin, il est à googlemail.com).
    Depuis silence radio (il m'a dit qu'il avait un autre client dans son dernier mail..)

Hypothèse de scénario de l'escroc qui n'est pas si idiot :
    - Il n'a pas de matériel à vendre
    - Il pique une belle photo sur un site qui a pignon sur rue
    - Il propose son annonce sur d'autres sites moins connus ou régionaux
    - Il propose ses annonces en dehors de son pays
    - Ou il fait semblant de ne rien comprendre car il est étranger...
    - Il ne fournit aucun document (double facture, numéro de série car il a rien mais il pretexte n'importe quoi, son frère malade...) il ne donne pas non plus adresse et téléphone.
    - Il propose d'envoyer la marchandise à essayer en contre-remboursement, ce qui peut rassurer mais le piège est là.
    - Quand la marchandise arrive, vous faites votre chèque au transporteur mais vous ne pouvez pas ouvrir le colis, vérifier le contenu et encore moins l'essayer le matériel ou vérifier un numéro de série.
    - Vous ouvrez votre colis et il a une pierre de 3 kilos dans un carton de la taille attendu...
    - Le temps que vous fassiez opposition et que vous portiez plainte, le chèque est parti dans la nature et l'escroc a des chances de pouvoir encaisser le chèque.

Voila le scénario que j'ai imaginé et qui parait plausible.
    Qu'en pensez-vous ?

Je crois que ce cas d'école a son utilité sur le Repaire car la grande majorité des gens est honnête, voire naîve surtout quand on n'a jamais été exposé.
    Je suis persuadé que cela peut faire réfléchir aussi bien les vendeurs que les acheteurs potentiels.

Bibi

8. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Videograph...

Manifestement, ce sujet ne suscite guère de questions. C'est vrai que si on achète, il n'y a pas de pb. Pour l'occasion, il suffit de vérifier les points qui ont été abordés.
    Voilà, je pense que le sujet est clos et qu'il n'est pas judicieux de lancer une rubrique sur ce sujet.
    Pour ma part, j'ai d'autres contacts pour une Z7 et EX1 qui me paraissent sérieux cette fois-ci et je vais me montrer très prudent !

Bibi

9. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une dernière information...

Cet après-midi, j'ai appelé le technicien d'un SAV Sony agrée pour lui demander s'il avait un fichier du matériel volé de marque Sony.
    Il m'a répondu non, il arrive parfois que Sony signale des matériels volés, notamment des vidéo-projecteurs.
    Voila, donc - a priori - pas de liste tenue à jour par Sony. Cela serait certainement très difficile à faire vivre.

Bibi

10. kid75

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arnaque à 400%

11. @maurepas78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Videaste amateur recherche Z1. Mais comment etre sure du vendeur

Bonjour à tous,
    Je trouve ce poste très interessant et recherchant une caméra sur le marché de l'occasion (n'étant pas pro) je me remet dans cette discussion.
    Qu'en est il aujourdhui des listes de matériel volé. En existe t-il chez les réparateurs agréés (Sony ou autres)?
    Le prix de la Z1 d'occasion devenant presque abordable pour moi depuis un mois je me suis mis à guetter les petites annonces (Priceminister, Le Bon Coin ou ici au Repaire). Et je me rends compte combien c'est compliquer d'acheter une machine d'occasion. Que ce soit pour obtenir l'état des compteurs, la preuve de la facture initiale avec le n° de série, questions auquelles 50% ne répondent pas. Pire ils vous proposent de déposer de l'argent sur un compte avant de pouvoir meme l'entrevoir, ni son "propriétaire" du reste. Vous proposez un chèque de banque remis dans une agence banquaire en sa présence, ils vous répondent que des faux chèques circulent. Une abonnée du repaire voulait que je lui fasse un virement sur son compte
    (il aurait alors fallu alors que je dorme chez cette annonceuse menoté à la caméra d'un coté et à son radiateur de l'autre deux jours en attendant qu'elle ait reçu le virement). Je constate que se modèle particulièrement, fait l'objet de tentatives d'escroqueries. Je suis déconcerté. A qui ce fier?§
    Connaissez vous des réparateurs agréés SONY qui font du dépot vente car franchement il devient dangereux de répondre aux annonces.
    Bien respectueusement à tous.

12. JM72

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le site Leboncoin.fr est truffé d'arnaques, surtout dans le domaine des caméras (Pro) et des Mac Pro. Tarifs très bas, provenance souvent de Paris mais en réalité, ils se disent tous étranger, travaillant en Angleterre ou en Espagne quand ce n'est pas l'Afrique. Ïl faut vraiment être très prudent, ne jamais envoyer d'argent. Si vous voulez jouer avec le vendeur, vous dîtes que vous passez voir le matériel chez lui, en général, ils arrêtent immédiatement la transaction.

Exemples d'annonces récurrentes (on a beau les signaler, elles reviennent continuellement) :

Une SONY dsr-400 : Sony dsr-400 Image & Son Paris - leboncoin.fr
    Panasonic P2 HD Camera AJ-HPX3000G : http://www.leboncoin.fr/image_son/182769328.htm?ca=18_s
    Mac Pro 8 Core 2,26 GHz 8 Go de RAM 640 Go + 1 To : Mac Pro 8 Core 2,26 GHz 8 Go de RAM 640 Go + 1 To Informatique Paris - leboncoin.fr
    Apple Mac Pro 2.26GHz Nehalem 8 Core Xeon : Apple Mac Pro 2.26GHz Nehalem 8 Core Xeon Informatique Paris - leboncoin.fr
    Apple Mac Pro 8 Core 2x2.8 GHz avec 12 Go : Apple Mac Pro 8 Core 2x2.8 GHz avec 12 Go Informatique Paris - leboncoin.fr
    etc, etc, etc...

Certains ont même de faux sites commerciaux en Angleterre. Alors prudence, nous vivons dans un monde merveilleux.
    Bien à vous.

13. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    L'annonce sur le bon coin est gratinée, quel charabia!:mdr: Mais qui pourrait acheter çà!!!
    Celle de la Pana a déjà été désactivée.
    Exact, il faut être très méfiant, et se forcer à l'être si on ne l'est pas par nature, ce qui peut donner au vendeur un côté soupçonneux qui sera peut-être "mal vécu" par l'acheteur .
    J'ai fait quelques transactions sur le Repaire, dans les deux sens et je trouve que c'est assez rassurant. Jamais vu d'annonces manifestement bidon et les plaintes sont rares.
    Sur E Bay, le profil du vendeur ou de l'acheteur a aussi son importance.
    Paypal limite le risque d'arnaque , surtout pour le vendeur évidemment. Pas besoin d'exiger un virement bancaire (personnellement je ne trouve pas celà excessivement choquant... c'est surtout un peu long et pas toujours simple. Il me semble avoir déjà acheté un objet sur PA Repaire de cette façon)

Chargement...

Partager cette page