module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel solution choisir ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Jean95, 6 Décembre 2008.

Tags:
  1. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Nous allons devoir tourner plusieurs scènes de groupe de personnages se déplaçant dans la campagne, en plan large.
    Ces personnages discutent et nous devons capter le son.

    Percher est impossible car le perchman serait dans le champ.
    Utiliser un enregistreur type H4 est faisable mais, ne pouvant contrôler le son qu'à posteriori, cela demandera moultes reprises.
    Utiliser un micro HF semble la solution. Micro cravate sur un acteur ? Difficile ne ne pas obtenir des bruits de vêtements lors des mouvements.
    Planquer un micro HF nous parait être la seule solution.
    D'où ma question : quel matériel choisir ?
    Je précise que nous sommes un cercle d'amateur, ne connaissant pas la prise de son. Même si les subventions nous permettent de choisir un matériel sérieux, nous ne pouvons pas nous comparer à Crésus:-)

    Merci d'avance de vos conseils.

    Cordialement

    Jean
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Les deux dispositifs sont possibles :
    - le micro HF, un par acteur sur des fréquences différentes, il est possible de limiter le bruit des déplacements si l'on monte les capsules correctement
    - l'enregistreur séparé, avec un cravate dessus

    3ème solution : le son témoin et la post-synchro

    Les 3 méthodes peuvent se combiner ...
     
  3. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Homero pour la rapidité de la réponse.

    Je ne pourrais pas équiper chaque acteur d'un micro-cravate ; trop cher !
    Je ne suis pas sur que cela répondrait au but cherché.
    Je précise un peu plus.
    Imaginons 10 ou 12 paysans partant au champ, avec brouette, carriole, âne, divers outils, etc. Ils discutent entre eux de choses et d'autres. Il me faut enregistrer l'ambiance : grincement de la brouette, brouhaha de la discussion, bruits divers du lieu.
    J'avais pensé cacher un micro HF par exemple sur la brouette (placée en tête du groupe). Mais, quel type de micro ? Y aurait-il une marque préférée ? Avec un récepteur autonome (liaison à la caméra par jack 3.5 mm) etc.
    Autre question : jusqu'à quelle distance peut-on capter avec un micro-canon ?
    Pour info je précise le matériel de PdV : Sony HD 1000, HC 9 et HC 7, un H 2 disponibles.

    Encore merci

    Jean
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    - Les plans généraux en situation, tu les fais en son off, mais tu laisses en plus le HF sur le personnage principal qui a le plus de texte.
    - Pas de HF sur la brouette, il va récupérer d'abord les bruits de manipulation.
    - Toutes les ambiances, roulement etc ... tu les fais à part avec l' enregistreur en identifiant avec une annonce ce à quoi elles doivent servir
    - tous les plans moyens, c'est à la perche + le HF, tu utilises un micro hyper-cardio, l'idéal étant d'avoir deux perches. Tu peux utiliser le H2 fixé sur la seconde perche moyennant une suspension et une bonnette si tu manques de micros mais il faudra être près et au dessus.
    - tu fais plusieurs prises dans des axes différents en avantageant au son les personnages face caméra.
    - tu peux planquer un mic dans un outil : une pelle, une fourche etc ... ça demande de la mise au point ...
    - tu visionnes le jeu des acteurs en fin de prise (attention à la lumière qui tombe pour les raccords image !) et tu refais en off (ou à l'image) les phrases mal timbrées, chevauchées, peu audibles.
    - le micro-canon dans des conditions extérieures sans bruit dans les lointains (rare !) , tu peux travailler à 4 mètres même plus (mollo quand même !) ... mais SURTOUT il faut que le rendu corresponde à l'image. Le micro-canon détimbre ce qui se passe sur ses côtés ... pas terrible d'entendre des gens qui ont changé de voix d'un plan à l'autre.
    En adoptant quelques dispositifs supplémentaires et surtout en pensant SON à chaque plan, tu arriveras à faire un découpage qui tienne compte de tout ... s'il y a problème ... comme on dit : ça s'arrangera au montage ou en post-synchro, :D mais c'est quand même mieux de tout bétonner avant.
    Le problème c'est que tu as beaucoup pour l'image et peu pour la prise de son.
    Privilégie la caméra ayant l'enregistrement en manuel, la HD-1000 je crois ?
     
  5. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oh comme je suis d'accord !!!!
    Exact. Nous avons fait un premier film avec 1 caméra sd. Cela a plu et la mairie nous a offert une HD 1000. J'ai cassé la tirelire pour une HC 9 et nous avons réalisé un second film de 1 heure qui a encore plus plu :-)
    Aussi cette année nous allons pouvoir investir dans les éclairages, le grand angle, le son et diverses babioles pour le film suivant.
    Faut dire que nous avons un public indulgent. Nous lui apprenons l'histoire du village, à partir de recherches en archives, de l'an 700 à la libération.
    Notre équipe est composée presque en totalité de retraités :sad: et je suis le seul à avoir une connaissance de l'image pour avoir eu un studio photo de pub pendant 15 ans. Si cela présente des inconvénients en technique, c'est extra pour la fabrication de décor, costumes et accessoires divers.
    Quant à nos acteurs et figurants, se sont des volontaires locaux.

    HD 1000 et HC 9 sont quasiment identiques à l'habillage près. Le 2 peuvent travailler en manuel.

    Jean
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Série très intéressante, mettez les épisodes en ligne un de ces jours ... La déco, les accessoires, les costumes c'est déterminant ... Le son, arrangez vous avec des locaux, il doit bien y avoir des musicos équipés, des sonorisateurs qui aimeraient participer, même si le matériel n'est pas adapté à 100% on s'en demm....r quand même. La base du métier c'est le savoir-faire et il commence par le sens de l'adaptation ... je dirais même que les contraintes ça fait chauffer la boîte à idées... mais souvent on croit régler les problèmes en consommant du matos, c'est mettre la charrue avant les boeufs... On peut faire du "chic sans chèque" , même si ça aide, rien n'est pire que du matos cher qui reste en caisse ou dans la bagnole... ça gêne, c'est lourd, ça épuise ! Tout doit servir !
     
  7. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

    Hé Homéro ! Dans les premiers messages c'était "tu".
    Ce n'est pas parce que j'ai laissé deviner la blancheur de mes cheveux qu'il faut me vouvoyer ;-) ;-) ;-)

    Bon, je vais réfléchir, en discuter avec le groupe et ... je reviendrais sans doute.

    Encore merci ( pour aujourd'hui) et amicalement

    Jean
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Je conjuguais au pluriel ... pour l'ensemble du club ... ben oui c'est un travail d'équipe ! :D Mes cheveux perso ne sont pas blancs mais vu l'âge ils devraient ... comme pour les conditions de tournage, faut faire avec la chance ... et pour le matos quand c'est encore possible faire du presque neuf avec du bientôt vieux !
     
  9. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    A défaut de vidéo voici déjà un lien vers quelques images de la dernière partie, la libération.
    Cette partie dure déjà 20 minutes, le film complet 92 minutes, alors ... sur le net ..
    En outre la SACEM ne prévoit pas ce mode de diffusion:sad:

    visite sapeur pompier 2008

    Cordialement

    Jean
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    A part le caméraman du "Signal Corps" local qui devrait remplacer sa HD1000 (?) par une Bell&Howell Eyemo ou Filmo ;-) ... On s'y croirait ! :bravo:
     
  11. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Toute une série de photo du tournage à :

    C.G.H.F.M. :: Accueil

    Avec mes meilleurs voeux à tous

    Cordialement

    Jean
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Ca en jette ! Je m'explique moins les deux micros sur la perche, ils ne sont pas montés en XY (le mieux adapté à ce genre de situation), ou en ORTF et trop rapprochés pour un AB. Ils manquent également de protection, la mousse c'est très juste pour un tournage en extérieur.
     
  13. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Le son est notre gros problème. Manque d'équipement et de connaissances. On va pouvoir remédier au 1er mais pour le second cela sera plus dur.

    Merci votre aide à tous.

    Jean
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous