module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

presseur metallique

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par tpaulico, 12 Novembre 2008.

Tags:
  1. tpaulico

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    est-ce que quelqu'un a deja teste' ce presseur metallique tant élogie' par certains sites
    surtout celui de son fabriquant:
    Film Super 8

et aussi ANDEC:Pressure plate for Super 8 (e)
    voila est il si performant que ca d'ou son succes car ils ont epuise's le stock.

enfin bon je viens d'en aquerir un. je trouve ca cher pou un petit bout de metal.
    je ferais des tests des que ma beaulieu sera revisee.
    a bientot.
    :approb:

2. stillenacht4

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c vrai c très cher pour un petit bou de métal.

Moi mon presseur je l'ai acheter chez andec.... il y a une vrai amélioration o nivo des effets de pompages du a l'image super8 en chargeur cassettes( voir l'effet complétement supprimé)... en plus si tu a une beaulieu qui donne déjà une bonne image grace a ces optiques et son obturateur a guillotine tu optimise un peu plus tes prise de vue...c un peux plus net....mais il faut avoir un bon téléciné derrière...

Par contre o nivo de la fixitée de l'image, j'ai pas trop vu d'amélioration...la aussi tou dépend de la bonne révision de la caméra....
    Mais tou ça reste du super8 , il faut pas trop en demander;-)

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Lorsque la caméra est en bon état et n'est pas un modèle bas de gamme, le presseur améliore nettement la stabilité en permettant au film de mieux glisser.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    La stabilité c'est aussi le problème de fixité due à l'attaque de la griffe et éventuellement pour les caméras qui en sont équipées de la contre-griffe qui agit en empêchant la pelloche de glisser plus loin dans le couloir après la remontée de la griffe.
    En ce qui concerne les presseurs, il y en a un latéral qui permet de digérer quelques écarts du film et celui qui nous intéresse qui plaque le film contre la fenêtre. Deux modèles : soit le classique à pression continue monté sur ressorts ou celui qui poussé par une came n'assure la pression que lorsque le pelloche est stabilisée pour l'impression...
    De plus le plan du film est parfaitement respecté, ce qui a une sacrée influence sur la netteté.
    Le magasin en plastique Super-8 ne remplit d'origine aucune de ces conditions... Ce qui explique pourquoi la Fuji Single-8 atteignait des définitions au moins équivalentes aux meilleures caméras Super-8 et cela pour nettement moins cher.

#4 homero, 2 Décembre 2008
    Dernière édition: 2 Décembre 2008
  5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le presseur dont il est question ici est une petite pièce métallique chromée qui se glisse entre le film et le presseur en plastique du chargeur super 8.
    Voir ici :
    Pressure plate for Super 8 (e)

Il augmente le piqué de l'image en plaquant mieux le film contre le couloir (comme le faisait la Fiji Single 8) et il améliore la stabilité verticale en permettant au film de mieux glisser.
    C'est en grande partie à cause de l'absence de "vrai" presseur dans les caméras que le piqué du super 8 était inférieur à celui du 8mm d'antan, malgré une plus grande image.

6. stillenacht4

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'ailleurs a ceux propos , o nivo de la fameuse contre-griffe. les arriflex 16 st , bl , elle sont équipé de la contre griffe , on ma dit "oui" un jour , les bolex sbm et EL je sais pas, apparement on ma dit "non" un jour , ????

Si je pouvais avoir une réponsse sur, ça serais cool

La stabilité c'est aussi le problème de fixité due à l'attaque de la griffe et éventuellement pour les caméras qui en sont équipées de la contre-griffe qui agit en empêchant la pelloche de glisser plus loin dans le couloir après la remontée de la griffe.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    les Arri oui, c'est d'ailleurs leur avantage, on peut faire des impressions en marche arrière, pas que pour cette raison mais ça aide lorsque l'on fait plusieurs passes avec la même pellicule ... bref ce qu'un petit gars doué fait en video numérique en 10 minutes avec After effects :D

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La contre griffe n'est pas indispensable pour avoir une bonne stabilité... Les Bolex, par exemple, sont réputées pour leur excellente stabilité et pourtant elles n'ont pas de contre griffe.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    Arri SR, Arri 16 et 35, Mitchell, Panaflex, Eclair 16 ont une contre-griffe.
    Par contre l' ACL et le Cameflex n'en avaient pas et surtout l AATON , une des caméras les plus fixes et bourrées d'idées qui soit et qui utilise un système à deux cames.
    Ca va te rappeler ta jeunesse, Chef-op ;-)

10. stillenacht4

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oula , faut pas non plus trop en demander avec les bolex , pour l'image par image , la bonne fixité d'image tu l'obtient avec un moteur comme le Le systeme "TTL Tobin Time Lapse motor for Bolex"

la, oui ,tu commences a être bon en stabilité...

mais en cadences normales genre: 24 im/sec, camera sur pied , les prises peuvent être nombreuses et pas forcément convainquante, surtout si on commence a faire des surimpressions de maquette ou de bon vieux matte painting.

avec ma bolex SBM , qui est assé récente , la bonne stabilité d'image je l'obtient pour l'instant image par image qu'avec le "moteur TTL tobin" cité plus , haut...

en 16 mm il faudrait dégoter une caméra "Mitchell 16mm" qui était faite pour ça , animation , prise de vue de matte painting etc....

On peut toujours avoir recour a un logiciel en postprod pour stabiliser l'image , quand ça dansse un peu sur des prises de vues fix avec pied.

j'ai vu un film super8 sur arte , qui a eu recourt a ce procéder justement , puisque ce film avait des incrustations sur fond verts ( et oui de l'incruste sur fond vert en super8), pour que les plans composés ne tremblote pas ensemble...d'ailleurs tous les plans du film super8 on été stabilisé en post prod.

Un vrai rêve ce procédé...on ma dit un jour qu'on pouvait faire ça avec after...j'ai jamais réussi a le faire...:sad:

11. stillenacht4

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arri SR, Arri 16 et 35, Mitchell, Panaflex

AAAAlalala c caméra j'en reve la nuit

je sais j'ai déja une bolex assé complète...mais on en a jamais assé .

Veu une caméra avec une vrai contre griffe maintenant:D

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La contre griffe n'est-elle pas dépassée ?
    Beauviala a obtenu des résultats aussi bons qu'avec une contre griffe (sans ses inconvénients) grâce à son ingénieux mécanisme à deux cames... C'est en partie pour cela que les Aäton sont si souvent préférées aux autres.

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    C'est ce que j'ai écrit 3 ou 4 posts plus haut concernant l' Aaton ... cela dit Stillenacht a raison pour tout ce qui concerne les trucages et les multipasses ...

14. stillenacht4

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en partie pour cela que les Aäton sont si souvent préférées aux autres.

oui mais les Aäton , d'occas on en trouve , mais elle sont encore plus cher que les arriflex bl d'occas...
    alors moi peu pas tou acheter...lol...on commence comme on peut..

merde , on est pas en train de viré hors sujet?????

Partager cette page