module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bonnette anti vent dans le champ

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Chennai, 30 Novembre 2008.

Tags:
  1. Chennai

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,


    le repaire, j'ai un problème : connaissant bien la HC1, et voulant enfin avoir un son un tant soi peu correct, je me suis offert la Sony A1. Avec celle ci, un Rode NTG1 et la bonnette anti vent qui va avec - qui s'adapte sur le corps en mousse. Las, à la focale la plus courte, les "poils" rentrent dans le champ, quand on met le micro à l'emplacement prévu à cet effet. A l'achat je m'en doutais, mais le vendeur m'a un peu roulé...Or je travaille maintenant quasi systématiquement à cette focale (sans complément grand angle)

    Pour moi, trois solutions éventuellement :

    - n'utiliser la bonnette que quand c'est indispensable ; sauf que je fais beaucoup de plans en extérieur, et que je filme beaucoup en pleine nature, et que dans ce cadre là encore moins que pour d'autres je ne suis près à rallonger mes focales.

    - trouver un adaptateur entre la prise sabot et le porte micro de la caméra pour gagner quelques centimètres. Inconvénient, perte de l'avantage de la fixation souple pour l'atténuation des vibrations, déséquilibrage et augmentation du volume général de la caméra. Or, par rapport à la HC1, déjà c'est colossal comme augmentation de taille.

    - trouver une hypothétique chaussette qui vienne recouvrir la bonnette, et écarte définitivement le risque de poils dans le champ. Un tel accessoire existe-t il?


    C'est pour un imminent voyage en Inde, je filme seul, et je marche beaucoup, la caméra étant sortie à la volée comme un appareil photo ; une prise de son séparée n'est pas trop possible, et même pour les plans de nature, je n'utilise pas de pied - donc ne me proposez pas une solution de micro pris en main à distance de la caméra.

    Deux derniers points pratiques :

    - existe-t il sur Paris un endroit où on trouve du cable XLR de moins de 1 m de long?

    - quels sont les solutions sac pour un tel assemblage ; à part des trucs énormes, je n'ai rien trouvé d'adapté et discret....Inde oblige
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Essaye de reculer le mic sur l'anneau, tu glisses ta bonnette sans obturer les ouies latérales, tu mets les poils en faisant une marque, avec des ciseaux tu fais une taille (presque) skin-head sur ceux qui entrent dans le champ ... moins barbare (dans les deux sens du terme !) tu glisses un élastique par dessus les poils à l'endroit "gonflant" (dans les deux sens du terme ... bis ...)

    Oui il existe un accessoire chez Rycote dont l'extrémité cylindrique se glisse et se serre dans la bague micro d'origine, tu peux aussi utiliser une suspension bouée Shure A53 sur la griffe. Avec les inconvénients que tu as cité.
    Autre solution que j'ai adopté, une poignée latérale Stalicam, mais là aussi pour dégainer vite ce n'est pas ça, sauf imperméable d'exhibitionniste ... heureusement la mousson justifie tout ... enfin question vestimentaire !

    Ca n'existe pas dans ces dimensions, c'est réservé en général au "Zeppelin". Il existe des bonnettes velourisées légèrement plus efficaces que les mousses.
    Une solution presqu' idéale serait d'utiliser un micro court et léger genre Schoeps CMC5 ou 6 à tête hyper-cardio MK41 avec la bonnette W20 et ses petits poils. Ce sont les ouies du corps semi-canon du NTG1 qui nécessitent une longue bonnette.

    Une solution, c'est de ne pas utiliser le bloc XLR et de travailler avec le micro stéréo intégré en l'équipant de protections poilues collantes Windex ou Rovotech ou de Rycote Gustbusters mais le montage de celles-ci avec les élastiques gêne l'accès à certains réglages.. Réserver le bloc XLR à certaines prises dans le confort.

    Oui à "la Câblerie" rue Duperré, Scoop-Micro, Loca-images, prends le avec une XLR femelle coudée d'un côté.

    Le sac de sport genre truc de marin en plus petit, fendu sur la longueur par toi-même, tu fais passer la bretelle de la cam par l'ouverture supérieure froncée, la caméra est à l'abri de la flotte, tu l'extirpes d'un seul coup, tu shootes et hop, retour à la niche !
     
    #2 homero, 30 Novembre 2008
    Dernière édition: 30 Novembre 2008
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Messages:
    26 126
    Appréciations:
    +784 / 2 692 / -57
    " Grains de sel.. "

    ;-) Et pourtant ..... avant de sortir ..préparation du matériel ..positionnement de la bonnette Rycote sur le NTG2 (idem NTG1) ...vérification avec le "allscan" de la Z1 en GA que "pas un poil ne dépasse ".....
    Et puis ...dehors c'est pas dedans !!!:D et dehors il ya ..du vent justement ... et il fait quoi le vent? ..il décoiffe ...:unsure: ...moi ...( pas grave ) ..et ...la bonnette ...

    Donc mes petits poils savamment calculés bien rentrés, sages comme une image ..les voilà ...tout poils dehors ...tout ébouriffés ..qui envahissent ...mon GA .."à l'insu de mon plein gré " comme l'exprime si souvent Guy ...

    Je me fais piéger surtout le soir ....ou ils sont à peine devinables au viseur..par contre présent au montage ...

    Le réglage est juste un poil :o trop juste ...

    Le fameux "coup de ciseau d’Om Héro" ..j'ai pas osé ...:non: .... sur la Z1 j’ai la place pour le reculer mais c’est tout juste …
    Par contre ( par sécurité ) l’autre botte secrète … ‘élastique’ ..ça marche ..mais il faut absolument qu’il soit de couleur crème .. !!!! :perplexe:

    Ce long laïus pour te dire attention dehors c'est pas comme dedans:rolleyes: ... je me suis bien fait prendre au début ...

    Bertrand
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    T'as qu'à piquer à Dick sa gomina spéciale banane de rocker ! :idea: Le Viagra de la bonnette poilue ;-)
     
  5. Chennai

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux, surtout à Homéro pour le plan de la prise XLR male coudée qui me fait gagner, ça parait pas, pas mal d'encombrement. Et l'adresse qui paye pas de mine rue Duperré, du fait sur mesure en 20 minute.

    Pour la coupe skin head de la bonnette, j'hésite encore un peu, c'est pas dans mes habitudes. Mais c'est vrai que les risques, vu que les ouies sont sur le coté, n'ont pas l'air énormes.

    Pour ce qui est de virer le bloc XLR et d'utiliser des protections velourisée, comme j'ai juste craqué 2200 euros rien que pour avoir une HC1 - qui date un peu, avec, ça serait un peu dommage ;-) .
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    La modularité de cette caméra HVR-A1E est une de ses principales qualités, c'était aussi le cas de la PD100 et de la PDX-10 dont elle est dans "l'esprit" l'héritière directe et unique (et ça j'aime !). Tout dépend du plan à faire, si c'est de l'ambiance en "snap-shot", le micro intégré stéréo protégé Windex Rovotech fait très bien l'affaire. Pour de l'interview ou des plans plus en place remonter le blox XLR avec le Rode.
    Quant au petit coup de ciseau, ne pas s'en faire, il ne s'agit pas de passer la Rycote à la tonte comme j'ai dit en plaisantant sur mon post précédent, mais une fois la position de la softie bien repérée, sur un écran externe 100% (et non sur le LCD), en position grand-angle, point à l'infini, et caméra diaphragmée visant un papier blanc de faire soit la coupe courte sur 3 cm2 soit coller les poils ensemble sur le secteur suspect de façon à ce qu'ils ne rebiquent plus, la gomina ;-) ça part à l'eau, l'élastique pas de problème sauf que ça enserre les poils latéraux et du dessus = légère perte d'efficacité, dans tous ces cas rien d'épouvantable pour le matos, ça fait partie de sa préparation "raid", on n'échappe pas à ce genre d'aménagements même en plateau avec le matos le plus performant ... une phrase du métier : "Quoiqu'on ait fait en amont, il y aura toujours un moment où le gaffer, la pince à linge, le fil de fer interviendront !" ... c'est mieux que de planter des plans à cause d'une dizaine de poils et d'avoir à re-sizer une partie des rushes. Tout mon matos était "customizé" de façon à limiter au maximum les gnons et d'ultérieures mauvaises surprises ... c'était rarement décoratif mais un outil a t'il besoin de l'être ? C'est ce qu'on ramène qui compte question esthétique.
    Avec le Rode NTG, dans la bruyante circulation locale, il est parfois bon d'activer le coupe-basses sur le micro.
     
    #6 homero, 3 Décembre 2008
    Dernière édition: 3 Décembre 2008
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous