module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

initialisation et formatage DD amovible sous Vista ATTENTION au piege

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par caraibe, 1 Décembre 2008.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 511
    Appréciations:
    +567 / 1 809 / -75
    Windows VISTA : mise en garde sur l'inialisation et le formatage d'un DD amovible

    salut à tous

    vous utilisez surement comme moi des DD amovible USB

    j'ai malheureusement formaté un DD 500GO amovible USB sous vista avec le portable de ma femme (comme dirait Colombo )
    he bien il m'y a mis une p... de protection GPT de sorte qu'il n'était utilisable uniquement avec le portable

    et quelle galere pour l'enlever j'ai été obligé de travailler sous DOS!!!!

    ai je fais une fausse manip lors du premier formatage de ce DD amovible avec Vista ?
    ou alors d'office il met cette protection??
    Vista qui met des messages de mise en garde chaque fois qu'on appuis sur une touche ou qu'on fait un P..
    he bien la NIET :confused: :confused:

    Chapeau Microsoft vista :sad: :sad:

    pas trouvé d'autre solution que de revenir au DOS!!! pour faire sauter "cette appropriation" par Vista du DD amovible USB

    Un conseil faite attention si par facilité vous utilisez un PC sous vista pour initialiser un DD amovible
    ou mieux achetez les dans les boitiers déja tout pres à l'emploi ;-) ;-)
     
    #1 caraibe, 1 Décembre 2008
    Dernière édition par un modérateur: 4 Décembre 2008
  2. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    caraibe,

    c'est lors de l'initialisation de ton disque que tu n'as à priori pas fait attention au fait que tu initialisais le disque en format GPT plutôt que MBR. Il y a pas mal d'infos à ce sujet dans l'aide de Vista, en particulier des infos sur la transformation des disques MBR en GPT et vice-versa. Pour obtenir ces infos, va ans la Gestion du disque et appuie sur F1. Cela dit, ces manips nécessitent effectivement de passer par des commandes type DOS (rien de dramatique en soit :) les lignes de commande, ca existe depuis des dizaines d'années ;) )

    Daniel
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 511
    Appréciations:
    +567 / 1 809 / -75
    merci pour tes infos Daniel


    cest plus une mise en garde que j'ai posté en fait étant donné qu'en vidéo on utilise souvent des DD amovible
    Pour éviter à d'autre la perte de temps que cela m'a occasionné

    je vais encore regarder l'aide de Vista comme tu le dis mais j'ai regardé et j'ai rien vu qui dépanne vraiment ce genre de truc si ce n'est cette page Web

    partition de protection gpt : Solution [-A-]

    a+ Merci encore
     
  4. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    caraïbe,

    les infos se trouvent bien dans l'aide en ligne quand on est dans le gestionnaire de disque. Voici un petit copier / coller tout droit sorti de mon vista :)

    Cela dit, je n'ai pas beaucoup de mérite à trouver la chose une fois que tu pointes du doigt le pépin ;)

    Daniel

    ----------------------------------------------
    Transformer un disque GPT en disque à secteur de démarrage principal (MBR) Transformer un disque GPT en disque à secteur de démarrage principal (MBR)



    Les disques à secteur de démarrage principal (MBR) utilisent la table de partition BIOS standard. Les disques
    GPT utilisent une interface EFI (Exensible Firmware Interface). Les disques MBR ne prennent pas en charge plus de quatre partitions sur chaque disque. La méthode de partition MBR n’est donc pas recommandée pour les disques supérieurs à 2 téraoctets.
    Vous pouvez transformer un disque
    GPT en type de partition MBR à condition que le disque soit vide et qu’il ne contienne aucun volume.
    L’appartenance au groupe Opérateurs de sauvegarde ou Administrateurs est le niveau minimal requis.

    Remarques Avant de convertir des disques, fermez tous les programmes s’exécutant à partir de ces disques.
    Transformation d’un disque GPT en disque à secteur de démarrage principal (MBR)
    • À l’aide de l’interface Windows
    • À l’aide d’une ligne de commande
    Pour transformer un disque GPT en disque à secteur de démarrage principal (MBR) à l’aide de l’interface Windows
    1. Sauvegardez ou déplacez tous les volumes du disque GPT (GUID partition table) de base que vous voulez convertir en disque à secteur de démarrage principal (MBR).
    2. Si le disque ne contient ni partition ni volume, cliquez avec le bouton droit sur un volume du disque, puis cliquez sur Supprimer le volume.
    3. Cliquez avec le bouton droit sur le disque GPT que vous voulez changer en disque MBR, puis cliquez sur Conversion en disque MBR.

    Pour transformer un disque GPT en disque à secteur de démarrage principal (MBR) à l’aide d’une ligne de commande
    1. Sauvegardez ou déplacez tous les volumes du disque GPT (GUID partition table) de base que vous voulez convertir en disque à secteur de démarrage principal (MBR).
    2. Ouvrez une invite de commandes et tapez diskpart. Si le disque ne contient ni partition ni volume, passez à l’étape 6.
    3. À l’invite DISKPART, tapez list volume. Notez le numéro du volume à supprimer.
    4. À l’invite DISKPART, tapez select volume <volumenumber>.
    5. À l’invite DISKPART, tapez delete volume.
    6. À l’invite DISKPART, tapez list disk. Notez le numéro du disque à convertir en disque GPT.
    7. À l’invite DISKPART, tapez select disk <disknumber>.
    8. À l’invite DISKPART, tapez convert mbr.
      [​IMG] Important Le disque doit être vide pour être converti en disque MBR. Sauvegardez vos données, puis supprimez l’ensemble des partitions ou des volumes avant de convertir le disque.
    Valeur Description list volume
    Affiche la liste des volumes de base et dynamiques sur tous les disques.
    select volume
    Sélectionne le volume spécifié, où numéro_volume indique le numéro du volume, et lui transfère le focus. Si aucun volume n’est spécifié, la commande select répertorie le volume qui possède actuellement le focus. Vous pouvez spécifier le volume par numéro, par lettre de lecteur ou par chemin de point de montage. Sur un disque de base, sélectionner un volume donne également le focus à la partition correspondante.
    delete volume
    Supprime le volume sélectionné. Vous ne pouvez pas supprimer le volume système, le volume de démarrage ni n’importe quel volume contenant le fichier d’échange actif ou fichier de vidage sur incident (image mémoire).
    list disk
    Affiche la liste des disques et des informations sur ces disques, telles que leur taille, leur volume d’espace disque disponible, leur nature (de base ou dynamique) et si le disque utilise le style de partition à secteur de démarrage principal (MBR, Master Boot Record) ou
    GPT (GUID Partition Table). Le disque marqué d’un astérisque (*) a le focus.
    select disk
    Sélectionne le disque spécifié, où numéro_disque indique le numéro du disque, et lui transfère le focus.
    convert mbr
    Convertit un disque de base vide avec un style de partition
    GPT (GUID Partition Table) en disque de base avec le style de partition à secteur de démarrage principal (MBR).

    Références supplémentaires
    • Notation de la syntaxe de la ligne de commande
    ----------------------------------------------
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 511
    Appréciations:
    +567 / 1 809 / -75
    Salut Daniel

    je regarderais mais je l'ai pas vu cela dans l'aide mon fils non plus d'ailleurs

    "Pour transformer un disque GPT en disque à secteur de démarrage principal (MBR) à l’aide de l’interface Windows
    Sauvegardez ou déplacez tous les volumes du disque GPT (GUID partition table) de base que vous voulez convertir en disque à secteur de démarrage principal (MBR).
    Si le disque ne contient ni partition ni volume, cliquez avec le bouton droit sur un volume du disque, puis cliquez sur Supprimer le volume.
    Cliquez avec le bouton droit sur le disque GPT que vous voulez changer en disque MBR, puis cliquez sur Conversion en disque MBR."

    P.. ni moi ni mon fils on l'a vu ça
    Quoi que la commande CLEAN aussi dévérouille cette protection
    regarde le lien que j'ai joint plus haut
    mais ensuite on a vite pris le disque non formaté et teminé le travail sur un autre PC avec XP

    suis pas un Fan de Vista décidément

    merci pour avoir prété tant à mon probléme (certes résolu)
    mais qui peut surement en enquiquiner d'autres !!!

    merci encore a+

    je vais par curiosité revoir encore l'aide de Vista
     
  6. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Caraïbe,

    Une chose est suré :) Avec les disques durs qui vont bientôt jouer avec la limite des 2 Go et le fait que MS recommande d'utiliser le GPT plutôt que le MBR à partir de 2 Go, ce problème risque effectivement de devenir un soucis récurrent ...

    Bonne continuation,

    Daniel
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 511
    Appréciations:
    +567 / 1 809 / -75
    salut Daniel

    2 Téra tu veux dire je suppose?
     
  8. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    C'est exactement cela caraïbe :) un petit problème de dyslexie claviesque :)
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 511
    Appréciations:
    +567 / 1 809 / -75
    pas grave j'avais donc bien compris Daniel

    mais tu sais perso je ne dépasse pas le 500 GO
    car si tu as 2 Téra de données film ou autre perdue suite à une panne du disque ...
    j'en ai un actuellement chez Western qui va surement me le rendre formaté ou neuf!!!
    une dizaine de films perdus...

    il est vrai que je peux accuser Vista à tort aussi pour cette "appropriation" du Disque

    mais jamais eu ce pb avec XP pourtant c'est loin d'être la premiere fois que j'initialise un DD amovible
    Sous Vista et avec un portable Asus OUI

    bien cordialement
    André
     
  10. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Caraïbe,

    Le "format MBR" des disques durs commence a avoir la vie longue. Il n'y avait donc pas de réel soucis à passer d'une version de Windows à une autre avec un disque amovible. En introduisant ce nouveau format Microsoft introduit donc un point de rupture qui peut être gênant.

    Ca vaut le coup de trouver quelques infos supplémentaires à ce sujet :) Je vais essayer de farfouiller à droite et à gauche là dessus ;)

    Daniel
     
  11. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 511
    Appréciations:
    +567 / 1 809 / -75
    je t'avoue que même si je pratique l'informatique depuis longtemps concernant les DD
    je connaissais uniquement:
    partition, fat32, ou NTFS,secteur logique mise en RAID 0 1 ou2

    mais GPT ou format MRB je connaissais même pas ces mots!!!
    le probléme que j'ai eu, certes pas tres méchant, a fait sécher des amis bien plus balez que moi en informatique(pas difficile) et dont l'informatique est leur travail

    c'est la page Web que je t'ai mise plus haut qui a permis à mon fils de trouver la solution

    j'ai un DD au SAV de WDigital il vont me le renvoyer ss doute neuf ou formaté je crois que pour le fun si il n'est pas initialisé j'essayerais avec le portable de ma femme pour voir quelle option m'a fait faire cela
    est-ce Asus Norton ou Vista le coupable ou moi qui ai manqué de vigilance sur une manip que j'ai faite maintes fois

    MAIS quoi qu'en disent les defenseurs de Microsoft (je dis Microsoft car si j'avais été sous XP avec ce portable j'aurais peut être eu le même probléme)
    le systeme donc VISTA aurait du me mettre en garde que je prenais une option où le DD devenait exclave exclusif du Pc ss lequel il était formaté
    Ils en ont tellement mis qui servent à rien...

    Bref si un jour tu formates un DD que tu dois passer à un ami pour qu'il t'y mettent ses vidéos ou autre verifie que ton amovible soit opérationel ailleur que là où tu l'a formaté

    André
     
  13. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    André,

    En fait, il faut prendre le temps de lire les documents dont j'ai donné les liens. Ils permettent de voir que Microsoft suis la norme EFI qu'Intel pousse très fort. Bien que cela puisse être une gène dans le cas que tu as rencontré c'est un point important pour l'avenir :)

    Je suis en train d'écrire un article permettant de présenter les choses dans leur ensemble et de démistifier ces noms barbares !

    Daniel
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 511
    Appréciations:
    +567 / 1 809 / -75
    He he Daniel

    prendre le temps de lire ....et de traduire

    tu dois être meilleur que moi en Anglais!!!

    cordialement
    a+
    André
     
  15. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Caraïbe,

    oui effectivement ..... traduire il faut :)

    J'espère que mon petit article permettra aux personnes qui sont confrontées à ce petit soucis de s'affranchir de la langue de Shakespeare ;)

    Daniel
     

Partager cette page