module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic HMC-151, un petit bijou ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par Antonin, 2 Octobre 2008.

1. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ...Bref... je nage ..mais ne coule pas ..!!!! ( encore .....)

;-) Examine en détail les performances de l'objectif et son ergonomie ....tu nageras peut être un peu moins ..!!!!
    Tu n' oublis pas la facilité au montage non plus ...on a beau dire, redire, exhorter, encenser, que " tout il est beau il est gentil " dans le nouveau monde de "l' AVE c'est Vache Days " même que les logiciels de montage ont réussi ( non sans mal ) à s'y adapter ..c'est parfaitement exact ....il n'en demeure pas moins que ca coince encore pas mal aux entournures ... de nombreux utilisateurs...
    Enfin et surtout ... il faut absolument les toucher, les tâter, les essayer .. on ne craque pas 4 à 5000 € sur de belles images ... "vu sur le net " :D
    Bertrand :jap:

2. emmanuel07

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Bertrand, tu t'es décidé pour l'EX1 parce que tu étais utilisateur de Z1 et que la Z5 constituait un pas en arrière (bagues infinies).

De mon côté, j'ai eu une EX1 dans les mains (pas utilisée toutefois) et elle ne m'a pas fait bonne impression : lourde (comparée à ma petite V1E), très "manuelle" (je suis infographiste, pas cinéaste à la base), look "plastique" (lorsqu'on claque 5000 € on attend au moins d'avoir un bel objet), pas de backup cassette, conception de l'écran LCD malheureuse...
    Alors que la Z5, malgré son petit capteur, son format HDV et ses bagues infinies représente un bon compromis de caméra de terrain, à mi-chemin entre l'EX1 d'un côté et la V1 de l'autre.

La AG-HMC151 dans tout ça, hé bien je pense qu'elle constitue un peu l'EX1 du pauvre, plus orientée vers l'amateur de beaux plans léchés que destinée au baroudeur polyvalent qui trouvera son compte avec la Z5.

3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) Bonsoir emmanuel
    Parfaitement conscient des "gros points noirs" de la EX1 dont l'inconfort catastrophique quand on vient d'une Z1 ( EX3 est "plus" pire !!) ..l'aspect "plastoc" malgré une coque en magnésium..etc ...pas flatteur pour un bidule qui commence à 6200€ pratiquement toute nue ..je l'ai utiliée plusieurs fois ...
    Malgré tout ça ( et y compris la douloureuse !! ) j'ai craqué...car images/sensibilité .... ergonomie de l'objectif ... à se tapper ..etc ... Bertrand :jap:
    N.B. : Les caractéristiques de l'objectif de la Z5 sont remarquables .... GA 29mm et fois X20
    A popos tu l'as peu être mal perçu ...le message plus haut se voulait en faveur de la Z5 ..mais sans "appuyer " trop fort

4. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Sans parler de "rendu dégueulasse", voir ici, par exemple, ce que donne, avant enregistrement, la différence de 3 résolutions. On n'essaie pas de lire le turc, on observe juste les "images":
    HMC 151 Deneme Sürü?ü at ilker canikligil

5. lolodigital

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Merci Agdimage ...

on peut se rendre compte effectivement des lacunes de la HMC sur la définition ...
    Le rendu des couleurs n'est pas caractéristique car n'utilisant pas les gammas "cine" propres aux panasonic :-)

6. MacDavid

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    alors, Z5 ou 151 ?
    :help:

7. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Bertrand, çà y est la EX1? A te lire on te sent un peu masochiste, non?:D
    Je viens de lire la discussion....et le dernier CVM...et ma fois....ma V1 va encore me faire 1 ou 2 ans, pas de folies en vue.
    Pour la Panasonic la mauvaise qualité du LCD est un gros défaut , et la Z5 n'est pas vraiment révolutionnaire VS la V1 ( surtout quand on dispose du DD dr60 et du gd angle qui mettent la V1 sur le même plan que la Z5 question support d'enregistrement et focales)
    Et la FX7/V1 reste la seule a obtenir 10/10 en "automatismes":bravo:
    Mais j'admets que son manque de sensibilité pourrait être très gênant pour certains utilisateurs.

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Impossible ...

;-) De répondre à une telle question sans avoir à minima touché, tâté, essayé même brièvement les bestioles ...
    Ce n'est pas sur quelques descriptions techniques, quelques images "vu sur le net" que l'on peut se décider .... les essais "détaillés" objectifs !!! sont une indication .sans plus ..
    Tout ça pour te dire que au Satis quand j'ai simplement manipulé la Z5 je l'ai trouvé bien construite, (c’est presque un copier/coller de la Z1) sauf son objectif qui est tout simplement remarquable de par ses performances.

D'autant que le facteur individuel joue à plein ... anecdote : quand j'ai acheté la Z1 cela faisait un ans qu'elle était déjà sortie ..elle ne me plaisait pas, je voulais retrouver les habitudes prisent avec les objectifs des caméras Super8 !! ..j'ai attendu pour cela la sortie de la JVC 101 ...au Satis ... il a suffit de l’avoir une demi heure en main …. ..pour acheter la ….Z1 ...CQFD ..

Là je craque pour la EX1 qui malgré de gros défauts ...dispose de qualités (pour moi !!) qui masquent tout ... d’autres vont préférer la Z7 qui est plus « homogène et ouverte »

Odile oh ! que non je ne suis pas maso (et de loin ) ..mais le sais tu ? l'on peut aimer passionnément au point d'en être aveuglé ....!!!!..:approb:
    ( Je ne m'exprime ici bien évidemment que sur l'aspect technique des caméras ..tout le monde l'aura compris ..!!! )

Bertrand :jap:

9. MacDavid

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Tu as mille fois raison, Bertrand. Mais il est très utile pour des gens comme moi, qui débutent dans la prise de vue (jusqu'ici, j'étais auteur de doc et/ou journaliste, pas réal) de prendre l'avis des plus chevronnés d'entre vous. Il va sans dire que je testerai la bête avant achat mais je dois quand même, pour des raisons pratiques, me faire une idée avant...

C'est justemment toute la question pour moi. Faire de belles images tout en... baroudant :-) Peux tu en dire plus sur ce comparatif 151/Z5 à ce propos. L'un des avantages de la 151 est, tout de même, son poids et sa taille, non ? Même si j'imagine que barouder signifie, ici, aussi, polyvalence? Merci d'avance!

#69 MacDavid, 30 Novembre 2008
    Dernière édition: 30 Novembre 2008
  10. emmanuel07

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Ben même sans avoir essayé les deux machines, on peut déjà se faire une idée à partir des modèles "voisins" de chaque marque tant sur le plan de l'ergonomie que sur les points forts et les points faibles des technologies mises en oeuvre.

Les petites Pana produisent de belles images mais qui restent moins bien définies que les équivalents Sony. C'est pas gênant si on recherche un rendu cinéma et qu'on joue avec la profondeur de champ.
    Ca dépend aussi du sujet. Pour un journaliste qui doit rapporter des images d'une interview, la 151 serait un bon choix.

Mais dans mon activité, la question de la définition est un critère à prendre en compte : lorsque je fais des films techniques sur des usines ou des machines outils, il m'arrive de mélanger des séquences filmées et des animations 3D calculées en 1920x1080 pixels. Avec les petits CMOS 1/4" de la V1 et son HDV à 1440x1080, la différence de définition lorsqu'on passe d'un plan 3D à un plan filmé reste visible sans être choquante. Je m'en sort avec des transitions de type floutage. Mais ça pourrait être plus problématique avec une 151 ou une 171 Pana...

Choisir une caméra, c'est avant tout bien définir son utilisation.
    C'est tout à fait comme choisir un ordinateur : la quantité de mémoire vive, la génération de carte graphique, du processeur, le type de disque dur, etc, sont directement liés aux applications qu'on va installer.

11. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Très bonne analyse, à mon avis la Pana HPX171 est mieux adaptée que sa demi-soeur 151 aux applications "news", le P2 commençant à être adopté par pas mal de chaînes. La possibilité de "nettoyer" ses rushes avant envoi des images est aussi un plus.

12. Bony

Appréciations:
    +2 / 9 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Partout ou je passe toutes les Tv sont equipé des Pana P2 ... Hier j' étais faire mes achats chez carrefour Bruxelles il y avait la RTBF (chaine belge francophone ) en plein reportage equipé des HPX 171 et de grosses machines Pana P2 !

13. MacDavid

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Merci à tous. Grâce à vous, mon choix s'affine. A dire vrai, la 171 était mon premier choix. Mais son prix (et surtout celui de ses cartes) m'a amené sur la 151 puis, par glissement sur les Z5/Z7.

Pour répondre à Emmanuel, la beauté de l'image et, surtout, la profondeur de champ sont importants chez moi même si je vais utiliser ma caméra à 70% pour le journalisme news sur le web (où ces deux critères seront peu visibles) et le reste pour le documentaire télé. D'où mon orientation première vers les Panasonic.

Autre point important: quand je tourne pour le web, je tourne seul. Poids et encombrement sont donc des critères importants. Sur le papier, les Pana semblent prendre le dessus. Et, pour l'heure, je ne peux me baser que sur les dossiers, forums, etc.

Comme Bony, j'ai vu lors des différentes tournages news sur Paris, un nombre croissant de Panasonic. Ce qui renforçait mon choix.

Maintenant, les bémols. Pour la 171, il y a le prix des cartes P2. A 1200 euros la carte de 32Go (à multiplier par deux cartes), ça devient astronomique pour moi. Mais si vous me dites de foncer, alors... j'essayerai de trouver quelque solution financière :-)

Pour la 151, le bémol, c'est ce que beaucoup disent ici: son format de compression AVCHD, son piqué moins pointu, etc...

C'est pourquoi, je me tourne maintenant vers les Sony Z5 et Z7, qui offrent le double-enregistrement K7/Cartes... D'après ce que j'ai compris, la Z5, d'origine, proposerait des images + belles que la Z7. Mais, elle, on peut lui changer les objectifs...

D'où mes interrogations. Et ma fébrilité à attendre vos réponses :-)
    J'économise pour une 171 ou je passe à Sony...

Merci à tous.

14. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Tout ceci n'a pas une réelle importance, c'est comme de choisir entre une 4L ou une Deuche (je parle de caisses de ma génération :D ), ce qui compte ce sont les standards, l'encombrement (pratique d'aller sur les coups en scoot ou en Vélib), le service après-vente.... le prix que vous voulez y mettre. Les cartes, pour des sujets "news" pas besoin de 32 Go, mieux vaut plusieurs cartes de moindre capacité.
    On peut changer les objectifs ? Pas important les focales d'origine conviennent à 90% des sujets.... Dans ma vie de caméraman, je faisais pratiquement tout avec le caillou d'origine sauf lorsque je tournais dans une bagnole ou pour certains spectacles où je prenais un rapport 21x ... qui maintenant est d'origine sur ces bécanes.
    Les différences de définition : en "news" pas besoin de compter les poils de barbe même si vous ramenez ceux de Ben Laden aux rushes ... c'est l'histoire qui compte. On ne fait pas ce boulot de JRI pour faire jouir des mires de définition. Il faut un matériel fiable, ergonomique, adapté, c'est ce qui disait Emmanuel07. Ces caméras sont toutes les deux excellentes, la Z5 a l'avantage d'accepter encore les cassettes et de tourner aussi en DV/DVcam ce qui reste encore un standard en news (la plupart des Z1 tournent encore en DVcam pour cet usage), la Pana 171 c'est l'ouverture vers le P2 en pleine ascension . Les deux choix se défendent à 50% chacun. La vraie grosse différence de qualité c'est le talent du mec derrière la bécane qui la fera.
    Mon choix caméra serait tout autre si c'était pour de la fiction.

Tu tournes avec quoi actuellement ?

15. MacDavid

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    4L, deuche? Nous sommes de la même génération, on dirait :-)

Pour répondre à ta question finale, mon dernier doc fut tourné en Z1 (je ne tenais pas encore la caméra). Pour le reste, j'ai testé un 100BE de chez Pana et je tourne régulièrement avec... une A1E, dont je n'ai pas besoin de décrire ici les limites...

Une précision: quand je parle de news, il s'agit soit d'interview soit de sujets relativement longs (5 à 20 minutes): le web permet de s'affranchir du news télé et, notamment, de ses formats. Mais je le reconnais, nous ne sommes pas là pour compter les poils de barbe ,-)

Petite question, pour corser la conversations: mieux vaut il, dans les Sony, une Z5 + son enregistreur sur carte en option ou une Z7 qui comprend l'enregistreur en question? Je dis ça car le prix de la Z5 + l'enregistreur = celui de la Z7 à peu près.

Merci encore.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous