module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le 5D mark II annonce sur le site de Canon.. avec fonction Video

Discussion in 'Canon EOS et EOS Cinema' started by Repaire, Sep 17, 2008.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    Ben vu le matériel utilisé dans ce "fameux" clip, qu'est-ce que ça va être pour celui qui va partir en reportage avec son appareil photo à bout de bras. Ceci étant, c'est quand même pas mal filmé il faut le reconnaître.

Par contre, il y a un lien ici avec un "remake" japonais. Il y a un passage ou l'opérateur tente de faire un suivi en gros plan de face d'un personnage qui marche. Là, erreur de point, c'est planté. Ce serait d'ailleurs intéressant de voir en conditions réelles le nombre de rushes qui vont passer à la poubelle ou le nombre de prises à refaire. Surtout en parallèle avec un opérteur équipée d'une bonne caméra. Si on doit passer trois fois plus de temps, autant louer du bon matériel vidéo, ce sera plus rentable pour tout le monde.

J'en pense que tu as raison mais, là aussi, il faut penser à quelques éléments pratiques. Oui l'augmentation de la résolution peut permettre des extractions d'images de meilleures qualité.

Mais... il y a un règlage qui différencie complètement le film de la photographie : la vitesse d'obturation.

En film,sauf cas particulier, l'obturateur sera règlé au 1/50 de seconde (voire au 1/25 en 25P) pour obtenir du flou de mouvement. Cela veut dire que si l'appareil est tenu à la main, tu auras quasiment à tous les coups un flou de bougé sur tout le cadre ou un micro bougé qui nuira considérablement à la définition de l'ensemble de l'image que tu vas extraire. Ceci est particulièrement redouté des photographes qui règlent leur vitesse d'obturation en conséquence (et sur d'autres critères aussi).

Si la caméra est sur pied (ce qui est préférable, de toute façon) et ne fait aucun mouvement, seul les sujets en mouvement seront flous. Si l'on veut faire un effet, c'est bien. Mais ce n'est pas toujours le cas car on aime bien avoir des sujets nets à présenter à ses clients.

Si la caméra est sur pied et que rien ne bouge, là pas de problème particulier. Mais c'est plus rare en vidéo.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Jean-Luc, il ne faut pas demander à une appareil photo, même doué d'une fonction vidéo, de faire tout comme une caméra. Ce n'est pas sa fonction première.

Néanmoins, le 5D Mark II enregistre certaines vidéos beaucoup mieux que nombre de caméras et là, ça fait mal ! Car réussir cette performance de nuit, dans la rue et sans complément d'éclairage, c'est très fort. Cette capacité permet de ne déranger personne et de saisir le naturel. C'est vraiment prodigieux de réussir ça ! L'exemple suivant est à cet égard très significatif.

Canon EOS5DmkII, One night in Beijing. on Vimeo

Alors, Jean-Luc, ne serait-ce pas un bon complément de caméra ? Un appareil capable de fournir des jeux de profondeurs de champ si recherchés et de capter le naturel sans affectation ? Oui, il me paraît particulièrement apte à fournir des images dans ces registres difficiles.

Bob

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,112 / -20
    L'exemple ci-dessous est ce que j'ai vu de mieux (et de loin !) fait avec cet appareil ... Le photographe a tourné surtout en plans fixes, là où une image HD donne tout son potentiel car on a le temps de la lire et de l'analyser, d'où peu de ratés, il en est autrement quand il panote ou effectue un suivi au télé, là le matos ne suit plus non plus ... et le travail de cadre (très bon) est moins rigoureux. Une bonne claque en tout cas au "tout ce qui bouge" , y compris en HD, mode déplorable qui a permit aux mauvais de s'imaginer qu'ils avaient du style.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    Nous sommes bien d'accord.

Mais il est significatif par rapport et en comparaison de quoi ? Connais-tu la valeur en lux des éclairages de ces rues chinoises ?

On a vu aussi des images faites avec une EX1 et un mini35 de nuit dans les rues de New-York, je crois. Et tout le monde s'est extasié aussi. Dans l'autre exemple japonais, le making off est fait avec une Z1. Les images de "nuit" ne sont pas mal non plus. Ainsi que le making off de V. Laforêt avec une Canon XH-A1.

Pour moi, je l'ai écrit souvent, les prises, dites de nuit, dans des éclairages urbains n'ont pas une grande valeur de test pour l'aptitude aux basses lumières.

Mais on est d' accord, le capteur de l'EOS est sûrement plus sensible qu'une bonne caméra vidéo. Seulement nous avions fait un calcul pour voir le coût d'exploitation de cette sensibilité. Ce n'est pas donné.

Je n'ai plus les chiffres en tête (je peux les retrouver) mais entre une EX1 et son optique et un EOS, il fallait que l'optique de celui-ci ouvre pas mal pour creuser un écart important. Chaque valeur de diaph en moins te faire perdre la moitié de la sensibilité en ISO (ou l'inverse). Et, en 24x36, une bonne optique qui ouvre beaucoup cela coûte cher.

Dans l'exemple que tu donnes, il y a un passage (vers la 55e seconde) d'une tentative d'un suivi d'une pietonne avec peu de pdc. Plantage complet, c'est flou. A la fin l'opérateur tente de récupérer le point, il se plante encore plus. Sur pied, au (très) grand angle ou sur des sujets sans suivis de déplacement ça fonctionne. C'est généralement ce que l'on voit le plus souvent dans tous ces exemples. Sur de l'action avec suivi et pdc réduite cela tient de la haute acrobatie. Et c'est logique.

Mais oui, il faut l'essayer et voir ce que l'on peut en tirer. Car on peut en tirer quelques choses mais pas dans les mêmes conditions qu'un bon camescope. Et tout dépend de ce que l'on appelle des registres difficiles. Moi je penserais plutôt à des registres faciles on l'on peut se préparer, ou il n'y a pas d'urgence à gérer et où l'on peut utiliser les accessoires qui vont bien. Pour la réduction de pdc, là c'est indéniable et mathématique : si l'on souhaite ce genre d'effet il sera roi. En vidéo, avec les capteurs plus petits, il faut passer au mini35 pour rivaliser.

Mais je ne voudrais pas passer pour le croque-mitaine de la video avec l'EOS 5D ! :laugh:

Je me fais un peu l'avocat du diable pour calmer certaines ardeurs qui voudraient faire acheter cet engin en lieu et place d'une bonne caméra ou qui voient là quelque chose qui va balayer tout le bon matériel existant en prise de vues vidéo. Là, je dis attention et explique pourquoi ou tout du moins ce que je pense être les limites pratiques pour de vrais tournages.

Et puis, cela anime le forum... :laugh: ;-)

PS Message croisé avec Homero qui résume bien ce que je vois et pense aussi.

5. MilPak

Trophy Points:
    4,330
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    +1 : C’est la vidéo la plus intéressante qu’on a pour l’instant, pour plusieurs raisons : la première, c’est qu’elle est bonne !
    Il y a un truc qui passe, une émotion, comme quoi la sensibilité du capteur ne sert à rien sans celle du bonhomme.

Dan Chung n’a pas cherché à simuler une pseudo fiction.
    Pas d’accessoires hors de portée de l’utilisateur lambda, et regardez sa liste de grands angles : 2.8 d’ouverture max, donc avec du 1.4, c’était la possibilité de 2 valeurs d’Iso en dessous …

autre coté interressant : Si il avait eu, par exemple, une EX1 dans les mains, était il certain de saisir les mêmes regards et les mêmes attitudes « relâchées » ? Qu’auraient fait les flics ?

PS : Jean Luc, c’est bien clair, à part certains fumeurs de moquette, je crois que les vidéastes intéressés pensent tous à éventuellement « compléter » pas à « remplacer » :jap:

6. beretvert

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques extraits de video pleine résolution natif du eos 5d markII en verson beta

Mininova.org is under maintenance
    celui ci en prores

issue de
    Canon 5D Videotest

Et bien en conclusion, l'image est pas mal oui et sensible, mais les macroblocs sont
    vraiment souvent présent, pas vraiment utilisable pour du court métrage, un utilisateur
    de cinema5d.com raconte qu'en rajoutant un peu de grain on casse les macroblocs mais bon, ça semble finalement, malgré toutes ces images alléchantes pas vraiment utilisable en court métrage, et comme c'est à peu près le seul domaine ou on pourrait l'utiliser (en video) ça me laisse sur ma faim,

Qu'en pensez vous?

Ps: les fichiers font pas loin de 1,5 go chacun

7. MilPak

Trophy Points:
    4,330
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Sur son blog, les dernieres réponses de Vincent Laforêt confirment bien certaines lacunes du 5D2 en vidéo :

7 Days, 7 Shoots - EOS 5D MKII Vincent Laforet’s Blog

Pas de contrôle manuel du diaph, et encore moins de mode prioritaire. (Il avait pourtant bien affirmé le contraire…)

De jour, les vidéastes sur 5d vont se retrouver à la recherche de la formule magique :

« DIAPHRAGME, OUVRE TOI ! »

Une solution : Celle de Dan Chung : Pas d’objectif Canon :

Eos5DmkII with Nikon Manual lens aperture control test on Vimeo

Ou alors, peut être qu’en jouant avec le bouchon de l’objectif (façon trompette bouchée) + « Lock Exposure » et, ensuite, une correction des ISO :weird:

Enfin, autant le dire carrément : Monsieur Canon, c’est LA-MEN-TABLE !

Voila, voila, je reste pourtant toujours emballé par le concept et le potentiel de la bête, j’ai hâte de l’essayer, mais franchement, si c’est tout ce que vous avez trouvé pour essayer de « justifier et préserver » vos caméscopes…Ne vous inquiétez pas, il y a d'autres différences.

M’sieur Canon, pour le diaph, toutes les fonctions nécessaires sont déjà implantées ! Une mise à jour firmware , sinon vous allez faire augmenter les ventes de cailloux Nikon !
    (Le coup de gueule du matin, ça fait du bien).

8. Goublin

So

Trophy Points:
    5,405
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
  9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,112 / -20
    mauvais esprit

Ca m'inquiète quand je vois une présentation sonore CANON-France de cet appareil tournée sur un fond qui ne peut que piéger l'appareil qui l'a filmée... quand on se paye du matos à défaut de connaître les chausse-trappes de certaines prises de vues, faut au moins mettre l' "oeil au trou" (enfin sur le LCD).... plus encore quand on cherche à "vendre" son matos ! :confused:

P.S.: deuxième exemple post-précédent

#159 homero, Nov 27, 2008
    Last edited: Nov 27, 2008
  10. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ça se voit "un peu" si on est un peu tatillon ( et c'est effectivement notre métier de l'être ) mais ce n'est pas Canon France qui est en cause et qui n'aurait certainement pas validé ça mais Sylvain qui, je le suppose, a le mérite d'avoir du faire ça au pied levé dans un salon avec un représentant Canon certainement surbooké et qui n'a du trouver que cet endroit pour être un peu isolé ... voilà ce que c'est que de débrayer ( comme moi ) tout le temps l'indicateur de zebra parfois utile pour vous avertir que la moiritude ou la surexpo vont s'inviter à l'image ... mais c'est pas bien grave car ce n'est évidemment pas destiné aux 20 heures hein ... c'est juste pour nous et les quelques bloggeurs fous qui vont lire ce petit film !

Moi ce sont surtout certaines incrusts comme l'animation sur les circuits de la carte verte de composants qui m'ont parues proposer une redondance vraiment trop "cheap" et mal synchronsiée surtout .. mais bon ... si on se met à désosser comme ça tout ce qu'on voit on va se faire des ulcères Homéro :-) car ce qui est important là, et que Sylvain a très bien capté, c'est le discours naturel du gars qui, sans préparation et avec une sympathique conviction, nous vend très bien son truc et de ce point de vue je trouve cette présentation plutôt réussie !

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,112 / -20
    Vieux réac !

Fallait pousser l'intervenant sur le mur blanc ... bon enfin c'est pas grave (encore qu'il n'a que les gens qu'on fusille que l'on pousse contre le mur :D ; pour l'exécution sommaire sans procès je l'ai fait avant ;-) ) mais comme je vois passer tant de pseudos démos de m.... sur le Net qui m'auraient envoyé pointer à l ANPE au lendemain des rushes au temps où j'étais en activité ... ça énerve, celle ci a sûrement payé pour les autres ! Ca doit être pour ça que je ne m'intéresse qu'à la radio et à la photo où la rigueur paye ... pas droit à l'a-peu-près sinon le message ne passe pas ! (Je parle des radios de qualité : France-Culture, France-Musique, Arte-Radio etc... pas du zim-boum-couic casse-tête support de pub). :D

13. nnikba

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est, je l'ai

Bonjour,

Alors treves de plaisanterie, maintenent le boitier definitif est dans mon sac photo, premier shooting de nuit ce soir...
    De la partie prise en main, ayant deja le 5D, les boutons ne sont plus tous au meme endroit et ca va demander un peu de temps pour s'y faire. La grosse nouveaute est donc dans le mode liveview qui doit se selectionner dans les menus, on ne passe pas si facilement d'un mode photo normal au mode film, et oui l'autofocus en live n'est pas tres rapide. par contre la magnitude x10 dans l'ecran uniquement (ecran d'une finesse absolument fantastique) peut aider a une mise au point. J'ai instinctivement cole mon oeil au videu, bah oui, c'est tout noir.. Surprise, on a l'impression d'avoir deux appareil avec deux mode de fonctionnement different. Ca reste un peu deroutant.
    D'un point de vu Photo, pas de probleme le mode 3200 Iso est parfaitment exploitable (!!!) et la relecture des photo sur ce magnifique ecran ou le mode demi RAW (on peut selectionner la taille des RAW) sont un vrai plaisir. rien que pour ca, il vaut l'achat.

Le mode video est absolument surprenant avec, quelques limitations, comme precises dans les post ci dessus.
    Par exemple, j'ai filme une imprimante avec une luminosité normale (en plein jour) et les aplats en plastiques sombres on tout de suite donnes des macro bloc (bon en regardant a full def, si on downconverti en SD, c'est invisible).
    Par contre, sur un visage ou un support contraste, c'est simplement extremement fin. Les cheveux peuvent etre compte un par un ! deroutant.

Je vais ce soir tourner dans Shanghai pour ramener quelques images et les poster des que possible.
    N'hesitez pas a me demander des situations precises si vous souhaitez que je vous poste des video de tests...

Nnikba (Chomb)

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    :bravo::approb::approb::approb::bravo::bravo: :approb: :approb:

Tu pourrais compléter le test rapide :

http://www.repaire.net/forums/hd-cinema-numerique/194751-canon-eos-5d-mark-ii.html

Ou bien tu pourrais ouvrir un nouveau sujet sur les tests en vrai de l'appareil. Car il y aura sans doute beaucoup à échanger sur le sujet !

Bob

15. Cliper

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    nnikba , si tu peux poster dans un premier temps des vues fixes issues de la video dans differentes situations ca serait super pour juger la definition.

Tu as quoi comme camescope autrement ?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous