module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

format tournage - montage - final en 16.9 ... ??

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par matyeubrazil, 24 Novembre 2008.

1. matyeubrazil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous
    débutant je suis ... je voudrai filmer , monter, pour un résultat final en format du type 16.9 ... (également d autres noms que je ne saurais associer au format exact ...) mais bon, le type format film américain ....(je sais l'exemple est pauvre ...) ... mais les pro auront compris !
    alors comment fais t on ? le meilleur est il de faire cela au tournage , au montage, ou en post ?

merci d avance !

matyeu

2. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Le format américain? Tu veux surement parler du format CinémaScope qui comme son nom l'indique est le format le plus utilisé au cinéma. Les écrans des salles sont plus allongés que en 16/9. Le Scope à un rapport de 1:2,35 1 étant la hauteur et 2,35 la largeur de l'image.
    Le 16/9 a lui un rapport de 1:1,85 (je ne suis pas sûr)

Tu as plusieurs solutions pour faire du 16/9 avec une caméra 4/3:
    1 - Certaines caméras noircissent les deux zones en haut et en bas du capteur (cible image) afin de former une image aux proportions 16/9.
    On utilise tous les pixels disponibles sur le capteur mais seulement une partie est destinée à l’image proprement dite. L’entièreté de cette image (la zone bleue), y compris les zones noires, est ensuite enregistrée par le caméscope comme une image 4/3 non anamorphosée et sur une TV au format 4/3 cela donne une image dite en format «letterbox ». Sur une TV au format 16/9 cette même image ne pourra remplir tout l’écran que si l’on effectue un zoom sur l’image afin de l’agrandir et « éliminer » ainsi les zones noires.

2 - D’autres caméras noircissent également les deux zones en haut et en bas du capteur (cible image) afin de former une image aux proportions 16/9 mais ensuite on enregistre uniquement cette partie de l’image (sans les zones noires).
    On n’utilise qu’une partie des pixels disponibles sur le capteur (zone en bleu)

le caméscope enregistre donc une image anamorphosée électroniquement dans sa largeur au rapport 1/1.33 (1.33 x 1.33 = 1.77 = 16 : 9). Si une TV au format 4/3 n’est pas capable de « désanamorphoser » cette image, elle affichera une image déformée. Pour lire ce type d’image, il faut soit une TV 16/9, soit une TV 4/3 avec une position « 16/9 » dans son menu de réglages car une TV au format 4/3 doit être capable de « désanamorphoser » cette image afin de pouvoir l’afficher correctement mais cette affichage se fera toujours avec deux zones noires en haut et en bas.

3 – Une 3e méthode pour obtenir une image aux proportions 16/9 sur des caméras avec des capteurs 4/3 est d’utiliser un complément optique devant l’objectif qui va anamorphoser « optiquement » l’image avant qu’elle n’arrive sur le capteur avec un rapport horizontal de 1 : 1.33.
    Cette méthode est la seule qui permet d’utiliser réellement tous les pixels disponibles sur les capteurs 4/3 pour fabriquer des images au format 16/9.
    Il est intéressant de constater que ce procédé permet d’augmenter l’angle de champ horizontal de l’objectif de base d’un facteur de x1.33 alors que les deux systèmes précédents diminuaient l’angle de champ vertical…On peut visionner ce type d’image soit sur une TV 4/3 munie d’une position « 16/9 », soit bien évidemment sur une TV au format 16/9

Voilà pour faire du 16/9 avec une caméra 4/3.

Maintenant passons au format cinémascope:
    Alors soit on filme la scène avec un objectif scope (donc anamorphosé), l'image sera donc déformée sur la pellicule, mais vu que la projection se fait également avec un objectif scope, l'image sera "désanamorphosée" par celui-ci. Ou alors, on filme en 16/9 (sur une caméra film, le dépoli sera marqué par les différentes zones de cadrages: 16/9 et scope, voir même encore 4/3), on filme donc en 16/9 et au montage, en postprod, on met un letterbox (1bande noir au dessus, et une en dessous de l'image).Normalement dans tous les "bons" programmes de montage, tu as une option pour le faire.

Voilà j'espère avoir été le plus clair possible dans mes explications, même si celles pour faire du scope ont été fort brève, n'ayant pas trop de documentation là dessus.

Bonne soirée.

3. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bravo na0, c'est propre et très complet, tu as du courage !

moi j'aurais dit : option 16:9 sur la caméra et cache 2:35 dans le logiciel de montage... Je suis feignant...

:bravo:

4. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci merci, seul moment de motivation de la journée, car c'était pas du ça au cours ^^

5. Anthemius

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

salut

que veux tu dire avec 2:35 dans le logiciel..?

merci d eclairer ma lanterne de debutant

6. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Mon ami, même un débutant sait lire :

7. matyeubrazil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Na0 !! un 10/10 bien mértité, je ne m'attendais pas à autant de détails et j'en suis très content, merci merci.
    je pense que de par mes "aventures" futur en vidéo, pour docu et long comme nous allons acquérir une z7 a objectifs interchangeables je vais prendre ta troisième option ! mais je me garde les deux autres sous le coudes z"au cas-z"ou !!
    le cache 2.35 dans adobe pro 2 a tendance a se cacher a ma vue ...il se trouve ou ? a vrai dire ma version "is oll ine engliche" ... so ... can you help me ?

merci merci a tous !!
    matyeu

ps ... guillain t un feignant !

8. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, quand tu vas dans title=> new title/bases on templates/ Mattes => Mattes Letter box
    Je ne suis pas sûr que ce sont les bonnes dimensions pour faire du cinémascope, ce que je te conseille, c'est de prendre plusieurs extraits de films en scope, tu les mets sur ta timeline, tu prends ton montage, tu mets ton letterbox, à la même hauteur que ceux de tes extraits. Ensuite pour mettre les marques sur ta caméra, rien de plus simple, tu exportes sur ta bande dv, tu te mets en mode play et là tu fais des marques au niveau du letterbox, ce qui te permettra de facilement poser le scotch quand tu voudras tourner en cinémascope.

Voilà voilà,

bonne journée

9. matyeubrazil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci encore professeur !
    j ai trouvé c parfait !
    dernière question ...

au moment de l'exportation du projet , j'exporte comme 16/9 ou en 4/3 ? car l'anamorphose , ou plutôt le cut du cadre doit être respecté ... proportionnel ...bref ...

10. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu as filmé en 4/3 et que dans premiere tu as fait un projet en 4/3, il est logique d'exporter la vidéo en 4/3, même avec le letterbox. Comme j'ai dit plus haut, les TV "récentes" (la mienne a plus de 5ans et le fait) feront un zoom dans l'image, ou tu peux l'effectuer grâce à la télécommande de la tv.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous