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images bruitees avec ma hdr-fx1

Discussion dans 'Prise de vues' créé par foxorion, 16 Novembre 2008.

  1. foxorion

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    bonjour les repairenautes,

    Je vous expose mon problème. Lors de prises de vue en intérieur ou en extérieur à contre-jour, je passe en manuel. Pour faire la mise au point, je zoome sur la zone la plus sombre et bascule en manuel en appuyant sur le bouton iris. Je mets ma vitesse a 50, le gain au plus élevé +18db (en l'intérieur), l'iris se trouve avec une ouverture entre F1.8 et 2.8 voir +. La balance des blancs a été reglée manuellement (je zoome au maxi et place une feuille blanche devant et appuie sur le bouton Wht Bal) .

    Lors de l'acquisition du film, pour effectuer le montage, je m'aperçois que mes images sont bruitées. :sad:

    y a-t-il un moyen pour réduire l'effet sans utiliser une torche ?
    ou bien mes réglages sont mal effectues. Merci de vos conseilles. :jap:

    J'ai un anniversaire d'un ami à filmer et durant la soirée, je ne voudrai pas me retrouver avec des images trop bruitées. je possède une torche Paglight équipée d'une ampoule de 20 W, celle-ci est-elle suffisante ? :confused:

    vous remerciant d'avance....

    Foxorion
     
  2. bcauchy

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    "...y a-t-il un moyen pour réduire l'effet ..."

    ;-) Bonsoir Foxorion
    La FX1 est identique à la Z1 ...( que j'utilise depuis 2 ans et demi ) ...elles sont dans leur gamme les plus sensible ...
    Alors avant ton "anniversaire" faits des essais dans des conditions de luminosité voisine ..et ..laisse là en " tout auto" (Autofocus/Map et même WB ) en plafonnant le gain à + 9db maximum ...
    En extérieur et à contre jour tu disposes d'un bouton spécifique ..mais ..il est trop violent ...la plupart du temps là encore touche à rien elle se débrouille bien et l'image dans le viseur/lcd est trompeuse...
    Si le contre jour est vraiment important soit tu passes l'iris en manuel et tu "joues" délicatement de la molette ...(moins brutal que la touche contre jour quasi inutilisable )
    soit ( ce que je préfère ) tu modifies ton cadrage ( position/zoom) pour "éclairer" ton sujet ( utilise le Zebra )

    Si c'est vraiment très sombre ( soirées dansantes par exemple ) la torche 20watts sera la bienvenue ..comme elle est sans "dimmer/rhéostat" entraine toi là aussi avant ..ni trop prés ( le célèbre effet fromage blanc ) ni trop loin (trop sombre ).
    Surtout, surtout tu restes en GA et tu te rapproches des sujets ...évite aussi de passer en "pause " entre deux prises consécutives ..tu continues en "record" pour atteindre le plan suivant ..le plafond, murs, pieds, bougés ..tu coupes tout cela au montage.
    Attention aussi à "ruser" avec l'éclairage ambiant pour ne pas éblouir la caméra ..
    Voili ..voilà ...fait lui confiance à ta bestiole ..elle est souvent meilleur que nous ..quand c'est dur pour elle, laisse lui juste un petit peu de temps pour qu'elle s'adapte ....cette seconde "d'ajustage"..poubelle au montage ...
    Bertrand :jap:
    Le +18db est injouable, attention le recour au manuel est parfois incontournable ( composition de son image impossible en "auto" ) ..mais moins souvent qu'on ne le crois.
     
  3. homero

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    Ménage à trois

    "Nous" , Oui, si tu parles du couple camera-opérateur... car souvent tout dépend du gars qui est derrière la caméra et de la connaissance et l'habitude qu'il a de son matériel (la confiance s'établit alors comme dans un vieux couple :D ...). Pour obtenir un résultat STABLE, un gars entraîné va souvent plus vite en manuel qu'en Auto. Enfin chacun sa méthode, l'essentiel c'est que ce soit bon aux rushes et surtout montable... par quelqu'un d'extérieur au couple.
     
  4. camcoder

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    Pourquoi tu ne te mets un temps d'exposition (et non pas une vitesse) de 1/25ème?

    J'ai créé un fil de discussion à ce propos: http://www.repaire.net/forums/camescopes-canon/194269-50i-tv25-contre-25p-tv25.html

    Sinon pour la torche, j'ai même vu un reporter utiliser la torche allumée en extérieur avec un ciel un peu voilé, et pourtant il tournait avec une caméra qui devait bien peser 10k€. Donc même avec du matériel ultra top de gamme, le bruit et les basses lumières sont pénible à gérer. Perso la torche j'aime pas ça fait mal aux yeux.
     
  5. bcauchy

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    ;-) Oui Homero..il faut quelques longues heures dans des configurations variées pour bien connaitre/comprendre les réactions de sa caméra ...
    Par exemple la Z1 à trois gros défaut ..le plus handicapant une "mauvaise" mesure de la lumière ..c'est un ersatz de moyenne à prépondérance vaguement central .. il n'existe pas de mesure spot (qui serait sacrément pratique parfois ) .ni une vrai mesure comme sur les Reflex en "nid d'abeilles"..on peut se faire piéger facilement .. d'autant que le viseur est trompeur ..il accentue les contres jours ... enfin une dynamique assez limitée ( là je crois comme toutes ces petites caméras) qui oblige à composer/cadrer une image sans trop d'écarts pour obtenir des résultats "agréables" si non trop cramé d'un coté et trop noir de l'autre !!! .( de plus j'aime pas avoir forcément le "sujet centré" ..mais ça c'est perso)
    L'ergonomie de l'objectif joue aussi, la EX1 ( Z7 aussi ) est un régal en manuel ..ce n'est pas vraiment le cas de la Z1..ni de la toute récente ....Z5 .!!!
    Camcoder .;Ben oui ..souvent j'ai des remarques sur ma torche que j'allume en plein jour ..comme en Photo ( fill-in ) cela sert à "déboucher" une image ( voir ci-dessus "dynamique" ) ..mais attention pas trop ( intérêt du dimmer) car on se retrouve comme dans certaine séries ( Française ) récentes à la télévision ... ou le soleil domine à droite ..le visage est bien (trop) éclairé à gauche ..reflets lumineux dans les cheveux et ombres portées dans le mauvais sens !!!
    **Oui .. là aussi faut pas balancer 1000 watts à 50cm du visage !!! en soirée la surprise est au départ quasi inévitable ...il faut bien doser, éviter de face au début, les yeux se ferment, le visage se détourne ..ensuite, on revient ..les personnes s'habituent ... les filtres 3200°K sont aussi impératifs.
    Tiens une idée ..les "Pro" devraient créer une discussion sur le B-A- BA de la prise de vue ..les grosses fautes à éviter
    Bertrand :jap:
     
  6. foxorion

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    images bruitees avec ma hdr-fx1 (suite et p'tete fin ?)

    Bonjour les repairenautes, et merci pour vos réponses, :bigsmile:

    excusez-moi pour mon absence, je viens de reprendre la discution au sujet de mon pb d'images bruitées...

    :sad: , j'ai des problèmes de vocabulaire du style (Surtout, surtout tu restes en GA ... )
    vous avez dit GA ?? :confused:

    Dans mon cas, pour la soirée dansante, je règle comment pour capter les jeux de lumières du DJ et des invités pour avoir de images nettes.

    Mon souhait serait d'avoir des images du style de l'émission TARATATA.. :suspicious:

    Il est vrai que je ne vais pas coller la torche sous les naseaux des invités au moment de la soirée dansante pour récupérer des images claires.

    En clair, suivre les conseils de Bertrand: être tout automatique et ou basculer en manuel ?
    Au sujet du Zebra, à partir de combien de % de zebrures à l'écran ou dans le viseur peut-on dire que l'image n'est pas brulée ou sous-exposée??

    Merci de vos reponses...

    Patrick
     
  7. bcauchy

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    ;-) GA = Grand Angle ??c'est à dire ne pas zoomer ..l'objectif de tous les "Zoom" est le plus lumineux en GA ..plus l'on Zoom plus l'on perd en sensibilité ( attention sauf si la caméra est ébloui par une lumière parasite qui fausse la mesure )
    Attention 20 Watts c'est assez fort .. comme ta torche n'est pas réglable ... tu devras te tenir à distance de ~1.5m à 2m ...dispose t'elle d'un filtre ? si oui utilise le.
    il faut absolument que tu t'entraines avant si tu ne connais pas les réactions de ta caméra.
    C'est assez facile ..tu reproduis chez toi le soir la luminosité prévisible ... tu filmes ta "Nana" préférée ..tu tests plusieurs cadrages... tu vois comment ta caméra réagi si tu l'éblouis avec un lampe assez forte derrière ton sujet ....etc ...la distance acceptable avec ta torche 20 watts.
    Car une fois en "soirée dansante" c'est fini ..tu contempleras effondré tes erreurs que le lendemain ..irrécupérables
    Si les conditions d'éclairage sont vraiment faible au cours de ta soirée ..il faut bloquer le gain max à +9db si non elle va monter toute seule à + 18db ..avec du grain/bruit .
    Zébra = 100 % ( pas 70% ) là aussi pour le diminuer tu joues sur le cadrage ( zoom/déplacement) .. tu te bouges*** ...comme en photo tu ne vas pas la prendre le soleil de face ..!!!
    ***Un bon truc ...filmer au ras du plancher ..c'est flatteur..
    Tiens deux exemples ( à télécharger) avec des "spots strobo" ..ou j'ai fait "bêtises" laissé le gain en "tout auto " non bridé ....il est monté à + 18 db à "l'insu de mon plein gré"

    >>>>>> Spot1 >>>& >>> Spot 2

    Bertrand :jap:
     
  8. homero

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    Luminosité, la sensibilité reste la même ...
     
  9. foxorion

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    Bonsoir les Repairenautes,

    Un grand merci a tous ;-) et particulièrement à Bertrand pour ses conseils. :jap:

    Je vais m'affairer à m'entrainer avant l'anniversaire. Je vais suivre les conseils de Bertrand pour avoir de belles prises de vue.

    Si j'ai bien compris les bases :

    1 - filmer en GA pour éviter la perte de luminosité.
    2 - mettre le gain maxi à 9 quand le besoin s'en fait sentir.
    3 - utiliser la torche (celui possède un filtre dichroïque, 1 filtre diffuseur, 2 volets) lequel des 2 filtres faut-il utiliser ou bien les 2 a la fois? être place à 1.5m et 2 m des sujets.
    4 - éviter les spots du DJ dans l'objectif
    5 - ma vitesse réglée sur 50
    6 - mon iris en auto ou en manuel selon le zebra
    7 - le zebra ne doit pas être trop hachuré
    8 - faire de prises de vues en contre-plongee.
    9 - penser à brider les réglages

    si j'ai oublié qq choses, je suis preneur de vos recommandations. :approb:

    Merci à tous et bon films.

    Patrick
     
  10. homero

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    Dans un environnement lumière artificielle à incandescence, surtout pas le dichroïque si la minette est sans filtre en 3200 K d'origine, oui si elle est en 5600 K (certaines diodes, HMI). Le diffuseur est à utiliser quand on est proche des gens, pour ne pas les griller et éviter de faire tomber les fonds avec un diaph trop fermé, on l'enlève pour les plans d'ensemble.
    Quant à travailler en manuel ou en auto, tout dépend de la maîtrise que l'on a de son matos ... je n'ai jamais travaillé en AUTO même avec un matériel que je connaissais à peine, c'est une question de choix personnel, on accepte d'avoir des rushes qui parfois échappent à votre volonté ou non. Cela dépend d'où on place la barre de qualité.
     
    #10 homero, 26 Novembre 2008
    Dernière édition: 26 Novembre 2008
  11. foxorion

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    images bruitees avec ma hdr-fx1 - Fin-

    Bonjour a tous,

    et un Grand Merci...pour les conseils...:bravo:

    Patrick
     
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