module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic HMC-151, un petit bijou ?

Discussion in 'Panasonic' started by Antonin, Oct 2, 2008.

1. Antonin

So

Trophy Points:
    10,080
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    D'après les dires d'un gars qui à la V1 + HMC et ben... la V1 aurait une image plus piqué. Vive le 900x500 :suspicious:

2. pat42

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perso j'ai fait des tests avec le hmc 151 au satis en enregistrement ph (21Mb/s) 1080 et 720, j'ai pu importer les rushes 1080 dans fcp mais pas les 720, parait qu'une maj doit régler ce problème rapidement...résultat: en effet l'image est un peu fade, si on met de coté le superbe décor et l'éclairage du satis, je pense qu'il faudrait pouvoir faire des essais en extérieur et en basse lumière pour etre complet. Mais bon pour le prix de cette caméra on a quand même une image propre, tous les réglages manuels qu'il faut, un enregistrement sur carte (c'est plutot sympa et efficace) et une légéreté appréciable. Peut etre faut-il faire quelques réglages dans les menus de la caméra pour obtenir une image moins fade, sinon y a l'étalonnage aussi. J'attends d'autres avis mais perso je penche pour cette caméra plutot qu'une xha1 ou une Z5 (plus chere) qui n'ont pas l'enregistrement sur carte d'office. La Z7 donnerait surement un résultat meilleur mais c'est plus le même budget...

3. Saint-Oblas

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Ce doit être un excellent caméscope SD+, avec ses 3x 518400 pixels. De là à prétendre faire de la HD, il n'y a qu'un pas marketing. Car le nombre de pixels compense à peu près l'augmentation latérale de l'écran lorsque l'on passe de 4/3 en 16/9 à hauteur d'écran égale.

Alors pixel shiftez, interpolez, extrapolez, mais ne nous prenez pas pour des cons! Cela dit cela n'empêche pas que ce soit un bon caméscope: après tout, il y avait bien de bons caméscopes SD!

4. Antonin

So

Trophy Points:
    10,080
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Oui, c'est un caméscope optimisé pour le 720p25. Dans ce mode-là tu devrais obtenir la meilleur définition.

C'est le monde à l'envers dans l'univers des tests de comparaison car aux dernières infos, la HMC-150 serait un cran au-dessus de la xh-a1, surtout en terme de sensibilité grâce a ses CCD tout neufs (les mêmes que ceux des hvx201/hpx170). Bref mettons de coté les tests, car de toute façon il y en a toujours un pour contredire l'autre. La 151 est dispo aux environs de 3650€ ttc, un prix très abordable pour du 1080i25 - 720p25 - 720p50 sur carte sdhc.

#19 Antonin, Oct 22, 2008
    Last edited: Oct 31, 2008
  5. Guest-20220412

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

Pour ceux qui veulent voir une 151 (hélas je ne peux pas la laisser) et qui prévoient de faire un tour au salon de la photo, j'en ai une sur le stand (avec un brin de doc)
    Demander Luc au Stand B12 (Pana)
    Si vous n'avez pas d'invit (l'entrée vous ponctionne de 10 euros) vous pouvez en imprimer une ici

Panasonic - ideas for life - Salon de la Photo

Luc

6. Saint-Oblas

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'hésite entre la Canon XH-A1 et la Pana HMC-151. Si cette dernière avait un vrai capteur tri CCD 1280x720, je n'aurais pas l'ombre d'une hésitation, la canon étant bien grosse pour une camera dite "prosumer", n'ayant pas de sorties HDMI, etc.
    Mais voilà quelle idée que ce capteur qui n'est que 1/4 Full HD! Je ne demandais pas un vrai full HD (après vu les débits tolérés par la carte grand public, on aurait perdu sur la compression, mais une vrai bonne camera 180x720p d'un bout à l'autre de la chaîne!

7. MacDavid

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai la même hésitation que toi, avec en plus la 1000E de Sony qui arrive. Seulement, la Canon a un atout pour moi: les K7. La Pana; et son AVCHD sur cartes, j'avoue que ça m'inquiète un peu en termes de temps de travail, calcul d'ordinateur, etc. Ah, c'est dur :-)

8. Saint-Oblas

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Cette nouvelle Sony aurait pu m'intéresser si elle n'avait sacrifié la compacité à une mixité SD/HD à mon sens sans intérêt; et puis je ne vois pas en quoi le format AVCHD ferait plus peur que le MPEG2 si ce n'est qu'il est plus nouveau: ce sont, hélas, des formats de compression inter-images dans les deux cas; quand à la bande vs les cartes SDHC, il y a du pour et du contre: le gros pour, c'est une sauvegarde facile, le contre des ennuis de drops (qui doivent être d'autant plus critiques en MPEG2) et une compacité moindre; c'est aussi la partie qui chaque fois m'a lâché en premier dans tous les caméscopes que j'ai eus.

9. MacDavid

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les gens de Digital Video semblent emballés par cette nouvelle AG-HMC150.

A lire: leur essai.

Ils lui donnent la note de 4,5/5.

Pour eux:

Les + :
    Pas de K7, excellente image AVCHD, CCD de 1/3", léger, excellente en basse-luminosité.

Les - :
    Objectif non-interchangeable, pas de port firewire, menus complexes avec des boutons trop petits, montage AVCHD.

Conclusion :
    Le format AVCHD est devenu sérieux

10. Saint-Oblas

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'avoue que j'aimerais pouvoir me fier à cet article, s'il n'était dès le début ou presque entaché d'une ânerie monumentale:
    "offer 1920x1080 image capture"
    avec un capteur de 960x540, on est loin d'une capture 1920x1080; cette définition est obtenue par interpolation(pixel shifting et autre).
    D'où d'ailleurs la conclusion souvent trouvée dans les essais que le passage du 720p au 1080i n'apporte rien en terme de définition.

Autrement sur les constats relatifs à la présentation et l'ergonomie, l'article garde un certain intérêt.

Pour le montage, je pense que la meilleure formule à l'heure actuelle est de passer par des fichiers DVCPROHD, de finaliser le montage avant d'exporter.

11. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Curieu
    Hum, je tombe sur cet avis a posteriori et je tiens à préciser que j'avais demandé à Panasonic de nous permettre un essai et que ça n'a pas été possible dans les délais voulus pour cause d'exclusivité par ailleurs... ;-) Ils m'en "doivent donc une" et j'espère que la prochaine fois le Repaire aura non pas une préséance mais au moins un droit d'exister normalement :-)

Je te signale par ailleurs qu'il y a eu cette année pour la première fois des pubs panasonic sur le Repaire et que par ailleurs il n'y en a eu aucune de Sony pour des raisons internes à Sony (qui ne m'arrangent pas mais bon c'est un fait) . :-) Le Repaire n'a absolument aucun parti pris et l'état des tests ne reflète en réalité au final que l'état du marché.

Pour Homero :-)

Si tu souhaites tester pour le Repaire une caméra, il n'y a pas de souci. On pourra prévoir un transfert des rushes il te faut donc juste une connexion Internet normale. Moi ça m'intéresse de faire tester les caméras par des gens qui savent de quoi ils parlent. Et je ferai tout pour favoriser ça. :-) Puisque tu honores le Repaire de ta présence et de tes conseils, si tu veux aller plus loin (sans te départir de tes bottes etc.) c'est up to you. :-)

Michel

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    "...C'est quoi le ou la Multislice...."

;-) C'est découper une image en morceaux ( tranches) et savoir "traiter"( Crypter/encoder/décrypter/décoder) chacune de ces tranches indépendamment les unes des autres tout en les regroupant au final pour constituer une image correcte
    Exemple avec le fameux codec X264
    ".. Etienne Bömcke 19. Februar 2008 11:37 Mailing list for x264 developers
    [x264-devel] : Multislicing support

It seems like I wasn't as clear as I thought. Correct me if I'm wrong,
    but I think that the H.264 standard only forbids inter-slices
    prediction inside of one frame. Removing a slice of one frame only
    shouldn't cause any harm to the decoding process of the rest of the
    frame.

The option I added (no-mv-inter-frames, complicated name but it was
    the best I could come up with. If anybody has a better idea, I'm open
    for suggestions) allows one to encode a sequence in two or more
    completely independant slices. That means that you could remove a
    given slice from the whole sequence while the remaining slices could
    still be decoded.

so here's the patch I created to add support for multiple slices
    in one frame
    . I use the following two command-line options : --mb-
    slicesize and --no-mv-inter-slices. The first option allows one to
    specify the desired slice size in number of macroblocks, while the
    latter forbids any inter-slice prediction, allowing one slice to be
    completely removed without causing any harm to the decompression of
    the remaining ones.
    ...
    ."

Le DVCPRO HD est un "codec intermédiaire" ..il décompresse les formats "intra image" comme l'AVC-HD en un format ou chaque image est décrite séparément..c'est au contraire le garant d'une excellente souplesse au montage et sans perte de qualité suivant les générations .. ( ce qui n'est pas le cas en natif ... )

4 Cpu ne sont pas obligatoires ...mais comme chaque image est décomposée en 4 "tranches" (slice ) indépendantes ..elles seront traitées simultanément ( donc 4 fois plus vite ) si non c'est les unes après les autres en "file indienne"..

Bertrand :jap:

N.B. HDv = K7 = Royalties !!! :sad: effectivement ..à cette date et malgré les progrès gigantesques des logiciels et la puissance des Pc ..le Hdv est encore/toujours une solution "facile"

13. MacDavid

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Navré de mon incompréhension mais comment obtient on le DVDCHPro à partit de fichiers AVCHD (et sous Mac) ?

14. Saint-Oblas

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Panasonic fournit un logiciel adéquat; je ne sais pas s'il existe pour Mac.

15. MacDavid

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, oui, pardon, ça me revient. Ce logiciel existe sous Mac. En fait, ce que je ne comprends pas, c'est la différence qu'il y a à travailler en AVCHD, en DVCPROHD ou en fichiers convertis en .mov avec un logiciel (sous Mac) comme Movie Converter ?

Quelle incidene cela a sur la suite (montage, exportation, etc) ?

Merci encore.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous