module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

H264 MP4 avec procoder ?

Discussion dans 'Edius' créé par benjamin.leveque, 4 Novembre 2008.

1. philoubert

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Hello quand j'exporte avec edius 5 en h 264 à partir de la timeline, il ouvre la nouvelle fenetre, je choisi h 264 et il m'indique que c'est du mpeg 2 ts, je ne comprends pas. Avez vous une idée? cordialement
    Philippe

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563

Heu... il y a un problème dans tes chiffres. Avec ce bitrate et un son en mpeg1layer2 à 254 kbs tu vas trouver aux alentours de 150 Mo mais sûrement pas 260 Mo.

Ici c'est plus difficile car dépendant de l'image. Sur des vues très animées c'est possible. Mais le une valeur mini de bitrate à 4 Mbs est bien trop élevée et ne sert qu'à alourdir le fichier inutilement. 2 Mbs au maximum sont amplement suffisants pour parer au grain sur certaines vues fixes et simples comme des titres par exemple.​

3. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    pour des besoins broadcast le son est en 48 Khz 16 bits Stéréo.
    D'ans l'autre cas en VBR, le son est en MPEG1 Layer 2 au max débit

++

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Des besoins "broadcast" ?! A moins qu'il y ait eu quelques changements, la télédiffusion n'utilise pas du mpeg2 à 8 Mbs pour ses PAD.

Le mpeg1Layer2 est en 48 kHz 16 bits.

Et, de toute façon, si tu ne compresses pas le son, son débit est alors de 1536 kbs ce qui nous amène à un total maximum en poids de fichier de 177 Mo.

A noter que si ton fichier pèse réellement 260 Mo pour 2'30" il est impropre à la diffusion sur dvd car son bitrate serait proche de 14 mbs et donc largement au dessus de la norme de lecture sur platine.

Après test sur Procoder, avec un fichier difficile à encoder et le son réglé au maxi sur ce logiciel (384 kbs) j'arrive à un poids de 114 Mo. C'est plus proche de ta valeur dans ce cas mais elle me semble encore un peu élevée.

Mais pour résumer la situation, ce que l'on observe usuellement c'est que, à qualité sensiblement égale, un encodage H 264 demande environ deux fois moins d'espace disque que le même en mpeg2.

5. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    d'une part si, quand les fichier sont envoyés par FTP, d'autre part, cela peut être pire (WMV à 2100 kbps via Clipway en Bgan) quand le fichier vient du fin fond du Congo !! (cf France 24 actuellement).

ben non .... à partir d'un QuickTime Avid Dv Codec 720x576 ratio 16/9 vers un MPEG2 CRB8 16/9 + son 48 Khz 16b non compressé,, on atteint la taille indiquée en MPG Program Stream

++

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Hummm...

Peu importe le format. Tu donnes des bitrates. Et en cbr il suffit de prendre une calculette. Du PCM non compressé en 48 kHz 16 bits pour le son c'est un débit de 1536 kbs. Si tu peux m'indiquer une méthode pour qu'il soit encore moins compressé que du non compressé...

Donc, tu calcules pour un débit total 9,536 mbs. Sur 2'30 le fichier va peser 1430 mb soit 179 Mo. Comme à mon habitude, j'ai aussi fait le même test pratique que le tiens sur Procoder pour valider tout ça et je trouve même un peu moins. Refais ton test d'encodage et tu verras. Je ne suis pas en train de réinventer la poudre.

Quant aux fichiers envoyés du fin fond du Congo... oui, d'accord.

Si tu veux faire des comparatifs de poids entre le H264 et du mpeg2 ne mélange pas tout un tas de truc qui n'ont rien à voir entre eux. Les lecteurs (du forum) ne vont plus s'y retrouver.

Enfin ce que j'en dis...

7. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    pas mieux....[​IMG]

8. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Les sujets de 2min30 pesant 260 Mo en MPEG2 8000 kbps et son PCM sont issus d'une station en location équipée de Procoder V3.
    Avec les mêmes paramètres, sur ma station d'encodage, j'arrive à un fichier pesant 171 Mo !!
    Je crois me souvenir que les 3 sujets de 2min30 qui pesaient plus de 250 Mo avaient un souci de trame et j'avais dû demandé un autre encodage & envoi, en VBR avec les réglages indiqués ci dessus (également à cause de la difficulté de trouver un point d'accès rapide et fiable, d'où la necessité de réduire la taille du fichier) ... et c'est ainsi que les sujets portants sur les élections US ont été diffusés.

... à suivre, en h264 ; j'espère pouvoir faire les tests d'envoi ce samedi, avant le départ de l'équipe.

genre ?

++

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2 662 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    ;-) avec la 3.05.91.00 pas mieux ...les H264 produits je ne sais vraiment pas à quoi il peuvent servir ??EdiusV5 ne sait même pas les ouvrir ?!!! Bertrand :jap:

10. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Edius v5 lit les mp4 en h264 ?
    ... et la v4 ?.

++

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Ah ben là nous sommes d'accord. Maintenant c'est logique. Et comme un CBR ne l'est jamais complètement, tu trouves un petit peu moins que le calcul théorique. Moi aussi du reste. Mais à quelques Mo près le chiffre est cohérent. Tu as bien fait de corriger le post initial.

Là c'est sûr qu'il y a un os quelque part. Vu les débits, ce chiffre est impossible à atteindre. Mais bon, ce n'est pas trop le sujet.

Ben, déjà, pour comparer il faut être sûr de la validité du fichier :laugh: ;-)

Ensuite si tu compares du mpeg en cbr et en vbr, il ne faut pas que les caractéristiques du son changent aussi, surtout si tu as du pcm non compressé d'un côté et du mp2 de l'autre.

Et, pour le H264, il nous faudrait ses caractéristiques d'encodage pour voir aussi la part de bitrate dévolue à l'image. A priori, dans ton exemple, le débit est d'environ 3 Mbs.

Enfin, et ça c'est vachement compliqué, il faut comparer sur un résultat final qualitatif identique. Ayant bossé pas mal sur le sujet, tant en hd qu'en sd, je puis dire qu'il faut y passer queques heures et éviter bon nombre de pièges.

Nous n'allons pas développer ça ici, mais si tu le souhaites sur une autre discussion je reste à ta disposition.

12. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    ça c'est clair..... le H264 permet a qualité identique de réduire le debit et donc le volume par rapport a du mpeg2........mais bon quel est le bon ratio qui permet ce fameux " résultat final qualitatif identique" ???

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    A priori, comme je l'indique plus haut, environ la moitié. Si STEF, avec son bitrate variable mpeg2 centré à 6 Mbs, voit à peu près la même chose que son H264 à 3 Mbs on est dans la logique des choses.

Sauf, quand même, que pour quantifier un résultat, il faut définir quel résultat qualitatif on veut obtenir. Car dans une compression il y en a plusieurs en terme de qualité. Et que les encodeurs ou/et types d'encodage ne réagissent pas forcément de façon identique sur les différents critères avec un même fichier.

C'est pour ça que j'ai dis que c'était vachement compliqué :laugh: ;-)

Allez, je me sauve car on s'éloigne d'Edius et du H264.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous