module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

L'encodage........la jungle!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Vygo, 12 Novembre 2008.

Tags:
  1. Vygo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Je me décide à poster ce message car je suis à bout de souffle à propos de l'encodage. Je commence par le début point par point, je vais essayer d'être le plus explicite possible.
    Je filme avec un Canon HV20 donc en HDV. Je monte mes séquences et finalise mes films sur Vegas 7. Donc à l'arrivée j'ai une vidéo AVI de 1440*1080 en 1536 kbps de 5.60 GO pour une durée de 9.24mn.
    Mon projet est de diffuser cette vidéo, pour que mes proches puissent en profiter:rolleyes: , sur Dailymotion ou Viméo avec cette qualité HD. Donc je m'inscris avec un compte sur chacun des deux hébergeurs. Dailymotion accepte l'upload de 150Mb et Viméo de 500Mb/semaine si j'ai bien compris.
    Donc le parcourt du combattant débute:perplexe: Quelle est la méthode pour réduire une vidéo de cette taille sans perdre en qualité? J'ai lu tous les conseils de Jean-Charles Fouché sur le Repaire, j'ai remonté des posts sur ce forum jusqu'à 10 pages en arrière.....rien à faire, je ne trouve pas la solution.
    J'ai télécharger gratuitement sur le Repaire le logiciel DragDrop.......mais après, quel format d'export choisir:confused: pour le web:sad: J'ai essayé TotalVidéoConverter, WmEncoder.......nada! Le rendu est moyen sur mon PC, donc je me dis sur le web ca va être pareil.
    Dans le forum du festival permanent, les repairenautes envoient leurs vidéos en HD, c'est d'une qualité bleuffante. Mais comment font-ils? Sur Viméo c'est pareil. J'ai fait un essai sur Dailymotion de uploader une vidéo, HDV à l'origine, c'est moyen...le son est correct, très clair, j'étais surpris par contre (musique que j'ai composé).
    Bon maintenant les questions:
    -Quelque soit le logiciel de montage que l'on possède (Vegas 7 pour moi), pour le rendu quel format est le plus approprié pour une éventuelle diffusion sur le web?
    -Existe t-il une recette un peu universelle pour tout le monde car je vois que pas mal de gens essaient leur sauce (pour ma part, 20 à 30 essais).
    -Effectivement l'encodage des vidéos de chacun est au cas par cas et la recette miracle n'existe pas.
    -Faut-il abandonner l'espoir de pouvoir un jour diffuser sa vidéo en HD?
    Je suis sûr qu'il y a plein de gens comme moi qui aimerait comprendre mais c'est compliqué (j'aimerais être professionnel de l'image dans des moments comme ça;-) ).
    -Est-ce qu'un repairenaute pourrait expliquer sa méthode de A à Z (en partant de Vegas ), jusqu'à la diffusion sur le web (Viméo ou Dailymotion) une sorte de tuto qui pourrait servir à d'autres.
    Alors je sais la question a été maintes fois posée à propos de l'encodage.
    Merci pour votre aide;-)

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    le freeware MPEG Streamclip donne d'excellents résultats en H264 MP4 pour uploader sur Vimeo ....superieur a Wmv... voir ----> la

perso j'encode mon fichier final HDV via ce log en 1280x720 en 6500 kbps, une pass .. B frame .audio mp4 AAC..mais tu peux utiliser la methode de STEF plus longue ( multipass )

3. Vygo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Essai.

Salut hola,
    Merci pour ta réponse. Alors j'ai installé MPEG Streaming encoder, mais ensuite quand je veux ouvrir un fichier pour aller chercher la vidéo à encoder, j'ai une fenêtre blanche, j'ai le son mais pas l'image. Comprends pas, j'ai du rater un wagon.
    Par contre j'ai fait des essais avec DragDrop en wmv9/HD sur disque 5Mbps en 720 et là le résultat est quand même plus intéressant que Dailymotion. Sur Viméo cela donne ceci:
    L'abbaye de Sénanque-France on Vimeo
    Qu'est-ce que vous en pensez?
    Ceci dit j'aimerais essayer l'encodeur H264.
    Sur Dailymotion le résultat est très moyen. Ce n'est pas de la HD pourtant j'ai demandé un compte à MotionMakers, pas de réponse.
    Dailymotion - L'abbaye de Sénanque en provence!, une vidéo de vygos. La, sérénité

#3 Vygo, 12 Novembre 2008
    Dernière édition: 13 Novembre 2008
  4. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tu dois pouvoir faire largement mieux sur Vimeo...on sent que ton fichier a subit des pertes lors de la compression

pour que MPEG Streamclip fonctionne il faut que tu installes QuickTime Alternative 1.81 ...comme indiqué dans le fichier word :

"important: seule la version 1.81 est compatible avec cette version de MPEG Streamclip"

cette version se trouve ----> la

edit:
    je suis entrain d'uploader un fichier encodé en H264 (avec le réglage ci dessus) sur vimeo pour faire la différence avec un encodé avec wmv mais ça rame (l'upload)

5. Vygo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Voilà le wagon qui me manquait! Merci hola.;-)
    Je m'attaque avec l'encodeur H264 demain et je te dirais mes impressions.

6. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tiens tu peux te faire une idée (Wmv vs H264) ---> la

fais pas gaffe a la video montée en vitesse ce n'est qu'un fichier test..

mais bon l'encodeur de Vimeo abime pas mal quand meme..ou alors il faut opter pour la version payante qui encode en deux passes....
    vas savoir..:confused:..

7. Vygo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    wmv vs H264 suite

J'ai visionné les deux tests, le H264 est bien plus profond et les couleurs sont franches.
    Alors j'aimerais en faire autant mais après avoir installé la version 1.81, j'ai toujours
    un écran blanc à la place de l'image et le son. Il y a un problème mais ou? Dans Vegas je fais mon rendu en AVI, je me trompe pas j'espère!

8. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    perso j'ai viré la version QuickTime Alternative qu'il y avait sur mon pc....ensuite j'ai intallé QuickTime Alternative 1.81 puis pardessus la derniere version (pour avoir les dernieres mises a jour) QuickTime Alternative 2.7.0...qui est ---> la

j'exporte mon fichier travaillé en natif (HDV) a partir de la timeline d'Edius au format (mpeg2) HDV sur mon bureau...
    dans MPEG Streamclip j'importe ce fichier HDV ( File ---> open Files) --> une fenetre apparait avec ma video ...ensuite je fais "File" ---> export to QuickTime et je retrouve la fenetre "MPEG Streamclip -Movie Exporter " (voir la copie d'écran au dessus) ou je fais mes réglages... ensuite ---> Make Movie

essaye de sortir un fichier HDV (Video: MPEG2 1440x1080 (16:9) 25.00fps 25000Kbps ..Audio: 384Kbps) plutot qu'en AVI pour voir

9. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    télécharge (il faut se loguer) les fichiers WMV et H264 originaux ---> c'est encore bien plus flagrant

10. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    je viens de tester avec un fichier AVI et meme résultat que toi......> MPEG Streamclip ne le prend pas...donc il faut lui donner du mpeg

11. Vygo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK, j'essaie mon rendu en Mpeg dans Vegas

12. Vygo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mpeg2

Donc j'ai fait mon rendu sous Vegas en Mpeg2 (MainConcept) HDV 720-25p.

Ensuite j'ai pu encoder en H264 en quick time, fichier MOV. En visualisant sur le PC la qualité à l'air au rendez-vous.
    En ce moment j'upload sur Viméo pour voir la différence. Je ne suis pas sûr que ça fonctionne car on a droit à une vidéo HD/semaine je crois.;-)
    Par contre je n'ai pas essayé avec le rendu Vegas en Mpeg2 1080-50i, à voir.....!

13. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tu devrais essayer en 1080.......plus la vidéo est propre (taille ..debit etc) a l'entrée de MPEG Streamclip plus la qualité finale du fichier a uploader sera bonne....parce que l'encodeur de Vimeo ne fait pas de cadeau..--> comme il utilise un bitrate minima il amplifie le moindre defaut ..

je crois que tu as raison on a droit à une vidéo HD/semaine...sinon il faut payer.:amuse: .mais bon a confirmer quand meme

14. Vygo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    On a droit à une vidéo HD/semaine, je confirme. Sinon j'ai fait un rendu en 1080 et encoder en H264-HDV 720:bravo: J'attends de pouvoir uploader sur Viméo:approb:

15. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ouvre un autre compte sur vimeo (adresse mail différente ).....pour l'instant j'en ai deux

j'ai hate de voir le résultat sur vimeo

Partager cette page