module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le HDV c est bien un taux de 25mo/sec ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par py_martinez, 13 Novembre 2008.

Tags:
  1. py_martinez

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je teste actuellement grace à des fichiers natifs hdv que ggfx m a trouvé, le montage hdv avec pinnacle studio 11.

j ai été surpris par un petit détail : le fichier fait 1 go pour 6 minutes de film, ce qui d apres mes calculs ferait du 10 go pour 1heure de film et ce qui fait aussi du 3 mo/sec ; alors que je ne cesse de lire hdv 1080 i = 25 mo/sec ;....

Ne parle t on pas des memes mo ?

2 eme question : comment savoir, sur les videos hd trouvées sur le net leur definition ? Car avec windows dans "propriétés" il n est pas écrit si c est du 1920x1080, du 1440x1080, du 720x576 ....

2. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    :non:

hdv 1080 i = 25 Mbps avec un b minuscule

1 octet = 8 bits

3. py_martinez

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bien recu mais alors combien ca fait 25 mbs ? 2.5 mo/sec c est ca ?

4. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Les anglophones eux-mêmes se mélangent parfois les pinceaux car 'Octet' correspond à 'Byte' et est transcrit par un 'B' majuscule alors que 'bit' se transcrit avec un 'b' minuscule : la confusion est vite faite entre 'mB/s' (parfois aussi écrit 'MB/s') et 'mb/s'.

Mais, comme déjà dit par Hola, le HDV 1080i c'est bien du 25 mb/s environ.
    Cela fait 3,125 mo/s environ (car 1 octet = 8 bits).

Et comme en DV, le chiffre 'repère' pour évaluer la place disque nécessaire pour une séquence vidéo, c'est 13 Go / heure de métrage.

Koala

5. py_martinez

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Koala pour ta réponse tres precise qui repond pafaitement à ma question.

6. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1

Tant qu'on est dans la confusion, m c'est milli et M c'est méga et puis 3,125 MB/s ça fait 11250 MB par heure (3,125 x 3600)...

C'est pas vraiment grave, et l'étape essentielle c'est la différence "b - B", mais je suis un peu pinailleur... :-)

7. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Tant qu'à être pinailleur, j'ajouterai que le débit réel d'une vidéo DV ou HDV est un peu supérieur à 3,5 MB/sec car il faut tenir compte du son qui va avec. Koala_B a donc raison en parlant de 13 GB/heure... ;-)

8. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    C'est plus sioux que ça, car 1ko = 1024bits donc 1Mo = 1024x1024bits

En pratique, c'est environ 3.6Mo/s et donc à peu près 13Go/h comme tu l'as dis.

9. Martin--

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
  10. py_martinez

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tout ca pour en venir au fait : Il est d usage de dire qu il faut in disque dur RAPIDE (7200 trs min) pour faire du montage hd alors que le débit , 3,6 mo/sec n est pas si important ...

11. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Non, là, tu mélange les choses... si on part de 25 Mo/s cela donne du 3,125 Mo/s car le 'Mega' est des 2 côtés de l'opération 'diviser par 8'. Le fait que 1 ko = 1024 bits a son importance, mais pas ici.

J'avais pourtant volontairement utilisé 2 fois le mot 'environ' pour éviter les pinailleurs, et ils sont sortis du bois quand même...;-)

La où le x1024 intervient, c'est que sous Windows les fichiers sont affichés en ko dans l'Explorateur (et que certains logiciels de montage ou de gravage utilisent même l'unité octet). Partant de l'hypothèse que 1 heure de DV donne 12,9 Go (chiffre souvent cité sur le Net --voir commentaires plus loin--), ce chiffre s'affiche donc sous Windows comme environ 13 500 000 Ko (ou environ 13 200 Mo).

Les fabriquants de disques durs utilisant le Go comme étant égal au 1000 x 1000 bits (Go qui devrait être noté Gio --voir le Wiki correspondant pour l'explication --), c'est le chiffre de 13,5 Gio par heure qui est important pour calculer l'achat d'un disque dur.

Mais 1 heure de DV (ou de HDV), fait-elle vraiment 12,9 Go ?

N'étant pas encore à la maison, je n'ai pas pu encore jouer avec le logiciel mis en lien, mais j'ai regardé sur le Net depuis le PC de mon boulot (hou, le vilain, il ne travaille pas pendant ce temps-là ! :D ) pour essayer de comprendre la taille exacte de 1 heure de DV (et de HDV) :

- Le format DV est défini dans le document IEC 61834,
    Mais pour l'obtenir il faut le payer à l'organisme IEC... Donc, cherchons plus loin...

- la vidéo a un débit de 25,146 Mb/s et le le son a un débit de 1,536 Mb/s (soit un total Video+Audio de 26.682 Mb/s).
    C'est pourquoi on lit parfois aussi que le DV a un débit de '27 Mb/s environ'. JVC utilise par exemple ce chiffre de 27 Mb/s pour ces Everios en mode Mpeg-2 1440x1080i compatible au montage avec du HDV.
    Je n'ai d'ailleurs ni trouvé les chiffres exacts du HDV en lui-même ni l'exacte répartition entre vidéo et audio (est-elle exactement la même qu'en DV ?). Le site officiel du HDV (HDV-info.org) ne donne que 2 chiffres : la vidéo en HDV2 est codée en 25 Mb/s et le son en 384 kb/s. Le HDV ayant la même 'empreinte' totale que le DV, ces chiffres me semble donc 'simplifiés'.

- le DV a un débit constant d'environ 3,6 Mo/s (soit 28,8 Mb/s).
    Mais autant la petite phrase "le DV a un débit constant d'environ 3,6 Mo/s" est répétée (copiée) souvent sur le Net, autant il n'est pas donné de chiffre exact sur l'écart entre 26,682 et 28,8 Mb/s trouvé précédemment. Cet écart serait dû à la présence de sub-codes et de codes de correction d'erreur,...etc.

- L'empreinte du DV sur une transmission IEEE 1394 est d'environ 29,5 Mb/s par paquet de 80 bits (ou 10 octets).
    Cela donne 3,6875 Mo/s, ce qui reste quand même consistent avec le "débit constant d'environ 3,6 Mo/s". Mais n'est toujours pas encore très précis... :sad:

- Le fichier DV est sauvegardé en général en format .AVI
    Or ce conteneur '.AVI' ajoute des octets au total.. Mais combien...?

Conclusion : il n'y a toujours pas de réponse précise à la question de départ... Suite au prochain épisode.

Koala

#11 koala_b, 14 Novembre 2008
    Dernière édition: 14 Novembre 2008
  12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    :laugh: :laugh: :laugh:

Amusant comme discussion.

En hdv tu n'auras pas de réponse précise. Pour la simple et bonne raison que c'est du mpeg2 en CBR (bitrate constant) mais, comme bien souvent sur ce type d'encodage, il n'est pas parfaitement... constant. La variation est faible mais elle existe.

Si ton logiciel de montage le permet, va examiner le débit de différents rushes et tu noteras cette particularité.

Donc, en fait, ta réponse est exacte quand tu indiques "environ".

13. py_martinez

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En tous cas moi qui suis tout nouveau dans le HDV, je suis "heureux" de constater qu en hdv, avec une résolution d image 3 fois superieure qu en dv, le poids ne soit que de 13 g0/heure comme en dv.

C est au premier abord surprenant, on pourrait s attendre à une compression beaucoup plus forte qu en dv qui fasse perdre tout le bénéfice de la HD, et pourtant non .

C est surprenant, je n ai toujours pas compris comment celà était possible, néanmoins c est un tres bon point.

14. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Quand un fichier HDV est sauvegardé par l'application qui gère la capture, il est vrai qu'il est mis directement en fichier 'mts' ou 'mpg' (c'est-à-dire 'dé-encapsulé' du format DV).

Mais visiblement, le contenu Mep-2 est bien 'tassé' dedans :D , car même en HDV, on atteint bien environ 13 Go par heure...
    :laugh: Oui en effet, ce serait le plus raisonnable d'en rester là pour le HDV...
    Mais il serait par ailleurs intéressant de connaître un chiffre qui, sans être exact à l'octet prêt pour le HDV, serait une base de départ plus solide que le chiffre déjà assez flou du DV (qui selon les sources est environ 12,9 ou environ 13 ou environ 13,2 etc...).

Ce n'est plus pour pinailler, c'est juste par curiosité :D

Koala

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Tout ne dépend pas que de la compression. Les algorithmes progressent eux aussi dans leur performance. Donc, pour capturer ou pour diffuser, on arrive maintenant à compresser fortement avec une qualité remarquable. Ce sont les mathématiciens qu'il faut féliciter.

Ou ça se complique un peu, c'est quand il faut manipuler ce type de fichier et/ou en faire des copies successives. Là, une compression moins forte en intra-image peut reprendre ses droits.

Chargement...

Partager cette page