module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

La resolution REELLE des camescopes hd grand public est de 1440 * 1080 ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par py_martinez, 7 Novembre 2008.

Tags:
  1. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, j ai lu de nombreux tests (canon hv 30 sony hc 9) qui disent que la résolution réelle des fichiers video n est pas 1920 x 1080 mais 1440 x 1080 ...

Qu en est il exactement ? Et pourquoi ?

Celà signifie t il que tout le potentiel FULL HD des TV plasma n est pas exploité en totalité ? Qu on est un peu en dessous du maximum que propose le téléviseur ?

La finalité de ma question est que je ne dispose que d un pauvre ecran plasma HD ready (1280* 756 je crois) et que si la resolution reelle de ces camescopes n est que de 1440 x 1080 je ne suis finalement pas trop loin du maximum avec mon écran HD ready ???

2. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    La résolution enregistré des camescopes HDV est de 1440x1080, pour économiser de la place. Les camescopes AVCHD peuvent enregistrer 1920x1080 (sur carte ou disque dur). La résolution réelle des camescopes (mesurée sur mire) est plus faible et dépend du modèle, des réglages et du niveau de lumière.

Mais, et c'est là la réponse à ta question, la différence se voit entre un écran HD ready et Full HD, même sur des images qui proviennent d'un camescope HD grand public.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En complément de la réponse de Jérôme, quelques infos techniques montrent que le format 1440 x 1080 résulte d'une nécessité, en HDV comme en AVCHD, de réduire la taille des fichiers, l'image étant capturée, dans les 2 cas, en 1920 X 1080, et exploitée ainsi dans les 2 mondes PC et Mac :

http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/123655-1920x1080-pixels-carres-vs-1440x1080.html

http://www.repaire.net/forums/apple-final-cut-pro-and/184030-exporter-image-fixe-fcp.html

Bob

4. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Neanmoins apres des essais plus poussés : camescope SD vs camescope HD sony sd sr 10 e, je constate quand meme sur mon hd ready une enorme difference de piqué et de détails en faveur du camescope HD, l 'écran plasma n est que hd ready mais met quand meme bien en valeur le HD ...

Mais ce camescope Sony sd sr 10 e que j ai acheté à Auchan est avchdh et je pense que les multiples complications pour le montage (pc puissant, etc...) vont me pousser à rendre ce produit et à plutot m orienter vers un "vieux" Sony hcr 7 qu on trouve au meme prix pratiquement, avec la simplicité du HV en plus et des caracteristiques techniques aussi bonnes , et en tenant compte que je n ai qu un Plasma HD ready ....

5. thomasalbert1993

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et HD Ready c'est 1280*720 et non 1280*576 ;)

6. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Thomas ! Je gagne encore quelques détails !

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu es assez imprécis dans tes références de modèles, ce qui prête à confusion. Mais je crois que le vieux Sony hcr 7 que tu cites est sans doute le caméscope HDV Sony HC7. Si c'est bien le cas, il requiert, en effet, une config "normale" pour monter ses vidéos en HD et non une bête de course comme les caméscopes qui enregistrent au format AVCHD.

Il est clair qu'un plasma HD ready, surtout si c'est un Pioneer, met bien en valeur les vidéos HD et le fait beaucoup mieux qu'un écran SD.

Bob

8. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BOB ART,*

Oui il s agit bien du Sony HDV HC 7.

1/As tu pu voir de visu une video provenant d un camescope sur un ecran HD ready et comparer avec un affichage sur un ecran Full HD ? C est vraiment meilleur le full ready, ca saute aux yeux ou la difference ne se voit qu en se rapprochant du televiseur ?

2/ Avec une majorité de camescopes grands publics en 1440 x 1080 les heureux possesseurs d ecrans Full HD ne tiraient donc pas pleinement profit de leur écran ?

3/ Je souhaite faire des montages simples (montage cut, assemblage de scenes, quelques transitions, titrage et musique de fond) le format avchd est il vraiment "prise de tete" (je ne dispose que d une modeste carte graphique 256 mp ati radeon 2400, bas de gamme, et un dual core 2x 1.66 mgz, et 3 g0 de ram) ou y a t il une fonction rapide et simple pour monter le avchd (je dispose de pinnacle studio 11).

Si aujourdhui avec ma config le montage en avchd est SIMPLE avec studio 11 et SANS PERTE DE QUALITE je pourrais garder ce camescope (le sony hdr sr 10 e) sinon je le rends à Auchan et je prends un sony hdv hc7 à la place.

J espere que je n ai pas trop posé de questions .....:unsure:

9. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non pas du tout. Exemple très simple: la Canon HV20 filme en Hdv donc 1440x1080, et bien son image est meilleure que la JVC Everio Full HD en 1920x1080.

Y'a pas que les pixels dans la vie: y'a la qualité du capteur, l'électronique et surtout l'optique, mais pour un vendeur auchan c'est plus difficilement quantifiable, donc plus difficile à utiliser comme argument de vente :jap:

Et ta config acutelle est tout à fait incapable de monter de l'avchd en natif. Y'a un paquets de sujets là-dessus, pour monter en avchd natif il faut un Core2Quad minimum et encore un qui marche bien.

10. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Camcorder, je suis tout à fait d accord avec toi au sujet des autres composants qui ont leur importance : c est comme un appareil photo sur un téléphone portable qui fait 8 mo, c est du 8 mo mais c est NUL.

1/ CEPENDANT, si le canon HV 20 filmait en 1920 * 1080 le resultat apparaitrait sans doute encore meilleur car la resolution maximale des tv full hd est 1920 * 1080 ?

Je me trompe ?

Quant à ma raison du choix de ce camescope à Auchan ? Je voulais tester un camescope hd sur ma télé hd ready et comparer avec mon ancien camescope mini dv sd,
    Pour voir si passer à la hd sur un modeste téléviseur hd ready valait le coup......Et c était le camescope le moins cher .....

Ma conclusion : du hd sur une télé Hd ready c est déjà INFINIMENT mieux que le sd !!! Ca saute aux yeux !

Avec la clause satisfait ou remboursé de Auchan je peux donc rendre ce camescope et je prendrai à la place un canon hv 20 ou sony hdv hc 5 ou hc 7 sur le net.

2/ Juste pour ne pas commettre une bévue : Avec un canon hv 20 ou sony hdv hc 5, en qualité HD, pourrai effectuer des montages sans probleme avec ma config : Pentium dual core 2 x 1.66 mhz + 3 go ddram 2 + ati radeon 2400 hd 256 mo (carte graphique tres moyenne, pour 2008 !) 500 go disque dur.et mon logiciel Pinnacle Studio 11

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    375
    Appréciations:
    +795 / 2 719 / -63
    ;-) Oui en HDv ce sera sans problèmes ...
    Si tu as déjà un écran LCD HD ready ..garde le ..oui il y a une réelle différence avec un Full HD ..c'est vrai ...faut il encore lui procurer du Full HD ..donc à court terme c'est en connexion directe HDMI ... de plus les LCD n'en finissent pas de baisser ...attend…

" Je " préfère !! que tu consacres un peu plus de sous à l'achat de ta caméra ..

Là tu ne cites que des vieux modèles ..Il faut cibler Canon HV30 ou SonyHC9 ....tu ne le regretteras pas .

Dernier "conseil" il faut les toucher les essayer avant de "craquer" ...

"Point de vue" ...la HC9 est très bien construite, elle est solide, son viseur est utilisable, la trappe à K7 ferme correctement, elle n'enregistre pas les bruits de sa mécanique . ..ses images sont en colorimétrie plus typées Kodak que Fujitsu

Remarque : " Auchan " n'est pas le meilleurs endroit pour acheter ce genre de produit ...c'est bien pour la lessive ..enfin je crois !!!

Bertrand :jap:

N.B. en tout cas il faut oublier la HC5 ..qui est vraiment "has been"
    HV20/2007=HV30 /2008 & HC7/2007=HC9/2008 ...sauf que les HC7 et HV20 sont proposées aux mêmes prix que le millésime 2008 ..un comble !!

12. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Bcauchy,

J ai acheté à Auchan juste pour pouvoir tester un camescope hd sur ma télé Hd ready PUIS POUVOIR LE RENDRE ! Car la fnac ne permet plus ce genre de souplesses ...

Je cite des "vieux modeles" car j ai un budget un peu short et que ces derniers sont relativement bon marchés sur le net : 700 e pour le hc 7 et 650 e pour le canon hv 20, ce qui fait un peu moins que le millésime 2008 .... D autant plus qu apres avoir consulté "magazinevideo.com" il apparait que le millesime 2008 n apporte que de petites améliorations pas necessairement indispensables pour mon utilisation perso ...

Ce qui m importe le plus c est UN VISEUR et une tres bonne qualité d image à la base, les prises micro, molettes et autres options du meme type m importent moins, d ailleurs en terme de qualité video pure (et si l on oublie les quelques options manquantes) je n ai pas l impression que le sony hc 5 (certes has been) soit moins bon qu un hc 7 ou un canon hv 20 ou 30. J insiste sur le critere de la qualité d image uniquement . Me trompe je ?

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La différence entre un HD ready et un full HD ne saute pas aux yeux à partir d'une certaine distance. Pour un écran de 50 pouces, à partir de 4 m, c'est kifkif. Mais en deça, l'image d'un full HD peut être vue à partir du nez collé à l'écran, sans avoir de gêne car c'est net de 0 à 4 m et au-delà, bien sûr.

Sur ce plan, la définition des caméscopes grand public 1440 x 1080 et 1920 x 1080 n'est guère différente, dans les deux cas, elle approche selon les modèles les 7/800 points ligne, l'image étant enregistrée par des capteurs 1920 x 1080 mais le résultat étant compressé en Mpeg2 (HDV) ou Mpeg4 (AVCHD).

Sur ce dernier point, ne compte pas faire du montage en AVCHD avec ta config actuelle. Ce serait impossible (voir les sujets sur le montage en AVCHD). En revanche, elle me semble suffisante pour monter en HDV, quoique limite, en particulier pour la vitesse du proc.

Sur les modèles de caméscopes HDV, si tu as la possibilité de bénéficier d'un prix compétitif pour le Sony HC7, préfère le au Sony HC5 qui a été assez peu produit, le modèle 7 étant, de son côté, pourvu d'un bon capteur et doté de toute la connectique nécessaire pour monter et enregistrer. Bien entendu, il lit aussi les cassettes DV en DV.

Bob

14. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob Art,

Merci pour ta réponse qui me permet de me rapprocher un peu plus de la vérité.

Néanmoins j'ai encore un doute sur un point :

Au sujet du Sony hdv HC 5 :

Certes il est beaucoup moins complet que le HC 7 (pas de molette, capteur bi ou lieu de trimega, pas de prise micro...), mais sur le point de la qualité et du piqué video uniquement n est ce pas la même qu avec le HC 7 ?

La seule difference que j'ai lue est un capteur 2 mo ou lieu de 3 mo, celà a une incidence sur les photos j en conviens (mais je ne prends pas de photos avec un camescope, j ai un VRAI appareil photo pour celà) mais je ne pense pas pas que celà ait une incidence sur la qualité video ???

Me trompe je ?

Quant à la possibilité de faire du montage avec ma config je vais poster un autre sujet pour avoir plus d avis ..

15. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec un peu de pratique tu te rendras vite compte qu'il n'y a pas que la qualité vidéo qui compte dans la vie. Le manque de prise micro est un élément éliminatoire indiscutable à lui seul, à moins qu'une audio de merde soit acceptable pour toi :jap:

Chargement...

Partager cette page