module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

disque dur en altitude

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Yen, 5 Novembre 2008.

Tags:
  1. Yen

Yen

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    Je possède un camescope JVC GZ MG575E.
    J'ai appris qu'on ne pouvait l'utiliser pour filmer au delà de 3000m, or je pars dans 3 jours au Pérou Bolivie et les 3/4 du périple se déroulent entre 3400 et 4400 m. J'ai pensé filmer sur la SD carte mais le disque dur tourne toujours parait-il or il ne faut pas qu'il tourne. Quelqu'un a t'il la parade ou une astuce ?
    Quelqu'un a t'il tout de même filmé sans astuce ?
    merci de vos réponses

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce n'est pas pile-poil 3000 m (on parle généralement de 10 000 pieds). Il y a de la marge, mais le risque est réel. A toi de voir si tu prends le risque.

La raison du problème est la raréfaction de l'air en altitude par baisse de la pression atmosphérique. Les têtes sont maintenues hors contact avec les disques tournants par effet de coussin d'air. Si l'air devient moins dense, l'effet de coussin d'air s'amenuise. Il y a risque de contact entre les têtes et la surface magnétique avec des dommages irrémédiables pour le disque dur. Les disques durs deviennent plus sensibles aux chocs et aux vibrations en haute altitude. Le problème est tout aussi valable pour les caméscopes à bandes, bien que moins crucial.

Une solution existe qui est de mettre le caméscope dans un caisson étanche maintenu à une pression suffisante correspondant à une altitude de moins de 3000 m. Ce n'est guère pratique (pas plus qu'un caisson pour plongée sous-marine). Certains fabricants de disques durs et quelques artisans proposent des disques durs étanches, encore faut-il trouver un disque compatible et ce n'est pas donné. Le problème est valable pour tout appareil utilisant des disques durs.

Demande à un SAV JVC si le caméscope peut fonctionner avec des cartes SD lorsque l'alimentation du disque dur est coupée. Je ne vois guère que cette solution si elle est possible. :)

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    ;-) Bonsoir Vidéo98
    Z1 et HC7 ont passé de longues heures à plus de 3800 mètres ...de nombreuses fois ..sans le moindre soucis ... une seule fois la HC7 n'a pas apprécié une descente en Ski trop rapide entre 2700 et 1600 mètres .. un peu de condensation sur le capteur ( je présume ) = colorimétrie "spécifique" durant quelque minutes à l'arrivée..!! c'est tout Bertrand :jap:
    N.B. même punition pour les portables en haute altitude ..ils ne supportent pas

Pour Yen la sagesse serait d'emmener un camescope à K7*** ..!!!..car ce ne va pas être des heures à plus de 3000 mètres mais des jours ..!!! au dela de 3500 mètres c'est roulette Russe ..quand à 4000 ...on oublis ...
    *** Pour un tel voyage ..avec de tels paysages ...une petite caméras HDv à K7 Canon HV30 ou Sony HC9( plus solide) .. ça vaut le coup ..Non .. ? c'est la bonne parade ...
    Le vrai soucis ..c'est qu'une fois le DD "labouré " !! c'est fini ce n'est pas révérsible ...la caméra est ..morte ...et les souvenirs aussi..

4. Yen

Yen

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci à Vidéo 98 et bcauchy pour leur avis et leur expérience. J'ai questionné JVC au sujet de l'alimentation du DD lors de prise de vues animées sur la carte SD. Réponse de JVC par l'envoi du sigle "JVC the perfect experience" ainsi que l'icone d'un "camescope vert pomme" avec texte déroulant : "No tape no disc - Plus de 24H - Nouvelle generation - ! - Everio G".
    Merci beaucoup à JVC pour cette explication trés détaillée :bravo: mais ils ont perdu un client.

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour bcauchy, :)
    Ce lien vers Wikipédia donne quelques infos sur l'usage des coussins d'air pour le maintien d'une distance constante entre la tête et le plan magnétique.
    Disque dur - Wikipédia
    Pour les magnétoscopes à bandes, si peu de gens en parlent, c'est par simple ignorance. Les paramètres mis en jeu pour faire flotter la bande à une distance adéquate par rapport aux têtes sont moins critiques que pour les plateaux des disques durs.
    La notion d'altitude n'est pas à prendre au pied de la lettre, encore moins au mètre près. C'est en fait la pression atmosphérique qui est le paramètre essentiel et variable. Utiliser un appareil à disque dur aux environs de 4000 m ne veut pas dire qu'il va cesser de fonctionner, ça veut surtout dire que le taux de panne par atterrissage des têtes va statistiquement augmenter, même si on relate de nombreux cas de bon fonctionnement à près de 8000 m (iPod à DD en haute altitude par exemple).
    Ces informations se trouvent facilement sur le Net et il en avait été débattu sur le Repaire l'an dernier. http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/153420-camescope-sony-dcr-sr72e-altitude.html

Si je me trouvais dans cette situation de filmer plusieurs jours aux environs de 4000 m, je pense que j'essaierai de modifier un boîtier de plongée adapté au caméscope, pour qu'il résiste à un écart de pression négatif de l'ordre de 0,2 bar. L'ajout d'une valve de chambre à air et d'un petit manomètre n'est pas une tâche trop délicate. Pour des fermetures garantissant l'étanchéité pour la pression interne supérieure à celle de l'extérieur, tout dépend du boîtier utilisé.
    La table de cette page ( Atmosphère normalisée - Wikipédia ) indique la valeur moyenne de la pression atmosphérique en fonction de l'altitude, ce qui donne environ un différentiel de l'ordre de 150 hPa (0,15 bar) entre 3000 et 4500 m. Quelques coups de pompe à vélo suffiraient pour faire remonter la pression à une valeur souhaitable. :)

#5 Vidéo98, 7 Novembre 2008
    Dernière édition: 7 Novembre 2008
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page