module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Canon HF100: qualité en faible luminosité médiocre ?

Discussion dans 'Canon' créé par larryg, 26 Octobre 2008.

Tags:
  1. larryg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je viens de recevoir le caméscope Canon HF 100. En effet, j'avais vu sur internet des commentaires très positifs quant à la qualité de l'image, notamment en faible luminosité.

Ce que je trouve anormal dans mon caméscope est que, lorsque la lumière baisse un tout petit peu, on voit très très fortement du bruit de fond électronique (des petits points, rouges verts bleus). Et lorsque la lumière est basse, pendant une soirée par exemple, ceux-ci sont énormément visibles, et on dirait que les images ralentissent de vitesse.

Comment régler ces problèmes ?
    Cordialement,
    Larry ;)

2. larryg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance,
    Larry.

3. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ca ne devait pas être sur le Repaire .. ;-)
    cf la fiche que lui a consacré Jerome HC1

Pour l'avoir essayée je confirme que cette caméra est un peu meilleure que d'autres mais pour autant ne fera jamais une superbe image sans bruit en basse lumière.

Les 'problèmes' que tu signales sont des comportements normaux d'une caméra grand public laissée en automatique. Tu peux essayer de les maîtriser en bloquant l'accès de l'appareil aux visteses lentes et au gain. Du coup tes images seront moins bruitées mais plus sombres...

Si tu souhaites vraiment une caméra qui soit franchement meilleure en basse lumière il faut à l'instant où nous parlons aller dans le rayon pro. (genre EX1 Sony)

Michel

4. larryg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse,
    je ne pense vraiment pas avoir les moyens d'acheter une caméra pro, en plus c'est encombrant. Je pense que je vais rester avec ma caméra HF100 qui donne néanmoins d'excellents résultats quand la luminosité est bonne.

Cordialement,
    Larry ;)

5. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Et oui... ;) Ceci étant dit, il y a une solution toute bête: allume plus de lumières!

6. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour,

Je n'ai pas le HF100 mais le HF10 qui est très voisin, et présente le même défaut que ton HF100 en basse lumière...

Une solution provisoire est tout simplement d'utiliser en cas de lumière faible la mini-torche intégrée du camescope (si elle existe sur le HF100), cela t'évitera les images "bruitées"...

7. larryg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses,
    j'aimerais quand même poster des images que j'ai obtenues alors que la luminosité n'était pas particulièrement très faible. En effet, j'ai vendu mon caméscope JVC GZ HD7, particulièrement réputé pour sa mauvaise qualité en faible luminosité. Ce qui m'étonne, c'est que les résultats de ce caméscope, qui a un capteur plus gros que le JVC, sont encore moins bons en basse luminosité, voire beaucoup moins bons !

Voici quelques screenshots:
    http://goldstein.fr/photos/IMG_2363.jpg

http://goldstein.fr/photos/IMG_2370.jpg

Des commentaires ?
    Merci,
    Larry ;)

PS: alors quelle caméra est la meilleure en faible luminosité ?

8. larryg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un peut-il me répondre ?

Merci beaucoup,
    Larry ;)

9. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Larry,

Personnellement j'ai toujours été déçu par les prises de vues en basse lumière, quel que soit le camescope. Comme il a été dit plus haut, il faudrait un camescope pro ! Mais remarque bien que dans le monde du cinéma, on utilise force éclairages !

Je ne sais pas que te conseiller, sinon encore une fois d'utiliser à la peise de vues la torche intégrée qui t'amènera une image meilleure. Quant à la comparaison avec le JVC, je ne sais pas peut-être que la sensibilité de ton Canon est un point faible par rapport à ton ancien camescope ?

10. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ca pourrait servir de leçon à tous ceux (et ils sont légions) qui espèrent de leurs caméscopes plus qu'ils ne peuvent leur donner dans ce domaine. Qu'on se le dise : les camescopes "grand public" ne sont pas excellents en basse lumière (pour le moment)
    Donc si on peut s'arranger en mettant un peu plus de lumière, voilà une vraie solution.

Quelques pistes :

Changer les ampoules des lampes d'ambiances pour de plus puissantes. C'est souvent possible. (et si on est proches des "puissances invitantes" ça ne devrait pas poser problème) C'est la solution la plus efficace à tous point de vue.

Amener les protagonistes dans une zone qu'on maîtrise au plan lumière (genre une source puissante sur un réflecteur)

Bon courage

Michel

11. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    La HF100 est une des meilleurs sinon la meilleure des caméras de ce type en faible lumière. Je n'ai pas pu télécharger tes photos (connection lente de mon côté), mais il est possible que tu aies fait une erreur de manip, genre bloqué diaph ou vitesse d'obtu sur des valeurs trop fermées.

12. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    pas mieux.......en 25p + cinemode elle se debrouille tres bien en basse lumiere regarde sur ce blog ---> la

regarde la aussi

......HF100 Low-light with Cinemode 24p on Vimeo

13. larryg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses,
    je ne comprends pas alors comment j'ai pu obtenir des images si mauvaises. Je viens de voir néanmoins que le mode "cinéma" donne une meilleure image mais les images sont plus sombres ! Est-ce normal ? Aussi, une fois en mode cinéma, je ne sais pas comment régler la luminosité: dois-je la mettre au minimum ou au milieu ?

Mon obturateur lent est sur "off".

Par rapport au mode 25p qui est, selon le site que tu m'as donné, meilleur que le 50i, je trouve que les images sont moins fluides: cela veut il dire que je dois utiliser ce mode de jour comme de nuit ou uniquement la nuit ?

Quels sont les autres réglages possibles ?

Merci encore à vous !
    Larry ;)

14. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    50i en bonne lumiere et 25p+cinemode ( limite le gain a +9db --> nettoie le grain ) lorsque la luminosité est faible .....tu ne devrais pas etre deçu..

perso j'utilise le 25p tout le temps ---> mode Av en bonne lumiere et cinemode en basse lumière ...c'est plus rapide pour switcher..

mais bon je fais gaffe de ne pas faire de mouvements trop rapides ....il faut reconnaitre que le 50i est plus fluide ...

bref a toi de voir apres essais ce qui te convient le mieux

test rapide 50i vs 25p +cinemode (HV20)

15. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Une petite note: on peut aussi obtenir le même effet en restant en 50i mais baissant la vitesse d'obturation à 1/25s...

Chargement...
Discussions similaires - Canon HF100 qualité
  1. apatura
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    93
  2. cptbartok
    Réponses:
    32
    Nb. vues:
    666