module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Upscalling Vidéo SD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par RomainD2, 31 Octobre 2008.

Tags:
  1. RomainD2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je souhaite créer un Blu Ray, avec menu, je l'ai déja fait plusieurs fois avec adobe encore dvd, ou ulead dvd workshop dernièrement.

Je n'ai pas encore trop regardé les solutions logiciels pour faire de l'authoring blu ray, mais avant cela, je souhaite savoir si mon projet est possible.

Le problème est que je possède quelques vidéos en 720p/1080i, mais je souhaite aussi intégré quelques vidéos en SD (720*576) donc il faudrait que je réalise une upscalle sympa pour avoir quelque chose de correct. En lecture, l'upscalle est facile avec ffdshow, mais en compression, je n'ai pas trouvé grand chose...

Quelle est la meilleur solution? Passer par virtualdub, et appliquer un filtre resize en lanczos3, pas formidable... Existe-il autre chose?

Merci:-)

2. RomainD2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon, je me réponds...

Je suis passé par virtualdub, et c'est plus que convainquant !!! J'ai réellement été surpris !!!

Donc, comme fichier de départ, j'avais un avi en 640*480, et je l'upscalle en 1280*960 avec un rapport 4/3. J'utilise pour cela le filtre resize interne a virtualdub, en lanczos3. J'ai aussi ajouté un filtre, très performant, pour éliminer un éventuel effet de bruit du a l'upscalle, Neat Video.

Et voici le résultat :

Fichier initial :

Fichier en 1280*960 :

En comparaison face à une upscalle de ffdshow, en lanczos pass3 :

Qu'en pensez vous? Peut être un peut trop forcé avec le filtre neat video, je suis en train de faire un autre test, y'a moins de profondeur, j'ai tenté d'ajouté un filtre sharpen a la suite, mais ça ne change rien...

Edit : Le forum rend mal sur les photos... Normalement, il n'y a pas d'effet d'escaliers sur les deux upscallés...

3. THEMASTER

Appréciations:
    +9 / 18 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
  4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Tu peux faire ton montage avec Edius (4.62 ou 5, upscale automatique) ou un autre log (upscale manuel). En faisant un montage en 1920 X 1080, toutes tes vidéos, quelles que soient leur origine, sont intégrées à ce format (et donc avec un upscale pour celles de formats inférieurs). En sortie de montage, tu peux conserver ce format sur disque dur, Twix micro-ordinateur portable pour projeter ton film, ou bien le graver sur Blu-Ray.

Bob

5. RomainD2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos réponse.

Vidéo enchancer bug avec le filtre neatvideo, donc c'est dommage... Et j'ai trouvé l'upscalling moins bon que celui du resize en lanczos...

Merci pour le logiciel, je vais regardé de plus près. Par contre, je pense, si c'est possible, réaliser un blu ray en 720p en sortie, comme j'ai pas mal de vidéos SD a l'origine, l'upscalle sera plus facile. Pour l'upscalling, je préfere le faire avec un logiciel externe car en générale, l'encodage de ces logiciels n'est pas fameux, je vais quand même y jeter un œil.

Merci.

6. RomainD2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Donc, je continue les tests.

Donc, avec le filtre neatvideo avant l'upscalle, moins forcé qu'avant, toujours en lanczos 3, par contre, en 1280*720 avec ajout de bande noirs pour la suite, c'est ce que j'ai choisis pour mon projet blu ray. Ajout d'un filtre msu sharpen après le resize (overall and border)

Ancien resize :

Nouveau resize :

Résultat, y'a du mieux, plus de relief, plus de contraste (un peu trop?)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page